AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Greenwood Brown (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attirance

Résumé : "Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily..."



La narration qui est faite du point de vue de Calder, un jeune triton, nous change d'un récit souvent féminin dans la littérature "Young adult".

De plus la véritable nature de Calder est révélée dès les premières pages. Du coup l'intrigue est vraiment centrée sur la vengeance des sirènes et l'attirance que ressnet Calder pour Lily.



Un bon roman. Cependant je n'ai pas eu de coup de coeur et ce malgré une construction originale. A lire tout de même pour découvrir un autre type d'écriture young adult
Commenter  J’apprécie          40
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Dans cette suite d'Attirance, on échange le point de vue de Calder contre celui de Lily. La jeune fille vivait certes une histoire compliquée entre les révélations sur les origines de sa famille et son amour pour un triton, mais elle restait combattive et active. Elle avait aussi ce petit côté bohème qui me plaisait tant, mais que je n'ai pas retrouvé dans L'Écume des Mensonges. Elle parle toujours de poésie mais se renferme sur elle-même. Elle devient de plus en plus passive, et ses doutes soulèvent également en elle de la jalousie. Elle ne semble pas savoir ce qu'elle veut : un coup, elle prie pour que son père accepte Calder, un autre elle leur reproche de passer trop de temps ensemble. Elle se plaint de tout et de rien et si je devais résumer l'intégralité de ses actions dans ce second tome, le tour serait malheureusement vite fait.



Il était aussi rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin, vivant dans une famille de sirènes de surcroît. Calder m'avait charmée de bien des façons, de par son caractère, ses dilemmes, ses peurs, ses regrets… mais il m'a manqué dans cette suite, où une humaine plaintive fait difficilement le poids. Anne Greenwood Brown n'accorde que très peu de place aux parents et à la petite soeur de Lily, à Maris et à Pavati,… L'univers tout entier se resserre autour d'une adolescente qui ne donne pourtant pas matière à…



Les dialogues m'ont aussi un peu fait froncer les sourcils. Pourquoi retirer tant de « ne/ni » dans les phrases négatives ? le niveau de langage des personnages est tout de même trop « soutenu » pour justifier un tel choix, surtout qu'il n'en était pas de même dans le 1er tome, si je me souviens bien.



Au niveau de la trame, c'est assez lent. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée, mais c'était trop banal, trop commun. Et la révélation finale aussi prévisible que le mythe de Maighdean Mara - l'ancêtre des sirènes - a été complètement survolé et sous-exploité. J'en attendais beaucoup, mais ai été terriblement déçue de voir la légende prendre fin aussi vite. Il y aurait eu matière à de jolis rebondissements, mais l'auteure a choisi encore une fois de tout miser sur autre chose (je ne détaille pas davantage pour ne spoiler personne).



Je ne manquerai toutefois pas le troisième tome, mais j'espère sincèrement que l'auteure se recentrera sur les sirènes et Calder, qui est de loin le personnage le plus attachant de cette saga, ainsi que celui qui a le plus grand potentiel au niveau de l'intrigue.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

J'étais curieuse de lire une histoire avec des sirènes, tout en le redoutant un peu... Dans mon esprit, un homme sirène n'est pas attirant, ni viril ou tout ce que vous voulez... j'avais plutôt l'image des petites sirènes de Disney, si vous voyez le genre...



Et bien pour le coup, j'ai été vraiment surprise par cette lecture ! Je l'ai trouvé addictive et passionnante, avec un bon goût de nouveauté et de fraicheur :)

Et oui, Calder a beau être un homme sirène, je l'ai trouvé carrément sexy et envoutant ^^



Ce que j'ai le plus apprécié est l'intrigue. On a du mal a deviner la suite, on nage en pleine eau trouble, complètement emporté dans un tourbillon d'émotions.



J'ai de suite accroché aux personnages, que ce soit les gentils (Calder, Lily...) ou les méchantes soeurs sirènes qui nous font oublier complètement le conte de Disney. Ici, les sirènes sont fidèles aux légendes et contes anciens, des mangeuses d'hommes, des dévoreuses d'émotions qui attiraient les humains par leur chant et leurs charmes... et celles ci sont vraiment mauvaises, même avec leur frère.



Calder justement, se retrouve déchiré entre sa loyauté familiale et ce fameux lien qui le force à rester en quelques sortes prisonnier auprès de ses soeurs, et ses sentiments pour Lily. Jusqu'au bout, l'auteur sème le trouble dans nos esprits, et on ne sait pas vraiment de quel côté son coeur penchera. Va-t-il sacrifier cet amour naissant pour ses soeurs ? Ou l'amour qu'il éprouve est-il trop fort ? Lily lui pardonnera-t-elle si il accomplit cette fameuse mission qui l'a mit au travers de sa route ?

J'ai aimé suivre l'histoire à travers ses yeux d'ailleurs, ça change de toutes ces héroïnes :)



L'univers que l'auteur nous propose est original, et j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur ces créatures que je connaissais peu, voire pas du tout... Je suis impatiente de lire la suite, surtout après ce dénouement complètement inattendu !



En bref, une lecture originale et addictive avec des sirènes bien loin de celle qu'on connait, et rien que pour ça, il faut le lire !



