AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Fine (262)


C'est ça, c'est ça. Plongez-moi la tête dans un buisson de houx.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est peut-être pas l'oint du Seigneur, mais sa mère et moi tenons beaucoup à lui. Alors pas de folies. (Il s'est tourné vers moi et a ajouté :) Au moindre doute, si tu sens que tu as envie de vomir sur la banquette de ton oncle, saute de la voiture dès qu'il donne un coup de frein et appelle à la maison.
Commenter  J’apprécie          80
— Le 31 octobre ? C'est aussi le jour d'Halloween, non ? Quand tout ce qu'il y a de plus diabolique, affreux et dangereux surgit pour régner dans les rues, grogne-t-il. Une date qui convient comme un gant à l'anniversaire de Tuffy.
Commenter  J’apprécie          200
C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis
un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ?
Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Bon d'accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante
pour qu'Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j'ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j'ai cru étouffer.
Commenter  J’apprécie          90
-Tu ressembles au Chat Botté.
-Si seulement quelqu'un pouvait botter notre chat !
Commenter  J’apprécie          30
C'est ta façon de vivre qui fait de toi ce que tu es.
Commenter  J’apprécie          20
Ah! Les livres! Sans eux, je serais devenu fou.
Je ne pouvais ni nager, ni marcher, alors d'autres remontaient à ma place des riviéres infestées de crocodiles et éscaladaient des sommets enneigés. Je ne me souviens plus comment j'ai appris à lire.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai lu ce livre 2 fois en primaire et même si je m'étais du temps à m'y attaché à la fin je trouvais sa bien.Histoire rigolote
Commenter  J’apprécie          24
Les chevaux ! Tu imagines ?! Les tagada-tagada. Les nasaux noirs si énormes que tu peux grimper dedans et t'y perdre. Les pattes aussi noueuses que les meubles de grand-mère. Un cheval, ce n'est rien d'autre qu'une barrique rondelette posée sur des allumettes avec des pieds pareils à des tasses à thé retournées.
Commenter  J’apprécie          210
Oui, une photo de moi, des yeux immenses, pleins de confiance, et mon pelage, un nuage duveteux comme sur les cartes à l'eau de rose que votre grand-tante adresse à votre mère. Une vision à vomir !
Commenter  J’apprécie          40
Devoir sortir son chien, c'est ce qu'il y a de pire avec ces bêtes-là ! De toute façon, les chiens sont une nuisance. Je vous invite à réfléchir à la question. Quand ils en ont marre de leurs occupations stupides – Au pied ! Fais le beau ! Va chercher ! Assis ! –, ils poussent des cris plaintifs, ils font tout un plat pour que leurs maîtres les sortent.
Moi ? Je passe la porte, seul.
Commenter  J’apprécie          110
Joyeux à un moment, odieux l'instant d'après. On aurait dit qu'un ange et un démon se disputait constamment son âme. C'était tantôt l'un, tantôt l'autre qui lui soufflait ses conseils. Je me souviens d'avoir entendu un jour un garçon d'écurie dire à Edmond : "Quand on donne un bâton à votre frère Jack, on ne peut jamais savoir s'il va s'en servir pour faucher des mauvaises herbes ou tuer son meilleur ami".
Commenter  J’apprécie          70
- Méfie-toi de Marthe, mon garçon ! Elle va tellement bien te nourrir que la prochaine fois que tu te regarderas dans un miroir, tu croiras voir un petit tonneau.
Commenter  J’apprécie          00
- Sophie ! Sophie ! Daniel préférerait peut-être que tu ne tripotes pas la seule chose qui lui vient de chez lui.
Une façon brutale - quoi que tout à fait involontaire j'en suis sûr - de me rappeler que j'avais bel et bien été déraciné. Ses mots me frappèrent. Je scrutai la maison de poupée. Sortie du clair de lune, elle ressemblait plutôt à un jouet qu'au monde miniature qu'elle avait toujours été à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
- Daniel, dépêche-toi ! Qu'as-tu besoin de t'arrêter tout le temps !
C'est qu'il y avait tant à voir : des trains qui passaient au-delà de la haie en crachant des panaches de fumée; des gouttelettes d'eau qui brillaient sur l'herbe mouillée; le lapin domestique de Sophie.
Commenter  J’apprécie          00
Une chose m'étonnait bien davantage que mon apparente adoption : la maison elle-même. Pour quelqu'un qui avait vécu reclus, c'était passer d'un monde crépusculaire à une floraison de couleurs : la lumière du matin qui pénétrait par les vitraux rouges et taillés en diamant du vestibule, dessinant sur les dalles de grands losanges brillants; les chandeliers et leurs flammes étincelantes; les tapis chinois dont les riches motifs entrelacés semblaient tournoyer; les reflets des rampes d'escalier bien cirées.
Commenter  J’apprécie          20
Lundi j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie ma maitresse, a sangloté en me serrant si fort contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une boule de plumes m'arrive dans les pattes? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
Commenter  J’apprécie          272
La mère d'Ellie m'a regardé fixement et puis elle a dit :
- Comment un chat peut-il faire une chose pareille ? Enfin, ce n'est pas comme si c'était un petit oiseau, une souris, ou ce que je sais ! Ce lapin est aussi gros que Tuffy. Ils pèsent une tonne tous les deux.

Merci, c'est très gentil. Voyez comme ils sont dans ma famille.

[Avec des italiques à "faire" "tonne" "ma famille"]
Commenter  J’apprécie          30
OK, OK donnez-moi des vers de terre à manger pendant une semaine ! Oui, les chiens sont rentrés dans la maison !
Et c'est ma faute ? Comment aurais-je pu deviner que quand j'ai reculé d'un bond, les griffes sorties, les poils dressés, une ombre géante est apparue sur le mur ?
Je ne pensais pas que j'aurais l'air si féroce.
Et énorme.
Et terrifiant.
Je ne pensais pas que mon ombre terroriserait à ce point les chiens ... De vraies mauviettes.
Commenter  J’apprécie          50
Madame Crème-Chantilly se penche vers moi et m'embrasse sur le nez.
Moi ! Tuffy ! Sur le nez ! Un baiser à l'eau de rose !
Je n'aurai qu'un mot. Beurk !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Fine Voir plus

Quiz Voir plus

ma mère est impossible

comment s'appelle la petite fille?

Nina
Romane
Mina
Manon

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère est impossible de Anne FineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}