AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Marie Sicotte (73)


Après un rapide calcul mental, Léonie déclare avec satisfaction:
- Neuf heures de travail.
- N'est-ce pas un peu long? s'étonne Marie-Julienne, dont les yeux noirs en forme d'amande brillent d'excitation.
- La durée est extrêmement variable. Je vous montrerai des tableaux...
Flavie lance avec bonne humeur:
- Une première délivrance s'étire généralement, n'est-ce pas, Adeline?
Seules les deux-sages-femmes expérimentées constatent que, déjà toute rouge à cause de l'effort qu'elle vient de fournir, la jeune mère s'empourpre encore davantage.
Commenter  J’apprécie          110
– Le suffrage universel ? s’exclame Léonie, abasourdie. Tu veux dire, tous les citoyens ?
– Tous ! Même ceux qui ne possèdent ni biens ni avoirs ! Quel pays moderne que cette France ! C’est elle qui a mis au monde les plus grands penseurs et voilà qu’aujourd’hui…
Trop ému pour poursuivre, Simon s’abîme dans une profonde rêverie. Relevant la tête de son tricot, Flavie s’enquiert, les sourcils froncés :
– Est-ce que ça veut dire que toutes les femmes pourront voter ? Pas seulement les riches ?
– Euh…, fait Simon en relevant le journal devant son visage. Les articles n’en font pas mention…
Commenter  J’apprécie          100
1845.
Que lui reste t-il comme choix? Toutes les positions de clercs, de comptables et de rédacteurs sont réservées aux hommes. Quant à étudier la science médicale... aucun médecin n'accepterait une femme comme apprentie, et aucune école de médecin n'admettrait une femme comme élève.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un luxe inouï de pouvoir s'acheter des tonnes de choses mais de choisir de s'en passer.
Commenter  J’apprécie          60
[...] les femmes ne pourront jamais se comprendre ni s'épauler mutuellement tant que la richesse et les conventions sociales se placeront entre elles.
Commenter  J’apprécie          60
Flavie s'entretient avec l'évêque venu lui signifier que les manuels qu'elle utilise pour former les futures sages-femmes sont considérés comme pervers...et qu'ils corrompent l'âme des jeunes filles....
" Monsieur l'évêque ma longue expérience m'a permis de comprendre que la perversité se trouve bien davantage dans l'esprit de ceux qui lisent que dans la plume de ceux qui écrivent."
Commenter  J’apprécie          60
Bastien parle à son épouse Flavie, d'un opercule du siècle dernier "l'art de péter", rédigé par un érudit:
" cet érudit dit que péter est une chose utile, selon lui, et il faut le faire selon les règles et avec goût. Si les pets ne trouvent pas de sortie, ils attaquent le cerveau par une prodigieuse quantité de vapeurs qui rendent l'homme mélancolique et frénétique et ils l'accablent de plusieurs maladies très fâcheuses, dont des fluxions qui se forment par la distillation des fumées de ces météores sinistres."
Commenter  J’apprécie          50
"Devant le silence sceptique de Flavie, Marguerite poursuit en lui décrivant les deux forces opposées à l'œuvre dans l'univers:
l'Esprit divin, qui représente la puissance, la vie, la croissance, et l'Esprit malin, le parasite par excellence qui, trop souvent encore, corrompt les âmes, même ici, à Oneida!"
Commenter  J’apprécie          50
Si on avait plus de poésie dans nos vies, soupire Léonie, on aurait moins besoin de religion. 48
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi les hommes répugnent-ils autant non seulement à côtoyer professionnellement les femmes, mais à leur ouvrir les portes de tous les métiers ? Pourquoi leur est-il si crucial de croire que les deux sexes ont des rôles très différents à jouer dans la grande marche du monde ?
Commenter  J’apprécie          40
- L'érudition, monsieur, est la fille de la curiosité...
Commenter  J’apprécie          40
Mais tout cela ne signifie pas que la femme est l'égale de l'homme, comme le prétendent certaines. Celles qui affrontent ces messieurs dans un but de reconnaissance de leurs droits (...) renient leur féminité et vont à l'encontre du plan divin, qui est de faire se joindre les humains, dans un esprit de total harmonie.
Commenter  J’apprécie          33