Ma note : 5/5
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Finis vampires, loups-garous et zombies, Anne Greenwood Brown aborde ici le mythe des sirènes. Les véritables sirènes, loin de la petite Ariel de Walt Disney, comme le fait si bien remarquer Calder, le héros de cette nouvelle saga.



L'action se centre sur lui et on découvre ses déboires, ses questionnements, ses peurs, ses doutes, et surtout ses relations conflictuelles avec ses trois soeurs. Il rêve d'indépendance, mais leur est mentalement lié… et bien plus encore ! Entre Maris l'autoritaire et Pavati la séductrice, Calder ne trouve un peu de répit qu'auprès de la discrète et affectueuse Tallulah. Il migre néanmoins tous les hivers aux Bahamas pour se retrouver seul, mais à chaque début de printemps, il ressent leur appel jusque dans ses chairs et il n'a plus le choix. Encore moins quand elles ont enfin retrouvé la trace de la famille qu'ils jugent tous responsable de la mort de leur mère. Ils attendaient cela depuis plusieurs décennies : l'heure de la vengeance a enfin sonné !



Dans cette réécriture, les sirènes entraînent les humains au fond du Lac Supérieur pour se nourrir des émotions et des sentiments qui les habitaient de leur vivant. Les émotions positives comme la joie, l'amour, la gentillesse,… des sentiments que les sirènes envient terriblement aux hommes. Calder est beaucoup plus réticent que ses soeurs à avoir recours à ce procédé, on sent d'emblée qu'il y a quelque chose de différent en lui, de plus humain. Il « jeûne » depuis près de six mois, mais s'efforce de tenir bon en dépit des insistances souvent sadiques de ses soeurs. Avant même de connaître tous les pans de son passé, on ne peut que se prendre d'affection pour lui, tiraillé entre ses envies et ses devoirs, ses instincts et sa nature profonde. Pourtant, il rêve lui aussi de se venger de l'homme qui a rompu sa promesse envers sa mère et qui l'a ainsi entraînée vers une mort prématurée. Mais il voudrait le faire de façon plus propre et plus rapide, moins cruelle et moins douloureuse. Il ne voit pas l'utilité de prolonger le calvaire de leur future victime et il n'en faut pas plus pour que Maris prenne un malin plaisir à lui tomber dessus à la moindre occasion.



Malgré ces tensions familiales et sa maladresse en matière de relations sociales avec l'extérieur, Calder va petit à petit tisser des liens avec les filles Hancock, dont le père est la cible de toutes leurs attentions sans qu'il ne se doute de rien. Il se voit grand frère de la petite Sophie, puis ne peut résister au besoin de se rapprocher de Lily, adolescente un peu bohème avec des poèmes victoriens plein la tête. Écartelé entre l'envie de connaître lui aussi une vie de famille comme celle des Hancock et la loyauté qu'il doit à sa fratrie de sirènes, il s'approchera trop près du soleil et beaucoup s'y brûleront les ailes…



Les thèmes abordés dans ce premier tome sont assez répandus, qu'il s'agisse de l'amour, de la famille, de l'honnêteté, du pardon ou de ce qui définit un être humain, au contraire d'un monstre. Et ils sont traités ici avec une telle justesse que je me suis retrouvée totalement immergée (jeu de mots entièrement voulu) dans l'univers d'Anne Greenwood Brown. La fin est théâtrale, pleine de rebondissements qui brouillent assurément les pistes que l'on pouvait envisager, et les personnages sont si touchants que j'ai grande hâte de voir ce que l'avenir leur réserve dans les prochains tomes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Ayant une grande fascination pour les sirènes, quand je suis tombée sur cette nouveauté jeunesse, j'ai sauté sur l'occasion de la lire.



Calder, un triton, et ses sœurs sirènes doivent tuer un homme qui a hérité d'une dette impayée auprès d'elles. Le problème c'est que pour gagner la confiance de cet homme, Calder drague sa fille. Pas de chance pour lui, il en tombe amoureux.



Livre bien écrit, avec de bons rebondissements. Des traits d'humour bien drôle avec entre autre des allusions à Ariel... Mais alors qu'au début on parle beaucoup des problèmes qu'on les sirènes pour se nourrir, au fur et à mesure du livre, ce n'est plus qu'une vague gène. Je trouve que bien que le thème et le fond du livre soient géniaux, il y a des creux et des facilités dans le dénouement final.



Je suis donc assez mitigée mais je pense qu'il vaut quand même le détour.
Commenter  J’apprécie          40
Attirance

Ce livre traine depuis une éternité dans ma PAL, la raison ? Il me faisait peur. Je n'avais jamais lu de livre sur les sirènes et je ne savais pas si j'aimais ce genre d'histoire... Mon but étant de réduire au maximum ma PAL, j'ai décidé de me lancer.



La couverture est magnifique, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi à l'origine. Ca ne se voit pas sur la photo mais elle est un peu brillante, argenté. Malgré tout je suis surprise de la couverture, on voit ici une sirène (une femme), alors que toute l'histoire est raconté d'un point de vue masculin : un triton.



