AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Allison Montclair (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mariage royal

Ce n'est pas terrible, ni vraiment un coup de cœur, mais, je reconnais que cette enquête menée par deux détectives privées spécialisées dans les mariages se laisse lire.



La trame est bien construite. L'idée originale. En effet, écrire, et, publier toute une série policière autour des mariages, il fallait le trouver. . Le dénouement, quant à lui, est prévisible, si l'on s'intéresse tant soit peu à la monarchie britannique.



Un polar à lire et à découvrir avec curiosité afin de se faire une petite idée du genre "littéraire" Mystery Cosy avant de passer à autre chose de plus intéressant question lecture. De mon côté, cela ne me manquera guère comme lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Le bureau du mariage idéal

Seigneur, quel moment exquis j’ai passé avec Gwen et Iris! Quel duo! Que d’humour dans ce livre!



Gwen et Iris font connaissance lors d’un mariage, se lient rapidement d’amitié, et 4 mois plus tard, les voici associées à la tête du Bureau du Mariage Idéal.



Gwen est veuve. Mère d’un enfant de 6 ans, elle vit dans la famille bourgeoise de son défunt époux. Gwen est plus grande que la moyenne, est toujours extrêmement polie, et porte en elle une tristesse qui semble sans fin.



Iris est célibataire. Enfin pas tout à fait puisqu’elle a un amant. Elle est tellement drôle! Son passé est très mystérieux et même si elle se surprend à laisser échapper des anecdotes face à Gwen, elle garde le secret de ses activités pendant la guerre.



Leur entreprise promet de vous trouver le ou la partenaire idéal.

Mathilda La Salle est l’une de leur cliente. Mais par un beau matin, elle est retrouvée poignardée en plein cœur dans une ruelle. Pas de chance pour le BMI, la veille elle avait un rdv organisé avec un prétendant.

Celui-ci se retrouve donc tout naturellement accusé du meurtre, et le BMI voit sa réputation flancher vitesse grand V!



Gwen et Iris vont enquêter pour prouver l’innocence de leur client et blanchir par la même occasion leur réputation.



On entre très vite dans l’action. La relation entre Gwen et Iris est vraiment très touchante tant elle est sincère. On a envie de les connaître mieux et de voir où les mèneront les chemins qu’elles se choisissent.



Un vrai coup de cœur!



Commenter  J’apprécie          60
Le bureau du mariage idéal

J'ai adoré cette histoire : la structure, l'intrigue et les personnages sont plaisants. La narration est à la troisième personne, pour permettre de suivre à la fois Sparks et Bainbridge, notamment quand elles se retrouvent seules. Je les ai trouvées attachantes, bienveillantes et engagées. Étonnantes, elles ont toutes deux un fort tempérament ; leurs compétences les rendent complémentaires. Elles cachent également des blessures qu'elles n'évoquent qu'à demi-mot. L'enquête se déroule dans une ambiance parfois pesante. J'ai été tenue en haleine, le suspense est bien entretenu. Parfois, l'atmosphère se fait plus légère, taquine. J'ai beaucoup aimé les touches d'humour contenues dans le récit. L'ensemble donne un roman très agréable à lire. Ce duo m'a un peu fait penser à d'autres : Danny Wilde & Lord Brett Sinclair dans Amicalement Vôtre, Sherlock Holmes et John Watson, ou encore Starsky & Hutch... La plume d'Allison Montclair est une belle découverte.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          60
Le bureau du mariage idéal

Ça fait un moment que ce livre est dans mon pense bête. Tout simplement parce que j'aime lire des histoires dont l'héroïne porte mon prénom. Mais pour tout vous dire je crois que la quête principale c'était de trouver ce livre, rangé archaïquement en librairie. Il n'était ni dans les rayonnages sans thème, ni dans les english ou cosy mystery, ni dans les polars historiques (pourtant vu la période) ni même dans les romances (vu le titre). Non. Il attendait pepouze au rayon polar ésotérique... Et là ma fois à moins de considérer que la machine à écrire de Miss Sparks est Hantée par un mystérieux esprit mutique, ce rangement m'étonne encore.