Léonie tourne les talons et Flavie se dresse sur son séant. Elle reste ainsi un moment, un peu étourdie, puis elle réalise qu’elle va enfin commencer son apprentissage. Si, depuis son anniversaire, un mois plus tôt, elle a accompagné sa mère chez quelques dames enceintes, elle n’a encore jamais vu une délivrance. La crainte sourde qui l’habitait depuis quelques jours se transforme en une véritable appréhension. Ce n’est pas pour rien qu’on éloigne normalement les enfants des femmes dans leurs douleurs, n’est-ce pas ? À cet instant précis, Flavie a une envie quasi irrésistible de se recoucher près de sa sœur et de s’abîmer dans le sommeil, pour retrouver le bonheur simple d’être une fillette sans soucis.
Commenter  J’apprécie          30
Même son père l’aide financièrement. Son père! L’artiste le plus égocentrique que la terre ait jamais porté. Un homme autoritaire et colérique, qui ne supportait pas que ses enfants ou sa femme n’aient pas la même opinion que lui. Un homme tout petit qui se voyait immense !
Commenter  J’apprécie          30
les hommes, nos seigneurs et maitres, se comportement envers les femmes avec une étrange cruauté. D'un côté, ils prétendent que les femmes leur sont supérieures et vantent leur perfection en des termes proprement extravagants. De l'autre , dans leur ateliers, leurs magasins ou leurs propres maisons, ils se transforment en tyrans à la tête d'une armée d'esclaves, offrant à la veuve ou à la jeune fille un salaire dérisoire.
Commenter  J’apprécie          20
Mais ce qui saute au visage de la clientèle, c’est plutôt cette entorse à une coutume à laquelle les riches oisives tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Passe encore qu’une demoiselle s’adonne à quelque ouvrage utile, de préférence bénévole, mais une dame dont le mari devrait tirer une légitime fierté à lui assurer une existence sans souci aucun… Dans la belle société, une dame ne travaille pas, point à la ligne !
Commenter  J’apprécie          20
- Si je me sens parfaitement bien aux côtés d'un seul homme, pourquoi je devrais combattre cet attachement ? Ce n'est pas de la jalousie ni de la possessivité, mais le désir de me rassasier de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis les années 1960, plusieurs des voisinages ouvrier qui se sont constitués pendant la grande période d'urbanisation ont disparu, et d'autres ont été modifié. Ils ont abrité en leur sien une vie intense, parfois difficile, que l'on perçoit souvent au détour de photographies officielles de manufactures nouvellement construites, des machines spectaculaires ou des commerces faisant étalage de leur prospérité.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un peu que tout le monde s’y mette, le dix-neuvième siècle sera celui du bonheur universel ! Jusqu’à présent, l’être humain n’a pas encore réussi à créer une société égalitaire ; au contraire, d’ignobles rapports de force existent entre les riches et les pauvres, entre les instruits et les ignorants, qui permettent aux premiers d’imposer leurs lois aux seconds. Si la marche du monde continue sur cette lancée, jamais on ne mettra un frein à l’exploitation de l’homme par l’homme !
Commenter  J’apprécie          10
Commenté dans la revue Les libraires par Shannon Desbiens, librairie Les bouquinistes

Anne-Marie-Sicotte écrit des romans historiques pour nous faire vivre l’histoire. Ses mots ont dépeint l’époque des patriotes, ses personnages importants et le mode de vie de l’époque. Pour ce livre, l’auteure sort de son rôle de romancière afin de nous présenter les trésors historiques qu’elle a croisés au fil de ses recherches. Des aquarelles, des gravures, des esquisses et des portraits contemporains des patriotes. Si les images valent mille mots, cette histoire inédite est une vraie encyclopédie! J’ai fait un véritable saut dans le temps dès l’ouverture du livre. J’ai aimé rencontrer les figures historiques, bien sûr, mais surtout, j’ai adoré m’immiscer dans des scènes banales et figées dans le temps de ces années révolues. À posséder!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Sicotte (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Coupe de Feu (fin du livre)

Quelle est la récompense du Tournoi des Trois sorciers?

Une coupe
Un voyage
5000 gallions
1000 gallions

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}