AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Amélie Antoine (644)


Exactement comme la nuit précédente ... pourtant elle était certaine que ces flaques d'eau n'étaient pas là cinq minutes auparavant...
Thais frissonna dans le grand tee-shirt qui lui servait de chemise de nuit.
Commenter  J’apprécie          11
L’avenir, c’est celui qu’on s’invente, qu’on rêve, qu’on se crée ; pas celui qu’on nous impose et qui paraît tout tracé avant même notre naissance. 
Commenter  J’apprécie          10
L’avenir, c’est celui qu’on s’invente, qu’on rêve, qu’on se crée ; pas celui qu’on nous impose et qui paraît tout tracé avant même notre naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Elle veut être avec lui, ou bien seule. Pas de demi-mesure pour un cœur amoureux pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour-là, il a eu trop peur d'être rejeté, renié par un homme qui avait combattu dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale et qui en avait gardé une aversion presque animale pour les « Germaniques », comme il disait. Un homme qui avait refusé de regarder les Jeux olympiques en 1972, pour l'unique raison qu'ils se déroulaient à Munich. Un homme qui secouait la tête avec mépris chaque fois qu'il croisait une Mercedes, une BMW ou une Volkswagen. Un homme qui n'avait jamais voulu offrir à Clément un jeu de Memory, simplement parce que Ravensburger était une marque allemande.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs luttes s’opposent, et pourtant, elles sont belles et justes toutes les deux. Il pourrait lui rétorquer que, parfois, quand il n’y a rien que qu’on puisse faire pour empêcher que quelque chose se produise, il faut savoir lâcher prise et abdiquer. Mais il est le parfait exemple de l’incapacité de l’être humain à renoncer, alors il se tait. Il laisse la jeune femme donner libre cours à son émotion ; c’est peut-être bien le moins qu’il puisse lui accorder, après tout.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, voilà exactement ce dont elle doit lui faire prendre conscience.
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es peut-être un peu jeune pour comprendre ça, mais parfois, quand on se bat pour une cause importante, pour quelque chose en quoi on croit fort, il faut être prêt à désobéir aux règles, à les contourner ou ne pas les respecter si elles ne sont pas respectables, m'explique papa en me sondant du regard pour déterminer si je saisis ses paroles ou non.
page 51.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a toujours une tête de Turc dans chaque classe, c'est comme ça! Le seul objectif qu'on a, à quatorze ans, c'est que ça ne tombe pas sur nous.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour entre deux personnes ne part pas toujours en claquant violemment la porte au beau matin, sans crier gare. Parfois, il s'en va tout doucement, à pas de loup, sans que personne s'en rende vraiment compte avant qu'il n'ait bel et bien disparu, ne laissant derrière lui qu'une immense nostalgie et de la tendresse, qui ne suffisent malheureusement plus à ne pas faire sombrer le bateau.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais le sentiment d'être enfin face à moi, le sentiment que mon extérieur correspondait pour la première fois à ce que j'étais à l'intérieur depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          10
Il a toujours vu le verre à moitié plein, il a toujours su voir le positif là où n’importe qui d’autre n’aurait pu s’empêcher de broyer du noir.
Commenter  J’apprécie          10
- La seule chose pour laquelle je suis à peu près douée, c'est écrire. J'ai d'ailleurs commencé un livre sur Solal, et je crois que cette idée a émergé très vite dans mon esprit. Même s'il m'a fallu des mois pour parvenir à formuler ce besoin. Écrire sur lui, pour l'empêcher de disparaître complètement. Ça doit sembler absurde, ou narcissique, mais à un moment donné, c'est ce qui m'a fait tenir. Je sais parfaitement que tout le monde s'en fiche, d'un petit garçon de quatre ans tout ce qu'il y a de plus banal. Que personne n'a envie de lire le bouquin larmoyant d'une mère en deuil. Mais j'ai la vanité de croire que ce que je parviendrai à écrire aura un sens pour d'autres que moi... Que laisser une trace de lui ne sera pas vain...
Commenter  J’apprécie          10
On devrait toujours faire les choses au moment où on a envie de les faire, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un "plus tard", en réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense même que j'ai du vrai mépris pour tous ceux qui ne savent pas cacher leurs sentiments et qui se laissent aller face à ma mère, comme si elle avait besoin de ça.
Oui, je les méprise.
Ceux qui, implicitement, lui demandent à elle de les rassurer, de les réconforter, parce que l'horreur de la situation les paralyse.
Ceux qui ont l'air d'attendre désespérément que ma mère leur dise qu'en fait c'était juste une mauvaise blague et qu'elle n'a jamais été malade.
Ceux qui demandent comment elle va, en croisant les doigts pour qu'elle réponde "bien".
Ceux qui osent dire qu'ils sont tellement inquiets qu'ils ont du mal à dormir, la nuit.
Et ceux qui disparaissent de la circulation, bien sûr. Ceux qui ne savent pas quoi dire, qui préfèrent se taire et rester loin de tout ça. Ceux qui n'appellent plus, parce qu'ils ne veulent pas savoir, parce qu'ils ont peur que tout ça leur arrive, à eux.
Peur que le malheur soit contagieux.
Commenter  J’apprécie          10
On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un "plus tard", en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois déjà vos regards moralisateurs, du genre: "Elle profite de sa maladie, c'est pathétique!" Ah ouais? Mais je vous en prie, si vous voulez ma place, prenez-la donc, je vous la cède avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
On peut se sentir en symbiose totale avec quelqu’un qu’on vient de rencontrer, comme on peut ne jamais se permettre d’être vraiment soi-même avec une autre personne, malgré les mois qui passent.
Commenter  J’apprécie          10
- Je me fiche de ce que peut te raconter ta mère. Hors de question que tu touches mon jeu d'échecs avec tes mains pleines de doigts.
page 203
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens tellement seule, tellement désoeuvrée, tellement inutile.ça changerait quoi, au juste, si je n'avais jamais existé ? Et même, ça changerait quoi, pour les autres, si je n'existais plus ? Une vie, une minuscule et insignifiante vie parmi des milliards...Une vie minable, passée à courber l'échine et à être la plus faible, la plus haïe.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Antoine Voir plus

Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}