AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amitav Ghosh (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La malédiction de la muscade

Aujourd’hui je vais évoquer La malédiction de la muscade d’Amitav Ghosh. Cet essai est sous-titré Une contre-histoire de la modernité.

Le fil rouge de La malédiction de la muscade est l’histoire de cette épice très prisée à travers les siècles. Le cœur du récit se situe en Indonésie dans l’archipel des Moluques plus précisément dans les îles Banda. L’auteur retrace avec précision les événements survenus le 21 avril 1621. Cette nuit-là un massacre a été perpétré par des Néerlandais de la VOC (compagnies des Indes Orientales), on retient le nom de deux protagonistes : Martijn Sonck et Jan Coen. Lassés de négocier avec les habitants, ils ont simplement décidé de tous les supprimer pour devenir les maitres incontestés des plantations de muscadiers. A cette époque les habitants de Banda Besar et de la ville de Lonthor vivent tranquillement dans le lieu d’origine des muscadiers et surtout seul écosystème où l’arbre pousse spontanément. Ces fruits à coque ainsi que le macis sont une incroyable source de richesse et de profit. La VOC souhaite acquérir l’exclusivité des cultures afin de dominer le marché mondial, mais les locaux sont plus enclins à commercer avec différents partenaires selon les circonstances. Une lampe tombe au sol et provoque la crainte et la panique qui débouche sur un terrible massacre, une extermination de la population indigène et l’expulsion de tous les locaux au-delà des limites de Banda. Ces faits demeurent présents dans l’inconscient collectif jusqu’à aujourd’hui. Tous les bandanais ne sont pas morts lors de ce massacre ; les colons ont certes obtenu le monopole du commerce de la noix de muscade (et du clou de girofle plus au nord dans le même archipel à Ternate) mais cette domination n’a été que provisoire. Cependant, les exactions commises et les meurtres perpétrés demeurent au crédit de la VOC et de ses zélés employés. Cet épisode peu connu des consommateurs d’épices est révélateur d’un passé colonial dont les néerlandais n’étaient pas les plus tendres loin de là (le formidable essai Revolusi en témoigne). Plus largement La malédiction de la muscade est un récit qui interroge le colonialisme, la domination de l’Occident colonial sur le Sud, le rapport à la nature et à la terre. Amitav Ghosh propose une réflexion étayée et dénonce des comportements et des faits qui sont à l’origine du monde actuel et du capitalisme excessif. Il est lui-même originaire d’Inde et vit aux Etats-Unis. Dans son texte passionnant et engagé il fait plusieurs fois références à Naomi Klein et à ses théories et ouvrages (No Logo, La stratégie du choc, Tout peut changer). L’exemple des Banda sert à l’auteur à élargir son propos à l’ensemble des tentatives d’appropriation des biens de la nature (pétrole, bois, terres rares, métaux) au fil des siècles.

La malédiction de la muscade est un essai fort (et douloureux avec la narration de l’extermination d’une population pour s’approprier des biens librement fournis par Gaïa) qui permet de découvrir la réalité de l’histoire et de la géographie de l’archipel des Banda aujourd’hui encore très éloigné du reste du monde avec son merveilleux Gunung Api. Les thèses d’Amitav Ghosh sont parfois discutables mais l’intérêt de son texte est indéniable.

Voilà, je vous ai donc parlé de La malédiction de la muscade d’Amitav Ghosh paru aux éditions Wild Project.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          10
La Déesse et le Marchand

Deen libraire new-yorkais, est spécialisé en livres anciens et précieux. Plusieurs fois par an, il séjourne sur les terres de son enfance à Kolkataen en Inde. Lors d’un de ses voyages, il a vent d’une mystérieuse fable, celle d’un marchand persécuté et poursuivi par la déesse des serpents. Entre l'Inde, le Bangladesh et l'Italie, un formidable roman d’aventures. Entre les mystères des mythes indiens et une actualité mondiale des plus brûlante. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          11
La Déesse et le Marchand

Deen a la soixantaine, il est vendeur de livres anciens. Il partage sa vie entre les États-Unis et l'Inde, d'où il est originaire. Spécialiste du folklore bengali, sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où il va entendre parler d'une légende inconnue...



