Musset : Théâtre - Livre de Poche tome 1 sur 2
EAN : 978B003ORVPI2
Le Livre de Poche (01/01/1964)

"Le coeur d'un homme vierge est un vase profond :
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tâche est au fond."
Poète et auteur de théâtre romantique, Musset nous régale, on retrouve ici une sélection de ses plus belles oeuvres mais le tome 2 est également précieux.
Que lire après Théâtre - Poche 01 : Les Marrons du feu - La coupe et les lèvres - A quoi rêvent les jeunes filles - La nuit venitienne - Andre del Sarto - Les caprices de Marianne - Fantasio - LorenzacioVoir plus
Amour est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse?

"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses, et dépravées; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces être si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit: j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois; mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
RAFAEL : Ah ! chien d'abbé, va ! par le Père éternel !...
Qu'attends-tu donc là, toi, fantôme, qui demeures
Avec ces yeux ouverts ?
L'ABBÉ : Moi ? j'attends que tu meures.
RAFAEL : Damnation ! Tu vas me laisser là crever
Comme un païen, gredin, et ne pas m'achever !
Je ne te ferai rien ; viens m'achever.

LES MARRONS DU FEU, Scène VIII.
Le coeur d'un homme vierge est un vase profond :
Lorsque la première eau qu'on y verse est impure,
La mer y passerait sans laver la souillure,
Car l'abîme est immense et la tâche est au fond.
Ah ! Celui-là vit mal qui ne vit que pour lui.