AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge de la faiblesse

Cela fait longtemps que certains livres d'Alexandre Jollien figurent dans mes pense-bête et la critique de Latina sur un de ses livres m'a donné envie de découvrir une de ses lectures.

J'ai emprunté à la médiathèque de ma commune Eloge de la faiblesse mais j'avoue que j'ai été vraiment surprise en découvrant le texte. Celui-ci est un dialogue virtuel entre l'auteur et Socrate et cela m'a décontenancée. D'entrée de jeu, je n'étais pas favorablement disposé envers ce texte. Mon impression s'est confirmée par la suite car même si je respecte totalement Alexandre Jollien, ce qu'il a vécu et comment il a transformé un handicap qui, au départ, ne le destinait pas à être ce qu'il est aujourd'hui, je ne suis pas "rentrée" dans le texte.

Il n'y a pas de linéarité ici, Alexandre Jollien échange avec Socrate sur sa vie et les réflexions que cela a fait naître en lui mais justement, la forme même du texte m'a rebutée. Je pense que le même texte écrit sous forme de récit autobiographique m'aurait largement plus convaincue.

Je me suis perdue parfois et si je trouvais au départ la présence de chapitres courts permettant de souffler une bonne idée, la deuxième moitié du livre est d'un seul tenant et pour moi, lourde à digérer.

J'ai pourtant relevé quelques réflexions très justes, très "sages".

Quant à la fin, je n'en reviens toujours pas, ou mon exemplaire est défectueux ou il me manque des pages car le livre s'achève d'un manière très surprenante, en plein milieu d'une conversation. J'ai tourné plusieurs fois la page mais rien derrière, l'essai se termine brutalement.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience et lirai quelque chose d'A. Jollien tant ma déception est grande...
Commenter  J’apprécie          110
Le Métier d'homme

Cet homme, handicapé de naissance (Infirme Moteur Cérébral) nous donne ici une belle leçon de vie.

Non pas qu'il mette son handicap en avant, il ne prône pas du tout la souffrance comme moyen d'épanouissement, mais il transforme sa faiblesse obligée en une force créatrice.

Ce qui lui a permis d'apprivoiser ainsi la souffrance, c'est l'étude de la philosophie.

La question est la même pour tout le monde : qu'est-ce qu'être un homme, comment apprendre ce "métier" qui ne s'étudie nulle part ?

Lui c'est le stoïcisme qui l'a aidé à comprendre comment donner un sens à sa vie.

A la faiblesse, à la souffrance, il oppose la force et le combat.

La haine, le ressentiment ou la colère qu'il pourrait éprouver à cause de condition, il les convertit en une singularité qui fait de lui un homme à part entière.



Davantage qu'un livre écrit par handicapé, c'est bien un livre sur la signification de l'existence et il nous touche très personnellement.
Commenter  J’apprécie          110
Le Métier d'homme

Le handicapé, le veuf, le noir, le diabétique... Ce ne sont que des mots, parfois réducteurs. Alexandre Jollien nous incite à ouvrir notre regard et notre pensée, il nous demande d'oublier la première impression qui catalogue et d'approfondir notre ressenti vis à vis de l'autre, il nous encourage à ne pas nous fier aux apparences et à gratter le vernis pour voir ce qui se cache dessous. Il disserte sur la souffrance qui n'est pas un mal en soi si on sait l'apprivoiser et qu'on peut s'en décharger sur une épaule amie. Il nous apprend que la personnalité se forge grâce à autrui. En fait, l'homme se construit lentement en fonction des embûches qu'il surmonte et des joies qui le transcendent.
Commenter  J’apprécie          110
Éloge de la faiblesse

L'éloge de la faiblesse est le premier récit d'Alexandre Jollien qui parle de son entrée dans le monde, de son enfance et de sa philosophie de vie.

Le philosophe d'aujourd'hui dialogue avec le philosophe d'hier pour sonder le regard que notre société bien-pensante pose sur les personnes handicapées.

