AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le philosophe nu

Entre envie et colère, deux des péchés capitaux, Alexandre Jollien essaie de trouver la bonne pratique pour s'accepter tel qu'il est. Au jour le jour il nous fait part de ses réflexions, de ses frustrations, de ses efforts et de ses capitulations face au chemin semé d'embûches qui s'ouvre devant lui.

Sa prose l'aide sans doute à relativiser les ennuis et à se concentrer sur ses exercices de "zazen" (posture de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen) qui lui sont bénéfiques.
Commenter  J’apprécie          91
Vivre sans pourquoi

Dans cet ouvrage, A.Jollien aborde son chemin spirituel. Parti en Corée avec sa famille pour retrouver son maître spirituel, Jollien parle de Jésus mêlé au bouddhisme. Il nous livre de courts chapitres permettant la réflexion. Ce que j'apprécie, c'est l'honnêteté dont fait preuve l'auteur car il n'est pas toujours facile de mettre en pratique des préceptes de vie. Jollien est toujours simple et honnête et il est rare de trouver des personnes qui ont ce recul et cette sagesse. Il y a du bon à en retirer mais les nombreux chapitres courts sont furtifs et de ce fait délivrent beaucoup d'informations lâchées sans aller au fond même si dans l'ensemble cela peut se regrouper. Alors oui c'est plus un journal où sont jetées des idées qui donnent des pistes mais cela manque à mon goût de cohérence et de consistance.
Commenter  J’apprécie          92
Le Métier d'homme

Voici un très beau témoignage sur la vie en général vu par une personne souffrant de handicap, c’est inspirant, intelligent, et le point de vue est novateur. Sa philosophie est très accessible, même au plus novice comme moi, Alexandre Jollien se pose des questions existentielles et trouve ses propres réponses, c’est en ça que c’est inspirant, trouver sa voie, à soi. L’essai est sincère, écrit avec des touches d’humour même si le fond est très sérieux, c’est vraiment agréable à lire et je sors de ma lecture le cœur léger. L’homme cultivé qu’il est transmet au lecteur beaucoup de sa philosophie. Lui handicapé, moi valide, lui philosophe, moi élève attentif, j’ai plus appris avec lui qu’avec un bouquin de Voltaire sur le sujet, j’ai l’impression d’être face à du concret plutôt qu’à des théories floues.

Je ne peux que le recommander, que vous soyez un homme ou une femme, il vous apprendra beaucoup, soyez-en sûrs.

Commenter  J’apprécie          81
Trois amis en quête de sagesse

C'est un véritable trésor! Trois hommes reconnus dans leur domaine parlent de vie intérieure, de sagesse, de valeurs fondamentales. En fait ce livre est une véritable bombe et il a eu le succès qu'il mérite, capable de concurrencer bien des sagesses religieuses.

Christophe André n'est plus à présenter, chantre français de la méditation de pleine conscience et d'un mieux vivre, psychiatre reconnu, pédagogue et ouvert. Alexandre Jollien est né handicapé psychomoteur et à réussi sa vie malgré de lourds handicaps, en s'ancrent sur les spiritualités chrétiennes et orientales, c'est un "apôtre de la joie". Matthieu Ricard est un moine bouddhiste avec un solide bagage intellectuel.

Leur dialogue est absolument sublime parce qu'ils se rejoignent malgré leurs chemins différents, et qu'ils retrouvent la même sagesse avec des angles d'approche différents. J'ai été très touché par le premier chapitre sur l'ego, source de tous les désespoirs, sur la gestion des émotions, l'écoute au cœur de la relation, avec un sommet dans le chapitre sur le pardon, source de libération.

Loin de nous centrer sur le soi, cette profonde réflexion libère des ressorts secrets : altruisme, pardon, liberté intérieure qui nous ouvrent au vivre ensemble au lieu de nous refermer sur nous mêmes.

Cé texte abondant et riche peut se lire et relire, et il doit d'ailleurs être lu et relu tant il est source d'inspiration. Il est si riche qu'une seule lecture ne suffit pas. Merci les amis!
Commenter  J’apprécie          80
L'Abécédaire de la sagesse

Une sorte de best-of des livres précédents des auteurs sous forme d'abécedaire. Des utopies et des coquilles. Je me suis parfois ennuyée, je l'avoue. Je n'ai pas appris grand chose mis à part sur le sujet de l'égo, là, c'était très passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Pourquoi pas?

