AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Echkenazi (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Journal de Mary

1957, Mary Pinchot Meyer coule des jours heureux dans la banlieue chic de Washington avec ses trois garçons. Issue de l’une des familles les plus prestigieuses et les plus riches d’Amérique, elle est mariée avec l’un des fondateurs de la CIA mais sa vie bascule lorsque son plus jeune fils se fait écraser devant leur maison.



Plus rien ne sera jamais pareil. Face à un tel drame, le couple explose et Mary n’arrive plus à faire face à ses obligations de maman. Elle décide de tout recommencer et de s’installer à D.C dans une petite maison bleue avec ses deux fils. Avec son mari, la rupture est consommée et même si pour l’instant il refuse toute idée de divorce, il accepte de ne plus faire vie commune.



Mary compte bien renouer avec la peinture et s’installe à quelques centaines de mètres de sa sœur Tony et de son mari, Ben, journaliste influent. Le couple est devenu très proche de John et Jackie Kennedy qui viennent d’accueillir leur premier enfant, Caroline.



Vingt ans auparavant, Mary et John s’étaient brièvement rencontré à un bal de fin d’année de collège mais la jeune fille n’avait pas voulu aller plus loin avec John, dont la réputation de séducteur n’était déjà plus à faire. Lui s’était déclaré passionnément amoureux d’elle et lui avait écrit une abondante correspondance à laquelle elle n’osa jamais répondre.



Les deux anciennes connaissances vont donc se retrouver à l’occasion de dîners chez Tony et Ben et Mary va constater avec surprise que John est toujours épris d’elle et qu’il a bien l’intention de la mettre dans son lit…



Plongée fascinante dans l’Amérique des années Kennedy, Le journal de Mary donne la parole à l’une des nombreuses maitresses du 35è président des Etats-Unis qui collectionnait les conquêtes certes mais Mary Pinchot Meyer est cependant un cas à part puisque leur liaison va se poursuivre pendant au moins deux ans.



La personnalité de Mary Pincot Meyer est très intéressante à plus d’un titre : issue de « l’aristocratie américaine », elle a su s’affranchir des convenances pour gagner son indépendance. Féministe de gauche, artiste peintre consommatrice de drogues diverses et variées, divorcée et surtout mère rongée par un deuil impossible, celui de son petit garçon mort à l’âge de 9 ans.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Le journal de Mary, l’histoire de l’amour caché de JFK



Mary a 16 ans quand elle rencontre JFK, ce jeune homme chétif, mais doté d’une arrogance sans limites tombe sous le charme. Sûr de lui, aimant les femmes, il n’aura de cesse de lui faire la cour sans succès. Si le charme opère, c’est un autre homme que la jeune femme épousera quelques années plus tard. Le futur président ne l’oubliera jamais et même si de son côté il épouse Jackie Kennedy et collectionne les conquêtes, Mary continuera à le hanter. Leurs chemins se croisent, mais la vie est ainsi faite que jamais les circonstances ne se prêteront à ce que leur amour soit enfin officialisé. Amants, leur histoire se nourrit de séparations, de retrouvailles et d’une incroyable correspondance. Quand JFK annonce à Mary qu’elle devra partir et se cacher si jamais il lui arrivait quelque chose, elle ne peut croire que quelqu’un veuille tuer le président. En 1963, lorsque JFK est assassiné, Mary ne fuit pas et un an plus tard, elle sera retrouvée assassinée. Son carnet dans lequel elle parlait de sa relation avec le président n’a apparemment jamais été retrouvé.



Un portrait de JFK qui désacralise la fonction présidentielle



Dans « Le journal de Mary », Alexandra Echkenazi dresse le portrait d’un homme enjoué, charmeur et profondément amoureux. Ce livre est certes une romance, mais il retrace aussi la vie d’un jeune homme, arrivé à présidence des USA plus par devoir envers sa famille que par ambition personnelle. On y dépeint une Jackie Kennedy, avide de pouvoir, laissant consciemment une distance la séparer de son époux qu’elle sait infidèle. Dans « Le journal de Mary », on parle d’un président malade, en proie à de fulgurantes douleurs musculaires, d’un homme très seul malgré tous ceux qui papillonnent autour de lui, un homme qui semble chercher à se faire prendre, car quitter l’investiture de lui-même est impensable.



Mon avis :



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui mêle humour et amour. J’ai particulièrement aimé la correspondance entre Mary et JFK, qui visiblement avait tout compris, ne dit-on pas : « femme qui rit à moitié dans son lit » ?



Je n’avais jamais entendu parler de cette femme, pourtant cette histoire, bien que romancée, est basée sur des faits réels. Alexandra Echkenazi brosse un portrait de Jackie Kennedy beaucoup moins lisse que ce à quoi l'on est habitué et elle parvient même à nous faire paraître désagréable, celle qui fût – et est toujours – adulée par des millions de personnes. Mais Mary serait-elle si attachante, si elle était dépeinte comme la maîtresse d’un homme marié à une femme extraordinaire ? Car Mary est attachante et tout le roman est porté par la personnalité de ce personnage. Elle est sérieuse, mais fantasque, fragile, mais battante, et semble rayonner sans effort. Mary est l’étincelle de folie qui manque dans la vie du Président, elle est celle qui lui fait garder les pieds sur terre, celle qui le relie à une vie moins exposée et celle avec qui il rêve d’une vie loin de cette surexposition. Mais une fois le mandat terminé et la passation de pouvoir faite, la vie d’un ex-président des USA peut-elle être « normale » ? J’en doute, et visiblement, JFK en doutait aussi, mais Mary était celle qui lui permettait de croire qu’un jour, sa vie lui appartiendrait vraiment.