Alexandre Jollien a souffert d'être mis à l'écart durant son enfance, il a souffert du regard des autres qui ne voyaient que son handicap et non sa personnalité. Jusqu'au jour où il a pu connaître la vie "normale" d'un adolescent. Mais qu'est ce que la "normalité" ? Alexandre en débat avec Socrate et la réponse qui en découle est qu'elle n'est pas la même pour tout le monde. Alexandre a fait de sa vie un combat pour être considéré comme une personne "normale" et faire admettre que les préjugés sur les personnes "différentes" ne devraient pas exister.
Commenter  J’apprécie          110
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

On me dit souvent que j'ai tort de ne pas regarder la télévision, que je rate beaucoup de choses. Et bien, je dois bien avouer que la semaine dernière, malade, amorphe, je me suis affalée dans mon canapé pour regarder La Grande Librairie sur France 5. Lorsqu'Alexandre Jollien a commencé à parler, je me suis redressée et je suis restée captivée par son discours.

Dans son Petit traité de l'abandon, cet homme expérimente le quotidien : l'amitié, l'amour, la détente, le désir, l'humilité, la peur, le rire ...

Des mots simples, intelligents, des vérités quotidiennes qui ne sont plus à démontrer, un texte à lire, à penser, à méditer et à relire.

Un livre-CD à offrir à ceux qu'on aime ♥ Un hymne à la vie et au bonheur.


Lien : http://bibliobleu.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          110
Éloge de la faiblesse

… Imaginons la rencontre de deux philosophes, Socrate, penseur illustre du Ve siècle avant J.-C. et Alexandre Jollien, spécialiste de philosophie grecque et conférencier…



Préfacé par Ruedi Imbach (professeur de philosophie de l’Université de Fribourg), « Éloge de la faiblesse », est un récit autobiographique. On apprend que le jeune Alexandre est infirme moteur cérébral. Par hasard, il découvre l’œuvre de Socrate. C’est une véritable révélation et une libération pour le jeune homme qui va décider d’étudier la philosophie…



L’auteur invite le célèbre philosophe dans son imagination pour établir avec lui une conversation riche d’enseignements. Socrate devient le questionneur bienveillant et Alexandre s’épanche sur sa vie : Il raconte avec lucidité et sincérité les difficultés qu’il rencontre au quotidien, le handicap, l’isolement, la stigmatisation, le manque d’empathie ou l’excès de compassion de certaines personnes dans son entourage.



Au fil des questions et réponses, le récit s’entrouvre sur le cheminement intérieur du jeune homme confronté aux épreuves, à un monde parfois hostile, mais riche d’expériences. Certaines rencontres empreintes de simplicité, d’humilité, de bienveillance et de non- jugement seront magiques et vont éclairer son parcours.



Sa vie est une succession de défis et son besoin de se fixer des objectifs, ses rêves aussi, vont l’obliger à se surpasser.



À travers ce livre-entretien, Alexandre Jollien lève le voile sur les lignes de son parcours initiatique qui l’ont amené à toujours progresser malgré les obstacles. Il met en lumière des êtres dont l’authenticité et la simplicité l’ont accompagné dans cette quête de la connaissance et du dépassement de soi.



Un ouvrage autobiographique émouvant tout en délicatesse qui interroge et qui se lit comme un récit philosophique.








Lien : https://irisyne.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          100
À nous la liberté !

Ce genre de livre est toujours compliqué à critiquer.



Je dirais en tout cas que sur la forme, j'aime beaucoup les échanges entre ces trois hommes, les allers et retours entre les uns et les autres, et évidemment leurs points de vue nuancés en fonction de leur métier ou vie : médecin, philosophe, moine.



Sur le fond, j'ai aimé certains chapitres, comme sur la peur, l'égocentrisme, la méditation, la mort.



C'est le genre de livre que j'aime lire et relire. Je souligne pas mal de passages, ce qui me permet parfois de ne relire que certaines pages, au hasard, et cela me fait toujours beaucoup de bien.



J'aime particulièrement les citations que chacun amène dans son discours, de philosophes, ou de grands penseurs, orientaux comme occidentaux.
Commenter  J’apprécie          100
Cahiers d'insouciance

Ce livre est un ensemble de réflexions et de pensées de l'auteur.

Cet ensemble est parsemé de références de nombreux philosophes, penseurs, sociologues, .... et penseurs bouddhistes.

Un lexique m'aurait été nécessaire pour mieux suivre l'auteur.