J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'histoire, je ne sais pas pourquoi mais une histoire de sirène raconté de ce point de vue me bloquait sur certains passages. Au bout d'un peu plus d'une centaine de page, j'ai réussi à m'attacher aux personnages mais aussi à l'histoire. La notion de vengeance et de respect de ses engagements sont les principaux thèmes du livre. Tout tourne autour de ça. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers encore inconnu pour moi, on découvre tout via l'oeil de Calder qui n'est pas un triton de naissance, et qui malgré tout, se sent obligé de répondre à ce lien qui l'unit avec ses soeurs sirènes. C'est pour cette raison qu'il se retrouve au milieu de leur plan de vengeance, il se doit lui aussi de venger la mort de leur mère. Pour les sirènes une promesse est sacrée. On a pu imaginer pleins de choses sur les sirènes mais Anne Greenwood Brown a profité de cette image qu'on se fait tous pour la détruire et la modifier. J'ai sur le coup été déçue, mais finalement on s'y fait.



Niveau personnage j'ai beaucoup aimé Lily, c'est un personnage qui n'a pas peur d'être elle-même et je l'ai vraiment adoré. En revanche Calder, qui est le personnage principal ne m'a pas plu plus que ça, il était sympa mais je n'ai pas réussi à m'attacher, quant à ses soeurs j'ai eu beaucoup de mal, j'ai détesté Maris, Tallulah m'a plu pendant un moment pour finir par m'agacer et enfin Pavati est peut être la seule que j'ai vraiment apprécié au final.



J'ai bien aimé ma lecture, mais je ne sais pas si je lirais la suite car même si j'ai passé un bon moment je n'ai pas été emporté par l'histoire. Finalement, les histoires de sirènes ce n'est peut être pas mon truc...
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Attirance

La couverture de ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, et je me suis enfin décidée à lire le tome 1 d'Attirance d'Anne Greenwood Brown.



Calder et ses sœurs sont des sirènes. Des sirènes qui se nourrissent des émotions des humains, en particuliers des émotions positives telles que la joie, car elles ne peuvent pas la ressentir elles-mêmes.

Maris, Parvati et Talula sont les sœurs de Calder et elles ont juré de venger la mort de leur mère, en tuant Hancock le fils de l'homme qui est responsable de sa mort.



J'ai vraiment aimé cette histoire ! Ici on est loin de la sirène de Walt Disney. Non, dans ce livre on retourne aux légendes grecques et romaines, où les sirènes attiraient les marins grâce à leur beauté et les entrainaient vers le fond pour les dévorer.



J'ai beaucoup aimé la diversification des personnages. D'un côté nous avons les sirènes "typiques" comme les sœurs de Calder, ensuite celui-ci qui réfléchit à sa situation et essaie de s'en défaire, et puis les humains. Et parmi ces humains il y a Lily Hancock.



Au début j'ai eu un peu de mal avec Lily parce qu'il me semblait qu'elle n'avait pas trop d'intérêt pour l’histoire. Mais au fur et à mesure on en apprend plus sur elle et sur sa famille et on commence à l'apprécier à sa juste valeur.



J'ai également aimé de découvrir l'histoire de la famille de Calder. Celle de sa mère et de ses sœurs. J'avoue que pour une fois il m'a fallu plus de temps pour démêler toute l'histoire et c'est ça qui était grisant. Peu à peu en apprendre plus sur les différents personnages et leur histoire.



Au départ j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire. Je ne voyais pas vraiment où on allait. L'action met un peu de temps à démarrer, mais ensuite on avance peu à peu et on est pris dedans.



Pendant une grande partie du roman, on sent que Calder essaie de se défaire du lien qui l'unit à ses sœurs pour vivre sa propre vie. Il n'approuve pas leur façon de vivre et essaie de se "sevrer" des humains. Ce qui n'est pas pour plaire à ses sœurs, en particulier à Maris, la meneuse.



La relation qui se tisse entre Calder et Lily est également intéressante à observer. Pour une fois dans un livre pour ado l'héroïne ne tombe pas en pâmoison devant son prince charmant dès la troisième page. Ça change !



La fin nous laisse avec des questions bien sûr, mais également avec la promesse d'un second tome qui devrait être aussi intéressant que le premier !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

En début d’été j’avais passé un excellent moment avec Calder et le premier tome, c’est donc avec plaisir que je me suis replongée dans l’univers des sirènes.



Bon pas de petit résumé perso cette fois-ci encore, rapport aux spoilers tout ça quoi. Le tome 1 finit d’une telle façon que si je faisais un résumé, je vous en dévoilerai trop. Ça serait balot !



Pour ce second tome nous changeons de narrateur. De Calder nous passons à Lily. J’aimais bien avoir l’avis d’un homme, mais ayant l’habitude des narratrices, je n’avais pas d’aprioris concernant Lily. Sauf que elle n’est moi ça ne l’a pas du tout fait ! Je la trouve capricieuse et elle passe son temps à geindre, se plaindre, râler… parce que madame n’a pas ce qu’elle veut. On se doute bien que vivre en connaissant l’existence des sirènes crée quelques contraintes, et pas forcément des plus graves non plus, mais madame passe son temps à se concentrer sur son nombril et en oublie que les autres aussi peuvent souffrir de la situation. Ce qui est vraiment dommage, parce que personnellement je me suis focalisée sur cet aspect de se personnage principal et que ça m’a gâché le plaisir de lecture, parce que l’histoire elle tient la route.