Plutôt pas mal, j'aurai aimé lire certains passages plus tôt dans ma vie, d'autres ne m'ont pas particulièrement touchée. On peut piocher, cueillir ce qui nous intéresse dans ce petit livre simple et qui se lit rapidement.

Le terme d'abandon est à comprendre dans un sens plus proche d'accueil ou d'acception (cesser une lutte inutile).

Il est vendu avec un CD pour celleux qui préfèrent écouter (je n'ai pas testé).
Commenter  J’apprécie          80
À nous la liberté !

J'ai terminé à nouveau le livre.

Je suis habitée par un sentiment de paix, de confort intérieur et de douceur de vivre.

J'ai lu et relu ces quelques lignes qu'offre Matthieu Ricard en conclusion qui sont évocatrices de l'ouvrage :

"... la conquête de la liberté intérieure... est une moisson nourricière.... elle naît des semailles des multiples qualités humaines qui poussent grâce à la terre fertile du potentiel que nous avons en nous, à l'eau de la bienveillance et au soleil de la persévérance, apportant une belle récolte de sagesse, de joie, de liberté intérieure et de plénitude qui nous permet d'apprécier chaque instant qui passe."



J'avais lu une première fois le livre. Une fois terminé, je l'ai ré-ouvert, et l'ai relu, dans la foulée.

J'ai stabiloté, partagé à haute voix, photographié, cité...

Un ouvrage "repère", "source".



On ressent une profonde amitié et gentillesse, entre ces 3 hommes, on en comprend par ce biais l'effet réparateur du lien humain prescrit notamment par Alexandre Jollien dans le livre.



C'est un ouvrage plein d'humilité, où chacun se livre dans son intégralité, dans son cheminement, dans ses doutes et questionnements, ses faiblesses ou ses failles, ses incompréhensions.



On y trouve une multitude d'expériences, de témoignages et de vécu, qui nous permettent de considérer les sujets proposés dans le quotidien et de tenter de se les approprier.



Le regard réellement distincts entre une approche philosophique, psychothérapique ou analytique, et "monastique" voire bouddhiste enrichit les propos et nous permet d'intégrer chacun suivant son prisme.



Merci.
Lien : http://www.etre-agir.com
Commenter  J’apprécie          80
Trois amis en quête de sagesse

Ces trois amis m’ont laissée sur le bord du chemin… pourtant attirée par leurs échanges tant j’avais apprécié certains de leurs ouvrages précédents, un je ne sais quoi sur la forme m’a fait décrocher dès le début. Pas que leurs réflexions soient inintéressantes, mais plutôt un sentiment dominant d’exclusion. D’autres livres des mêmes auteurs ne m’ont pas du tout laissé la même impression, il s’agit sans doute d’une rencontre un peu loupée.
Commenter  J’apprécie          80
Trois amis en quête de sagesse

480 pages pour parler de l'ego, c'est un livre d'hommes pour les hommes. C'est un livre interessant où j'ai eu mal au coeur de voir ignorée la moitié de l'humanité: les femmes. Aucune citation de femmes (sauf sainte thérèse et mère théresa pour dire qu'elles ont douté!) , aucune maitre femme, bouddhiste ou autre, consternant et desolant. Nous sommes au XXI ème siècle, il faut vous réveiller les gars! Comme il aurait été interessant d'avoir l'opinion des femmes, des mères, sur l'ego, la colère et le pardon, l'altruisme, être utile à l'autre: elles le sont toutes , déjà, dans le pardon, l'altruisme et l'aide aux autres. elles ont atteint l'éveil, elles, il faut croire! J'ai été confirmée dans mon ressenti en voyant en fin de livre que les femmes étaient majoritaires, et largement, à avoir permis cette rencontre: amies d'Alexandre, hotesses d'accueil, cuisinière, éditrices...

