AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ali Zamir (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dérangé que je suis

Bon livre, l'écriture et les mots sont très cherché, c'est un plaisir de vocabulaire, l'histoire est plus proche du conte avec morale que d'un roman. Moment de lecture agréable
Commenter  J’apprécie          10
Dérangé que je suis

Je découvre l'écriture d'Ali Zamir avec ce roman lu d'une traite. C'est un livre troublant à plus d'un titre : l'histoire originale, le titre surprenant et surtout la maîtrise de la langue française, l'abondance de mots rares qui confère au texte un côté précieux alors que l'action se passe dans un lieu miséreux. Oui, troublée je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Anguilles sous roche d’Ali Zamir

@letripode



Premiers mots : » Oh la terre m’a vomie, la mer m’avale, les cieux m’espèrent, »



Au large de l’île d’Anjouan, petit bout de terre rattaché à l’archipel des Comores, Anguille fille de pécheurs s ‘accroche à son jerrycan pour repousser l’inéluctable, la noyade et pour ainsi avoir le temps de nous conter son histoire, dans un dernier flot de parole, au milieu de l’océan indien.

Anguille, me fait penser à Shéhérazade qui pour gagner quelques heures de vie en plus conte, raconte, enchaîne les digressions.

Anguille parle d’une traite, se livre s’accroche à cette parole comme à une bouée, sans pause elle lutte pour se maintenir hors de l’eau, pour dire, pour vivre encore un peu.

Un roman, comme un dernier souffle, vivre encore, dire, raconter mais vivre encore pour finir son histoire, ne pas sombrer avant d’avoir terminé, d’avoir tout dit. Dire avant le silence…



Un roman poignant, terriblement d’actualité,

Un roman, une phrase …



Emma aime

-Découvrir encore et encore

-L’écriture soignée, appliquée, travaillée

- Anguille, très chère Anguille, ta voix m’a touchée, tu rejoins ces héroïnes que je porte en moi.


Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Dérangé que je suis

Noir, prenant, magnétique, lire « Dérangé que je suis » est une rareté riche d’un certain privilège. L’écriture est telle que la sidération mêlée de fierté ouvrent la voie d’un verbe hors du commun. Surdoué, le style affectionne les mots rares et anciens, telles des fleurs poussant sur le goudron. « Après avoir réfléchi, Dérangé que je suis, j’avais résolu d’appeler par charité exactement ceux qui m’avaient ri au nez et traité de Bélître. » Cette fable caustique prend racine dans le port de Murtsamudu. Dérangé se dévoile, en plongée dans ce monde des dockers pauvres, affamés, donnant des noms d’athlètes à leurs chariots. « Docker inconnu avec un chariot bâtard ! Pas de nom, pas de reconnaissance, donc pas de légitimité. » Dérangé croise en pavlovien jour Pirate, Pistolet et Pitié les surnommés Pipipi, Pieds-Nickelés bêtes et méchants. « Les Pipipi n’avaient pas cessé de décharger sur moi des regards féroces remplis de venin. Ils cherchaient à m’intimider par toutes sortes de grimaces et d’attitudes maniérées… »Dérangé va chuter. Symbole de l’impossible, écho d’un néant, proie certaine des arcades sociétales, marginales et de sa naïveté mise à rude épreuve. Ali Zamir est un génie. Il colore cette fable d’un naturalisme enchanteur. D’une immersion dans les mots qui s’échappent d’un glas annonciateur de l’irrévocable. « Un destin de Coelacanthe » « Blessure profonde et abyssale, mon pauvre corps est mortifié par votre agitation capricieuse. »Le lecteur est sonné, dérangé devenu, les lumières s’éteignent. Retenir de ce grand livre, l’incontournable et le magnifié verbal. La parabole d’une survivance bafouée par l’ingénuité et la niaiserie. A lire dans un port et vous verrez comme tout change ! « Dérangé que je suis » de Ali Zamir Publié par les Editions Le Tripode est en lice pour Le Prix France Télévisions Le Livre 2019 catégorie romans.
Commenter  J’apprécie          10
Dérangé que je suis

Le style est un mélange harmonieux de vocabulaire étonnant, de formulations imagées, d’envolées lyriques. L’univers est à la fois dépaysant et terriblement humain et émouvant. Un mélange original, une patte remarquable.



