AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Brière-Haquet (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Chauve souris et l'étoile

Une chauve-souris est éperdument amoureuse d'une étoile. Alors il fait tout ce qu'il peut pour attirer l'attention de sa belle , mais jamais sa belle ne lui manifeste un quelconque intérêt....



Une jolie petite histoire pleine d'humour qui parle d'amour qui semble impossible, le genre d'amour où l'on se sent intimidé par la brillance de l'autre et où l'on désespère de le voir s'attarder un tout petit peu sur le pauvre être que cet amour à sens unique nous fait devenir... Cette idylle impossible illustre avec beaucoup d'humour l'illusion de ce type d'amour car même si on les met sur un piédestal : ces êtres ne sont rien de plus que des êtres...normaux !!!



Heureusement notre petite chauve-souris pleine de dépit trouvera grâce à cette mésaventure une situation qui lui convient mieux... !



Une façon originale de parler de sentiments aux petits.
Commenter  J’apprécie          170
Le peintre de la beauté

C'est le deuxième ouvrage que je lis de la collection Pont des arts des éditions L'élan vert. Le peintre de la beauté s'intéresse à La naissance de Vénus de Sandro Botticelli.



J'aime beaucoup ce peintre et son modèle Simonetta Vespucci. J'avais été séduite par un portrait de cette femme lors d'une visite au château de Chantilly (un tableau de Piero di Cosimo). En recherchant des informations sur cette oeuvre, j'avais appris que c'était Simonetta que l'on retrouvait dans plusieurs tableaux de Botticelli. "La bella Simonetta" a eu une relation avec Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique. Elle est décédée très jeune, à l'âge de vingt-trois ans.



Revenons à cet album jeunesse d'Alice Brière-Haquet. Nous sommes au XVème siècle, Sandro doit répondre à une commande des Médicis. Il doit représenter la beauté. Le récit imagine la création de La naissance de Vénus. L'auteure a également puisé son inspiration dans un air d'opéra tiré des Pêcheurs de perles de Bizet. Les jolies illustrations de Judith Gueyfier nous embarquent dans le tableau de Botticelli. Un bel ouvrage, même si l'histoire ne m'a pas complétement transportée.



J'ai apprécié la double-page à la fin proposant des petits paragraphes sous forme de questions-réponses : Qui était Sandro Botticelli ? Les Medicis ? Pourquoi Vénus est-elle nue ? Où peut-on voir des œuvres de Botticelli ? Simonetta a-t-elle existé ? Pourquoi des perles ? Quels fils l'illustratrice a-t-elle tirés entre le tableau et ses images ?
Commenter  J’apprécie          160
La princesse qui n'aimait pas les princes

Voici une très belle histoire qui aborde les attirances homosexuelles au sein d'un typique conte de fées. Ce choix apparaît donc comme une des possibilités en terme d'amour.



Ce livre a été choisi par mon fils à la bibliothèque. Il ne lit pas les résumés mais est attiré par un titre ou la couverture. Chaque soir, nous prenons un livre, soit il lit, soit je lis.

Ce soir-là nous commençons donc le livre jusqu’à la page où il est écrit qu'à peine voit-elle la fée elle comprend ce qu'est l'amour. J'ai eu un temps d'arrêt parce que très étonnée et puis j'ai lu. Lui entre temps avait bien vu l'image des deux filles amoureuses et j'ai aimé sa réaction : elles sont amoureuses ? (il a 8 ans). Eh oui, je lui réponds.

Sa réponse fut "Ah D'accord" !



Comme quoi, les générations passent et ne se ressemblent pas et si en plus la littérature jeunesse aborde certains sujets "tabous" voir "interdits" pour certaines personnes, ça n'en est que plus bénéfique pour nos chères têtes blondes (et brunes et rousses).



La différence se transforme en singularité.
Commenter  J’apprécie          160
Pouce !