De plus, même si il y a de l'espoir ou du positif dans ce livre, je l'ai trouvé beaucoup plus pessimiste que les autres livres de ce même auteur. Une grande désolation parcourt ce livre, ce qui est assez éloigné de ce que je vois de l'auteur lors de conférence ou autre colloque.

Je suis perplexe.
Commenter  J’apprécie          102
Éloge de la faiblesse

Depuis courant septembre 2018, j’ai décidé de lire un peu plus de livres qui sont dans ma PAL depuis des lustres. Eloge de la faiblesse est un roman qui est sorti en 1999 aux Editions Le Cerf. Puis, Marabout le réimprime en 2011 et en poche en 2014 (poche marabout).



C’est l’histoire de l’auteur, Alexandre Jollien. Handicapé de naissance, Alexandre va grandir en institution spécialisée. Entouré d’enfants différents, mais aimant, Alexandre va s’enrichir de son entourage et de sa famille afin de devenir un grand philosophe.



La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu’il faut profiter d’elle envers et contre tout. La vie n’était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeante, sévère, mais alliée tout de même.



Eloge de la faiblesse a obtenu le Prix Mottart et le prix Montyon de l’Académie Française, il est traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Il est également adapté en BD par les Editions Marabout en 2016.



Ce livre court (96 pages) interpelle sur différent point :



La première est bien évidemment la différence. Il y a un côté dramatique de voir ces enfants coupés de leurs familles. Combien de parents se battent pour que leur enfant soit pris en charge normalement, mais qui se confronte à un système qui ne leur laisse pas le choix. Il est difficile d’imaginer ces enfants, tout petits, loin de ceux qu’ils aiment. Ce n’est déjà pas évident pour un adulte alors pour un enfant.



Qu’est-ce que la normalité ? Si l’on regarde le cas de l’auteur, jamais on n’aurait envisagé au commencement de sa vie la destinée qui était la sienne. Aujourd’hui, il est philosophe et auteur. Il est marié et père. Sans une certaine combativité, Alexandre serait-il ce qu’il est ? Combien d’autres enfants n’auront pas cette possibilité alors qu’ils ont les capacités. Je me dis que si l’on vous dit que vous ne pouvez pas avoir une vie extraordinaire toute votre jeunesse alors effectivement vous ne ferez rien pour vous élever. Certains destins sont brisés avant de s’être envolés.



Alexandre Jollien, nous apporte un texte plein d’humour, de tendresse et de respect. Un parcours initiatique et philosophique. La seule chose qui m’a un peu perdu est son dialogue avec Socrate, mais je vous laisse le découvrir.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Commenter  J’apprécie          100
Vivre sans pourquoi

Je n'ai pas compris le titre. C'est lui qui m'intéressait quand j'ai entrepris cette lecture et je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais. Ce qui était important pour moi était comment vivre sans sens ou après une perte de sens et ça ne semble pas être la problématique de l'auteur. Je ne peux imaginer ce qu'est la vie avec son handicap mais il a une femme et trois enfants. Selon la formule de Nietzsche : "Celui qui a un pourquoi peut supporter n'importe quel comment" voilà sa problématique, supporter le comment qui est à l'opposé de la mienne. Le " sans pourquoi" serait le désintéressement.



C'est toujours un peu les même choses qui reviennent chez ces philosophes ou paraphilosophes qui nous se proposent de nous aider à vivre: l'instant présent, le lâcher prise, l'abandon de l'ego, le non jugement, le détachement, la méditation... et chaque fois cela a un effet contre-productif sur moi de dernier degré de fascisme qui nous dicte quoi ressentir, de culpabilité d'atteindre cet objectif improbable...alors en décrivant ses propres difficultés à l'atteindre, cela s'atténue un peu mais pas vraiment... c'est quand même assez vide et confus. J'ai eu tellement de mal à le terminer parce que l'envie n'était pas au rendez-vous, que j'ai dû payer des pénalités de retard à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          105
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Il y a quelques temps, je suis tombée sur une émission à la radio où l'invité était Alexandre Jollien. Je ne me souviens plus de la radio, mais les mots d'Alexandre Jollien ont marqué mon esprit. Suite à cet émission, j'ai souhaité en savoir un peu plus sur ses idées, j'ai donc choisi de lire son Petit traité de l'abandon.