Dérangé que je suis, c’est le nom du personnage principal et narrateur. Pauvre et simple d’esprit, on le raille quand on le croise avec son charriot et une de ses sept tenues marquées du jour de la semaine. Ce calendrier ambulant est docker sur le port de Mutsamudu. Avec trois de ses collègues, Pirate, Pistolet et Pitié surnommés les Pipipi, ils se battent à l’arrivée des navires pour gagner leur vie en chargeant dans leur charriot les colis débarqués sur le port.



Dérangé que je suis a l’innocence du simple d’esprit mais l’intelligence de l’humilité. Lorsqu’un couple avec un jeune enfant débarque d’un bateau en provenance de Madagascar, la femme repère cet homme particulier et insiste auprès de son mari pour qu’il prenne en charge le transport de leur affaires. Le jeune docker doit pourtant s’associer aux Pipipi afin de venir à bout de cette charge dans les délais impartis.



Vexés de ne pas avoir été choisis, le trio propose à ce « tardigrade » de jouer l’argent gagné en une seule course de chariots. La belle bourgeoise remettra l’argent au vainqueur. Les Pipipi, dockers « plein de hâblerie » sont convaincus d’être les meilleurs.



» Un docker digne de ce nom est toujours prêt à suer sang et eau pour gagner sa vie et sauver son honneur. »



La belle dame, un peu délaissée par son mari, soutient celui dont elle aimerait bien profiter.



» J’admire ton corps. C’est un magnifique chariot, parfait pour me transporter dans un monde merveilleux. »



Dérangé est bien perturbé par les avances pressantes de la jeune mère, l’enjeu de la course et la méchanceté de son voisin casse-pieds qui l’accuse de tous les maux.



Dérangé que je suis est une belle personne, particulièrement attachante. Ali Zamir le met en situation avec un style qui reflète sa personnalité. Le récit allie à la fois un fond dramatique et une apparence burlesque avec l’originalité d’un texte aux multiples effets.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Une seule phrase sur 317 pages ... étonnant, des virgules seulement ponctuent ce texte où les phrases défilent comme les pensées dans la tête de cette jeune fille qui se noie. Une ambiance particulière : un père Connait Tout insupportable, une soeur Crotale indifférente ou presque, un amant Vorace ...des noms étranges mais qui donne déjà une idée des personnages, et cette Anguille la narratrice insaisissable ...



Insaisissable voilà le mot qu'il me reste en refermant ce livre, une histoire comme des petits papiers mis bout à bout je n'irai pas jusqu'à dire sans queue ni tête mais presque. L'histoire se construit peu à peu mais j'ai mis longtemps à comprendre où elle voulait nous emmener, ce qu'elle cherchait à nous dire.



Un livre à lire pour l'expérience du style et le final, la partie qui m'a le plus émue par son réalisme et les émotions qu'il engendre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mon étincelle

Mon étincelle raconte l'histoire d'une jeune fille qui lors d'un voyage en avion est prise dans des turbulences, elle se remémore alors ses histoires de coeur incertaines et les contes que lui narrait sa mère. Ce livre est une combinaison entre la vie de cette jeune fille et tous ces contes qu'elle se remémore, ce livre est un questionnement et un joyeux mélange entre le conte et le roman.



A titre personnel j'aurais pu le nommer « Entre deux ailes (d'avion) » en référence au lieu où prend place ce récit et aux deux choix auxquels est confrontée l'héroïne durant cette histoire …

Les échos que j'avais eu sur ce livre n'étant pas forcement positif j'ai donc abordé cette histoire avec l'envie de comprendre ce qui aurait pu déstabiliser et repousser les autres lecteurs. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai étais en effet confrontée à un type de roman peu commun pour des lycéens, un type de roman présenté plutôt comme un conte avec des appellations excentriques, des tournures de phrases et du vocabulaire peu habituel . Mais au lieu de me repousser ce livre m'a plutôt intrigué. J'ai aimé cette originalité, j'ai aimé l'histoire de cette adolescente et de ses acolytes, le regard que celle ci porte sur sa vie, j'ai aimé les contes légèrement moralisateurs qui ont formé notre héroïne. J'ai aimé ce livre et je l'ai donc lu avec plaisir jusqu'à la fin !



