AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea Levy (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une si longue histoire

Ce roman d’Andrea Levy, auteur née à Londres de parents jamaïcains, nous raconte la vie pas toujours facile d’une esclave en ce XIXe siècle qui voit l'abolition de l'esclavage en Jamaïque.

Née sur la plantation Amity, July, est la fille d'une "esclave des champs" qui remarqué par sa maîtresse va apprendre à vivre, à obéir, à ruser dans une société coloniale à l'agonie, être sa servante.

Ce récit, plein d’humour et d’expressions créole, nous entraîne dans le quotidien d’une plantation de canne à sucre sous le soleil des tropiques, avec ces personnages hauts en couleur et leur franc-parler.

Malgré le tragique de cette histoire, qui n’est pas sans me rappeler le roman « Racines » d’Alex Haley, j’ai pris un immense plaisir à suivre les péripéties de July qui au crépuscule de sa vie se souvient et sur les conseils de son fils imprimeur, entreprend de coucher sur le papier le récit de sa vie en Jamaïque.

J’ai même crus un instant à une histoire vraie !
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue histoire

J’ai beaucoup de mal à classer ce livre, à la fois document historique, saga familiale, comédie dramatique… Un peu de tout cela compose une si longue histoire et c’est grâce à ce mélange des genres et au style confidence du texte qu’André Lévy en a fait un très bon roman, bien rythmé. Vous y trouverez forcément quelque chose qui vous touche et en ressortirez avec une note d’optimisme malgré la gravité du sujet.



L’auteure a misé sur un style direct et, à travers le récit et les mots de son personnage, elle emmène le lecteur dans une partie de l’histoire coloniale britannique peu connue : l’abolition de l’esclavage et surtout le période d’adaptation qui a suivie. De façon directe, parfois très poétique, mais toujours naturelle, July, ancienne esclave jamaïcaine écrit l’histoire de sa vie. Le lecteur est très vite entrainé dans l’histoire et dans la vie du personnage- protagoniste et narratrice.



André Levy apporte un regard très subjectif sur l’époque : avec son personnage fictif qui évolue dans ce contexte historique réel, l’auteure met en avant les problèmes des minorités de l’époque : rivalités entre les différents esclaves (domestique et travailleurs des champs) et entres les différents noirs où les plus pâles sont considérés comme supérieurs, se rapprochant du modèle blanc !

C’est un roman que j’ai trouvé très intéressant. Le vrai travail de recherche d’André Lévy offre un récit fourmillant de détails. On est transporté en pleine Jamaïque du XIXème siècle. On en apprend d’avantage sur la révolte de 1932, l’abolition de l’esclavage l’année d’après, et surtout sur la période d’adaptation et d’apprentissage durant les années qui suivirent. Le récit n’est pas toujours drôle, même parfois dur, mais le personnage de July a un style direct et ce brin d’optimisme qui font sourire le lecteur. Son ton naïf mais perspicace fait un savoureux mélange de tragique et de comique.



On oscille entre l’horreur et le rire, ce qui fait de ce livre un roman plein d’émotion, drôle et poignant. Une si longue histoire est un roman captivant.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Une si longue histoire

Déçue par ce livre. L'écriture n'est pas bonne et un peu caricaturale à mon avis. j'en attendais plus
Commenter  J’apprécie          10
Hortense et Queenie

En Jamaïque, dans les années 30, Hortense est une métisse qui ne doit sa bonne éducation qu'à la culpabilité de la famille de son père, un Anglais notable de la colonie. Sa prestance n'a d'égale que sa suffisance.Gilbert est un noir Jamaïcain qui s'engage pour défendre la Mère Patrie. Il se rendra vite compte que l'Angleterre qu'il croyait si bien connaître a bien du mal à reconnaître ses fils de ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Hortense et Queenie

Ah ! Enfin un bon livre en ce début d'année, je commençais à en avoir ras l'ponpon d'aller de début de livre en début de livre sans que pas un ne m'inspire suffisamment pour envisager d'aller au bout ! Voilà, celui-là oui, les personnages sont intéressants, la période (bombardements de Londres notamment) aussi et le style, qui respecte le phrasé de chacun des personnages, est simple et fluide. Je ne vais pas jusqu' aux 5 étoiles car ce n'est sans doute pas un ''chef d'oeuvre'' de Littérature mais je me demande si les livres de cette catégorie ''quasi top mais juste pas'' ne sont pas les plus importants finalement. Des chefs-d'œuvre trop nombreux tueraient dans l'oeuf leur propre catégorie. Bref, c'était un excellent livre très plaisant !
Commenter  J’apprécie          00
Hortense et Queenie

Le titre, la photo de couverture, j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire d'amitié entre Hortense et Queenie. Ca n'est absolument pas le cas mais néanmoins un très bon roman. En VO le titre est Small island. Rien à voir avec la traduction française, n'est-ce pas ?



Alors, qu'est-ce que ça raconte ?



