Cours Toujours (27/10/2023)
4.17/5   3 notes
Vive Charles Perrault est le quatrième opus de la collection Vive !, après la Fontaine Jules Verne et Molière. On y retrouve le même esprit ludique, qui part de la biographie de l’auteur pour introduire l’œuvre et ici l’histoire des contes. On reconnaît aussi le parti-pris de se baser sur des documents réels, animés et scénarisés par la graphiste Virginie Lafon.
L’autrice, Alice-Brière-Hacquet, spécialiste de l’écrivain, passe sa vie et son oeuvre au peigne f... >Voir plus
Que lire après Vive Charles Perrault ! Et ses contesVoir plus
Nous devons ce petit livre à Alice Brière-Haquet qui a voulu présenter Charles Perrault de façon sommaire. Elle apprécie beaucoup Charles Perrault, a présenté une thèse sur Perrault à la Sorbonne. Elle dit que c'est un auteur moderne pour son temps qui a révolutionné notre imaginaire.

Je vois essentiellement cinq parties dans ce livre :
- Une façon de présenter Charles Perrault, sa famille, ses études, ce qu'il a fait avant de se consacrer à l'écriture.
- Ce qu'il a écrit,
- Une approche des contes de Perrault
- Concernant Perrault et ses oeuvres, quelques questions pour jauger les connaissances du lecteur.
- Un jeu de l'oie dont les cases évoquent des étapes de la vie de Perrault : présentation judicieusement imaginée.

La fratrie est composée de six fils et une fille. Mis à part François mort à six mois et Marie morte à treize ans, tous ont fait de brillantes études : avocat, médecin, architecte, mathématicien. Pierre lui sera collecteur d'impôts et se reconvertira vers les sciences s'intéressant plus particulièrement à l'eau. Charles fera différentes choses avant d'écrire. Il a écrit ses contes six ans avant sa mort.

Charles suivra ses études dans un collège situé dans sa rue. Il quittera le collège suite à une crise de pensée entre jésuites et jansénistes. Il se formera par lui-même. Très doué, il obtiendra une licence en droit mais il se fait que le tribunal l'intéresse peu. Il sera embauché par Colbert et chargé de la politique artistique et littéraire. Sa femme meurt, il s'occupe de ses enfants et écrit.

Perrault s'active avec l'architecte le Vau, le peintre le Brun et le paysagiste le Nôtre pour faire à Versailles, au départ d'une maison, un château féérique. C'est ainsi que Charles a été un des tout premiers résidents du château de Versailles.

Perrault défend les femmes en inventant des héroïnes fortes, intelligentes et courageuses.

Les écrits de Perrault :
« Les Murs de Troyes ou l'origine du Burlesques » réécriture de « La guerre de Troie » en plus drôle.
« le siècle de Louis le Grand », oeuvre entièrement dédiée à Louis XIV
« Parallèles des anciens et des Modernes ». C'est une nouvelle vision de l'art et de la littérature.
« Mémoires de ma Vie ». C'est une sorte de testament dans lequel il explique ses engagements et ses choix.

Et bien sûr ses contes.

Ce livre ne résume pas les contes si bien que le lecteur qui aborde pour la première fois les écrits de Perrault n'est pas toujours à même de répondre au quiz.

Je cite trois choses que j'ai trouvées intéressantes :
1. Il y a un court texte du « Petit poucet » de Perrault et un court texte de « Hansel et Gretel » des frères Grimm. Il est demandé de mettre en évidences sept ressemblances.
2. Des dessins : un escarpin de verre, un carrosse, des bottes, trois robes et une peau d'âne, une clef ensanglantée. A quel conte se rapportent ces symboles ?
3. Cinq demeures, souvent des châteaux, avec leurs particularités. Quel conte évoque chaque demeure ?

Aux lecteurs à découvrir le reste. Ce livre donne envie de lire les contes de Perrault.

Il arrive (peu) d'être confronté à de l'écriture jaune ou dorée sur fond blanc dont la lisibilité est peu heureuse.

Je remercie l'équipe Babelio et les « éditions cours toujours » pour ce livre instructif déniché dans une opération masse critique.

Coup de coeur pour ce petit livre consacré à Charles Perrault!
La vie de l'auteur est présentée sous différents aspects: jeux, enquêtes, mini-procès etc.: autant de manières ludiques qui permettent de mieux cerner ce personnage au potentiel sympathie non négligeable.
J'aime particulièrement les différentes approches proposées par Alice Brière-Haquet ainsi que la mise en page de l'ouvrage! Les couleurs, les photos, dessins, sont magnifiques!
C'est vraiment une très belle réussite et je suis enchantée de savoir qu'il existe d'autres auteurs mis à l'honneur dans cette belle collection, j'ai bien l'intention de me les procurer car ils sont sans hésitation largement exploitables en classe!
Quelle surprise aussi de constater que les Editions Cours Toujours, que je remercie chaleureusement pour cet envoi, sont situées seulement à quelques kms de chez moi! J'aurais appris beaucoup de choses grâce ce masse Critique!
Ce livre sur Charles Perrault est très agréable à lire. Illustré, présenté de manière ludique, il nous permet de connaître la vie du célèbre conteur. En plus, il donne la possibilité d'aller plus loin, en abordant des sujets tels que la querelle des Anciens et des Modernes ou la différence entre jésuites et jansénistes, de façon pédagogique.
On a plaisir à redécouvrir l'histoire des contes, à travers de courts textes et même parfois de petits jeux, à entrer dans le XVIIème siècle.
Une belle entrée en matière dans l'univers des contes pour les plus jeunes, mais aussi une façon de revoir et d'approfondir les connaissances des adultes.

La belle au bois dormant

Un conte à travers l'histoire

Voici plusieurs versions de la belle endormie réécrite selon les codes de chaque époque.

MOYEN-ÂGE
Auteur Anonyme
Victime d'une déesse vexée, une princesse se pique ĺe doigt à une épine et s'endort. Pendant son sommeil, un prince abuse d'elle et l'a met enceinte. Le petit naît, et en cherchant à téter enlève l'épine, réveillant ainsi sa mère.