AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfred de Musset (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poésies complètes

J'ai sous le coude TOUTE la poésie d'Alfred de Musset. Impossible de tout lire, bien entendu. J'ai d'abord découvert la préface, dont l'auteur souligne que Musset est souvent jugé décevant par ses lecteurs et par les critiques. Il est vrai que ce dandy, doué mais "paresseux", n'a pas écrit que des chefs d'oeuvre. Pour ma part, je n'ai pas de préjugé concernant ce poète et je me rappelle encore quelques vers appris au temps du lycée. Eh bien, je trouve que Musset a écrit quelques très beaux poèmes. Notamment "Les Nuits" qui sont considérés, à juste titre, comme les plus célèbres. Mais j'apprécie aussi des poésies simples et courtes, dans le genre "Venise (la rouge)". Je me suis rendu compte qu'un nombre significatif de ses vers m'étaient familiers, alors même que j'ignorais qui en était l'auteur. Ceci dit, d'autres textes de Musset sont plus ardus et (à mon goût) beaucoup trop longs. Toutefois - à tout prendre - ils me semblent moins emm... que ceux de Lamartine, par exemple. En effet, il y a dans le style du poète une certaine légèreté, une fluidité, une élégance, que j'ai tendance à apprécier.
Commenter  J’apprécie          70
Poésies complètes



J’étais seul, l’autre soir, avec un livre imparfait,

complètement seul, mon esprit s’en allait

rejoindre ce malheureux vêtu de noir

que j’avais jadis rencontré, un soir de Décembre

qui ressemblait comme un frère,

à un poète qui jadis, du temps d’une bataille

pour Hernani eut du succès.

Amant éphémère de Madame Sand

Il aimait en poète et chantait en amant

Celui qui était tellement doué de vers

Que lui fut attribué un nom de poète;

Alfred de Musset.



Te souviens-tu, Alfred, de cette lettre que tu écrivis à Lamartine,

cette lettre, qu’avec quelques lettres désespérant l’amour de Gérard de Nerval ou de Charles Baudelaire, je garde dans une très grande proximité,



Lorsque le grand Byron allait quitter Ravenne,

Et chercher sur les mers quelque plage lointaine

Où finir en héros son immortel ennui...



Musset, de Lorenzaccio à Venise, de la mélancolie et des pleurs qui se regardent couler….

Qui d’autre que lui pourrait dire



Le seul bien qui me reste au monde

Est d’avoir quelquefois pleuré...



Je l’ai relu aujourd’hui en buvant un café sur les premiers vers du Lac de Lamartine et cela c’est possible sur l’esplanade du bord de Saône de Mâcon.



J’aime avec Musset écouter la sérénade de Tchaïkovski.





©Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          80
Poésies nouvelles (1836-1852)

Premières poesies,premiers écrits d'un jeune Musset qui etait né pour l'écriture. Est ce pourtant seulement un brouillon ?Non,déjà tout est là.....Son romantisme charnel,cette quête de passions et d'amours absolus sont présents en ces textes, mais aussi cette sourde désespérance de savoir qu'il ne peut avoir l'une sans abandonner l'autre .Musset consumma sa vie comme il consumma son oeuvre. Il fut le poète de l'instant amoureux,du premier regard et de la passion qu'il s'avait vite enfuie .Il n'en n'en est que plus attachant dans l'amertume grandissante de sa vie,peut-être était -il conscient de sa brièveté et contrairement à Hugo ,son oeuvre n'était pas un piédestal pour son immortalité.
Commenter  J’apprécie          120
Premières poésies - Poésies nouvelles

C'est avec un véritable plaisir que j'ai lu ces poèmes de Musset qui sont un véritable hymne à la vie, à la mort et à l'amour.

Le poète est bien loin de l'écrivain de théâtre qui me paraît un homme plus convenu.