Et donc le roman... Parsemé de citations des livres ou pièces ou spectacles prisés à l'époque (ça se passe après la deuxième guerre mondiale) on pourrait se croire dans un volume dédié aux amoureux de la lecture (façon société de la tarte d'epluchures de patates, roman que j'aime d'amour) (mais en fait non). Cependant la trame de l'enquête ne semble être que prétexte à une présentation de nos deux héroïnes, dont la fiche de personnage s'étoffe en cours d'aventure, avant de les réutiliser dans d'ulterieurs tomes. Le tout est assez naïf et bon enfant, et absolument pas transcendant.

Cela étant, honneur à mon prénom, je ne bouderai pas la suite si l'autrice a envie de poursuivre sa série.
Commenter  J’apprécie          100
Le bureau du mariage idéal

Un petit polar comme je les aime. Pas trop sordide, pas trop sanglant... On ne s'étale pas sur les détails du meurtre, mais on se concentre sur l'enquête !

J'ai souri à de nombreuses reprises face à ce duo improbable composé de Miss Iris Sparks et Mrs Gwendolyn Bainbridge.



Comme de nombreux polar de la collection "Grands détectives" de 10/18, il est bien ancré dans une époque historique. Ici, le Londres d'après la 2nde Guerre Mondiale : ruines, tickets de rationnement etc...



J'ai passé un bon moment avec cette lecture, je ne sais pas si d'autres aventures seront publiées, mais je pense que je retrouverais Iris et Gwen avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          146
Le bureau du mariage idéal

Le bureau du mariage idéal, un titre un peu cucul, si vous me permettait l’expression, qui cache en réalité un excellent roman à mi-chemin entre le roman policier historique et le cosy-murder.



Nous sommes à Londres, juste après-guerre, la ville est en ruine suite aux bombardements et nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes Iris et Gwen, qui se sont associés pour fonder une agence matrimoniale. Mais quand une de leur cliente est assassinée et que l’homme qu’elles planifiaient de lui présenter est incarcéré Iris et Gwen décident de mener l’enquête.



Iris et Gwen forment un duo attachant et il me tarde déjà de les retrouver dans leurs prochaines aventures (3 tomes sont déjà parus en anglais et le 4eme est prévu pour 2022). Elles sont charmantes, indépendantes et sournoisement intelligentes. Chacune a connu une période difficile pendant la guerre et aucune n'est disposée à entrer dans les détails, même pas l'une envers l'autre. Mais voir leurs relations professionnelles se transformer en une véritable amitié m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé leur modernisme et leur indépendance : Iris est son amant marié tandis que Gwen veut reprendre sa vie en main et récupérer son fils des griffes de ses beaux-parents. Le roman se veut aussi féministe et dénonce la dure vie des femmes dans un monde encore très masculin : une chose qui m’a surprise a été l’évocation des femmes qui étudiaient à l’université mais qui ne pouvait pas obtenir de diplômes.



C’est un roman très divertissant et amusant tout en abordant des problèmes de fond. L’auteure n’aborde presque pas la guerre en elle-même mais aborde plutôt les séquelles sur ceux qui ont combattu et ceux qui ont perdu des êtres chers. Les descriptions de Londres après la guerre permettent de replacer l'histoire dans son contexte : les ruines de la ville, le rationnement continu de la nourriture et des vêtements. On ressent vraiment les dommages physiques mais surtout psychologiques sur les survivants, mais surtout un envie de liberté et de reprendre une ville normale.



Le roman est très bien écrit avec des dialogues vifs, des personnages authentiques, un mystère intelligent avec une fin fabuleuse. L’auteure nous entraine sur une fausse piste alors que le coupable était sous notre nez depuis le début et je dois vous avouer que je n’avais rien vu venir.