Ali Zamir est un écrivain né en 1987 dans l'archipel des Comores et qui vit désormais dans le sud de la France, Mon étincelle est son deuxième roman, après Anguille sous roche paru en 2016 où l'auteur se fit remarquer comme « l'écrivain ovni de l'année ».



Morin Naïs



Une autre critique :

Ali Zamir est né aux Comores en janvier 1987, il a écrit « Anguille sous roche» paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode. Il a écrit aussi plusieurs nouvelles dont « Mangeuse de rat ». Mon étincelle est paru en en septembre 2017.



C'est l'histoire d'Etincelle, jeune adolescente, qui se trouve dans un avion pour aller dans son île d'origine, les Comores, pendant le vol il commence a y avoir des turbulences. Elle se souvient quand sa mère lui racontait son enfance.



Ce livre m'a plu, mais j'ai eu des difficultés pour comprendre toute l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi les personnages partent et reviennent des chapitres. Les prénoms ne sont pas communs , c'est un peu compliqué pour comprendre.



Marion
Commenter  J’apprécie          11
Mon étincelle

Mon étincelle est un livre agréable à lire mais l'auteur utilise aussi bien un vocabulaire soutenu que familier et parfois déplacé ce qui nous laisse par moment surprit.

Les personnages sont attachants et leur noms très créatifs ( Douceur, Douleur, Vitamine...)

C'est une histoire touchante, un peu dur à comprendre car l'auteur alterne entre le moment présent et les souvenirs. La fin est très décevante.

Ce livre est agréable mais manque d'action et est compliqué à suivre.





Malgrè des noms très surprenants, l'intrigue est originale. Toutefois ce livre mérite une attention optimale. En effet l'histoire en parallèle peut perturber la lecture.

Le personnage principal est très attachant et l'histoire parallèle est très touchante. En lisant ce livre, et notament sur la fin, beaucoup d'émotions se sont faites ressentir.
Commenter  J’apprécie          11
Anguille sous roche

Ce roman est vraiment original. Une aventure littéraire qui peut surprendre plus d'un car le texte est écrit en une seule et longue phrase de 266 pages.

C'est le récit d'Anguille, une jeune femme qui se retrouve aux frontières de la mort et qui va raconter sa vie à Mutsamudu. Le récit est à mi chemin du conte et du roman. On y croise des personnages aux noms insolites comme 'Connaît-tout' ou encore 'Crotale'

Un texte ambitieux et vertigineux.
Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Époustouflant. J'ai adoré son style sa manière de jouer avec les mots. Avec ce roman on redécouvre la beauté de langue française. Ali Zamir nous entraîne dans le naufrage de son personnage Anguille et on en ressort à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon étincelle

Ali Zamir fait plaisir à lire tant sa langue est imagée, cultivée et fleurie. Il raconte le tragique destin d'Etincelle et de ses parents avec verve et délicatesse. C'est un maître du récit enchâssé, son roman multiplie les récits, les anecdotes, et cela rend compte avec brio de la réalité comorienne.

Il permet au lecteur de savourer la faconde africaine et également de plonger dans un univers impitoyable où les jeunes femmes ont du mal à se faire respecter.
Commenter  J’apprécie          10
Mon étincelle

Ce Comorien de 30 ans a fait sensation l'année dernière avec Anguille sous roche, premier roman virtuose (constitué d'une seule phrase), encensé par la critique. Mon étincelle confirme son éblouissant talent de conteur et sa merveilleuse complicité avec la langue française.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Anguille se retrouve à flotter sur un réservoir en plein océan, prête à se noyer, sa vie défile. Elle a 17 ans, lycéenne, vit sur l’ile d’Anjouan aux Comores avec son père Connaît-Tout, pêcheur et veuf, et sa sœur jumelle Crotale. Anguille fait la rencontre de Vorace, il deviendra son amant infidèle et la rejettera. Sa tante Tranquille veille sur elle et sa sœur tout en cachant un secret de famille.