Il faut ajouter cependant que j'ai été particulièrement touchée par la modestie et l'humilité de Christophe André. Oui, vous devez être un soignant très attentif, prenez bien soin de vous, Christophe.

Commenter  J’apprécie          80
Le Métier d'homme

bel essai, court ,dense , optimiste malgré le sujet difficile du handicap. Bien belle écriture peuplée de références philosophique précieuses & solides. A lire bien sûr , à approfondir sans doute .

Je quitte ce livre avec un encouragement à la légèreté, au courage, à l'humilité et à l'ouverture aux autres , quelque soit leurs apparences....
Commenter  J’apprécie          80
Vivre sans pourquoi

Vivre sans pourquoi ?

Une question que bon nombre d'entre nous se posent ou du moins devraient se poser.

Attirée par la thématique du livre, je me suis laissée tenter par cette lecture. Je ne connaissais pas Alexandre Jollien et j'ai pu, grâce à cet ouvrage, en apprendre un peu plus sur ce philosophe handicapé.

L'auteur a fait le choix d'aller vivre en Corée du Sud avec sa femme et ses enfants pour approfondir sa pratique spirituelle et c'est ce dont il nous parle dans ce livre. A travers de très courts chapitres, il partage avec le lecteur son quotidien avec sa famille et notamment ses enfants, ses doutes face à la foi, et ses rencontres au Pays du Matin calme. le langage est très direct, on a presque l'impression d'être dans la tête du philosophe et de suivre ses pensées, sans filtre. Cette écriture ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé trop brute. J'avais l'impression de lire un journal de bord alors que je m'orientais plutôt vers la lecture d'un livre sur la spiritualité.

J'ai trouvé le livre intéressant et cela m'a permis de connaître Alexandre Jollien. Toutefois, je n'ai pas eu le sentiment que le sujet ait été traité. Il s'agit d'un livre trop personnel à mon goût. On sent que l'auteur l'a écrit davantage pour lui que pour transmettre réellement quelque chose à ses lecteurs.

Merci aux éditions Points pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          80
Trois amis en quête de sagesse

Trois amis en quête de sagesse.

Un philosophe, un psychiatre et un moine bouddhiste se sont donnés rendez-vous pour une conversation vraie et sans filtre, ils donnent leur avis sur différents sujets d’actualité, sur des émotions, sur leurs valeurs, sur la façon dont ils voient la vie et comment ils peuvent s’aider mutuellement face à certaines situations. D’abord peut-être un peu austère, le livre se révèle vite être très agréable à lire. Un peu comme si j’étais moi aussi assise au coin de feu avec eux, je m’étonne aussi de la clarté du contenu et de l’aisance avec laquelle ils mettent des mots sur des concepts ou des idées parfois difficilement abordables. Livre très attendu par les « fans », avec raison; déjà dans les tops de plusieurs libraires.
Commenter  J’apprécie          80
Trois amis en quête de sagesse

Pour un lecteur comme moi, non versé dans la spiritualité et encore moins dans la religion, lire "Trois amis en quête de sagesse" fut un voyage en terre quasi inconnue dont le séjour fut très plaisant car ces trois hommes là sont de commerce agréable.

Christophe André, psychiatre et Alexandre Jollien, philosophe m'étaient inconnus avant d'entamer ma lecture. Le troisième, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, beaucoup plus médiatique, n'avait pas échappé à ma curiosité mais sans jamais avoir réellement parcouru un de ses ouvrages.

Tous trois, alors que le monde marchand envoie son armada de vendeurs aux dents longues, que des milliards d'humains souffrent de la guerre, de la famine, de conditions climatiques extrêmes, de maladies et de mille autres maux, se sont retrouvés au coeur de la Dordogne pour philosopher autour de l'existence humaine, de sa trajectoire et de la possibilité de l'améliorer via la méditation.