C’est un roman drôle mais aussi terriblement émouvant : mon passage préféré reste sans aucun doute le moment ou Gwen trouve la lettre de son défunt mari. On rit mais les larmes ne sont vraiment pas loin.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          330
Le bureau du mariage idéal

Voici deux femmes qui m’ont fait passer un excellent moment de lecture divertissante. Iris Sparks et Gwendoline Brainbridge viennent de créer le BMI : le bureau du mariage idéal. Nous sommes à Londres en 1946 et il faut bien une agence matrimoniale pour pouvoir trouver l’âme sœur après les ravages humains de la guerre. L’époque difficile de reconstruction est très bien décrite et j’ai tellement bien visualisé que j’avais de réelles images noires et blanches devant les yeux.

La lecture est facile, beaucoup d’humour parce que les deux femmes, une petite brune vive et une grande blonde aristocratique réussissent à ne pas tomber dans la caricature. Leur cliente Tillie La Salle se fait tuer et c’est le mari que le BMI lui a trouvé qui est accusé du meurtre. Pour sauver leur entreprise et prouver qu’il est innocent, nos deux héroïnes vont jouer au détective et il faut dire qu’Iris a tous les atouts pour jouer ce rôle. Gros machos, bourgeoisie fin de règne, petits malfrats et beau charpentier, tout y est et les rebondissements affluent jusqu’à un dénouement pour le moins inattendu. Donc, amateur/trice de roman policier historique quasiment sans cadavre mais avec une forte dose d’humour : foncez !

Commenter  J’apprécie          100
Un mariage royal

Quel plaisir de retrouver le duo Sparks et Bainbridge ! Leur humour, la vivacité de leurs répliques et leur solidarité m’avaient manqués ! L’enquête est prenante et sympathique, avec le retour de personnages issus du premier tome (j’ai vraiment un faible pour Sally qui déclame des tirades théâtrales dès qu’il le peut !). Iris et Gwendolyn font également face à leurs problèmes personnels et c’est aussi pour ça qu’elles sont attachantes. Les séquelles de la guerre sont là et il leur faut vivre avec. Leur courage et leur solidarité n’en sont que plus sympathiques pour le lecteur.



Je me suis laissée porter avec grand plaisir dans ce deuxième volet, et la fin était plutôt sympathique et surprenante.



Je ne me suis pas ennuyée et j’ai déjà hâte que le tome 3 soit disponible en France !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Un roman très divertissant, avec beaucoup d’humour et une enquête prenante ! Iris est particulièrement amusante avec son impulsivité et sa franchise, tandis que Gwen, bien qu’elle ne soit pas dénuée d’humour, est touchante de par son histoire personnelle.



Elles ont toutes deux leurs blessures et leurs secrets et leur duo est attachant. Elles ont l’esprit vif et le sens de la répartie, ce qui donne lieu à des dialogues très sympathiques ! Je dirais même que c’est l’un des gros points forts de ce roman. Les personnages secondaires ne sont pas en reste (Sally notamment) et le contexte historique est vraiment bien décrit.



Bon, par contre, je suis une quiche pour ce qui est de deviner l’identité de l’assassin dans les livres ! Du coup, j’ai été surprise tout en me disant « Bon sang mais c’est bien sûr ! »



Quoi qu’il en soit, si vous aimez les romans policiers ou tout simplement des héroïnes attachantes à la répartie vive, je vous recommande chaudement ce roman !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          20
Le bureau du mariage idéal

Voici un nouveau représentant du genre désormais tellement à la mode du « cosy mystery ». Pourtant, cet opus m’a semblé tellement différent d’un Agatha Raisin (qu’on ne présente plus) ou des Dames de Marlow de Robert Thorogood (lu récemment) ou encore des « Rendez-vous avec… » de Julie Chapman, que j’ai eu envie de revérifier ce qu’est un cosy (ou cozy, avec z, apparemment) mystery.