Une immersion dans les Comores où nous découvrons l’envers du décor aussi surprenant soit-il. Il y est également évoqué l’exode des comoriens vers Mayotte, l’île voisine….thème déjà abordé par d’autres écrivains donc rien de bien original mais je l’avoue toujours aussi efficace !

Une seule et unique phrase qui nous tient en haleine du début à la fin. Une plongée en apnée de 320 pages intenses où il est nécessaire de prendre une grande inspiration avant de commencer.

Les prénoms des personnages : Anguille, Crotale, Connaît-Tout, Vorace, Tranquille, Rescapé et Miraculé sont représentatifs de leur personnalité.

J’ai aimé suivre le récit d’Anguille, attachante, bouleversante ; comme une envie de lui porter secours dans ces péripéties du quotidien. Elle nous émeut jusqu’aux larmes.

Un très beau premier roman.

Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2016

Mention Spéciale du jury du Prix Wepler 2016

Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Trés beau roman mais un peu déboussolée par ses longues phrase oui c'est un style mais j'ai vraiment eu du mal .Un moment sypa à lire ce livre mais un peu déçue je m'attendais à autre chose

ceci dit les personnages sont trés attachants
Commenter  J’apprécie          10
Anguille sous roche

Pour tout dire, j'ai failli abandonner la lecture de ce roman... j'ai eu beaucoup de mal à y entrer, je suis passée par la lecture à voix haute, j'ai sauté quelques paragraphes, je suis revenue en arrière...

J'ai fini par me prendre au jeu de cette lecture, m'attacher au destin des personnages, savoir ce qui leur était arrivé, les liens entre eux... et l'intrigue m'a permis de dépasser mon premier ressenti par rapport à l'écriture.

Certes, elle est en adéquation avec la noyade de l'héroïne, mais il faut s'accrocher!



Mais ce livre vaut le détour, pour découvrir l'envers du décor des Comores, bien loin de la carte postale et les liens avec le territoire français de Mayotte.

Il vaut également bien sûr également pour la découverte de cette plume... surprenante!

Prenez votre souffle, et plongez!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Jouissance

J'ai abordé ce livre vierge de toute attente. Et dès les premières pages j'ai été subjuguée. Un livre qui me parle. Ok pourquoi pas.

Et en plus un livre qui alterne le langage soutenu et le jargon vulgaire "nom d'un verbe précocement éjaculé".

Il ne m'en faut pas plus pour en désirer davantage.

Je me suis laissée faire, docilement, avec une légère appréhension et j'ai été servi !

C'est noir, et surprenant, et ça fait du bien !

Oserais-je le dire ?

Mais bien sûr : ce n'etait pas mémorable mais c'etait J-O-U-I-S-S-I-F.
Commenter  J’apprécie          00
Jouissance

Une véritable pépite. Désormais un de mes romans préféré. Difficile d'en parler sans spoiler ce magnifique roman. Alors je dirai simplement : un livre qui nous parle et se raconte. Un conseil : allez en librairie, lisez la première page. Vous saurez vite si ce livre vous a charmé ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Jouissance

Jouissance c’est un récit jubilatoire, l’histoire à rebondissement d’un livre anonyme, bringuebalé de lecteur en lecteur (une bibliothécaire coupable d’adultère, un époux jaloux, une fillette étrange).



Le narrateur, témoin de secrets intimes (il y a beaucoup de sensualité dans les premières pages) et de situations rocambolesques (le rythme s’emballe pour un final inattendu) n’est autre que ce même livre sans auteur.



Ses injonctions à sauter d’un chapitre à l’autre peuvent être prises pour des vagabondage mais Ali Zamir est un conteur hors pair et construit finement une intrigue d’une logique implacable.



Il m’aura suffit de quelques pages pour être happée par ce récit audacieux, étourdissant et tellement créatif. D’une prose virtuose, « Jouissance » alterne entre polar et fantasy (comment ne pas penser à la passe muraille de Christelle Dabos) avec une insolence qui m’a enchantée.

