AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alexis Ragougneau (269)


Derrière la façade factice j'ai retrouvé la porte blindée. Ni sonnette ni boîte aux lettres. Voilà ce que mon fr ère s'était payé après Bruxelles : deux pièces creusées dans la roche, doublées de bétons armé, pour plus de sûreté.

Pour l'acheter à l'armée et l'aménager, David avait vendu son Vuillaume, celui que notre père lui avait payé pour ses treize ans. Claessens affirmait que c'était un instrument exceptionnel et il avait rasion, Davide ne s'y était jamais fait, éprouvant les pires difficultés à le jouer, des années durant.
Commenter  J’apprécie          10
L'Opus 77...Le soliste traverse ce paysage de mort et de désolation en ruminant la même mélodie obsessionnelle. C'est une quête sans espoir, l'histoire d'une âme errante armée d'un petit violon pour unique compagnon .

Le pianiste, lui, n'a guère la possibilité de voyager avec le paquebot qui lui sert d'instrument. Chaque soir, il faut faire connaissance, se confier à un parfait inconnu, lui dire ses joies et ses souffrances...Je papillonne de piano en piano.

Je marche, j'avance. je ne vois que ces touches noires et blanches qui dansent, qui dansent à m'en donner le mal de mer, et qu'il va falloir, le temps d'une heure ou deux, discipliner.

Le paradoxe de l'interprétation est que la façon la plus directe de communiquer avec le public est d'oublier son existence.