La définition wikipédesque n’étant disponible qu’en anglais, et parce que je n’ai pas envie de jouer à la traductrice maintenant, je vous propose un article, en français celui-là, qui décrit très bien la chose je trouve – en tout cas, ça correspond réellement à la version anglaise de Wikipedia (dont je vous donne la référence à toutes fins utiles, consultée ce 6 septembre : https://en.wikipedia.org/wiki/Cozy_mystery ). Revenons donc à cet article en français : je ne cite que des extraits, consultés ce même jour, mais il est assez intéressant et se trouve ici : https://alivreouvert.net/2019/10/21/genre-litteraire-focus-sur-les-cozy-mysteries/ : « Comme le nom l’indique clairement, les cozy mysteries sont des mystères dont la lecture évoque quelque chose de cozy. On s’y sent bien, c’est une lecture de délassement. Par opposition aux autres romans policiers, ceux-là ne cherchent pas trop à aller vers un trop grand réalisme. Exit les bains de sang, les descriptions détaillées des scènes de crime ou de violences. Aucune trace non plus de sexe, de drogue ou de rock n’ roll. Des cadavres oui, mais sans saletés, merci bien !

Ce sous-genre a pris son essor, et les particularités sont devenues plus flagrantes. En clair, il s’agit d’histoires policières qui ont pour point commun d’être menées par des amateurs (…). Dans la majeure partie des cas, il s’agit de femmes qui n’ont pas de lien particulier avec l’activité judiciaire. (…)

Ces détectives amateurs ont tendance à arriver premiers dans de malheureux concours de circonstances. Ils/elles se retrouvent mêlés à des meurtres et finissent par se lancer dans des enquêtes pour résoudre le mystère ou venir en aide à un ami. C’est un schéma récurrent.

Autre point commun : les cozy mysteries se déroulent le plus souvent à la campagne. Ou en tout cas au coeur d’une petite communauté de personnes. Un petit village à la campagne où tous les habitants se connaissent : c’est devenu le cadre type pour ces intrigues. »



Et voilà : ce livre-ci répond bien à plusieurs des critères énoncés ci-dessus, mais seulement en partie. Ce que l’on retrouve : on a deux femmes qui n’ont pas de lien particulier avec l’activité judiciaire, qui sont dans la mire de Scotland Yard par un concours de circonstances dans une histoire de meurtre, et qui vont se lancer dans l’enquête pour résoudre le mystère et venir en aide à, ici, un client qu’elles connaissent à peine (un client de leur agence matrimoniale, s’entend) mais dont le sort les émeut.

Le reste est plus équivoque : d’abord, on n’est ni dans un village, ni dans un quartier où tout le monde se connaîtrait, au contraire ! On est dans le Londres de l’après-guerre, et l’autrice semble même prendre plaisir à mélanger les différents niveaux sociaux apparemment encore très marqués à l’époque, et à balader ses héroïnes à travers toute la ville ! Gwen est issue de l’aristocratie (ou du moins son ex-mari, décédé à la guerre), tandis que Sparks (car elle n’est que rarement appelée par son prénom, Iris) semble plus proche d’un milieu populaire sans être populeux, et toutes deux vont s’acoquiner avec des représentants d’une classe sociale nettement inférieure, voire interlope ; le tout, comme je disais, en se promenant à travers toute la ville, de la maison avec domestiques de la belle-famille de Gwen, au quartier des docks, en passant par la prison, où l’on se rend en tram d’où l’on observe le paysage.



Outre ces aspects de brassage géo-culturel, on a aussi un réel souci de réalisme. La ville de Londres en cette année 1946 est présentée sans se voiler la face : la ville est défigurée et porte encore largement les stigmates du Blitz, l’économie est en berne et ne reprend que très lentement, les restrictions continuent et les tickets de rationnements restent précieux et convoités. Alors, bien sûr, on n’est pas dans un drame historique : ces descriptions sont nombreuses et percutantes, mais sont surtout posées comme un décor, pas question de faire pleurer dans les chaumières avec ces parties-là.

