AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Jollien (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Éloge de la faiblesse

Je lis assez peu d’essais : à moins que l’on ne m’en conseille un en particulier, ce n’est pas un genre vers lequel je me dirige spontanément. Celui-ci est une suggestion de lecture de ma chère collègue.



L’essai est par nature beaucoup moins accessible que la fiction, mais le format dialogué de « L’éloge de la faiblesse » rend ce dernier très lisible.



Par faiblesse, l’auteur entend en fait le handicap avec lequel il lui a fallu grandir. Il s’interroge sur la différence, la normalité, le regard réservé aux handicapés, l’avenir qui leur est réservé,...

J’ai globalement apprécié, notamment les anecdotes qui n’étaient pas sans rappeler le récit de Grand Corps Malade, « Patients », notamment au sujet de l’étroite camaraderie qui lie les « compagnons d’infortune » d’un centre pour handicapé.



Cependant, j’ai trouvé que cet ouvrage n’était pas suffisamment complet, trop petit pour être honnête.., La plupart des sujets sont à peine développés, ce qui éveille très certainement la curiosité mais ne laisse pas suffisamment de matière pour nourrir une réelle réflexion.



Intéressant mais avec un petit goût de trop peu !
Commenter  J’apprécie          50
Trois amis en quête de sagesse

Ce livre, plein de bienveillance est à savourer, à lire, morceau par morceau quand le besoin s'en fait ressentir. Il explore des thèmes aussi variés et intéressants que l’ego, la souffrance, l'écoute, la culpabilité, les émotions ou encore la liberté. On a ici 3 amis qui se livrent totalement et discutent philosophie et bien-être. Le résultat un livre assez complet mais surtout terriblement sincère, très apaisant et surtout très rassurant : on est pas seul dans notre recherche parfois compliqué du bonheur et les autres aussi se trompent, ça fait du bien.



Néanmoins, ce livre ne ressemble pas vraiment à un livre de développement personnel, on a plus ici une discussion philosophique. Même si pour chaque thème abordé les 3 amis (Alexandre le philosophe, Matthieu le moine bouddhiste et Christophe le psychiatre) donnent des conseils, ceux-ci sont assez généraux (peut être un peu trop) et très succincts, j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés.

Pour ceux qui auraient déjà lus et appréciés les livres de Christophe André on retrouve ici le même ton, simple, sincère et toujours bienveillant. C'est un livre à garder et dans lequel piocher dans les moments où l'on a besoin de conseils de la part d'un ami.
Commenter  J’apprécie          40
Trois amis en quête de sagesse

Quel plaisir de cheminer avec ces trois sages. Leur simplicité allié à une grande sincérité renforcent l’attractivité de cet ouvrage.

Ce sont trois personnalités différentes qui se retrouvent sur les thèmes les plus importants de notre vie : l’égo, vivre avec nos émotions, l’art de l’écoute, l’altruisme, la culpabilité et l’usage de notre liberté.

Sur chaque thème, le moine, le philosophe et le psychiatre exposent leur vision, leur questions et nous livrent des conseils en fin de chaque chapitre. Ces synthèses sont l’occasion de revenir sur l’essentiel et de méditer sur les propositions.

Ces dialogues simples au ton naturel nous vont droit au cœur, la sincérité et la bonté de chacun éclairent naturellement chaque problématique.

Un livre à parcourir en prenant son temps et à garder près de soi pour y revenir régulièrement.

Une saine et agréable lecture que je vous recommande.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          60
Trois amis en quête de sagesse

Livre très inspirant qui m'a énormément enrichie.

Chacun des trois auteurs propose au lecteur une approche différente de la sagesse relevant de la philosophie pour Alexandre Jollien, du bouddhisme pour Matthieu Ricard et de la psychologie / psychiatrie pour Christophe André.

Ces trois belles âmes partagent en toute humilité leurs récits, leurs confidences en n'omettant pas d'aborder les difficultés qu'ils rencontrent parfois dans la pratique de la sagesse.

Cet ouvrage est un hymne à la bienveillance, à la simplicité et à l'écoute (des autres mais également de soi-même). Il est également source de réflexion et de remise en question positive.

Une pépite de sagesse et de sérénité à mettre entre les mains de qui aspire à devenir meilleur !
Commenter  J’apprécie          123
Éloge de la faiblesse

Quel cri du cœur !