Cette lecture est déconcertante. On pense s'engager dans une quête étymologique et archéologique pour comprendre une fable, mais l'histoire va nous emmener bien plus loin. Deen va arpenter la jungle bengali avant de poursuivre son voyage jusqu'à Venise. Ce qu'il pensait être une simple analyse d'une légende va se transformer en une quête personnelle, une introspection, une rencontre avec une galerie de personnages hauts en couleurs, une confrontation avec une des réalités de notre société actuelle, celle des migrant. La fable du marchand d'armes convoque le passé pour comprendre le présent et ses enjeux humains et environnementaux.

Deen voyage de l'Inde à l'Italie en passant par les États-Unis et en parallèle réalise son voyage introspectif.
Commenter  J’apprécie          11
Le chromosome de Calcutta

Dans un futur non daté Antar, employé à domicile du Conseil international de l'eau, retrouve la trace de son collègue Murugan, disparu à Calcutta en 1995. Murugan était parti en Inde pour y enquêter sur Ronald Ross, prix Nobel de médecine en 1902 pour ses découvertes sur la transmission de la malaria. Murugan est convaincu que ses découvertes ont été soufflées à Ross (sans qu'il s'en rende compte) par des individus désireux de garder l'anonymat mais souhaitant aussi que la recherche avance pour pouvoir en profiter dans une toute autre optique que celle de soigner le paludisme.



Dans ce roman nous suivons différents personnages qui enquêtent en des époques et des lieux divers sur des sujets différents. Au 19° siècle, en Inde, Ross recherche le vecteur du paludisme. En 1995, en Inde, Murugan essaie de trouver ceux qui ont aidé Ross. Et, dans le temps présent du roman, à New-York, Antar est à la poursuite de son collègue. Les chapitres emmènent le lecteur alternativement sur les traces de ces différents personnages, plus d'autres encore qu'ils rencontrent dans leurs quêtes.



Il s'agit d'une histoire fantastique avec un complot, des individus mystérieux prêts à tout pour défendre leur secret, un secret incroyable bien sur, après lequel court l'humanité entière. Hélas, malgré tout cela je n'ai pas trouvé la lecture aussi palpitante qu'elle aurait pu. Il y a du suspens vers la fin mais il aboutit à une conclusion qui m'a déçue. Pas de révélation fracassante et je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris. Il reste de bons passages sur la recherche scientifique au 19° siècle pour ceux que l'histoire de la médecine intéresse (c'est mon cas).
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Le Palais des Miroirs

Le Palais des miroirs d'Amitav GHOSH ( SEUIL - 559 pages)







>



> J'aime cet écrivain.



> Il y a quelques années dans un groupe d'amies parisiennes nous lisions 3 livres imposés par mois avant d'en débattre lors d'une soirée.



> 3 livres d'écrivains japonais ou sud-américains etc....



> Un mois ce fut la littérature indienne et j'ai découvert un superbe roman historique " Un océan de pavots d'Amitav GHOSH- (je le recommande !)



> Alors j'ai voulu me replonger dans un autre de ses livres.



> Le Palais des miroirs démarre en Birmanie sous le roi Thebaw.



> Un petit garçon assiste à l'arrivée des anglais à Mandalay en 1885. Il voit le roi, la reine et les princesses accompagnées de petites filles partir pour l'exil.



> Il remarque Dolly et se jure de la revoir.



> Vous allez découvrir les camps dans la jungle où le teck est coupé et tiré par les éléphants, les plantations d'hévéas pour le caoutchouc.



> Nous suivons plusieurs familles sur plusieurs générations. Des moments forts, dramatiques, joyeux- Un roman passionnant.



> Vous pouvez être gênés par les noms indiens , birmans mais retenez juste leur surnom et continuez....vous serez dépaysés.