Par ailleurs, en effet on n’a pas de bain de sang et la scène de crime est à peine évoquée. Mais les moments tendus ne sont pas épargnés, à certains passages on tremble (gentiment, mais quand même) quand on voit l’une ou l’autre de nos héroïnes en mauvaise posture ; quant au sexe, là aussi, il n’est pas étalé certes, mais il est bel et bien présent par petites touches très habilement suggérées.



Tout cela pour dire : ce livre est bien plus qu’un simple cosy mystery ! C’est un réel policier historique, certes de facture plutôt soft, on est très loin d’un thriller et les frissons ne sont garantis qu’en douceur, mais il y a un souci du détail historique évident, et l’enquête policière ne paraît pas surnager comme un prétexte dans l’étude d’un microcosme humain particulier – impression que j’ai eue à chaque lecture de M.C. Beaton, bon pour l’instant seulement un Agatha Raisin et un Hamish MacBeth, mais l’un confirmait l’impression de l’autre (et j’ai bien aimé les deux !). Ici, l’enquête est menée avec tout le savoir-faire d’un vrai, bon polar : des indices sont semés çà et là, on a des rebondissements dont certains réellement inattendus, et la résolution n’est pas celle que l’on attendait, on ne l’avait pas vue venir, et pourtant on se dit en la lisant : « ah mais oui, c’est évident ! »



Mais plus que ça, ce qui m’a réellement plu dans ce livre, c’est l’analyse fine des personnages, et bien entendu, en particulier des deux héroïnes. Elles sont aussi opposées qu’on peut l’être dans ce Londres de l’après-guerre, comme déjà évoqué plus haut. Les deux ont un passé mystérieux, évoqué plus vite pour Gwen que pour Sparks, mais des pans entiers se dévoilent au fur et à mesure que les deux, associées mais pas encore tout à fait amies, s’apprivoisent et apprennent à s’apprécier réellement malgré leurs différences. Elles sont touchantes, elles sont réalistes, elles sont comme des copines avec qui on fait un bout de chemin à travers ce livre, et qu’on n’a pas vraiment envie de quitter quand on arrive dans les dernières pages !

Et puis, aussi, elles sont féministes, mais sans que ça devienne une obsession. Elles assument leur condition de femmes dans une société encore très machiste, mais entendent bien montrer qu’elles sont capables de mener leur barque, en s’adjoignant toutefois les services d’un homme fort au besoin – mention pour Sally, aussi cliché que sympathique, bien fleur bleue derrière son apparence d’homme de main, j’ai beaucoup aimé ce personnage ! Mais donc, elles n’en font pas tout un foin non plus (comme on a tellement tendance à trouver de nos jours) ; j’ai adoré l’un des passages du début, où on relève que la féminisation de tout à tout prix peut devenir n’importe quoi, et clairement ce n’est pas cela que l’autrice recherche, malgré sa mise en avant évidente des capacités de deux femmes associées dans un monde masculin, à travers tout le livre – je cite, à la p. 57 de l’édition poche 10/18 :

« - Ah, encore une chose, dit Parham. Sur votre plaque, il est écrit « entrepreneurs ».

- En effet.

- C’est un terme réservé aux hommes, non ?

- « Entrepreneuses » eût sonné ridicule, non ? rétorqua Sparks.

- Et « entreprenantes » eût prêté à confusion. Qui nous aurait prises au sérieux ? ajoute Mrs Bainbridge. »



Bref, c’est une vraie enquête policière aux allures de cozy-mais-pas-tout-à-fait, avec un dosage idéal entre descriptions du contexte, analyse psychologique des personnages, et rebondissements variés qui font avancer (ou pas) l’intrigue. L’écriture est fluide et agréable, un vrai plaisir de lecture !