Je vous invite vraiment à lire « Le journal de Mary » d’Alexandra Echkenazi pour :



— La correspondance exceptionnelle entre JFK et Mary



— Le personnage de Mary qui est particulièrement attachant



— Découvrir un moment de la vie de JFK dont on parle assez peu



— Le plaisir de livre un bon roman d’amour




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
Le Journal de Mary

Le journal de Mary est un récit fictif basé sur des faits réels. A 16 ans, Mary a fermement refusé les avances de John (surnommé Jack) Fitzgerald Kennedy. Vingt ans après, Mary fait le deuil de l’un de ses enfants. Son mariage part à vau-l’eau, elle décide d’emménager seule à Georgetown près de sa sœur Tony, dans une petite maison bleue. Le couple Kennedy (Jack et Jackie) réside à proximité, d’ailleurs Jackie est la meilleure amie de Tony, alors naturellement, Mary et Jack vont se retrouver.



Dès les premières lignes, je me suis laissé embarquer dans cette relation passionnelle et interdite. Jack est marié, père de famille, s’apprête à devenir Président des États-Unis. Mary, quant à elle, est en plein divorce avec Cord, un haut-gradé de la CIA, cette relation est impossible, et pourtant…



Le journal de Mary est un magnifique roman qui nous donne une autre vision du coureur de jupons. On s’attache à lui et on finit par rêver de se trouver à la place de Mary pour connaître pareil amour. Où s’arrête la réalité et où commence la fiction ? On ne sait pas exactement, de même que la mort des deux amants restera probablement un mystère jusqu’à la fin… Mais ça n’empêche pas de nous émouvoir, bien au contraire sans être un récit fleur bleue pour autant !



Pour conclure, Le journal de Mary est une histoire d’amour que je ne suis pas prête d’oublier, émouvante et authentique à la fois, un livre que je recommande !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal de Mary

Tout en se basant sur des faits réels et après un formidable travail de recherche Alexandra Echkenazi, nous offre dans son roman, une belle histoire d'amour impossible, digne de "Love story".

Elle a su magnifiquement s'approprier l'histoire de JFK et Mary Meyer, afin de nous proposer une version cohérente, et passionnante.

Le véritable journal de Mary, a mystérieusement disparu, certains affirment qu'il n'a jamais existé, d'autres qu'il a été brûlé.



Contrairement à ma progéniture, je ne suis ni une fan de l'histoire américaine, ni une spécialiste. J'ai beau avoir vu le film "JFK" avec l'école, je vais être honnête, il ne m'en restait rien, absolument rien. Enfin, je sais quand même qu'il a été assassiné, à la fin, hein.



Avec le journal de Mary, Alexandra Echkenazi, a réussi le tour de force de me rendre l'ex président des Etats-Unis, attachant, et terriblement moderne. Je me rends compte à quel point j'avais des préjugés, le concernant.

Mary n'est pas en reste, dans la modernité, non seulement, elle a réussi à divorcer d'un membre de la CIA, même si elle n'a pu se détacher entièrement de cette dernière. Mais elle s'affiche ouvertement, et revendique ses choix, et ses opinions. Elle sera son pilier, il sera, son oxygène.



Mary et Jack ont su, m'emporter dans leur histoire, et j'aurais bien aimé, une fin illogique, contraire à la version historique. Pour que ces derniers puissent enfin vivre, leur amour, au grand jour.



Le journal de Mary, est une belle histoire d'amour, impossible, comme on les aime. Sur fond de complot et d'histoire américaine. Le tout savamment relié. Sans que la partie politique, n'empiète sur le côté romance. Découvrez, ou redécouvrez un JFK, humain, un brin fragile, mais terriblement attachant.


Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal de Mary

Commenter  J’apprécie          00
Le Journal de Mary

Mary Meyer a flirté avec un certain John Fitzgerald Kennedy, dit Jack, lorsqu'elle avait seize ans. L’aventure n’a duré qu’une soirée avant que Mary ne s’éloigne de ce charmeur qui s’était déjà fait une réputation de coureur de jupons. Mary et Jack en conservent cependant chacun un vif souvenir, d’autant plus que Jack cherche à entretenir la flamme par une correspondance assidue adressée à Mary. Quand ils se rencontrent à nouveau, une vingtaine d’années plus tard, Mary est mère de famille tandis que Jack doit s’afficher comme le parfait époux qu’il n’est pas, et ce dans la perspective de sa possible candidature à l’élection présidentielle.



Ce journal (fictif) de Mary Meyer nous raconte l’histoire mouvementée de ses relations avec JFK. Il s’achève brutalement quelques mois après l’assassinat de Kennedy (à Dallas le 22 novembre 1962). Cette fiction repose sur des personnages réels : Mary Meyer a bien existé et été assassinée quelques mois après JFK, comme indiqué en début d’ouvrage, pour des motifs qui posent encore question…



La justesse du ton et la finesse d’analyse des principaux protagonistes m’ont impressionné. On apprend beaucoup sur le personnage de Kennedy, et le contexte historique de la guerre froide constitue une toile de fond intéressante. L’ultra-conformisme de la société américaine du début des années 1960 et son conservatisme sont aussi parfaitement restitués, même si l’on perçoit les prémices d’évolutions sociétales intéressantes.



Une lecture qui m’a captivé, bien que je sois a priori peu intéressé par le sujet, n’étant pas friand des histoires de people.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Echkenazi (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
784 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}