A quoi tient la trajectoire d'une vie ? A son frère ou à sa soeur. A ses échecs, à ses succès . A la musique qu'on entend et aux livres qu'on lit.
Commenter  J’apprécie          40
Entre ses pages se trouve une feuille jaunie par les ans que le vent déplie. « C’est tout ce qu’il m’a transmis, tu sais. Ça et le vieux stylo qui a servi à tracer ce point d’interrogation. » Ali éclate de rire : « Un livre, un stylo et une question. Qu’est-ce que tu veux qu’un père laisse de plus à son fils, Simon ? » Une rafale vient m’arracher le morceau de papier. J’essaie de le rattraper mais Ali m’en dissuade.
Commenter  J’apprécie          00
La solitude absolue est celle du toucher. Vous aurez beau jouir d’une vie sociale et professionnelle frénétique, si vous ne touchez jamais personne alors vous serez plus seul qu’une pierre.
Commenter  J’apprécie          200
Les réseaux sociaux c'est comme le cochon : tout se recycle, rien ne se perd.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous me demandiez tout à l’heure ce que l’on reprochait exactement à votre ami. Il est inculpé d’intelligence avec l’ennemi. Et là je ne vous parle plus de prise de position en faveur de la politique culturelle de Vichy, mais bien de soutien affiché à l’occupant allemand.
- Affiché ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
- Voyez-vous Niels, Jean-François n’a pas été le seul à se compromettre. Dans le spectacle, dans la littérature, ils ont été légion à prêter allégeance au vieux Maréchal. Claudel est allé jusqu’à lui écrire une ode. Cocteau, Guitry et bien d’autres ont fréquenté les soirées de l’Institut allemand plus que de raison. Montherlant a célébré la virilité nazie dans ses écrits. Dullin s’est empressé d’accepter la direction du théâtre Sarah-Bernhardt rebaptisé Théâtre de la Cité. J’en passe et des meilleurs. Les comédiens et les auteurs ont cette peur panique d’être réduits au silence, de ne plus paraître en pleine lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Les officiers anglais, les dignitaires allemands, le résistant danois : ils s’étaient affrontés pendant près de cinq années par la faute d’une poignée de fous qui avaient joué à allumer des mèches un peu partout, qui avaient su capter et exploiter ce que l’être humain a de plus bas : la haine de l’autre, l’esprit de revanche et de soumission. Une fois leur peuple aveuglé, les fous avaient formé une armée, invincible en apparence, forte de millions de fous, immense asile vociférant, qui s’était mis en branle, à la manière des fous, au pas de l’oie, attaquant dans tous les sens, détruisant tout sur son passage, hurlant encore, hurlant toujours, et l’Europe entière avait sombré dans la folie.
Commenter  J’apprécie          130
- Les cours de justice sont des tribunaux d’exception destinés à juger des faits graves de collaboration. De Gaulle les a créées il y a moins d’un an; il leur a donné consigne de punir vite et fort. Si votre camarade passe devant l’une d’elles, c’est qu’on l’accuse d’intelligence avec l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          100
Quel rapport entre une taupe et un écrivain ? - Toute la question est là, Simon. Disons que dans les deux cas l'animal et l'artiste passent leurs journées à creuser des tunnels dans le noir. C'est une question d’instinct, d'obsession et, à la longue, de savoir-faire. Il s'agit de construire un monde intérieur, à quelques centimètres à peine sous la surface du monde extérieur. (p. 171)
Commenter  J’apprécie          00
C'était ma dernière année d'école primaire. La maîtresse nous avait demandé de faire un exposé sur le métier de nos parents et ce que nous voudrions faire plus tard. Pour ma mère, c'était super-facile : j'allais montrer sa publicité sur le gouda à toute la classe ; je savais d'avance qu'ils se bidonneraient tous. Pour mon père, c'était plus compliqué. Le jour de la présentation est arrivé et je n'avais toujours pas pu lui parler. J'avais bien demandé à ma mère, mais elle m'avait lancé qu'il travaillait à nous enterrer tous, et ça ne m'avait pas semblé suffisant pour faire un exposé d'un quart d'heure. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          00
Rien ne fait taire la voix du peuple en colère. Rien ni personne. Simplement la colère s'oriente, s'infléchit, se pilote comme une Ferrari rouge sur un circuit. Il suffit de maîtriser la composition d'un savant cocktail électoral mêlant traitement quantitatif des données, psychométrie et psychologie comportementale. Spartacus commercialise ce qu'on appelle pudiquement des outils d'influence [...] Et pour ce faire, nous puisons dans un véritable trésor : les données privées des utilisateurs scotchés devant leur écran, avec ou sans leur consentement. (p. 25)
Commenter  J’apprécie          10
Conçue comme un lieu de persistance de la mémoire, la Grande Bibliothèque, entre les mains expertes du pouvoir, est aujourd'hui l'ultime moyen de s'assurer que toute vérité demeure enfouie à jamais. Un instrument de plus en plus inutile, dont la survie même fait l'objet de débats en haut lieu. La prochaine étape, après les élections, c'est la fermeture. (p. 18)
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas vraiment d'explication sur cette curieuse façon de ranger les livres interdits. Peut-être pense-t-on, là-bas, dans les ministères, que le meilleur moyen de soustraire un livre à un lecteur est encore, comme pour les mômes, de le placer sur l'étagère la plus haute, la toute dernière avant le ciel, qu'on n'atteint pas, jamais, y compris en se hissant sur la pointe des pieds. Il faut être prudent avec les enfants, petits ou grands, et veiller à ne pas les nourrir n'importe comment. Ici ce sont les magasiniers et les bibliothécaires qui font office de docteur ou d'infirmière, qui protègent la population des livres toxiques, ce qu'il vaut mieux ne pas lire ni connaitre, bref, qui appliquent les consignes officielles. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
La veille, il n'avait pu s'empècher de sortir, se rendre à l'enterrement de la madone de Notre-Dame, Assister à la cérémonie, observer de loin, rester à l'écart voir qui s'y trouvait. Filer ce petit curé qui paraissait s'intéresser aux sites pornos autant qu'à la Vierge Marie .Maintenant il n'avait plus le choix, il devait suivre cet instinct qui l'avait poussé à reprendre l'enquête là où son supérieur hiérarchique, Landard pour ne pas le nommer, l'avait laissée: le suicide d'un suspect et le classement sans suite de toute l'affaire.
Commenter  J’apprécie          30
« Il faut qu'on se trouve un public enemy pour la campagne du printemps. Un mec clivant, qui permettra de monter les gens les uns contre les autres. L'idée serait de l'accuser du grand péché de cosmopolitisme. La consigne vient de tout en haut. Ce sera les Blancs contre les métèques en guise de programme. La routine habituelle. On est assurés de gagner. Une simple histoire de statistiques ethniques. Nous sommes encore largement majoritaires dans ce putain de pays. » Le postulat d'Audrey, lecteur, c'est qu'il est beaucoup plus facile de démotiver un électeur que de le motiver, ou, pour faire court : mieux vaut détruire que bâtir.
(p. 77-78)
Commenter  J’apprécie          150
« Une bonne rumeur, c’est de la fréquentation, du trafic et du clic hystérique. Une bonne rumeur, c’est la possibilité de récolter un maximum d’information sur celles et ceux qui se connectent aux serveurs surchauffés. Un véritable trésor de guerre qui trouvera facilement acquéreur en vue des prochaines élections. » (p. 63)
Commenter  J’apprécie          70
« Sans ouverture, sans curiosité, vous ne pourrez jamais achever le travail que vous avez commencé. Il vous faudra, un jour ou l’autre, accepter de faire confiance à quelqu’un. Recevoir un avis, un retour, sur votre travail en cours. » (p. 171)
Commenter  J’apprécie          00
« Nous travaillons l’opinion à son insu, sur les réseaux et dans les inconscients. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          50
« J’allais vivre de haine et de petits-beurre. » (p. 228)
Commenter  J’apprécie          10
« J’écris à l’encre rouge avec le stylo noir du père. J’écris sur ses propres écrits. Je les recouvre de mes mots à moi. » (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Ragougneau (840)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
583 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}