Commenter  J’apprécie          100
Premières poésies - Poésies nouvelles

Je viens de terminer ce court recueil qui comporte, je pense, les poésies les plus connues de Musset. Ces poèmes me m'ont pas transcendées comme d'autres ont su le faire (indétrônable Baudelaire, inénarrable Hugo, inoubliable Verlaine...). Mais j'ai trouvé beaucoup d'audace, autant dans la forme (des dialogues, presque des scénettes) que dans le fond. En effet, le poète ne tombe pas dans le romantisme "dramatique" (que j'aime beaucoup par ailleurs) et choisi plutôt un ton léger. J'ai retrouvé ce passage de la Nuit de mai, avec le pélican, que j'aime tant. Cependant, beaucoup de poèmes étaient vraiment longs, ce qui, je l'avais mentionné, ne me plaît pas du tout. Mon attention a tendance à s'envoler lorsque la longueur des poèmes augmente, et je les trouve également moins touchants et moins compréhensibles. Ceci, est, bien sûr, un goût personnel. Je ne crois pas garder un souvenir impérissable de ce recueil. Je l'ai bien aimé mais je n'ai pas ressenti ce "Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous !" (Victor Hugo). Les pensées du poète ne sont pas entrées en résonance avec mes propres problématiques, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans ces poèmes. Cet aspect universel m'a quelque peu manqué, donc. Au final, les poèmes qui me plaisent le plus sont les plus simples, les plus courts. Je déplore un peu trop de fioritures dans vos poèmes, cher Alfred.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          180
Premières poésies - Poésies nouvelles

Il est à déplorer que Musset soit, de nos jours, surtout connu pour ses pièces de théâtre. Pour avoir lu ses poésies je peux vous dire qu'elles valent vraiment le coup d'oeil. Elles sont un hymne à la liberté du poète, à son inconstance en amour (faisant parfois penser à Ronsard) et pleine d'un libertinage étonnant lorsqu'on n'envisage l'auteur qu'à travers ses oeuvres théâtrales. Musset n'est pas du tout un gentil poète romantique et torturé bien au contraire et c'est cela qui m'a beaucoup plu. Ses personnages sont quasiment tous des joueurs, des libertins cruels (lisez le long poème "Suzon", plus proche de Sade que de Ronsard!!). L'image du poète y est complètement désacralisé (il suffit de voir comment il s'adresse à sa muse dans les célèbres "Nuits"), et on y trouve même un poème où intervient le personnage de Dom Juan (dans "Namouna"). Bref, pour dépouiller un peu l'image d'Alfred de Musset, attaquez-vous à sa poésie!
Commenter  J’apprécie          60
Premières poésies - Poésies nouvelles

Ce serait mentir que de dire que j'ai découvert ces Premières poésies : j'ai ce recueil depuis toujours et je l'ai déjà lu, ne serait-ce que par fragments successifs. Musset est certes plus connu pour son théâtre, et Lorenzaccio est ma pièce préférée, sans doute après Shakespeare - Musset s'en réclame d'ailleurs, jusqu'à regretter dans ses vers que Shakespeare ne soit pas là pour faire une pièce d'un sujet moderne.



Après avoir lu ce recueil avec attention, en prenant mon temps, j'en arrive à la conclusion que j'ai de son art une vision toute différente que dans ma jeunesse rebelle : je l'aimais pour ses thèmes sombres, sa désillusion, son cynisme désespéré, pour le fond avant tout - aujourd'hui, je l'aime pour sa légèreté, la musicalité incroyable de ses vers. Musset est un virtuose de l'alexandrin, tout de mesure et de rigueur dans la musique, de grands coups de peinture aux couleurs intenses pour l'expression. C'est un mélange détonant, qui ne peut laisser indifférent.



Quoi de plus romantique au sens littéraire du terme que ces amours perdues ou condamnées d'avance, ces fidélités gâchées, ces innocences perverties par le démon du jeu, la soif de sensations, le goût de l'amour, et sur tout cela un immense dégoût de vivre, une peur de vieillir, d'être diminué ? Peu de personnalités sont plus complexes que Musset ou ses avatars, à la fois détestables et séduisants, fragiles et menaçant, et toujours derrière une porte, une tenture de Venise, la statue du Commandeur de Don Juan... L'ambivalence faite homme.