Commenter  J’apprécie          60
Le bureau du mariage idéal

Roman très réussi, humoristique et quelque peu féministe dans Londres après la deuxième guerre mondiale sur fond d'enquête suite au meurtre d'une nouvelle candidate à un beau mariage. Nos deux héroïnes, que tout semble opposer, dirigent l'agence matrimoniale où la victime venait de s'inscrire. Et elles décident de trouver le coupable réel et pas celui que la police accuse.
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage royal

Un deuxième tome hautement réussie où l'on retrouve les succulent dialogues que j'avais tant aimés dans le premier.

Nos deux spécialistes des rencontres amoureuses se voient confier une enquête sur un futur membre de la famille royale d’Angleterre. Sous fonds de manipulation, de chantage, de services secrets, on embarque tout droit dans l'aventure.

A lire si vous ne connaissez pas cette série !
Commenter  J’apprécie          160
Le bureau du mariage idéal

Londres, ravagée par les bombardements, se reconstruit peu à peu. Si la ville a beaucoup changé, elle n'est pas la seule. Les femmes ont commencé à s'émanciper. Rien d'étonnant à ce que deux femmes que tout oppose (milieu social, instruction, éducation, caractère...) décident de s'associer pour créer ce qui est une grande première : une agence matrimoniale, sérieuse, efficace, recommandable.

Pas de chance pour elles, leur première cliente est assassinée et le suspect n'est autre que le client qu'elles avaient choisi pour la malheureuse victime. Très mauvaise publicité pour leur entreprise. Pas le choix, Iris et Gwendolyn doivent prouver que leur client est innocent, à la fois pour sauver la réputation de leur agence et leur gagne-pain, mais aussi car elle sont intimement persuadées que l'homme est innocent.

D'apprenties marieuses elles deviennent apprenties détectives, avec beaucoup de rigueur, d'inventivité, de perspicacité et d'efficacité.

L'atmosphère de Londres est très bien décrite, les deux personnages sont bien construits, il me fut très agréable de les suivre dans leurs aventures et dans leurs vies personnelles. L'amitié qui les lie peu à peu est assurément une très bonne base pour de futures aventures que je lirai avec plaisir.















Commenter  J’apprécie          120
Le bureau du mariage idéal

Je ne lis jamais de cosy mystery :) mais j’avais envie d’essayer… mais je n’avais pas envie de lire la fameuse Agatha… bref, je remercie ma box littéraire pour cet envoi. Totalement différent de ce que je lis d’habitude mais c’était très agréable, léger, rigolo 😁.



J’ai vraiment bien aimé ce premier roman de l’auteur, j’ai aussi aimé le duo : deux opposées mais qui s’attirent finalement. J’ai aimé que cela se passe à Londres (que j’adore) durant l’après-guerre.



Ne sachant pas comparé avec d’autres livres du même genre, je ne sais que dire de plus. Je pense en tout cas que cela correspondait bien au cahier des charges du cosy mystery ;).



Je pense lire le second roman d’ici qq temps ;) .
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage royal

« Le seul accessoire indispensable nécessaire à un Roi de Grèce est sa valise » phrase attribuée à Georges II, roi de Grèce successivement destitué et exilé. A la lumière de ma culture générale remise au goût du jour par un visionnage intensif de la série The Crown, cette affirmation prend tout son sens. On notera ainsi une certaine délicatesse dans la Révolution.



J’ai lu il y a peu que de regarder plusieurs fois un film ou une série dont on connaît la fin de l’intrigue est un élément de réassurance quand le chaos est présent dans nos vies. La période faisant que c’est le cas de tout un chacun, cela me chagrine un peu moins. J’aime pourtant à me réfugier dans une lecture doudou, au déroulé bien huilé. Même si stricto sensu la fin m’est inconnu. Mon refuge en terme de littérature est le « Cosy Mystery« . J’en use – voire en abuse – allégrement ces derniers temps.