> Bonne lecture

Mireine



>
Commenter  J’apprécie          16
Un infidèle en Égypte

Il y a deux livres en un. Prenant prétexte de courriers échangés au moyen-âge entre des marchands juifs du Moyen-Orient et leurs collègues en affaires du sud-ouest de l’Inde, l’auteur se transporte sur les lieux concernés et revisite l’Histoire. D’une part il dresse une fresque historique de ces échanges qui ont longtemps préexisté avant la venue des Portugais à la Renaissance. Et, d’autre part, il narre ses séjours dans Le Caire et alentours. Le premier aspect est plutôt intéressant, l’autre volet est affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des marées

Acheté suite à une critique sur Babelio.

Lecture en juillet 2020.

Ce grand roman commence comme une histoire d'amour, mais il s'agit de bien autre chose. On y découvre tout un pays et une civilisation, entre l'Inde et le Bangladesch, au coeur des Sundarbans, parmi les mangroves, le Bramahpoutre, le Gange et l'océan indien.

Je crois que je retiendrais surtout cette ambiance étrange, parfois inquiétante, mais si profonde que l'on si perd, un peu à l'image de Piya, étudiante américaine et cétologue (elle étudie et protège les cétacés, plus particulièrement les dauphins d'eau douce) venue découvrir et protéger un dauphin mythique.

Pour moi, il s'agit finalement bien d'une histoire d'amour, cependant elle concerne davantage l'humain et la Terre que deux personnages... Chacun trouve dans une histoire une part de sa personnalité, pas de doute, j'ai trouvé ici ma part sauvage et son ambiguité.

C'est beau, bien écrit et documenté. On s'embarque vraiment pour ce lieu à la fois attachant et hostile. Tout se révèle en nuances, depuis la beauté tragique de ce milieu soumis aux dérèglements climatiques, quasi condamné, jusqu'aux personnages et aux causes défendues.

Faut-il protéger la nature à tout prix ? Et surtout qui paye ce prix ?

Je suis sortie bouleversée de cette histoire.

Je vous laisse y plonger, je ne peux que vous conseiller, à mon tour, le voyage.

Il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Un océan de pavots

Si le livre est parfois un peu dur à comprendre (rapport aux termes utilisés, mélange de langues et argot), l’intrigue nous emporte vite jusqu’à l’île Maurice.

Un vrai bonheur ce voyage !

On a hâte d’en savoir plus sur le devenir de chacun !

Vivement la lecture du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          11
Le pays des marées

Ce roman est intéressant parce qu’on y apprend des tas de choses sur les Sundarbans, une région sauvage du delta du Gange entre Inde et Bangladesh, mais l’intrigue est plutôt poussive et on s’y ennuie pas mal. On est loin du romanesque échevelé de la somptueuse Trilogie de l’Ibis (surtout le dernier tome), le chef-d’œuvre que l’auteur publia entre 2008 et 2015 (traduit en français de 2010 à 2017).
Commenter  J’apprécie          10
Le Palais des Miroirs

Une plongée dans la Birmanie (et les alentours) de l’arrivée des anglais, à l’exil du dernier roi, puis à l’invasion japonaise jusqu’à Aung Saw Suu Kyi... et la place des indiens dans tout ça !

Très joliment écrit ! Avec des personnages très attachants !



Si vous avez aimé, vous devriez apprécier le jardin des brumes du soir de Twan Eng Tan, qui s’ attarde plus sur l’invasion japonaise en Malaisie. Magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le Palais des Miroirs

Je n’ai pas accroché du tout et n’ai pas eu envie de me battre pour cela. Alors j’ai abandonné à la page 150...
Commenter  J’apprécie          10
Un déluge de feu

Quelle érudition !!

Tout au long de cette trilogie, la grande et la petite histoire s'entremêlent.