On en apprend plus sur le monde des sirènes, leurs origines, leurs façons de vivre… Des personnages secondaires prennent aussi de l’ampleur on les découvre, donnant de la profondeur au récit. À ça se mêle une enquête policières sur des meurtres suspects ayant lieu sur le lac, bref tout pour me plaire sauf que j’aurai bien volontiers mis des claques à Lily !

Là où l’auteure fait fort pour ma part, c’est sur la fin. Tout le long de la lecture, je me suis dit que je ne continuerai pas la série. Mais la fin… cette fin ! Non, décidément, même si Lily m’agace, je vais devoir continuer pour savoir où l’auteure a décidé de nous mener. Bon, j’ai bien une petite idée mais je veux être sûre !



Finalement, Madame Greenwood Brown est assez douée, tout en réussissant un créer un personnage qui tape sur les nerfs, ce qui est clairement voulu (enfin j’espère) elle arrive à nous donner envie de suivre ses aventures malgré tout.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Attirance

Au départ, j’étais super enthousiaste (Oooh, des sirènes !). Et au final, je suis… eh bien, beaucoup moins enthousiaste. Vraiment beaucoup moins.



Calder est une sirène (ou plutôt, un triton, puisque c’est un homme). Lui et ses trois sœurs, Maris, Tallulah et Pavati, n’aspirent qu’à une seule chose, venger la mort de leur mère, des années plus tôt. Lorsque Jason Hancock, le responsable de cette mort et par conséquent proie de la fratrie, vient s’installer près du Lac Supérieur, repère des sirènes, elles entrevoient la possibilité d’enfin accomplir leur vengeance. Calder est donc chargé de se rapprocher de Lily, la fille aînée de Jason, afin de l’attirer dans leurs filets. Sauf qu’en se rapprochant d’elle, il en tombe amoureux. Et ça, c’était pas prévu au programme. Et ça change tout.



C’est vrai que ce livre a le mérite d’être original. Premièrement, contrairement à 90% des YA du même genre, ça ne se passe pas dans un lycée. Deuxièmement, le narrateur est un garçon, chose assez rare pour être soulignée. Mais surtout, ce qui fait l’originalité de ce roman, c’est que le garçon en question est un triton. C’est quand même pas tous les jours qu’on croise des histoires de sirènes, et encore moins des histoires de méchantes sirènes. Oubliez les gentilles petites sirènes d’Andersen, celles d’Attirance tiennent beaucoup plus des créatures qu’on trouve dans l’œuvre d’Homère (je ne me souviens plus si c’est dans l’Iliade ou l’Odyssée, ou dans les deux), puisqu’elles se nourrissent des émotions des humains en les tuant, et qu’elles ne font pas vraiment preuve de pitié à l’égard de leurs victimes.

Donc, compte tenu de tout ça, ce roman sort vraiment de l’ordinaire. En apparence du moins. Parce que si on gratte un peu sous la surface, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une romance YA tout ce qu’il y a de plus classique. Vu, vu, revu et corrigé. Ce qui ne veut pas pour autant dire que ce n’est pas bien, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit. C’est juste que vu l’originalité du thème, je m’attendais à ce que ce soit original jusqu’au bout. Or ça ne l’est pas.



Je dois avouer que j’ai mis vraiment longtemps à rentrer dans l’histoire. Au départ, je pensais entrer dans le vif du sujet tout de suite, puisque dès les premiers chapitres on sait de quoi il va en retourner. Erreur ! Ca traine, traine, traine en longueur, il faut attendre la fin (mais quand je dis la fin, je veux vraiment dire la fin, pas le milieu ou les deux tiers) pour que ça commence à s’activer un peu. Mais ça vaut quand même le coup de s’accrocher, parce que la fin est vraiment intéressante. Autant j’ai eu du mal au début, autant j’ai dévoré les 50-100 dernières pages.



Les personnages ne m’ont que moyennement convaincue. Calder, pour un méchant triton assoiffé de vengeance, je l’ai trouvé bien mou. Heureusement qu’il se réveille un peu à la fin. Quant à Lily, disons qu’elle m’a fait ni chaud ni froid. Mais il y a quand même quelque chose que j’ai apprécié chez elle : quand Calder s’approche un peu trop d’elle et de sa famille, qu’il se met à les épier la nuit, elle ne lui saute pas dans les bras comme une certaine Bella, au contraire, elle le trouve creepy (je ne sais pas comment traduire ce mot en français) et lui dit de dégager. Ca m’énerve tellement les héroïnes de romans qui trouvent les stalkers (encore un mot intraduisible) irrésistibles !

Ce qui m’a le plus plu au niveau des personnages, c’est le sentiment d’attirance/répulsion que nous, lecteurs, éprouvons face à la fratrie de sirènes. Elles sont cruelles, mais exception faite de Maris qui est LA méchante de l’histoire, elles sont quand même sympathiques par bien des côtés, et on ne peut pas s’empêcher de les aimer, tout en réprouvant le fait qu’elles tuent des humains.



