AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Vanel (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amuse Bouche

Tout d'abord la définition... Amuse-bouche : nom masculin.

1. duo de coquinettes fourrées, conversation salée ou gâterie sur canapé, un amuse-bouche peut prendre la forme de douceurs froides ou de pièces chaudes. Servi généralement lors d'une rencontre festive et enlevée.

2. euphémisme pour plaisir buccal.



Tous les noms de la bd sexy sont représentés dans ce collectif d'auteur : Aurélia Aurita (Fraise et Chocolat), Capucine, Arthur de Pins (Péchés mignons)... Cela tourne autour de la sensualité.



Bien entendu, tous ces chefs vont essayer de vous préparer un menu digne de ce nom. Vous aurez droit à la surprise du chef, à la pirouette de figue à la grecque, un va-et-vient et pourquoi pas un champagne en boule que vous prendrez en dessert.



Cet amuse-bouche est censé vous mettre en appétit. On frise quelque fois l'indigestion avec certaines histoires mais l'enseigne du restaurant n'est jamais la même. Pour ma part, j'ai eu un petit creux. Sexe et bouffe font-il bon ménage ? A mon avis, il faut choisir.
Commenter  J’apprécie          50
Tout quitter

Dès que j'ai vu le titre et la couverture du livre j'ai tout de suite su que j'allais aimer ce livre. Il fait écho à ce que je ressens depuis longtemps déjà. Qui n'a jamais rêvé de partir loin et de tout laisser derrière lui ? Personnellement j'ai toujours voulu vivre en bord de mer 🌊. Un jour viendra, je partirai pour vivre mon rêve. J'y ai vécu 8 mois, et je ne saurais d'écrire le bonheur que ça m'a fait. De pouvoir faire des balades en bord de mer, écouter les vagues, sentir les rayons du soleil sur son corps... Pour revenir au livre, Anaïs Vanel a une écriture toute douce qui m'a transporté en bord de mer, sur une planche de surf...

Je recommande fortement ce livre feel good qui se lit très rapidement, peut être même trop vite 💗

J'ai décidé d'accompagner ce livre avec le carcadet passion Framboise. Un carcadet fort en odeur et en goût : un vrai délice, une petite douceur gourmande 🍓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout quitter

Intriguée par la couverture et le titre, j'avais bien envie de découvrir ce livre. Pas vraiment un roman, plutôt un ensemble de réflexions qui relate la nouvelle vie d'Anaïs, éditrice parisienne qui du jour au lendemain part s'installer au pays Basque pour vivre de sa passion, le surf, et écrire...

Lecture très rapide, agréable mais qui me laisse un peu sur ma faim. Le thème est intéressant, j'ai aimé les passages revenant sur son enfance par exemple, mais le fait qu'elle semble pouvoir changer de vie si facilement, et surtout vivre en passant ses journées à faire du surf ou du skate semble assez déconcertant pour le commun des mortels...L'auteur est attachante, mais le livre ne me laissera pas un souvenir impérissable...tant pis !
Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

Un vrai bonheur de lecture ce premier roman

Mêlant souvenirs d enfance et saisonnalité a travers les 4 saisons.

Qui n a jamais rêver de tout quitter et réaliser ses rêves d enfance..

L écriture est belle et tendre avec tes textes courts qui s enchaînent donnant envie d y retourner.
Commenter  J’apprécie          110
Tout quitter

Tout quitter ? Enfin presque, ça semble plus facile quand on a déjà une maison au bord de l'océan qui vous attend, un éditeur qui est prêt à vous éditer votre premier roman parce qu'on a fait partie de la maison. A moins d'être rentier ça me semble pas si simple ou devenir un "vagabond sur la route". Beaucoup aimerait tout quitter dans ces mêmes conditions, faire du surf toute la sainte journée, y a t il des amateurs ici présentement ? Ah ah , j'entends il y a du monde qui frappe à la porte ! Entrez entrez beau monde, la maison est grande ouverte, choisissez votre planche de surf, et hop tout le monde à la baille !



tout quitter : c'est laisser tout derrière soi, ne plus avoir de contact avec ses amis, parents, anciens collègues etc... c'est renaître autrement, ailleurs, et ne plus regarder en arrière. C'est pas tout à fait vrai pour cette dame. Mais bon ne nous formalisons point pour des broutilles.