En 12 chapitres d'échanges cordiaux et amicaux, où la tolérance et la vraie écoute sont de mise, ces trois hommes vont essayer de trouver des réponses à des questions aussi fondamentales que notre capacité au bonheur ou à vivre libre. Ils vont s'interroger sur nos aspirations les plus profondes, sur cet ego qui nous habite et qu'il va falloir apprivoiser pour mieux vivre, sur nos émotions qui nous brouillent la vie et les autres, sur ses souffrances qu'il va falloir canaliser, accepter tout comme celles des autres pour lesquelles nous devrions prendre en compte, sur la liberté et sa subtile utilisation, sur les moyens de donner de la cohérence à notre vie. Bref, beaucoup de concepts philosophiques seront traités et passer au filtre des expériences de ces trois personnes. On trouvera beaucoup les mots : altruisme, bonté, compassion, bienveillance, répétés tels des mantras au fil des pages, car rien n'est possible pour rendre la vie meilleure que ces sentiments là. Il est bien évident que l'on ne peut qu'être en accord avec eux tant le monde actuel regorge de malveillance et d'ignominie.

Toutefois, je n'ai pu m'empêcher d'adhérer beaucoup plus aux propos du psychiatre, essentiellement basés sur sa pratique clinique donc scientifique. J'avoue que le bouddhisme de l'un, même si la philosophie qui l'anime peut avoir des côtés intéressants et le catholicisme forcené de l'autre mâtiné de bouddhisme me laissent froid, voire ont tendance à m'agacer. (Alexandre Jollien se "jette en Dieu"! ). Je reste sceptique ( plus que ça même) quant à l'intérêt de mêler la religion à la pratique de la méditation, voyage intérieur personnel. Demander à entrer dans ce rituel, tout en adhérant à une histoire biblique ou religieuse, est pour moi une forme d'aliénation que je pense inutile à l'humain.

Les trois sages nous disent de nous alléger la tête, d'aller à l'essentiel...Alors pourquoi s'encombrer d'histoires fumeuses, sans doute inventées ? Certes, les religions sont porteuses de messages de bonté, d'altruisme ...mais pas que .... on le voit depuis des siècles et des siècles.

Mais l'essentiel du livre est de proposer des moyens de libérer l'homme de l'emprise de ses émotions, de son égo surdimensionné, de ses nombreuses souffrances. Sur cette thématique là, le livre se suit avec intérêt, les échanges sont agréables à suivre et les conseils donnés ( oui, à la fin de chaque chapitre, chacun y va de ses conseils, résumant ainsi sa pensée, c'est pratique,) sont judicieux ou simplement frappés de bon sens. Si je devais résumer : consommons moins, écoutons l'autre, soyons empathiques, altruistes, cohérents et planifions au moins une demi-heure de méditation par jour. J'adhère, bien sûr, le monde tournerait sans doute un peu mieux. Mais avouons que pour 3 sages comme eux, combien de petits despotes, d'indigents que le manque d'éducation et la rudesse du monde ne portent pas à méditer mais à essayer de survivre ?

Pour terminer, je voudrai, pour illustrer de façon pratique ce qu'est la méditation, vous proposer un exercice, donné par Matthieu Ricard. ( Je sais, je vais y glisser quelques réflexions personnelles qui passeront au pire pour de la mauvaise foi, au mieux pour de la bêtise).

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Vivre sans pourquoi

« Vivre sans pourquoi », c’est vivre pleinement l’instant présent, s’abandonner, ne pas se laisser mener par son ego. Et pourtant, Alexandre Jollien s’en pose, des questions. Et beaucoup !

Ces premiers livres retraçaient son parcourt, faire face à son handicap, s’insérer dans le monde d’aujourd’hui. On le voit évoluer, se raccrocher aux philosophes, pour se détacher des contingences, à Bouddha, à Jésus.

Christianisme et bouddhisme font-ils bon ménage ? Pour certains de ces détracteurs, non. Et pourtant, lui arrive à concilier les deux sans les dénaturer. C’est une cohabitation et non un syncrétisme. Il dépouille la foi chrétienne du ‘’superflu’’, pour ne garder que la croyance en Jésus, combiné à la pratique su zen.

Mais un homme n’est pas un robot, et nous voyons Alexandre se battre avec ses démons intérieurs, son égo, ses angoisses et sa boulimie mercantiliste livresque quand l’esprit refuse de se plier à la volonté. Chez lui, tout part du quotidien, et lorsqu’il s’échappe trop loin, ses enfants le ramènent sur terre.