Pour finir, je dirai qu’Attirance est une romance YA classique avec un fond d’originalité. Ce n’est rien d’extraordinaire, je m’attendais à beaucoup mieux, mais j’ai quand même passé un bon moment. En plus, c’est très joliment écrit, alors je pense que ça vaut le détour malgré tous les petits défauts.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          31
Attirance

Coup de coeur!!!! L'histoire en question se passe aux bords du Lac supérieur, vers la frontière canadienne. Calder White et ses soeurs Maris, Tallulah et Pavati sont trois sirènes et un triton dont l'unique objectif est de se nourrir des émotions de leurs victimes. Autant vous dire qu'on est loin d'Ariel et de la version Disney! Calder est devenu Triton, il a été revigoré alors que ses soeurs, adoptives sont nées sirènes. Tous les quatre n'ont pas oublié ce qui est arrivé à leur mère Nadia, tuée par un certain Hancock (je ne me rappelle plus le prénom du gars en question) Toujours est-il que ces sirènes venimeuses veulent assouvir leur vengeance sur Jason Hancock, fils du meurtrier de leur mère et père de celle dont il va tomber amoureux, Lily. L'histoire est racontée du point de vue de Calder tandis que dans le second tome ce sera au tour de Lily. le mythe des sirènes femmes-poissons est revisité de manière originale et où l'on nous montre toute l’ambiguïté de ces créatures aquatiques aussi belles qu'incisives!
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été surprise car c'est la première fois que je lis un livre qui parle de Sirènes, et j'ai plutôt bien accroché.



On suit Calder, un triton, et ses 3 sœurs sirènes et ils ne sont pas du genre très gentils, mais plutôt des tueurs sans émotions.



Bon déjà l'auteur m'a convaincue, car Calder possède une Impala, et comment dire que je suis fan de cette voiture (Oui, je sais, je regarde trop la série Supernatural).



Mais outre ce détail, j'ai trouvé les personnages attachants surtout ce dernier. Il est très complexe, du fait, qu'il soit torturé, et qu'il n'accepte pas sa nature. Ses sœurs sont d'un humour tordant, je les ai également beaucoup apprécié, même Maris. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Lily, qui m'a insupporté tout au long de l'histoire.



J'ai trouvé que la mythologie abordée par l'auteur était peu développée, et j'ai trouvé cela très dommage. J'aurais aimé en savoir plus sur ces créatures.



En soit, j'ai bien apprécié ce roman, qui mêle aventure et romance. J'ai été étonné par la fin que l'auteur nous délivre, mais pourquoi pas.



Je me laisserais tenter par le tome 2 je pense. C'est un roman agréable pour l'été, bien qu'il ne soit pas LE livre de l'année, j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Résumé : " "Cela fait 30 jours, deux heures et 17 minutes que Calder a laissé Lily sur les berges du Lac Supérieur. Et lorsqu'enfin Calder revient, leurs retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme Lily les avait rêvées. Après avoir révélé à son père son terrible secret (comme Calder, il est un triton, un homme-sirène, issu des amours d'un humain et d'une sirène), ce dernier accapare Calder. Obsédé par sa nouvelle identité, le père de Lily demande à Calder de l'initier à sa nouvelle vie, et tous deux passent beaucoup de temps sous l'eau, délaissant Lily. Des cadavres sont un jour retrouvés aux abords du lac. Tout semble accuser les soeurs de Calder, des sirènes maléfiques, mais Lily craint que son père n'en soit l'auteur… Le tueur est finalement révélé. Jack Petit, un ami de Lily, est obsédé par les sirènes, et veut à tout prix révéler leur existence. Il a tué dans l'unique but de mettre en danger les sirènes, de les faire accuser. Lily ayant découvert son secret, il tente de la tuer à son tour, en la noyant. Mais une sœur de Calder la sauve, et Lily se transforme en sirène. "



Changement de narrateur pour ce second tome. On voit l'évolution du père de Lily par ses yeux, ainsi que Calder et ses mystères. Sa vision plus humaine est intéressante :elle met en exergue la complexité de ses sentiments et de ses doutes.

Cependant, je n'ai pas été plus exaltée que pour le premier tome. C'est un roman qui se lit bien mais personnellement, je n'ai pas ressenti ce petit truc qui en ferai un roman exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

[...]J’attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà un peu déçue de cette suite. Je pense avoir placé la barre trop haut. Et j’ai du faire une relecture pour pouvoir vous donner mon impression générale sur ce livre. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous laisse retrouver ma chronique sur le premier tome ainsi que l’interview de l’auteure.



Dans le premier tome, Calder nous narrait son histoire, sa vie passée avec des sœurs sirènes, la mort de sa mère adoptive et sa transformation en triton (je déteste vraiment ce mot, homme-sirène serait plus jolie comme formulation).