Sinon hormis cette petite mise au point personnelle, j'ai trouvé l'écriture à mon goût, dénudée, épurée, un brin poétique, de belles réflexions à méditer.

Le temps d'une lecture, je me suis évadée dans les vagues, respiré l'air vivifiant, ça fait du bien en ces temps de confinement et quand la mer est loin.



Une auteure à découvrir, mais doit travailler le titre de ses prochains romans, elle commence par la dernière page, et pourquoi pas le titre et bien mettre le contenu adéquat dans le livre.



Commenter  J’apprécie          260
Tout quitter

« Tout quitter » : beaucoup en rêvent, certains y songent mais très peu sautent le pas et ont le « courage » de tout laisser derrière soi : famille, amis, travail, routine... car, en effet, un tas de questions se posent derrière ce choix. Anaïs nous parle de sa vie d’avant, avec la nette impression de ne pas être à sa place, d’étouffer, de ne pas vivre entièrement sa vie : un manque se fait ressentir.⁣



Elle choisit donc de partir, de vivre auprès de la nature, loin de Paris, vivre pleinement sa passion : le surf. Ce roman est court et se lit aisément. Les phrases sont brèves mais riches de sens et riches en émotions. Certains passages m’ont particulièrement touchés.⁣

J’ai trouvé ce livre bien écrit, il est apaisant, relaxant et pousse légèrement à la réflexion sur notre propre vie et nos choix : quels sont nos rêves ?⁣



Même si nous ne concevons pas ce mode de vie ou même si nous sommes en désaccord envers ces choix, c’est très enrichissant et plaisant de découvrir ce témoignage, ces diverses pensées, car à travers les mots d’Anaïs, nous ressentons pleinement son épanouissement, son apaisement, sa bulle de bonheur et ça fait du bien de lire du positif !⁣

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Tout quitter

Il y avait fort longtemps que je n’avais pas eu d’avis mitigé sur une lecture. Malheureusement, ce fut sur « Tout quitter » qui me proposait un roman d’aventure et de découverte de soi. Tout me plaisait dans ce dernier. Le 4e de couverture qui nous proposait un roman épistolaire sur les aventures d’une jeune femme qui décide du jour au lendemain de fermer une porte de sa vie et d’en rouvrir une autre dans La Sud. Tout quitter, pour pouvoir se retrouver! Voilà ce qui se dégageait de ce titre, cette couverture et ce résumé plutôt alléchant.



​Je ne suis pas une grande lectrice des romans épistolaires. Non pas que je n’apprécie pas, mais je n’ai juste pas eu la chance d’en rencontrer plusieurs. Ce dernier me faisait très envie puisque le tout se passe près de l’eau, un élément que j’affectionne tout particulièrement. Malheureusement, je n’ai pas accroché à la protagoniste Anaïs, qui est également l’auteure de ce roman. Ce roman, c’est SON histoire. SES propres aventures. Rien n’est venu me chercher ou m’accrocher dans ce dernier. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m’a dérangé principalement, mais nous ne sommes aucunement situés dans le temps. Pas de date ni de lieu spécifique, y sont abordés. Du moins jusqu’à la moitié de ce dernier où j’ai dû me résoudre à abandonner ma lecture.



La plume de l’auteure ne m’a pas fait vibrer non plus. Elle est agréable à lire, mais sans plus pour ma part. Je sais que beaucoup de lecteurs ont apprécié ce dernier. Pour ma part, je n’ai pas détesté, mais pas apprécié plus que ça non plus. J’ai aimé cela dit la remise en question sur notre vie. L’auteure Anaïs nous permet en quelques sortes de faire une introspection sur notre vie. Sur ce que nous voulons pour notre futur et surtout, ce que nous ne voulons plus y retrouver. Des fois, il faut faire un grand ménage dans notre tourbillon afin de retrouver une paix intérieure et pouvoir se retrouver. Retrouver SA VRAIE NATURE.



Un roman qui se lit rapidement puisque chaque page nous raconte un moment de sa vie. Le tout est séparé en quatre parties, soit les quatre saisons. Comme mentionné plus haut, je n’ai pas détesté ma lecture, mais elle m’a laissé neutre. Je vous le recommande si vous aimez les lectures légères qui nous font voyager et rêvasser.
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Tout quitter

J'abandonne la lecture en cours.
Commenter  J’apprécie          12
Tout quitter

C'est un roman sur un choix de vie, la liberté.