Un chouette album et une histoire pleine de tendresse pour que les plus petits arrêtent de sucer leur pouce...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de personnifier le pouce, d'en faire un personnage à part entière qui a envie de prendre des initiatives.

Très sympa !
Commenter  J’apprécie          160
La princesse qui n'aimait pas les princes

L'auteur transpose une fois de plus ses personnages des contes traditionnels dans des rôles non conventionnels. Cet ouvrage est sûrement un de ses titres les plus insolites. "La Princesse qui n’aimait pas les princes" voit l’héroïne décider de faire sa vie avec une fée ; le livre a reçu le label Isidor qui récompense les ouvrages abordant l’altersexualité dans la littérature de jeunesse.



Voir "Jamèdlavie" où la princesse part avec une sorcière dans un donjon au lieu d'épouser le prince charmant.



http://www.babelio.com/livres/Turin-Jamedlavie/303348/critiques?tri=dt
Commenter  J’apprécie          160
Il, elle, lui

C'est l'histoire d'un petit carré fuchsia et d'un petit carré jaune qui s'aiment, et "un beau jour arrive un tout petit petit qui, lui, est bleu" !



Cet petit album très mignon permet d'expliquer simplement que "1+1" un peuvent parfois donner "3", avec son lot de jours difficiles et ses grands bonheurs ! Avec des dessins tantôt abstraits tantôt figuratifs et des couleurs primaires chatoyantes, les illustrations sont hautement attractives. Les textes sont accessibles, le vocabulaire est bien adapté aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          150
Paul

Paul est un petit garçon à fleur de peau, ses émotion se voient sur son visage et il aime les partager.



Un superbe album plein de poésie.
Commenter  J’apprécie          150
Princesses : Mode d'emploi

Bon...j'aurai dû m'en douter en voyant le titre et l'illustration de couverture.. C'est bourré de clichés. Alors oui, il est sensé y avoir de l'humour, mais perso cela ne m'a pas fait rire ni sourire. Je dois être trop grande, parce que j'imagine bien ce livre plaire à une petite fille. Mais lire "choisis la crème de beauté la plus chère, sinon patatrack : elle se transforme en sorcière !", ou "Pour garder sa taille fine, il lui faut de l'exercice..Trouve donc une marâtre qui lui fera faire le ménage !" ou voir une petite fille tenter de dresser une princesse comme un animal, ben...ça ne me plait pas plus que ça, vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          140
Pouce !

Un album amusant où un petit garçon est tout surpris de voir ce que son pouce peut faire quand il se décide à sortir de sa bouche.... Un cap difficile que l'abandon de ce doudou permanent mais qui promet de jolies découvertes !!!

Des illustrations très colorées où les enfants ont des bouilles à croquer...
Commenter  J’apprécie          130
Vive Charles Perrault ! Et ses contes

Coup de coeur pour ce petit livre consacré à Charles Perrault!

La vie de l'auteur est présentée sous différents aspects: jeux, enquêtes, mini-procès etc.: autant de manières ludiques qui permettent de mieux cerner ce personnage au potentiel sympathie non négligeable.

J'aime particulièrement les différentes approches proposées par Alice Brière-Haquet ainsi que la mise en page de l'ouvrage! Les couleurs, les photos, dessins, sont magnifiques!

C'est vraiment une très belle réussite et je suis enchantée de savoir qu'il existe d'autres auteurs mis à l'honneur dans cette belle collection, j'ai bien l'intention de me les procurer car ils sont sans hésitation largement exploitables en classe!

Quelle surprise aussi de constater que les Editions Cours Toujours, que je remercie chaleureusement pour cet envoi, sont situées seulement à quelques kms de chez moi! J'aurais appris beaucoup de choses grâce ce masse Critique!
Commenter  J’apprécie          121
Happy toutous

Venus de tous les pays, ils se sont donnés rendez-vous avec leur maître qui leur ressemble comme deux gouttes d'eau.