Dans ce second tome, c’est Lily qui nous donne son point de vue. Une trentaine de jours se sont écoulés depuis le départ de Calder et notre héroïne désespère de le revoir. Mais je vous rassure mesdemoiselles, ce dernier réapparaît à la suite de la découverte du cadavre de sa sœur. Le père de Lily en apprend davantage sur ses origines et une enquête policière vient se greffée à l’histoire. Je vous résume les grosses lignes du roman dans ce paragraphe.[...]
Lien : http://lune-et-plume.fr/lecu..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

J'avais beaucoup aimé le premier tome : Attirance pour plusieurs raisons. Déjà, parce que la mythologie créée autour des sirènes et des tritons m'avait passionnée et ensuite, parce que nous étions du point de vue de l'un d'eux : Calder. J'avais peur de trouver Lily moins intéressante mais ça n'a pas du tout été le cas. Ce deuxième opus est un coup de cœur, je l'ai trouvé encore plus intéressant.



L'histoire reprend là où nous avions laissé nos héros. Lily est retournée dans son ancienne ville pour passer ses examens et n'a pas vu Calder depuis un mois. Il n'a donné aucun signe de vie durant ce laps de temps et elle tente de se faire à l'idée qu'il l'a oublié et que leur histoire est finie. Evidemment, notre triton ne tarde pas à pointer le bout de son nez et tout deux prennent une décision : ils doivent dire la vérité à Jason, le père de Lily. Comme nous l'avions appris dans le tome 1, Jason est un triton et il ne peut plus lutter contre sa nature.

A partir de là, tout change pour notre couple. Lily est jalouse, à juste titre d'ailleurs. Son petit ami passe le plus clair de son temps en compagnie de son père et elle ne les vois tout deux presque plus.



Lily est un personnage que j'ai trouvé tout de suite attachant. Je me suis sentie très proche d'elle et je n'ai eu aucun mal à entrer dans sa tête. Je la pensais marginale mais en fait, pas du tout. Elle s'habille comme elle aime et se fiche des avis extérieurs, c'est une jeune femme naturelle qui n'a pas peur d'être elle-même. C'est aussi une rêveuse et une poète qui aime coucher sur papier ses sentiments et expériences.

Dans ce tome, Lily se sent lésée. Pendant que Calder et son père sont sous l'eau, elle en profite pour tester ses propres limites. L'appel de l'eau est de plus en plus fort pour elle aussi et elle se rend vite compte qu'elle peut rester anormalement longtemps en apnée. Lily est une "demi" bien qu'elle préfère se surnommer elle-même "mutante". Bien qu'elle développe des aptitudes de sirène, aucune queue ne remplace ses jambes.

Le point de vue de Calder m'a manqué et pourtant, j'avais l'impression de connaître encore ses pensées. Le fait d'avoir été dans sa tête tout au long du premier tome m'a permis de bien le connaître et j'ai ainsi compris pourquoi il aidait autant Jason. Calder n'est pas un "amoureux transi", il aime Lily mais ne passe pas son temps à la couvrir de mots doux. Leur relation est forte et n'a pas besoin de ça. Ils ne se connaissent pas depuis longtemps mais on sent à travers leurs échanges à quel point ils sont proches, ils ont besoin l'un de l'autre.



L'écume des mensonges est un tome rempli de mystère mais aussi de tension. Lorsque les restes de Tallulah, tuée par Jack Petit dans le premier volume sont retrouvés, Calder craint que son secret ne soit révélé. De plus, Jack clame haut et fort que les sirènes existent et devient au fil des pages, complètement fou. Ces créatures deviennent pour lui une obsession, au point de se mettre à dos toute la ville.

De plus, des morts suspectes frappent la ville et l'auteure n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. Le dénouement est d'ailleurs bien trouvé. Durant toute la lecture, on se demande qui est le responsable de ces atrocités. Lily et Calder enquêtent et plus ils avancent, plus nous apprenons de choses sur l'univers créé par l'auteure. J'ai été complètement émerveillée par chaque nouvelle information. La mythologie autour des sirènes est bien pensée et captivante.

Comme avec Attirance, l'auteure a parfaitement décrit les paysages et l'ambiance aquatique du roman. On visualise parfaitement cette île et j'ai beaucoup aimé les scènes sous l'eau qui sont évidemment très présentes.



Pour conclure, L'écume des mensonges est un coup de cœur. L'auteure nous plonge dans un univers fascinant et original autour des sirènes et des tritons. Il me tarde de lire la suite!
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

De l'amour, de la haine, des sirènes, des meurtres...les rives du lac Supérieur ne sont toujours pas apaisées !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Mon avis : 4/5. Sans coup de coeur à cause d'un démarrage un peu "distant", le niveau est néanmoins bien remonté sur le dernier tiers !







Ô joie, il y a quelques mois (en juin) j'ai pu acquérir, en l'achetant d'occasion à une autre blogueuse, ce roman sur lequel je louchais depuis sa sortie, et notamment après avoir suivi les commentaires de lecture de Megworld, qui avaient achevé de me convaincre que j'avais super envie de le découvrir. (aucune personnalité, Cali !)







J'ai eu un peu peur sur les deux premières parties de la LC (LC avec Sandra effectuée sur la page Facebook Le petit salon des trinomettes) je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Je trouvais l'écriture agréable, sans pour autant y trouver un style extraordinaire. L'histoire était originale et me plaisait, mais sans plus, je me sentais assez extérieure à tout.