Sa famille (sa femme et ses trois enfants) est à nouveau très présente dans ce titre dans lequel tout ce petit monde s’embarque pour la Corée du Sud, où Alexandre Jollien retrouve son maitre spirituel.

Mais là encore, comme dans ses titres précédents, on oscille entre recherche de détachement et tempêtes intérieures. Et on l’impression que la tempête tend à prendre le dessus malgré tout le travail et l’engagement effectué. Au bout du 5e livre lu, cela devient lassant, je crois que j’en ai fait le tour.

Un autre reproche concerne aussi le style. Les chapitres courts se lisent bien, mais on semble parfois entendre l’auteur qui emploi parfois un langage familier, ce qui m’a parut familier dans ce type d’ouvrage.

Cette déconvenue est encore plus flagrante dans le CD MP3 qui accompagne le livre. Il reprend, à travers la bouche de l’auteur lui-même, les mêmes idées développées dans le livre, comme une pharmacopée qui s’appuie sur les exemples du quotidien, du vécu. On a à nouveau l’impression de l’entretien, dans lequel l’expression est libre et parfois un peu familière, malheureusement.

C’est donc un récit de voyage qui fut pour moi une lecture en demi-teinte, à mon grand regret.

Commenter  J’apprécie          82
Éloge de la faiblesse

ce petit livre est une pépite, juste une pépite. Je ne vais pas vous dire que je suis une fan de la 1ère heure d'Alexandre mais juste que je l'ai découvert lors de l'émission « La parenthèse inattendue » et que je suis tombée amoureuse de cet écorché de la vie, de son humilité, de sa sagesse. Toutes les 3 phrases il fait un bon mot qui peut devenir pour nous tous un mantra ou une citation.



Au final, ce livre pose une seule question : c’est quoi la normalité ? et what the fuck comment peut-on encore toléré des institutions de ce genre, ou les hommes sont traités de cette façon….



Alexandre raconte son parcours, son périple atypique et chaotique, sans une once d’apitoiement sur lui-même mais avec beaucoup de lucidité, d’humour et de douceur envers ses condisciples.



Son essai est un dialogue entre lui et Socrate, sans tabou, et avec tellement d’objectivité et de talent. Comme à l’accoutumée, Socrate pose les questions afin de faire réfléchir son élève, son interlocuteur et bien sûr la magie opère.



Ce livre est précieux et permet de relativiser beaucoup de petits tracas du quotidien.



Mais revenons-en à la base : Alexandre Jollien. Il souffre d’un handicap : son cerveau qui est en parfait état de marche au niveau intellectuel, ne lui permet pas de s’exprimer correctement, ni de se déplacer. Et pourtant, j’ai envie de dire : et alors ? il a des difficultés, que nenni il avance, la tête haute, le cerveau en ébullition…



Il a fait ses preuves, plutôt 100 fois qu’une à vrai dire. Quel combat contre la vie, avec la vie, pour la vie mais contre les préjugés, mais toujours avec beaucoup d’humour, l’humour comme une arme… un bien joli concept non ?



Quelques pages qui en disent longs, quelques pages qui, 10 jours après résonnent encore dans ma tête.



Merci à ce pantin de chair et d’os pour cette grande leçon, merci à cette belle âme… Et pour citer Monsieur Bernard Werber : Alexandre a l'amour pour épée, l'humour pour bouclier.
Lien : http://temoicka.fr/2014/03/l..
Commenter  J’apprécie          82
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Alexandre Jollien, deuxième essai. Autant j’ai été déçue par les « Cahiers d’insouciance », autant j’ai aimé ces pistes de réflexion organisées par thèmes (à la manière d’un André Comte-Sponville dans son « Petit traité des grandes vertus »). J’ai pris de nombreuses notes, et cette lecture inspirante m’a donné envie de compiler des « morceaux choisis » dans une présentation (disponible sur la chaîne Youtube de Takalirsa, pour les curieux·ses).
Commenter  J’apprécie          70
Le philosophe nu