Avec son ton et son humour si caractéristiques, Alice Brière-Haquet nous propose un amusant inventaire canin , à la chute inattendue, ouvrant des pistes de réflexion pour les petits sur la différence culturelle.



Le trait singulier de Loïc Sécheresse, qui en trois coups de crayon, arrive à capturer le sel de tout dessin d'humour, contribue à la réussite de ce premier album jeunesse à conseiller à tous les enfants dès 4 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
La Chauve souris et l'étoile

Une chauve-souris était amoureuse d'une étoile magnifique, mais malheureusement lointaine.

Alors, elle lui écrit un poème, mais l'étoile ne bouge pas. Elle se met à peindre des fleurs, des coeurs et des tracteurs, mais toujours rien.

Alors, elle se fait belle, mais rien ne change. Elle fait la malheureuse, mais l'étoile ne bouge toujours pas. Pourquoi? La chauve-souris s'en va alors vers elle, mais l'étoile est toujours loin, et fatiguée la chauve-souris tombe dans un pommier. Alors l'étoile bouge...



Petit album sur l'expression de ses sentiments, et à mon avis, la fin n'est pas très convaincante.
Commenter  J’apprécie          120
Pouce !

N’est-il pas mignon ce petit garçon avec sa chevelure rousse, ces lunettes rouges et son pouce dans la bouche.



En observant la couverture, je n’avais qu’une envie c’était de découvrir son histoire.

Et j’ai beaucoup aimé voici un livre qui nous propose de suivre les aventures étranges d’un pouce d’un enfant.

Bien plus qu’un doudou, le pouce va s’avérer être primordial pour l’enfant.



Remplit d’humour, d’amour, de couleurs et d’amitié, voici un album que vous n’êtes pas prêt d’oublier.



À noter les illustrations sublimes d’Amélie Graux.

Commenter  J’apprécie          110
Nina

Noir et blanc

En cherchant un album de bande dessinée en noir et blanc pour l’un des challenges auquel je participe, je suis tombée sur celui-ci, dans les rayons de ma bibliothèque de quartier.

En fait, ce n’est pas une bande dessinée, mais un album illustré destiné à un jeune public, autour de 8-10 ans je dirais, peut-être même un peu avant dans le cadre d’une lecture bien accompagnée.

L’histoire est celle de Nina, la magnifique Nina Simone, qui, comme toutes les mamans, invente une petite histoire pour endormir sa petite Lisa. Une histoire qui plonge dans les racines de l’artiste, son enfance, son amour de la musique, le racisme et la ségrégation qu’elle a du surmonter pour réaliser son rêve.

En peu de pages et peu de mots, les auteurs parviennent à aborder très simplement un sujet très grave, permettant ainsi aux parents (ou aux enseignants) de répondre aux questions des enfants.

Très bel album, ode à la tolérance et au respect.

Commenter  J’apprécie          100
Pouce !

J'ai découvert ce bel album chez une amie.

Ce petit bonhomme qui suce son pouce, se trouve bien étonné lorsque son pouce décide de prendre son indépendance au lieu de rester dans sa bouche !



Le voilà brusquement qui se met à prendre un feutre et à dessiner et rien n'y fait, il échappe à son contrôle et n'en fait qu'à sa "tête" !



C'est mignon, original et rigolo ! Les dessins sont tout en rondeur et très expressifs ! Il suffit de voir l'image de la couverture :-)



Maintenant, est-ce que cet album peut vraiment aider l'enfant à ne plus sucer son pouce ? Le mystère reste entier ! Mais il permet au moins d'aborder le sujet d'une façon vraiment originale !



Commenter  J’apprécie          100
Nina

Un magnifique album de jeunesse au ton très jazzy sur la vie de Nina Simone.

Emouvant, tendre et poétique..

Un album de toute beauté que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          100
Pouce !