Heureusement, juste après les deux premiers tiers, il y a... le dernier tiers !! Ah ah ! Et là, je me suis comme qui dirait légèrement emballée. J'ai planté Sandra et la LC (bien involontairement), prise que j'étais dans le récit, et me suis envolée vers la fin avec plaisir et délectation. La joie d'être enfin "dans ma lecture" me faisant oublier tout le reste.



Dans un premier temps donc, les personnages m'ont paru assez flous. Je ne les comprenais pas trop, les connaissais peu, avais du mal à comprendre leurs réactions, leurs motivations. Tout s'est éclairé sur la dernière partie, et je me suis finalement pas mal attachée à notre triton Calder et à la petite Lily.



Calder est touchant, différent de ses sœurs sirènes, il ne s'est jamais senti complètement comme elle, et pourtant depuis des années, il vit et agit, comme toutes les sirènes, suivant les mêmes mœurs, et sans se poser trop de questions finalement. Et un jour, afin d'assouvir une vengeance longtemps ruminée, Calder se rapproche de Lily. Et comme de bien entendu dans toute histoire d'amour, c'est là que les choses sérieuses commencent, et que Calder et tout son univers basculent.



L'histoire est originale, et j'ai vraiment apprécié d'avoir un point de vue un peu moins édulcoré sur mythe des sirènes, qui sont ici des créatures cruelles, des "monstres", comme Calder le répète tout au long du livre, qui ne font ni dans la dentelle, ni dans le sentiment, qui cherchent juste à se nourrir des émotions des humains en absorbant leur vie. On est assez loin de la version Ariel, la petite sirène de Disney... Elle est bien racontée, bien écrite aussi, même si on reste dans une littérature "young adult" donc pas hyper fouillée stylistiquement parlant. Néanmoins, dans sa catégorie, c'est un bon roman et Anne Greenwood Brown a une plume tout à fait honorable.



J'ai cru, presque tout le livre, savoir exactement comment ça se terminerait. J'ai eu la joie de me faire surprendre à la fin, car j'avais un bout de la clé de l'histoire, mais ça ne s'est pas tout à fait déroulé comme je le pensais, et une révélation m'a vraiment vraiment agréablement étonnée. J'aime penser que je sais, et me rendre compte au bout du chemin que je me suis plantée, ça fait vraiment partie des bonnes surprises d'un livre pour moi :)



Durant toute la lecture, on oscille entre une romance et une histoire fantastique pure, l'équilibre se faisant finalement assez facilement, pour ne pas tomber plus d'un côté que de l'autre. Romance fantastique donc, mais vraiment fantastique. Il ne s'agit pas là juste d'une banale histoire d'amour avec l'unique particularité qu'un des deux protagonistes ne serait pas humain. Il y a plus, il y a une vraie trame fantastique (et pas forcément très gaie, beaucoup de cruauté, une motivation des sirènes pas franchement honorable ou fleur bleue) qui fait que ce roman peut plaire à tous les genres de lecteurs.



Alors, étant donné que je n'ai "vraiment accroché" que sur 1/3 du roman, le reste étant sympa mais sans plus, je ne peux pas donner une note plus haute ni faire une chronique plus enthousiaste, mais croyez-moi, si le début avait été aussi bon que la fin, je pense qu'on aurait pu avoir un coup de coeur.

Maintenant que j'ai terminé, j'ai super envie de lire et découvrir la suite, qui devrait sortir à la fin du mois et qui changera de narrateur pour se placer du point de vue de Lily :







Attirance2



Et j'espère de tout mon coeur que pour ce tome 2, je serai totalement envoûtée dès le départ et qu'on finira sur un beau coup de coeur. Parce qu'on sent que la collection Macadam fait des efforts pour nous présenter des textes de qualité et des histoires originales, et que ça fait du bien, ce petit coup de fraicheur :)



Un petit mot sur les couvertures : Si je ne les trouve pas particulièrement attrayantes ou magnifiques, elles sont loin de me rebuter, elles sont agréables, douces et brillantes. Un peu sombres et pas assez "fantastiques" peut-être, je dirais qu'il manque vraiment les sirènes, attirantes et magnifiques, limite hypnotiques, cet élément fantastique qui fait quand même une grosse part de l'histoire du livre, et qui apporterait ce petit quelque chose qui m'attirerait plus l’œil. Mais soit, elles sont comme elles sont, et elles ne font pas honte à ma bibliothèque ! :)



En résumé, oui, complètement, je vous conseille ce livre, qui que vous soyez et quel que soit le type de lecture que vous préférez, vous trouverez à l'intérieur de quoi prendre du plaisir, c'est certain :)



Je vous publierai un lien vers l'avis de Sandra dès qu'il sera disponible !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes… 

Attirance est le 1er tome de la série Le baiser des sirènes. Le tome 2 s’intitulera « Haute-trahison ».