A mon avis, cet ouvrage s'adresse à un public initié à la philosophie, à la la médiation et à la spiritualité. N'ayant pas de réel intérêt pour ces domaines, j'ai eu quelques difficultés à en comprendre les idées. Le style est accessible mais le contenu est complexe.



Néanmoins j'ai retenu quelques citations qui m'ont semblé avoir du sens.



" L'amour inconditionnel, ce n'est pas la tolérance absolue. C'est la bienveillance totale envers ce qui est ici et maintenant."



Le "ce n'est pas compliqué" m'aide à revenir à l'instant présent, à trouver la réponse adéquate à ce que dictent les circonstances.


Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

"Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" est le sous-titre de ce nouveau livre formidable d'A. Jollien; et c'est exactement ça ! D'ailleurs, l'auteur, handicapé de naissance, sait de quoi il parle ... Il ne dit pas forcément qu'il arrive à l'abandon, à accueillir la vie telle qu'elle vient; mais au moins il essaie et nous donne des pistes. Alors si lui peut le faire, pourquoi pas nous ? Ce petit traité est comme ses autres livres: facile à lire et enthousiasmant ! Merci Mr Jollien, et continuez de nous faire autant de bien !
Lien : http://www.les2bouquineuses...
Commenter  J’apprécie          100
Éloge de la faiblesse

Handicapé moteur de naissance, Alexandre Jollien nous livre ses réflexions sur son parcours, sur un ton qui reste positif et enjoué, de dix-sept ans passés en institution pour personne handicapée à des études de commerce et de philosophie.



Au travers d'un dialogue avec Socrate, il nous raconte notamment sa vie au centre, l'amitié forte qui se créait entre les pensionnaires, le manque d'affection tout au long de ces années puisque plongé dans un monde médical où les éducateurs gardent leurs distances avec leurs patients, la bureaucratisation de l'institution, un avenir réduit à la fabrication de boîtes de cigare, ... En dépit de tous les pronostics, il parvient à intégrer la "vie normale", malgré les regards de pitié qui détruisent la confiance en soi, malgré la certitude d'être différent, malgré la gêne ou l'hostilité des autres.
Commenter  J’apprécie          100
Vivre sans pourquoi

Chrétien en chemin vers Bouddha, parti en Corée avec femme et enfants pour une année sabbatique, Alexandre Jollien détonne dans le livre des croyants. Sa manière franche de raconter les tours et détours de son voyage vers le détachement séduira les plus sceptiques à l'égard de la spiritualité. Il nous présente honnêtement les aléas du culte de l'instant présent. Sa vie contient aussi bien les préceptes de maître Eckhart que des fous rires avec son ami coréen ou encore le décrassage au propre et au figuré des bains publics.

L'abandon de soi, de son petit ego social, voilà la cible. Laisser passer, ne pas s'accrocher. Les textes sacrés et les leçons du quotidien sont cités pêle-mêle, dans un joyeux tohu-bohu, où la sérénité gagne en ampleur au fil des expériences et des méditations.

Vivre l'instant présent, juste l'instant, comme le présent offert par ma fille à fêter son papa.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          93
Trois amis en quête de sagesse

Il est des livres qui ne sont pas fait pour être lus d'une traite mais pour rester à nos côtés pour qu'on puisse y piocher des idées, des phrases, des réponses au moment où on en a besoin.

Pour ma part, ce livre en fait partie.

J'ai horreur de commencer un bouquin et de ne pas aller au bout. Comme si je ne faisais pas honneur à l'auteur ou aux auteurs ici en l'occurrence.

Mais finalement, après des semaines à essayer d'avancer dans ce bouquin, finalement, j'ai trouvé la voie de la sagesse: le poser pour y revenir plus tard.

En ce qui me concerne, il s'agit d'un livre à lire ''par fragments".

Il est plein de bienveillance. Les auteurs sont reconnus chacun dans leur domaine. On y puise des conseils, on y apprend beaucoup sur les autres et soi-même.

C'est peut-être un partie de l' explication à ma difficulté de le lire d'une traite : il faut se laisser le temps de "digérer" ce qu'on y apprend..
Commenter  J’apprécie          91
Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien, handicapé de naissance et philosophe, discute dans ce petit livre avec Socrate.