On apprend une foule de choses sur cette période et ces régions méconnues tout en se laissant porter par une narration fluide et colorée.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des marées

Belle découverte de la littérature Indienne, auteur recommandé par une amie Indienne presque homonyme d'un des personnages principaux :) après une première partie dépaysante et assez descriptive, je me suis attaché a ces personnages à la personnalité et conviction très marquée, en aucun cas qui vont lacher leur but à atteindre et en même temps qui sont à la conquête d'eux mêmes en ce pays des marées.

Roman à la fois très sincère et pudique.
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des marées

Un vrai bonheur.

On se laisse porter par les trois personnages principaux.

Tout d'abord Kanai, homme de la ville, qui rend visite à sa tante à Lusibari (île du Pays des Marées), puis Piya, une américaine d'origine indienne, à la recherche des dauphins de Garjontola et enfin Fokir, l'enfant du pays.

A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Un fleuve de fumée

Il n'y a que la littérature indienne pour présenter un tel foisonnement de situations, personnages, actions, turpitudes et autres comportements qui nous paraissent étranges, à nous occidentaux pragmatistes et terre à terre.

Ce fleuve de fumée a des relents d'opium et de trafics en tout genre : la 4ème de couverture nous en donne un résumé assez clair.

Si on se perd parfois dans de longues descriptions, l'intérêt est toujours renouvelé par l'envie de savoir jusqu'où les protagonistes de cette aventure extraordinaire (dont la clé est le commerce de l'opium) vont pousser les ressources humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Un fleuve de fumée

Comme toujours, la langue de Ghosh entraînera l’adhésion des uns (dont nous) ou le rejet des autres. [..] Mais ne vous effrayez pas, ces mots n’entravent pas le récit, clair comme un roman populaire ; ils y ajoutent une poésie particulière et une belle couleur locale.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Un océan de pavots

Le temps que la vie de chaque personnage soit décrite puis que chacun se rencontre pour commencer l'aventure, on est arrivé aux 3/4 du livre. C'est long et il y a deux autres tomes qui suivent!
Commenter  J’apprécie          10
Un océan de pavots

Ce bouquin est pour les lecteurs qui aiment les longues mises en place: en effet les personnages apparaissent les uns après les autres, et avant qu'ils se croisent, Gosh prend son temps.

mais c'est envoutant;, la condition des femmes et des paysans pauvres, le raja dépouillé par les anglais, l'éducation d'une jeune fille blanche entre deux cultures, le racisme toujours présent. C'est une fresque historique passionnante et très bien documentée. On pressent les histoires d'amour. ils embarquent tous dans un ancien bateau négrier, pour l'île Maurice. Tout est dur et pourtant empreint d'une grande humanité. Car Gosh aime ses personnages, même les méchants.

Les tendresses sont douces, les amitiés se nouent, c'est beau.

j'ai adoré.

je regrette seulement d'avoir à attendre la suite, car là, ils ne sont même pas encore arrivés à l'île Maurice...

Commenter  J’apprécie          10
Le pays des marées

Très beau livre et il m’a obligée à lire lentement, cela signifie que le livre me passionne autant pour son histoire que son écriture. On y lit la difficulté de survivre au Bengladesh. Beaucoup de thèmes sont abordés avec une grande délicatesse, la protection de la nature, les rapports dans le couple et la violence des conflits dans cette région où les populations sont parfois à la limite de la survie. La description du raz de marée est absolument saisissante. Le mélange des mythes et des faits naturels est très intéressant. Pour une fois, dans un récit à propos l’Inde les castes et les religions sont au second plan, et on y retrouve donc plus les valeurs d’humanité commune à tous.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Un fleuve de fumée

Deuxième opus de la trilogie. Toujours le même style (troublant au début mais addictif), toujours la dénonciation des crimes occidentaux menés pour imposer l’opium comme contrepoids de leur balance commerciale déficitaire à cause de leurs dépendance aux produits chinois. Une merveilleuse histoire pleine de sensibilité, d’exploration géographique et de personnages attachants. Et un magistral cours d’histoire non occidentalo-centrée. Vite la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amitav Ghosh (882)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}