Mélanger à cela des références historiques pour bâtir l’intrigue, et des héroïnes collets montés, cela ne peut que me ravir au plus haut point. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Le bureau du Mariage Idéal, qui prend des airs de bureau de détectives privés, plus que de marieuses. Ce qui n’est pas pour me déplaire. Et quand c’est La Couronne qui commandite ladite enquête, on ne peut que s’en réjouir, et plonger tête la première dans ce Mariage Royale que nous propose Allison Montclair: « Londres en 1946. Le Bureau du Mariage idéal commence tout juste à prendre son envol et les propriétaires, Mlle Iris Sparks et Mme Gwendolyn Bainbridge, ont besoin d’un bureau plus grand et d’une secrétaire pour faire face à la demande croissante. Malheureusement, l’argent manque. Alors, quand la cousine de Gwen arrive avec une offre intéressante, elles sont tout ouïes. La princesse Elizabeth s’est entichée d’un prince grec, mais une lettre de chantage, faisant allusion à des informations potentiellement préjudiciables le concernant, met en danger l’alliance entre les deux familles. Pour éviter les commérages au palais, la famille royale se tourne vers Gwen et Iris pour découvrir le passé secret du prince, avant l’annonce de ses fiançailles avec Elizabeth. L’avenir de l’Empire et celui du Bureau sont en jeu ! »



Iris Sparks. James Bond au féminin, féministe jusqu’au bout de ses talons tolérés par le rationnement. Coquette jusqu’au bout des lèvres, même quand elle se doit d’assommer de possibles ravisseur. Gwendolyn Bainbridge, aristocrate veuve de guerre. En guerre contre sa belle famille et romantique invétérée. Belle à damner un saint. Amicalement vôtre en jupons, où le whisky de contrebande remplace le martini à la cuiller.



Comme intrigue prenez e mariage du siècle dernier menacé, entre Elisabeth Windsor et Philip Mountbatten. Ajoutez y une pincé d’agents secrets, un zeste de gangsters, saupoudrer de dames de compagnies en proie à l’ennuie. Vous obtiendrez ainsi une enquête équilibrée, entre humour noir et mystères.



Un mariage Royal d’Allison Montclair est la parfaite lecture de farniente, les pieds en éventails et cocktail à porté de mains !



Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          60
Un mariage royal

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage Royal ?

"C'est essentiellement la couverture du premier tome qui m'avait convaincue de craquer et je n'ai pas eu à le regretter puisque ce fut une très jolie découverte. J'avais donc grand hâte de retrouver Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Un mariage se profile à l'horizon et il s'agit d'enquêter sur les antécédents du prétendant pour s'assurer qu'il ne cache aucun secret douteux. Jusque-là, c'est dans les cordes du BMI (bureau du mariage idéal). Sauf que voilà, le prétendant c'est Philip Mountbatten, et la future promise n'est autre que la princesse Elisabeth..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Quand on a autant aimé un premier tome, et sûrement en partie d'ailleurs parce que c'était une très bonne surprise, se plonger dans la suite est toujours un mélange de délice et d'appréhension. Dès les premières pages pourtant, peut-être même dès les premières lignes devrais-je dire, j'ai retrouvé ces deux héroïnes pétillantes aux personnalités atypiques, leur complicité et leurs échanges à la fois drôles et piquants. Tout y est.



Mon autre crainte, c'était cette histoire de famille royale. De manière générale, je n'aime pas vraiment que l'on mêle des personnages historiques à une histoire fictive mais finalement ici, l'enquête se déplace très vite et la royauté est épargnée. God Save the Queen."



Et comment cela s'est-il fini ?