Il est question de handicap, de normalité, d'inclusivité.

17 ans passés dans une institution pour personnes handicapées moteurs et cérébrales sont au coeur du récit.

Comment échapper à cet "enfermement"? qui l'a aidé ? quels préjugés combattre ? à quelle vie aspirer ? ; voici les thèmes abordés avec humour et sans apitoiement.

Le dialogue est aisé à lire, non moralisateur et peut faire débuter ou approfondir une réflexion.

Il y a beaucoup d'espoir dans cet itinéraire.
Commenter  J’apprécie          90
À nous la liberté !

Depuis que j'ai acheté ce livre, je voulais le lire. Je l'avais feuilleté un peu sachant que je l'aimerai. Ce que je ne pensais pas, c'est de lire le roman au bon moment dans ma vie. Il ne s'agit pas d'un livre de développement personnel mais de développement général si je peux le formuler. Ce que retiens de cette lecture, c'est la bienveillance et l'ouverture d'esprit.





À chaque page, on apprend des choses, on s'ouvre l'esprit et on trouve des idées afin d'améliorer non seulement sa liberté intérieur mais également pour s'ouvrir à l'autre. Les deux sont liés. On trouve dans ce livre une forme d'élévation. On passe de ce qui entrave la liberté intérieure à l'accès à celle-ci. C'est très bien fait. Je me suis particulièrement sentie concerné par le chapitre consacré à la peur. Et en même il m'a rassuré.





Les références cités sont beaucoup d'auteurs, de philosophes et de moines bouddhistes. Je suis admirative des extraits des moines bouddhistes. C'est vraiment fascinant de lire ces passages là. Ces personnes acceptent tellement de choses et restent d'un calme incroyable. Alexandre Jollien m'a fait rire par moment avec les exemples tirés de sa propre vie. On y trouve également des échanges de lettres entre les auteurs fort intéressants.





En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait réfléchir et touche en plein cœur. Il apaise, rassure et ouvre des portes. À nous de les saisir.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          90
La sagesse espiègle

C'est le second livre de Jollien que je lis. J'avais du mal avec le premier (petit traité...), n'ayant pas tout compris. Je mets cinq étoiles à la sagesse espiègle. Aucune hésitation.

Ce livre sera relu, surligné, médité. Pas prêté. J'en ai marre d'avoir du mal à récupérer mes livres. C'est MON livre.



Commenter  J’apprécie          91
Éloge de la faiblesse

J'ai une grande admiration pour Alexandre Jollien, et son combat contre le handicap force le respect.

A travers ce livre, par la biais d'un dialogue fort passionnant avec Socrate, il nous raconte sa vie au Centre, ses relations avec des animateurs pas toujours là pour les bonnes raisons, son entrée dans le circuit scolaire "normal" dans une école de commerce, et sa découverte de la philosophie.

Son message est fort et s'adresse à chacun d'entre nous afin de nous faire faire réfléchir sur notre comportement vis-à-vis des personnes handicapées et notre jugement parfois si déterminé !

Ne dit-il pas que le handicap lui a ouvert la vie ? C'est une véritable leçon de vie.

J'ai aimé ce premier livre, mais un peu moins "Le métier d'homme" que j'ai trouvé redondant avec celui-ci, et avec lequel je me suis moins sentie en phase.
Commenter  J’apprécie          90
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

D'abandon à zen, 21 petits chapitres pour entrer dans la pensée philosophique d'Alexandre Jollien. Dans cet ouvrage, il essaie de faire confiance à la vie, de lâcher-prise s'il est trop angoissé ou stressé, il se réfère toujours aux maîtres philosophes, à la foi chrétienne ou au bouddhisme pour transformer ses faiblesses en forces et croquer l'avenir à pleines dents. C'est une lecture qui fait du bien et qui aide à relativiser les obstacles qui se dressent sur la route. Ils seront de toute évidence plus faciles à surmonter pour ceux qui sont en "pleine forme" que pour ceux qui vivent en situation de handicap. Et je suis sûre que ce ne sont pas ceux qu'on croit qui sont les plus forts. Merci à Alexandre de nous avoir transmis ces pensées profondes.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}