Commenter  J’apprécie          00
Jouissance

Imaginez qu’en « désabillant du regard » un livre sans auteur, « un verbe en gerbe de bave et d’écume », un digne représentant de ces « créatures étrangement considérées aveugles, sourdes et muettes, autant dire sans esprit » vous découvrez votre propre histoire passée et future. Un livre aux phrases sans fin, hanté par la réalité dramatique de la vie de ses personnages. Un livre qui passe de main en main, de poubelle en poubelle, qui nourrit le lecteur « de son expérience vagabonde » si ce dernier est toujours là en finale, a eu le courage de le supporter malgré ses « caprices », sa « conduite revêche, et la bêtise fracassante des humains ».



Tel est l’esprit et la lettre de cette haute voltige littéraire que j’ai eu grand plaisir à apprivoiser une fois franchies les pages liminaires. Et ce paragraphe de bienvenue qui marque le ton :



« Mais qui êtes-vous, lecteur, un être en herbe ou en gerbe ? Je n'en crois pas mes lettres, vous avez donc mordu, savez-vous dans quelle drôle de galère vous vous embarquez ? C'est un coup tordu, vous vous êtes laissé entraîner par un titre sommaire, sans avoir pris le temps de tout calculer. Mais enfin, enfant d'Adam et d'Ève, que faites-vous ici, dans le corps d'un verbe précocement éjaculé ? »



Embarquez-vous dans cette galère que vous propose Ali Zamir, originaire des aux Comores, résident de Montpellier. Vous découvrirez la richesse d’une écriture à la fois poétique, imagée, humoristique et percutante de cet auteur que j’ai découvert de grand talent qui compte à son actif trois autres romans : Anguille sous roche (2016), récompensé notamment de la mention spéciale du prix Wepler et du prix Senghor ; Mon Étincelle (2017) ; Dérangé que je suis (2019), prix Roman France Télévisions.



Jouissance est à sa manière un tourne page – le livre défiant lui-même le lecteur à poursuivre sa lecture de chapitre en chapitre aux intitulés énigmatiques : « Mes liaisons dangereuses » , « Au bonheur de ces dames», « Le cœur aboie, le verbe passe », « Les misérables », « Soyez sage avec tonton », « Quand le démon s’éloigne, il faut en profiter » et « Le plaisir périlleux des tubéreuses ».



Intriguant, n’est-ce pas ? Et que dire de cette requête provocatrice en conclusion :



«… voulez-vous continuer l'aventure, en accouchant vous-même, ci-après, de votre plein gré, vos cons de secrets, et enrichir de votre propre vie ma chair, ici même, sans euphémisme, ni circonlocution, avant que je le fasse à votre place, car sur votre compte, on en entend de belles aussi, et ce n'est point pour vous divertir plus longtemps que je vous le signale, voulez-vous avouer quelques-uns de vos absurdes secrets, comme un grand, ou une grande, afin d'épuiser, sans trêve, les plaisirs intarissables de votre vie grotesque, et d'ensevelir dans ma veine la dépouille mortelle de la mort ? »



En terminant, j’aimerais souligner la magnifique couverture de première illustrée par l’artiste italienne Lucie Giglio intitulée Avec le temps va tout s’en va (2021). Le temps, une thématique appropriée pour ce remarquable roman d’Ali Zamir.



Originalité/Choix du sujet : *****



Qualité littéraire : *****



Intrigue : *****



Psychologie des personnages : *****



Intérêt/Émotion ressentie : *****



Appréciation générale : *****


Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
Anguille sous roche

Ce livre, j'ai peiné à y entrer. Pas de ponctuation. J'avais l'impression d'étouffer. Je l'ai recommencé trois fois, parce que, malgré tout, l'histoire d'Anguille, jeune fille qui vit sur une île de l'Océan Indien, piquait mon attention, et le récit m'a happée. Anguille est un narrateur qui a du caractère, qui raconte comme personne, ses relations avec sa soeur, Crotale et son désir pour le pêcheur Vorace.

Le rythme est admirable, on sent à la fois l'urgence de se livrer et la retenue dans certaines confidences.

La forme étrange du texte permet de plonger dans un univers de pensées et de sensations, une véritable expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ali Zamir (409)Voir plus


{* *}