Alexandre, handicapé moteur cérébral et passionné de philosophie, et Socrate, un des influenceur d'Alexandre échangent à propos du parcours personnel de la vie d'Alexandre Jollien qui se livre à cœur ouvert.

Alors ce petit livre nous donne à voir et penser un regard sur le handicap loin des préjugés, ou du moins pour essayer de les surpasser. Alexandre éveille les consciences de part sa simplicité apparente, sa soif d'apprendre, son ouverture à l'autre, sa vision de la vie.

Ici Socrate est curieux, il pose les bonnes questions, celles que nous lecteurs, se posons aussi. Cela permet à Alexandre d'approfondir certains sujets qu'il n'ose pas aborder spontanément.

Le normal et l'anormal, la force et la faiblesse : où sont les limites, comment distinguer les opposés entre eux ?

A nous de réfléchir à ces questions, mais le témoignage d'Alexandre Jollien nous donne quelques pistes intéressantes.



Commenter  J’apprécie          20
Vivre sans pourquoi

Je n’ai pas accroché avec ce livre, parcours initiatique d’Alexandre Jollien en Corée, parti avec sa femme et ses enfants retrouver un maître afin de donner du sens à sa vie.

Le livre se lit bien, les chapitres sont courts, hyper courts ! Mais je n’ai pas réussi, surtout je n’ai pas eu envie de le terminer. Probablement lié à ce style d’écriture. J’ai trouvé cela décousu et je n’ai pas réussi à trouver le fil rouge de l’auteur, ni le « vivre sans pourquoi ». Bref, un des rares livres que je ne terminerai pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le philosophe nu

Une éloge de la faiblesse qui offre le plus court chemin vers l'essentiel... Alexandre Jollien interpelle le lecteur, le fait réfléchir. Vrai enrichissement personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de la faiblesse

Alexandre a passé ses 17 premières années dans un IME. Aujourd'hui il est un philosophe reconnu.

Dans ce livre, il dialogue avec Socrate; il revient sur son parcours d'enfant et d'adolescent handicapé. Il livre ses réflexions sur la normalité, l'amitié, le courage. Il partage ses joies, ses peines d'enfant puis de jeune majeur. Sa force de caractère et l'amour de ses parents lui ont permis de franchir tous les obstacles d'une vie pré-établie pour les médecins et la société. Un bel exemple de courage et de force.

De plus l'écriture est facile, claire: un vrai petit bijou.
Commenter  J’apprécie          70
Éloge de la faiblesse

Un regard d'une grande humanité sur la faiblesse... Alexandre Jollien a l'art de mener le lecteur à réfléchir sur sa valeur intrinsèque en faisant fi de ses bosses. Lecture à conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre sans pourquoi

Je n'ai pas compris le titre. C'est lui qui m'intéressait quand j'ai entrepris cette lecture et je n'ai pas trouvé ce que j'y cherchais. Ce qui était important pour moi était comment vivre sans sens ou après une perte de sens et ça ne semble pas être la problématique de l'auteur. Je ne peux imaginer ce qu'est la vie avec son handicap mais il a une femme et trois enfants. Selon la formule de Nietzsche : "Celui qui a un pourquoi peut supporter n'importe quel comment" voilà sa problématique, supporter le comment qui est à l'opposé de la mienne. Le " sans pourquoi" serait le désintéressement.



C'est toujours un peu les même choses qui reviennent chez ces philosophes ou paraphilosophes qui nous se proposent de nous aider à vivre: l'instant présent, le lâcher prise, l'abandon de l'ego, le non jugement, le détachement, la méditation... et chaque fois cela a un effet contre-productif sur moi de dernier degré de fascisme qui nous dicte quoi ressentir, de culpabilité d'atteindre cet objectif improbable...alors en décrivant ses propres difficultés à l'atteindre, cela s'atténue un peu mais pas vraiment... c'est quand même assez vide et confus. J'ai eu tellement de mal à le terminer parce que l'envie n'était pas au rendez-vous, que j'ai dû payer des pénalités de retard à la bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          105
Éloge de la faiblesse

Un livre qui nous enrichit d'un point de vue nouveau, celui d'un écrivain handicapé moteur cérébral et philosophe. Moi qui ne suis pas d'origine attirée par la philosophie j'ai aimé son approche sous forme de dialogues entre lui et Socrate. Il parle de sa vie, de ses rencontres, de ce qui l'a nourrit, de ce qui l'a freiné dans ses progressions et nous donne aussi à réfléchir sur la normalité.
Commenter  J’apprécie          10
Trois amis en quête de sagesse

Décevant. Un dialogue à trois qui m'a laissé sur ma faim. Peut être trop de questions abordées qui ne laissent pas la possibilité d'aller au fonds des choses.
Commenter  J’apprécie          31
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Pourquoi est-ce dans ce corps que je me suis incarné ?