Ce livre m'a permis de revivre certains souvenirs d'enfance.

D'apprécier la quiétude. C'est joliment écrit.

Mais la forme m'a perturbé, et certains passages n'ont pas été assez développés à mon gout de lectrice.

J'ai préféré les saisons du printemps et de l'été, ils m'ont davantage parlé.

Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

En avoir marre et quitter le port, cela peut arriver à chacun. Qui n’a pas, un jour, rêvé d’aller voir ailleurs, de refaire sa vie loin du ronron, du boulot et des proches ? Une virginité nouvelle qui réclame une once de courage pour aller sans se retourner, sans saluer personne et sans calcul. Anaïs a fait le choix de se procurer une Berlingo et d’embarquer à bord le strict nécessaire. Après avoir avalé de nombreux kilomètres, elle s’est laissé séduire par les pins, les dunes et la mer. Un lieu idéal pour se raccommoder avec la vie et repartir de rien. Hymne à l’existence, « Tout quitter » apparaît comme une invitation au voyage, au droit de se régénérer plutôt que de se flétrir, à la nécessité de happer l’air pur et de se désenclaver du brouhaha des villes. Anaïs Vanel a été éditrice et se consacre aujourd’hui à l’écriture. A travers ce livre, elle se confie sur sa nouvelle vie dans le Sud et nous gave d’images enchanteresses qui procurent des ailes et nous murmurent d’oser la grande aventure. Un premier roman réussi à plus d’un point et qui sent bon le vent du large.
Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

Anaïs Vanel a décidé de quitter Paris et de tourner la page, direction les dunes et les vagues. Encouragée par le coffre d'un Berlingo.



Le départ, les souvenirs d'enfance, la découverte du surf, le petit monde de la Sud, les échos de la vie passée... reviennent au fil des saisons dans ce roman aux allures de journal.



Tout quitter: quel programme ! En deux mots, tout est dit. Pourtant le récit d'Anaïs Vanel, sa fuite au bord de la Sud, je me suis plu à le faire durer, à le lire à petites doses, savourant chaque paragraphe.



Le ton est léger, poétique; centré sur le renouveau et la liberté, les mots font mouche sous leur apparente simplicité. Sans l'ombre d'un doute, une lecture qui fait écho.



On nous apprend à avoir de bonnes notes, à choisir une voie, un métier. A faire des concessions. Mais jamais à choisir un endroit où on se sentirait bien.


Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

Dans une période où les reconversions professionnelles, les changements de vie n'ont jamais été autant d'actualité (et ne m'ont jamais autant fait envie...), cette biographie d'Anaïs Vanel me semblait une lecture tout à fait adéquate.

L'intention est là. Dans Tout quitter, Anaïs Vanel plaque tout (quasiment) du jour au lendemain, quitte Paris pour Hossegor pour... surfer.

Cela paraît très réducteur comme résumé, mais malheureusement, c'est que j'en ai retenu, et c'est bien dommage, car le surf et moi, nous sommes très très éloignés.

Alors, oui il y a quelques métaphores sur son rapport au surf, à l'océan, un sentiment de plénitude, mais je ne m'y suis pas reconnue.

Vous me direz que ce n'est pas uniquement pour moi qu'elle a écrit son livre c'est certain, mais sur un sujet qui peut toucher de nombreux lecteurs, de manière consciente ou pas, de façon secrète ou très avouée, il me semble que l'axe qu'a emprunté Anaïs Vanel dans Tout quitter est trop réducteur.

Ce changement de vie, de métier, c'est à priori une envie d'écrire, de passer de l'autre côté, elle qui était éditrice à Paris. Je trouve ça finalement dommage d'avoir trouvé plus de détails sur ses pages des différents réseaux sociaux ou interviews que dans son tout premier livre autobiographique.

Pas une seule fois, elle ne le mentionne, pas une seule fois, on comprend que ses journées peuvent être aussi occupées par l'écriture.

J'ai tout de même apprécié le format, découpé en 4 saisons de l'année. J'ai aimé ces instants décrits sur des pages uniques, mêlant instants présents et souvenirs d'enfance.

C'est finalement dommage que je n'y ai pas trouvé autant de profondeur que ce que j'attendais.