Un jour, un médecin propose à Alexandre Jollien: « Ecrivez-nous un traité des passions ». Il décide alors de suivre la suggestion en écrivant un journal où, dans cet esprit, il consigne ses réflexions et ses expériences vécues. Au fait, c'est quoi, une passion ? « C'est le fait d'être attiré par un objet qui, ô surprise, va nous faire souffrir » (p. 90). Mais l'auteur se centre d'abord sur sa passion principale: lui qui est lourdement handicapé a une jalousie maladive vis-à-vis de hommes valides. Ayant beaucoup lu, il cherche dans les livres de philosophie une voie pour s'affranchir de cette obsession. Hélas ! ce puzzle intellectuel intéressant, certes, ne lui apporte évidemment pas une solution miracle. Cependant, Alexandre Jollien est aussi versé dans diverses techniques provenant de l'Orient, notamment le zazen; pourtant, il doit reconnaitre que « dix minutes d'assise méditative bâclée auront suffi à révéler le tourbillon qui traverse mon esprit, le flot des désirs artificiels » (p. 98). Comme on s'en doutait, toute vraie évolution personnelle est laborieuse.

Ce livre ne m'a pas semblé facile à lire. Ce qui m'a frappé, c'est l'honnêteté de l'auteur, qui s'observe avec lucidité et sans complaisance. Ce qui finalement compte pour lui, c'est le chemin et (peut-être) pas le but de sa douloureuse quête – qui ne sera pas vraiment atteint. Les lecteurs tentent de l'accompagner, mais attention: leur propre chemin diffère nécessairement de celui qu'a suivi Alexandre Jollien...
Commenter  J’apprécie          70
Trois amis en quête de sagesse

J'ai appris tellement après cette lecture enrichissante ! Mais le plus crucial est d'appliquer tout ce qu'on a appris. Car ça ne sert à rien d'apprendre des choses, mais de ne pas l'utiliser ! Ce livre aborde à peu près tous les thèmes qui nous sont utiles dans la vie. Par conséquent, n'hésitez pas à découvrir cette pépite ou plein de conseils sont instructifs !
Commenter  J’apprécie          70
Cahiers d'insouciance

Un essai dont la lecture pousse à une grande réflexion en général au cours de celle-ci. Cet essai est subdivisé en plusieurs sections et sujets de réflexion sur divers aspects de la vie que ce soit la question de la sagesse, la question de l'acharnement, la pleine satisfaction, le soi, la santé, ... Tout en citant divers philosophes, principalement, mais aussi des expériences vécues par l'auteur lui-même. Outre l'aspect philosophique et qui mène à la réflexion, nous reconnaissons aussi l'empreinte biographique de l'auteur. Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
À nous la liberté !

En quatre parties, Christophe André (psychiatre), Alexandre Jollien (philosophe) et Matthieu Ricard (bouddhiste) se risquent à définir, comprendre, analyser la notion de liberté intérieure. Dans le premier chapitre, les trois hommes abordent le concept d'acrasie qui est une sorte de faiblesse de la volonté, une servitude, une souffrance de notre mental. D'après Christophe André, l'acrasie se nourrit de l'absence de projets. Pour Mathieu Ricard, il s'agit des états mentaux et des émotions perturbatrices qui nous affectent. Pour Alexandre Jollien, ceux sont les peurs au cœur de nos vies.

Etudier ce qui nous enchaîne, explorer nos faiblesses sont une ouverture possible vers la liberté, vers le bonheur. C'est un beau projet que l'accomplissement de soi, vers la profondeur. La liberté est synonyme de créativité. Être le témoin d'une nouvelle sensibilité à soi, aux autres, au monde, "aux amis dans le bien" comme le dit si bien Alexandre Jollien. Se détacher des pensées, des actions, de nos références culturelles toxiques. Depuis l'industrialisation de nos sociétés, de nouveaux besoins ont été artificiellement créés au dépend des ressources de notre planète qui s'épuisent. Les médias, les réseaux sociaux fabriquent de nouveaux attachements.

Faire l'expérience de la liberté exige des efforts constants et de l'enthousiasme.

Mathieu Ricard nous invite à la méditation qu'il pratique depuis plusieurs décennies. Elle nourrit notre conscience. Cette liberté nous permet-elle une attitude plus sereine vis-à-vis de la vie et de la mort ?

Être libre ? J'adhère pleinement.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}