Et puis, Musset, qui n'avait pas encore voyagé, nous peint de délicieux tableaux en demi-teintes, nous promène en Espagne, nous présente son Andalouse, puis nous fait dériver de nuit sur les canaux de Venise. Il représente des thèmes classiques, passion, jalousie, duels au clair de lune, sorcière aux potions, fait tournoyer un monde de vignettes colorées que nous n'avons qu'à contempler depuis notre fauteuil.



Enfin, s'adjoignent à ces poésies pleines de brio et de variété deux pièces en vers, l'une un peu allemande dans le ton (elle se passe du reste au Tyrol), avec son héros orgueilleux, blasé, insensible ; l'autre qui n'est pas sans rappeler le théâtre de Tchekhov, amusant et raffiné, avec ces deux jeunes filles à marier, ce père qui se mêle de tout et voudrait bien faire aller les choses plus vite. On se divertit et on ne voit pas tourner les pages.



J'ai beaucoup aimé cette relecture des poésies de Musset, qui mérite d'être connu aussi pour cette dimension de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Premières poésies - Poésies nouvelles

Premières poésies - Poésies nouvelles d'Alfred de Musset dans la collection "livre de poche classique" est un recueil de poésies. Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857. Lycéen brillant, le futur poète reçoit un grand nombre de récompenses dont le prix d'honneur au Collège Henri IV en 1827 et le deuxième prix d'honneur au concours général la même année. Il s’intéresse entre autres au Droit et à la Médecine. Alfred de Musset abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contes d'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant. Il commence alors à mener une vie de « dandy débauché ». (source Wikipedia)
Commenter  J’apprécie          410
Si j'étais femme : Poèmes choisis

Je ne connaissais que le début du poème Ballade à la lune :



C'était, dans la nuit brune,

sur le clocher jauni,

La lune,

Comme un point sur un i.



Les biographes de Musset parlent d'un jeune homme qui tombe dans l'alcool, la débauche, les désillusions et qui finit par se suicider.

Pourtant, ce que j'ai gardé, moi, de ces poèmes choisis, c'est comme ce poème appris enfant, une écriture légère et sautillante, musicale qui parle d'amours et de femmes fraîches et ravissantes.

Il y a quelque chose du papillon qui volette et butine malgré une mélancolie sous-jacente. Je me suis par moments demandé si Apollinaire était un lecteur de Musset, mais sans doute car on pourrait presque retrouver du Musset dans ses poèmes à lui.

Une découverte agréable donc, mais pas de coups de coeur. Il était temps que je découvre ce poète qui sait si délicatement poser à l'écrit de simples situations.
Commenter  J’apprécie          240
Théâtre - Poche 01 : Les Marrons du feu - La ..

Amour est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?
Commenter  J’apprécie          00
Théâtre complet

Pour moi, Musset est le poète de l'amour, des amours contrariés. Sa langue est d'une modernité surprenante et il parle de sentiments éternels.
Commenter  J’apprécie          10
Théâtre complet

Le génie de cet écrivain romantique me touche toujours par la facilité de transmettre les sentiments et les émotions de l'âme. Il n'y a pour moi, pas plus symbolique du romantisme qu'Alfred De Musset.
Commenter  J’apprécie          00
Théâtre complet

Je possède seulement 2 volumes en édition de la Pléiade : les œuvres de Musset et celles de Racine. Car ils représentent pour moi les 2 plus grands auteurs français.

La langue de Musset est sublime et la psychologie des personnages, les interrogations, les tourments, les angoisses, sont d'une modernité étonnante! Des pièces tout en nuances, passionnantes aussi bien à lire, relire, voir, revoir, étudier.
Commenter  J’apprécie          10
Venise

et les tribulations du poète avec George Sand !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred de Musset Voir plus

Quiz Voir plus

Marche ou crève - Stephen KING

Sous quel nom a tout d'abord été publié ce roman?

Stephen King
Richard Bachman

11 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Marche ou crève de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}