N'aimant pas rester sur un goût de "trop peu", je lirai certainement son prochain livre, car je souhaite qu'il y en ait un second... on ne peut pas Tout quitter pour ne faire les choses qu'à moitié !
Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

Une ode à la liberté et à la simplicité, tant dans la forme que dans le fond. Une écriture poétique et maîtrisée, un appel à la joie.
Commenter  J’apprécie          20
Tout quitter

A la façon du surfeur qui étudie sa vague et la courbe qu’il doit prendre pour sortir des flots, la narratrice a tout quitté pour mieux s’élancer. C’est donc vers La Sud, une plage qu’elle connait déjà, qu’elle est partie pour fuir son quotidien, pour se retrouver, se ressourcer, et au grès des vagues, sur sa planche de surf, réapprendre sa vie. Bon, bien sûr, c’est quand même dans sa maison du sud qu’elle va fuir la capitale, l’inconnu total n’est pas au bout du chemin ! Mais qu’importe, le pas est franchi, la vague est passée, sa vie va changer.



Voilà un court roman qui interroge sur nos options de vies, celles que l’on prend ou pas, que l’on regrette parfois de ne pas avoir saisies au bon moment, et qui nous rendent plus forts quand on arrive à les réaliser. J’ai aimé cette construction en touches fines déposées sur la page comme autant d’instants de vie qui permettent d’avancer, et qui sont chacune empreintes d’une certaine poésie.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/23/tout-quitter-anais-vanel/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Tout quitter

"Tout quitter" est le premier roman (autobiographique un peu) de Anaïs Vanel.

Ce livre est comme un arrêt sur image.



Il pose le constat d'une vie dans laquelle il reste tant à explorer mais à l'instant où l'auteure a pris le crayon, le temps se fige. Elle veut transmettre ce qui a fait qu'un jour elle a pris sa voiture et est partie.



En lisant ce livre, chacun pourrait imaginer faire pareil que l'auteure un jour. La vie n'est pas figée et les choix font que la route prend un chemin plus ou moins tortueux. Mais tout le monde n'a pas la capacité de prendre ce risque et d'aller au bout. Pourtant Anaïs Vanel montre par une écriture facile d'accès, des images très parlantes que ce n'est pas impossible de changer de vie.

Un récit qui se lit vite et qui pose la question de ce que nous faisons aussi de nos souvenirs. Ils sont les façonneurs de nos vies alors en grandissant nous les gardons en tête pour en faire des bases de construction solide ou alors nous préférons oublier pour échapper parfois à notre destin.



Dans le cas de Anaïs Vanel, rapidement on comprend qu'ils ne sont pas loin mais qu'en fait-elle ?

Un premier roman qui m'a plu pour ce qu'il est, une promesse d'écriture riche et une découverte d'une nouvelle auteure à suivre !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Commenter  J’apprécie          40
Tout quitter

Tout quitter est le premier roman d’Anaïs Vanel. C’est un roman que j’ai lu en deux temps. La première fois fut pour la découverte du texte et la deuxième fut pour savourer les derniers instants de ce texte que je ne souhaitais pas quitter. J’ai pris le temps de le découvrir et de laisser flâner mes impressions au fil des pages qui se tournaient. C'est un très beau roman qui me parle profondément. Je me suis retrouvée dans ses mots mais aussi dans sa réflexion sur la vie. Elle m'a fait prendre conscience que moi aussi je voulais vivre près de l'Océan. Pour vivre, pour me ressourcer et être plus proche de mes origines. Je remercie chaleureusement Lauriane de l’agence Gilles Paris pour l’envoi de ce roman.



Cet été, j’ai réalisé un de mes rêves d’ado. Je suis allée surfer sur la côte ouest. Je me suis enfin jetée à l’eau pour concrétiser ce rêve d’enfant que j’avais toujours gardé dans un coin de ma tête. Des années à me dire : « j’aimerai trop faire du surf » et enfin cette année est arrivée. Mais pourquoi avais-je cette envie incontrôlable, frénétique, obsessionnelle d’en faire ? Qu’est-ce qui me rattachait à ce sport alors que personne autour de moi n’en faisait ou n’était passionné.