Les sirènes sont des prédateurs loin des êtres délicieux sans défense que nous connaissons habituellement. Ce roman n'est pas une excuse à nous servir une histoire d'amour puisque l'auteur a mis en place une véritable intrigue bien menée.
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Envoûtant, captivant, charmant, attirant! J'ai adoré ce livre, qui porte bien son nom (mais le résumé ne reflète pas du tout l'histoire). L'originalité, les événements et retournements de situations étaient dosés de manière excellente. J'ai été surprise un certain nombre de fois dans ce roman, par le côté inattendu des faits, mais en même temps tout est tellement cohérent, logique, que je me demande comment je faisais pour ne pas m'y attendre! Les personnages sont eux aussi très intéressants. Pour une fois, ce n'est pas le coup de foudre, cela ressemble plus à une vraie histoire d'amour. Cal et Lily se rapprochent, petit à petit, en allant du "tu m'énerves" à "comment pourrais-je vivre sans toi?". Les soeurs de Cal? Maris est ignoble; Pavati, pas celle que l'on croit finalement; Lu, … quoi?! Sans rire: allez-y, ce livre est extraordinaire, et ne se finit pas sur un cliffhanger (et ça, croyez-moi, ça me plaît, car j'en ai marre des livres qui appellent une suite avec une fin haletante qui n'est qu'un début de livre!), ce qui permet d'attendre le prochain tome, mais sans à avoir peur pour nos héros!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Quand une promesse non tenue a des conséquences dramatiques, quand la vengeance brûle dans l'esprit d'une fratrie de sirènes...mieux vaut se tenir éloigné du lac où elles rôdent...
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Attirance

Moui bon, le résumé franchement m’a laissé hautement perplexe. On dirait un remake de Twilight version Sirènes avec une famille non « végétarienne » (c’est fou ce que ce terme me paraît toujours aussi ri-di-cule quand on parle de vampires… ) mixé façon Roméo & Juliette. Jusque là, pas de quoi se pâmer… Mais bon, premier roman avec des Sirènes que je vois après le conte d’Andersen alors, pourquoi pas.



Eh bien, force est de constater que je me suis trompée. Tout d’abord on fait face à des vraies sirènes comme je me les imagine, pas à des lopettes niaises comme dans la petite Sirènes (de Disney). Des sirènes vampiriques qui tuent des humains de sang froid pour leur enlever leur énergie vitale et l’absorber afin de s’en nourrir. Des sirènes cruelles et sans pitié.



Le point original ici est que l’on découvre l’histoire au travers des yeux de Calder, eh oui, un point de vue masculin. C’est assez rare de trouver ça dans ce genre de roman pour le noter et c’est rafraichissant !

Il est seul au milieu de ses trois soeurs et dès le début on sent qu’il est clairement différent d’elles. En totale contradiction avec sa famille, son clan. Il a un côté humain qui ressort bien plus que chez elles.

Il faut d’abord savoir que pour les sirènes ici, la famille prime sur tout, c’est quelque chose de sacré, chaque membre est prêt à donner sa vie pour l’autre, ils forment une entité inséparable. Alors quand, Maris l’aînée retrouve la trace de celui qui a mené leur mère à la mort, Calder n’a d’autre choix que de rentrer aider ses soeurs à venger sa mort. Le plan est simple, pour atteindre cet homme, il faudra approcher une de ses filles afin d’entrer plus facilement dans les bonnes grâces du père. Facile à dire sauf que c’est bien évidemment Calder qui s’y colle et tout commence à déraper quand le charme de Lily opère un peu trop bien sur lui. Mais Lily est méfiante et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Elle est de ce fait assez lointaine pour le lecteur mais cela change au fur et à mesure du roman.

Tandis que leur relation se construit doucement, Calder entame un combat intérieur entre son amour pour cette fille et sa loyauté envers ses soeurs. Et c’est un point essentiel de l’histoire car, du fait de ses hésitations on ne sait pas comment tout ça va se terminer. J’avoue que j’avais un peu peur que l’auteur se foire sur la fin et nous offre quelque chose de bancal et peu convaincant mais, j’ai été bien surprise.



Pour préciser un peu les choses, certes il y a une romance mais, ce n’est pas elle le véritable point central de l’intrigue mais bien la vengeance de cette famille de sirènes et c’est ce qui nous tient en haleine. On a envie de savoir comment tout ça va se terminer parce que, jusqu’à la fin, on n’en pas sûr. L’auteur nous laisse nager en eaux troubles jusqu’à dévoiler son final qui d’ailleurs est très bien réussi et qui ne donne qu’une envie : avoir le tome 2 sous la main.



J’ai apprécié découvrir les traditions des sirènes, leurs habitudes et j’avais très envie de savoir comment elles naissaient. Ce qui est bien c’est que des informations sur elles sont distillées tout au long du roman, on ne nous donne pas tout d’un coup, ce qui permet d’assimiler le tout facilement et d’attiser notre curiosité. Il est très agréable de se plonger dans les décors aquatiques que nous décrit Anne Greenwood Brown car ils sont frais et très attrayants.

Le seul petit bémol est que j’aurais aimé voir plus de la façon dont elles vivent. On les suit mais pas assez en profondeur à mon goût. J’aurais souhaiter voir leurs vies sous l’eau un peu plus.



En dehors de ça, ce roman a un très bon rythme, entrainant et on tourne les pages sans les voir passer. Une fin pleine de rebondissements plutôt inattendus qui laisse présager le meilleur pour le second tome dont j’ai du mal à percevoir le déroulement. Tout ce que j’espère c’est que l’on aura l’occasion de découvrir d’autres clans de sirènes !

En somme ce roman fut une bien belle surprise !


Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Greenwood Brown (111)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1332 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}