Que je me complets depuis trop longtemps à décrier !

J'aurai tant voulu des tablettes de chocolat, une carcasse d'Appolon.

Une prestance, une sérénité et surtout une belle et fringante élocution.

Mais je suis moi, qui n'est pas moi, c'est pourquoi je l'appelle moi.

Incessante sont les questions alors que je voudrais vivre sans pourquoi.

Parfois je suis en colère et présente un visage frustré.

Jeune homme je ne savais comment me comporter.

Longtemps j'ai rêvé de voitures, de pouvoir, de séduction,

De records, de vacances de maitriser toutes situations.

Alors pour détourner mon chemin de la haine.

Je me suis assis sur un coussin pour pratiquer Zazen.

J'ai regardé le ciel mais les oiseaux l'obstruer.

Plus je me concentrais et moins je les chassais.

De quoi dois-je me défaire pour accéder à l'illumination ?

Dois-je me séparer de toutes mes acquisitions ?

J'essaie désespérément de trouver le chemin de la liberté

Mais je sens bien qu'une partie de mon corps reste entravée.

Ce n'est pourtant pas compliqué d'être dans la joie et l'abandon,

La gratitude, l'humilité, le rire, la simplicité, la bienveillance et le don.

Nous sommes la vie et elle coule dans tout ce qui existe.

Contentons-nous d'être. Restons simpliste.

Il n'y a juste qu'à dispenser aux alentours.

Ce sentiment merveilleux qu'est l'Amour.

Commenter  J’apprécie          417
Trois amis en quête de sagesse

Ce livre de douze chapitres est donc constitué de douze thèmes comme "Quelles sont nos aspirations les plus profondes ?", "L'art de l'écoute", "Altruisme : Tout le monde y gagne". Toujours avec des références telles que Socrate, Spinoza, pour ne citer qu'eux, ils nous offrent de sages conseils pour une vie meilleure avec la nature et toute l'humanité. Pour devenir meilleur avec soi-même, se tourner vers les autres, vers la sagesse et avec beaucoup d'altruisme.



Retrouvez ma chronique dans sa totalité sur :

28bng.wordpress.com
Lien : http://28bng.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          50
Vivre sans pourquoi

A partir de son voyage en Corée où il a voulu approfondir ses connaissances sur le bouddhisme et sa pratique de la méditation, Alexandre Jollien nous livre quelques réfléxions sur toutes ses barrières mentales que nous nous mettons et qui nous "pourissent" la vie.



Rien de très nouveau dans le fond, mais la façon de le présenter était intéressante et donne de quoi réfléchir.



Au final, une lecture apaisante et c'est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          140
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Quel livre ! Alexandre Jollien nous invite à vivre notre vie et non plus à la subir, à savourer tous les petits moments de bonheur qu'elle nous réserve et auxquels on ne prend pas toujours garde dans notre course effrénée à l'accumulation de biens, à la surconsommation d'informations et de messages. Il ne s'agit en aucun cas de nous donner des leçons. Il nous délivre juste et en toute simplicité sa réflexion sur sa manière de vivre. Et compte tenu de ses 17 années passées dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques, je trouve que cela a d'autant plus de poids. J'en retiens de nombreux passages qui font échos à ma vie personnelle et professionnelle. J'ai d'ailleurs partagé certaines citations avec mes proches dans l'intention de les aider à traverser leurs zones de turbulences.

Me voilà enrichie de ces 116 pages lues.
Commenter  J’apprécie          50
Petit traité de l'abandon : Pensées pour accuei..

Voilà un petit livre qui fait du bien, qui permet de « souffler », de se poser un peu, de stopper le flot de pensées négatives et jugeantes qui peuvent nous assaillir, jugement de soi comme jugement d’autrui. Stop !



Accueillons simplement soi, et l’autre, avec la bienveillance dont nous sommes capables, et une philosophie positive, sans tomber dans la caricature du « je vais bien, tout va bien » !