Au collège, j’ai toujours choisi des agendas Rip Curl avec des surfeuses dessus mais sans réellement savoir pourquoi. Pour la discipline ou pour l’aspect visuel ? Je ne pourrais pas vous le dire. Mais, cette envie s’est consolidée avec mon obsession pour la série Newport Beach. Et là, encore une fois, le surf était un centre d’intérêt dans la série. Alors, depuis tant de temps, je me suis toujours dit : « je rêve d’aller faire du surf en Californie ». Qui de mes amis n’a jamais entendu cette phrase ? Je ne pourrais pas vous le dire.



Aujourd’hui, j’ai surfé mais sur la côte française et ce fut un pur bonheur.



Anaïs, elle aussi, a ressenti de nombreuses sensations en en faisant pour la première fois et elle a décidé de nous romancer cette histoire : la sienne.



Dans ce roman, l’autrice nous dépeint ses souvenirs d’autrefois, d’enfance mais aussi les changements qui ont accompagné sa vie pour ce changement radical de vie.



Tout quitter est l’histoire d’une vie, celle d’Anaïs Vanel qui a tout plaqué du jour au lendemain pour vivre enfin sa vie et se reconnecter à son soi intérieur, à son corps mais surtout et avant tout pour se reconnecter à la nature et ne faire qu’un afin de coexister.



Anaïs a quitté sa vie mondaine parisienne d’éditrice pour vivre complétement autre chose mais surtout pour vivre sa vie à fond, de prendre enfin le temps, de faire attention à ce qui nous entoure, de profiter des petites choses au quotidien mais aussi pour ne plus courir après le temps et de le prendre.



Anaïs a tout quitté pour écrire et surfer.



A travers ce roman, ce récit, Anaïs nous écrit de manière intime. L’écriture est fluide et plaisante. Les phrases sont courtes mais sont très poétiques et remplies de sensibilité. On ressent beaucoup d’émotions, de sensations. C’est d’une justesse et d’une authenticité à vous couper le souffle le temps d’un instant. Elle retranscrit ses souvenirs avec le cœur léger mais gonflé de plaisir. En effet, elle prend plaisir à nous raconter son histoire, sa vie pour que nous aussi de notre côté on ait le déclic de changer de vie, de route pour profiter véritablement de cette vie.



On passe beaucoup de temps à courir après le temps qu’à en profiter.



Ce roman sent l’eau iodée, les vagues, les pins, le sable chaud, la wax, l’écume, la peau chaude, la crème solaire, toutes ces choses que l’on ressent, que l’on reconnait lorsque l’on pratique le surf ou bien que l’on se retrouve près de l’Océan. Ce sont des émotions, des sensations que l’on vit en temps réel sur le moment. Il faut le vivre pour le comprendre.



De plus, il se décline au fil des saisons pour nous faire comprendre que tout est une question de temps. Ce temps que l’on ne prend plus, qui s’écoule et qu’on ne regarde plus passer.



Tout quitter est un océan d’espoir, une vague de liberté et de tranquillité.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Tout quitter

La fuite en avant et le besoin de retrouver son vrai soi intérieur, loin de la frénésie et du tumulte des grandes villes est le sujet du roman d'Anais Vedel, partie sur la cote basque quitter son mec son boulot et passer son temps à faire du surf et profiter des petits moments de la vie..

Malheureusement le thème un peu trop " tendance" et n'a rien de profondément original.

On imagine bien que le roman est autobiographique, en lisant la quatrième de couverture mais la banalité du sujet n'est pas particulièrement transcendé par le style de l'auteur... le roman pourrait toucher certains lecteurs mais pour notre part, on est passés à côtés... une lecture vite lue vite oubliée....
Commenter  J’apprécie          367
Tout quitter

Je ne suis habituellement pas une grande adepte des autobiographies en général, mais celle-ci a, je trouve, une saveur toute particulière. L’autrice quitte en effet une vie bien rodée et sous contrôle pour une vie plus simple, à laquelle j’aspire aussi, et ce livre respire justement la simplicité et le bonheur.



J’ai vraiment adoré suivre l’autrice dans ses expériences de vie, ses redécouvertes, ses souvenirs, les descriptions de sa vie et de son environnement et honnêtement, je l’envie…

Son bonheur et sa quiétude transparaissent à chaque page de son livre et c’est vraiment contagieux.