Il est adorable ce petit roux avec sa bonne bouille, tous ces cheveux et ses lunettes rouges ! Et son pouce qui se rebelle ! non mais quelle canaille ! Il faut dire qu'il y a des choses bien plus intéressantes à faire avec son pouce, plutôt que de le garder dans sa bouche...

Une histoire toute mignonne pour accompagner le petit à grandir.
Commenter  J’apprécie          100
Perdu !

Je prends réellement le temps de découvrir le tandem Alice Brière-Haquet et Olivier Philipponneau avec cet album. Et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ! Tout est bon ici. Le texte reprend un conte bine connu des enfants et le détourne de manière originale, rigolote, en forme de randonnée. Sa lecture à voix haute est un bonheur. Les illustrations quant à elles sont juste géniales. Les gravures déclinent et illustrent le texte à merveille, dans un accord d'éclat et de simplicité. Du noir, du blanc, et une seule touche de couleur, différente à chaque séquence : c'est simple et c'est beau. Et le petit personnage qui ressemble vaguement à un champignon avec une carotte retournée sur la tête (ce n'est pas de moi, mais de Thibault, 8 ans) plait à tous les enfants, et aux grands !

Je vais de ce pas commander d'autres livres du duo.
Commenter  J’apprécie          100
La princesse qui n'aimait pas les princes

Ça commence comme tous les contes de fées et de princesses. Ou presque. Sauf que la princesse créée par Alice Brière-Haquet sait faire la mayonnaise. Il n’en faut pas plus pour qu’on décide de lui trouver un prince à sa mesure et que le roi son père utilise tous les moyens mis à sa disposition, des plus traditionnels aux tout récents, afin de dénicher le meilleur parti pour sa fille. Mais celle-ci fait la fine mouche (comme la princesse Finemouche imaginée par Babette Cole). Aucun des princes et autres roturiers, malgré leurs divers talents, n’arrive à séduire un tant soit peu la jolie princesse.



Il ne reste plus au roi qu’à faire appel à la fée et à sa baguette magique afin d’aider la princesse à trouver la personne avec qui elle voudra vivre jusqu’à la fin des temps. Mais voilà. Il y avait bien une raison pour expliquer pourquoi la princesse n’aimait pas les princes, aussi exceptionnels étaient-ils. La princesse attendait la femme de sa vie et c’était la fée…



Grâce au texte sensible et ludique d’Alice Brière-Haquet et aux formidables illustrations de Lionel Larchevêque, La princesse qui n’aimait pas les princes aborde avec finesse un sujet souvent difficile pour les parents et les enseignants qui, les uns et les autres, pourront l’utiliser afin de susciter des discussions au besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Nina

Nina Simone était une pianiste et chanteuse de jazz noire-américaine. Elle a subi le sexisme, la ségrégation dans une Amérique puritaine et blanche. Elle a étudié la musique classique où elle excellait mais n'a pas pu faire carrière à cause de sa couleur de peau. Elle a porté cette cicatrice comme une scarification et a su rebondir en exprimant sa sensibilité dans la musique jazz.

C'est une artiste et une belle femme qui j'idolâtre.

Dans ce court roman graphique des Editions Gallimard Jeunesse, nous découvrons la femme, la mère, Nina Simone auprès de sa fille qui n'arrive pas à dormir. Pour l'apaiser, Nina lui raconte sa vie de petite fille noire dans l'Amérique blanche du XXe siècle, de sa découverte de la musique classique et du piano, de son exclusion de cette société où elle est née.

Le roman graphique est en noir et blanc comme les touches d'un piano. Les dessins sont le plus souvent sur deux pages. La couleur blanche domine. Les regards sont soignés car apportent les émotions et les sentiments. C'est vraiment un magnifique roman graphique.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Brière-Haquet (1036)Voir plus

Quiz Voir plus

Nina

De quel instrument joue Nina ?

du saxophone
du violon
du piano
de laguitare

1 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nina de Alice Brière-HaquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}