Un recueil de pensées livrées par ce philosophe handicapé qui nous touche, non pas du fait de son handicap, mais par ses réflexions qui nous restituent l’instant présent, à l’instar de Christophe André, c’est à dire avec une approche humble et accessible. Il nous parle comme on parle à un véritable ami, tout en faisant référence à de bien grands penseurs (cf. la bibliographie à la fin de l’ouvrage).



PS: Je n'ai pas écouté le CD qui est joint.
Commenter  J’apprécie          713
Vivre sans pourquoi

« Vivre sans pourquoi ». Ce petit livre au titre intéressant reprend l’itinéraire spirituel du philosophe Alexandre JOLLIEN. Il est d’une écriture qui peut apparaître chaotique, semblent tenir davantage d’une chronique de blog que d’un essai philosophique orchestré autour d’une thèse à développer, illustrer ou étayer. Mais, si le lecteur accepte l’idée d’une proposition d’itinéraires à construire et non d’une méthode à suivre, il trouvera cet opus d’une écriture cohérente et bien adaptée au message voulu par Alexandre JOLLIEN.

En effet, ce récit d’une tranche de vie de l’auteur, illustrée par une série de flashs qui ouvrent les yeux à une réflexion souvent bardée d’humour, s’appuie sur un style qui colle à ses propos. A la fois A. JOLLIEN n’arrêtera pas de répéter les mêmes choses mais, en même temps, il y apportera des nuances, relativisera ses essais et erreurs, montrera, au jour le jour, combien il lui semble riche d’être à la fois chrétien et bouddhiste. Sa vie, ses choix, ses partis pris, essais, apprentissages et analyses d’expériences vécues sont présentés, non comme un programme, encore moins une programmation pour vivre Zen, pour entrer en Méditation ou pour se fondre dans un ésotérisme à quatre sous.

« Vivre sans pourquoi » est donc bien un livre intéressant qui invite l’être à se libérer des attentes inutiles dont il s’inonde et du qu’en dira-t-on qui le pousse en esclavage du jugement des autres et, plus souvent encore, de lui-même. En cohérence avec ce qu’il vit, Alexandre JOLLIEN nous invite à écouter sans trop en dire… Humblement, il nous affirme ne pas être encore habitué à écouter ni à se taire. « Il faut des années pour apprendre à parler, et plus encore pour arriver à se taire. » On peut donc, à sa suite, se mettre en marche vers « une vie sans pourquoi » sans avoir à subir la pression d’une « deadline », d’une date buttoir qui exigerait l’atteinte de l’objectif. Le but, c’est le chemin, l’itinéraire à construire.

Commenter  J’apprécie          220
Le Métier d'homme

Dans ce tout petit livre Alexandre Jollien nous parle d'humanité, de ce que cela veut dire être un Homme, de ses difficultés, de ses bonheurs...



L'auteur a une vie un peu particulière du fait d'un handicap qu'il a depuis sa naissance. Il raconte donc ses années en centre spécialisé, son sentiment d'être toujours à la marge du reste du monde, le regard des autres souvent empreint de jugement.



J'ai trouvé ce livre touchant et avec des questionnements finalement assez universels même si nous ne sommes pas porteurs d'un handicap ou d'un problème de santé. Il permet de prendre du recul par rapport à des situations que l'on est tous susceptibles de rencontrer et de réfléchir par rapport à nos propres réactions et décisions.



Comme d'habitude la plume d'Alexandre Jollien est très agréable à lire, ses textes sont à la fois percutants, sensibles et accessibles à tous (en particulier à ceux que la mention "philosophie" rebute).
Commenter  J’apprécie          60
Trois amis en quête de sagesse

Un très beau livre empreint de sagesse comme son nom l'indique. Cela fait réfléchir et donne beaucoup de conseils pour prendre de la distance avec ses émotions, son égoïsme, etc

Cela fait du bien de le lire, on a l'impression de s'apaiser, de prendre une pause. Néanmoins c'est évidemment moins passionnant qu'un roman, mais le but recherché n'est pas le même !

L'intérêt aussi de l'écriture à trois est d'avoir différents points de vue sur chaque thème, qui peuvent nous parler plus ou moins selon notre vécu ou notre personnalité.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexandre Jollien Voir plus

Quiz Voir plus

Alexandre Jollien

En quelle année est-il né?

1978
1988
1975
1974

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre JollienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}