Je me suis personnellement sentie très apaisée lors de cette lecture, et outre le fait qu’elle nous amène nous aussi à nous poser des questions sur notre propre mode de vie, cette lecture est avant tout, du moins pour moi, une petite bulle de bonheur qui suspend le temps durant quelques instants et qui nous emmène dans un ailleurs fait de petits bonheurs simples et réconfortants, et qui nous prouve que parfois tout quitter peut être la meilleure des choses.



Bref cette lecture aussi inspirante qu’apaisante m’a beaucoup apporté et je compte bien la relire très très vite pour m’imprégner à nouveau de chaque pensée, chaque sensation et rêver encore un peu.



Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Flammarion pour cette très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Tout quitter

Ce livre est très original, c'est à la fois ce qu'on pourrait appeler un roman autobiographique, la narratrice ayant quitter l'édition pour vivre au bord de l'océan. C'est un peu son journal intime, c'est une suite d'instantanés de vie qui sont décrits avec beaucoup de justesse et de poésie. Il ne faut pas s'attendre à un récit empli d'aventures et de rebondissements. Non, ce sont juste des réflexions, des bribes de vie qui nous sont servis sur un plateau. Et c'est très beau et très agréable à lire.

La narratrice a décidé de réapprendre à vivre en goûtant aux petites choses très simples autour de nous au quotidien, à la nature, à tout ce que l'on ne voit pas quand on est pris par le travail quotidien. Ce texte montre avec des phrases courtes et poétiques qu'on peut tout quitter et tout reconstruire, que ça n'arrive pas qu'aux autres, qu'on a toujours le choix de le faire. Ce petit livre est facile à lire et on en ressort avec le sourire, de l'espoir et l'envie de profiter à notre tour de toutes les petites choses de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Tout quitter

Qui n'a jamais rêvé de quitter son quotidien pour une vie plus trépidante ? Je pense que chacun y a déjà songé au moins une fois… mais très peu ont osé le faire. Anaïs Vanel l'a fait et nous raconte son aventure, dans une autobiographie romancée et poétique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer.



Finie la routine parisienne, notre protagoniste embarque à bord d'un Berlingo, jette les affaires matérielles superflues, et part à l'aventure, direction La Sud, la plage, le surf, le soleil, les grandes étendues de sable, le calme et la nature sauvage. Là-bas, elle va réapprendre à profiter de la vie, à goûter pleinement à son quotidien, sans être entravée dans des obligations superflues, qui ne mènent à rien.



Anaïs Vanel m'a littéralement fait rêver : tout quitter sur un coup de tête pour vivre la vie qu'elle a décidé de mener… très peu osent le faire. Son récit a fait écho dans ma vie. En effet, j'en suis à un tournant de ma vie où les questions vont bon train : mon quotidien, mon métier, mes rêves, mes aspirations, mes désirs et mes besoins… tant de sujets qui ne tournent en boucle quotidiennement dans mon esprit, sans pour autant trouver de réponse tangible.



On ressent entre ses pages le bonheur de notre protagoniste, qui est enfin pleinement celle qu'elle a toujours rêvée d'être, dans les lieux où elle a toujours rêvé habiter. Et son bonheur est tellement intense qu'il est communicant et qu'il se transmet aisément à l'ensemble des lecteurs. En somme, c'est une vie simple qu'elle a décidé de mener : une vie éloignée de la capitale parisienne, mais proche de la nature, au contact des vagues. Je vous assure, on prend vraiment un bol d'air frais en lisant ce livre, et on se prête à rêver d'une vie similaire : simple et heureuse.



Petite mention spéciale à l'originalité du récit en tant que tel : Tout quitter n'est pas un roman à proprement parlé, et les pages ne sont pas écrites comme telles. Ce sont de courts paragraphes qui n'excèdent pas 20 lignes, et qui racontent tantôt des moments de vie heureuse, tantôt des souvenirs joyeux ou des bribes de bonheur. le tout raconté sur une année, au gré des saisons. La plume de l'auteure se veut simple, mais elle parle véritablement aux lecteurs, et c'est un réel plaisir que de lire les morceaux de vie qu'elle nous narre.



Une autobiographie qui prône la soif de vivre sa vie comme on l'entend. J'ai vraiment adoré cette lecture, qui m'a apporté beaucoup de bonheur et de quiétude.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          183




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Vanel (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}