Hortense et Gilbert Joseph, un couple de jeunes Jamaïcains, ont émigré à Londres en 1948. Pendant la guerre Gilbert s'est engagé dans la RAF, il a donc déjà vécu en Grande-Bretagne et subi le racisme. Pour Hortense, femme fière qui rêve depuis longtemps de vivre dans la Mère Patrie, le choc de la réalité est encore plus rude. Hortense et Gilbert louent une chambre chez Queenie dont le mari, Bernard, n'est pas revenu de la guerre.



Le récit fait des aller-retour entre le présent (1948) et avant : la jeunesse d'Hortense à la Jamaïque, les années de Gilbert dans la RAF en Angleterre, les premiers temps du mariage de Queenie et les difficultés de Bernard en Inde pendant la guerre. Chaque personnage intervient pour présenter les événements selon son point de vue.



Andrea Levy traite du racisme quotidien et de la confrontation des cultures avec beaucoup d'intelligence. Les sentiments sont finement analysés : l'incompréhension face à des habitudes différentes, la déception de découvrir une réalité si différente de ce qu'on avait imaginé et la difficulté d'accepter cette réalité. Hortense et Queenie sont aussi deux femmes qui se sont mariées par souci de fuir leur situation plutôt que par inclination pour leur conjoint. Les circonstances leur donnent l'occasion de prendre leur vie en main. J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Hortense et Queenie



Un roman à quatre voix qui explore les rêves et désillusions des immigrés caribéens en Angleterre

La guerre de 39-40 avant et après en 1948 vue depuis l'Angleterre, la Jamaïque ou l'Inde par des personnages pris dans cette tourmente et qui vont se croiser au fil des événements. La découverte soldats des Jamaïcains engagés dans la RAF dans cette guerre mais que les Anglais, bien qu’ils soient compatriotes, ne connaissent pas et ne considèrent pas comme leurs concitoyens, ils ne savent même pas où est la Jamaïque. Le racisme que subissent les Jamaïcains en Angleterre. Mais aussi la découverte par les Jamaïcains du statut des noirs Américains qui subissent la ségrégation tant aux USA que sur le sol Anglais. Le sort des soldats Anglais envoyés sur le front indien. La place et le pouvoir des femmes anglaises et jamaïcaines dans cette période de guerre et d’après-guerre. Un livre intelligent, intéressant une plume légère mais très efficace et précise.

Commenter  J’apprécie          00
Hortense et Queenie

Je dois dire que j'ai été un peu décontenancée par la structure du roman. J'ai eu l'impression de lire 3 nouvelles assez longues (la vie d'Hortense, celle de Gilbert et enfin celle de Queenie). Pendant l'histoire d'Hortense, j'attendais à chaque moment de revenir au "présent", j'ai eu l'impression d'être prisonnière dans cette histoire-dans-l'histoire et de ne jamais revenir au fil principal. De ce fait, j'ai mis longtemps avant de rentrer dans le roman. Ceci dit, une fois ce fait accepté, chacune des "nouvelles" est très bien ficelée et permet de saisir toute la complexité de chacun des personnages. Je ne connaissais pas cette facette de la 2e Guerre. J'ai adoré toute cette partie ou on commence à faire le lien entre les histoires. Et puis la dernière partie Je mets presque **** à ce roman parce qu'il m'a émue et fait réfléchir, il ne m'a pas laissée indifférente, mais honnêtement je ne sais pas s'il me restera longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Hortense et Queenie

Paru en 2006, voici une belle réédition en collection « Petit Quai Voltaire » : superbe collection qui permet des séances de rattrapage avec en prime, une nouvelle traduction. Les livres de cette collection sont très beaux : papier blanc type vélin et couverture soignée. Le plaisir de l'objet en plus.

Hortense et Queenie est un formidable roman choral, ample et riche en émotions. Le titre du roman fait écho au prénom des protagonistes. Ces deux femmes que tout semble opposer : couleur de peau, culture et modes de vie vont se croiser. L'une est blonde et vient de la campagne anglaise et l'autre noire est née en Jamaïque. Le mari d'Hortense va les réunir peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Pour bien comprendre ses personnages, l'auteure nous entraîne en Jamaïque au temps où Hortense était jeune. Gilbert, qui va devenir son mari, veut aider la Grande-Bretagne, « la mère patrie » et s'engage en plein conflit. Il connaîtra le racisme de ses compatriotes anglais avant de s'apercevoir que certains américains sont encore plus ségrégationnistes.

Une histoire émouvante et prenante dans laquelle je vous conseille fortement de vous plonger.

J'ai découvert Andrea Lévy avec son précédent ouvrage « Une si longue histoire » dont j'avais apprécié l'ambiance, la plume et le ton.

Il y a du Toni Morrison chez Andréa Lévy.

En exergue du livre, une citation de Churchill : « Jamais dans le champ des conflits humains, autant de personnes n'ont été redevables à si peu d'autres ».


Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Une si longue histoire

Un peu décontenancée par le style au début, pour ensuite être prise par l'histoire qui retrace par le biais de July, l'esclavage à la Jamaïque.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea Levy (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}