"La résolution de l'enquête m'a tout de même fait sourire. C'est un peu le sommet du grand n'importe quoi mais bon, on leur pardonne, ça n'enlève rien au charme indéniable du roman. Jusqu'au dernier petit clin d'oeil final très justement dosé."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Le bureau du mariage idéal

Mon avis : une lecture agréable sans plus. Il m’a manqué quelque chose pour vibrer avec les personnages ou bien être prise à contre pied par un retournement de situation.

La plume de l’autrice est vive et alerte. Le Londres en ruine de l’après guerre est très bien rendu aussi bien à travers les descriptions que la mutation de la société. La guerre a laissé sur le carreau beaucoup de femmes seules qui cherchent à gagner leur vie. L’autrice explore différents milieux sociaux : les beaux quartiers où habite Gwendoline, l’East End où se mêle classe laborieuse et délinquance. Les personnages sont bien creusés, et les deux héroïnes sont attachantes. L’enquête tient la route avec son lot d’invraisemblances comme souvent dans le cosy mystery, mais elle manque de tension.

Commenter  J’apprécie          40
Le bureau du mariage idéal

Le bureau du mariage idéal est une sorte d'agence matrimoniale d'après guerre, mais l'histoire est intéressante.

L'intrigue tourne autour du meurtre d'une jeune femme cherchant l'amour, le prétendant proposé par le bureau du mariage idéal devenant le principal suspect. Les deux gérantes enquêtent sur cet homicide afin d'innocenter leur client et se battent pour faire survivre leur entreprise malgré la mauvaise publicité faite par de mauvaises langues.
Commenter  J’apprécie          40
Un mariage royal

J'avais bien aimé le premier tome des enquêtes d'Iris et Gwen .

J'ai retrouvé ces 2 charmantes marieuses avec plaisir

dans ce livre sympathique aux dialogues toujours empreints d'humour mais dont l'intrigue est un peu moins captivante .

Après quelques policiers et thrillers sanglants et palpitants ,

"Un mariage royal" est un agréable divertissement qui se lit rapidement et permet de reprendre son souffle .



Commenter  J’apprécie          90
Un mariage royal

Ayant adoré le premier tome des enquêtes de Sparks & Bainbridge (Le bureau du mariage idéal), j'avais hâte de découvrir ce nouvel opus qui reprend peu de temps après les événements du précédent. Londres, 1946, Iris et Gwen tentent toujours de faire décoller leur agence matrimoniale même si leur succès en tant que détectives amatrices leur a apporté un peu de célébrité, elles aimeraient bien pouvoir emménager dans un bureau plus grand et embaucher une secrétaire mais pour cela, il leur faudrait des fonds. Quand une cousine de Gwen leur demande d'enquêter en toute discrétion sur une lettre de chantage en lien avec un très probable futur membre de la famille royale, c'est l'occasion rêvée.

J'ai retrouvé avec grand plaisir le pétillant duo Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge et j'adore toujours autant leurs réparties savoureuses que ce soit entre elles ou avec les autres personnages et ce dans toutes les situations, même périlleuses. Et j'aime beaucoup le côté moderne et féministe, on peut dire que les hommes, qui ont tendance à prendre de haut et sous-estimer nos enquêtrices, se font souvent menés en bateau par notre cher duo pour le plus grand plaisir du lecteur.

Leur nouvelle enquête mêle chantage, espionnage et familles royales et la fin est très théâtrale avec une résolution un peu rocambolesque mais cela m'a plu ainsi que l'épilogue avec une visite surprise :-)

On en apprend un tout petit peu plus sur leurs vies personnelles mais pas suffisamment à mon goût (notamment sur le travail d'Iris pendant la guerre) et j'espère en savoir plus dans les prochains tomes (si je ne me trompe pas : un 3eme tome est déjà publié en anglais et un 4eme va l'être bientôt).

Si vous n'avez pas encore succombé à cette série, je ne peux que vous la recommander.
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Allison Montclair (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite charade littéraire 2

Mon premier est un aliment apprécié par les Asiatiques

riz
sorgho
mil

5 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}