AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Burgess (144)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes en toutes lettres

Chers Holmésiennes et Holmésiens, mais aussi tous les lecteurs,

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, mettez le dans votre PAL ou lisez-le de suite.

Quatre écrivains: Davis GRUBB, Michael MOORCOCK, Rick BOYER ET Anthony BURGESS, se sont attachés à rendre vie à Sherlock HOLMES à travers leur récit, chacun avec son imagination et sa connaissance du célèbre détective.

Nous découvrons donc d'autres facettes, mais aussi la convoitise de ces admirateurs.

J'avoue avoir moins apprécié la première aventure, même si je l'ai trouvé originale. Les trois autres pastiches redonnent une autre vie au duo HOLMES-WATSON et prolongent notre plaisir à être avec eux.

Ce recueil m'a vraiment ravi avec une couverture vraiment représentative. J'aurais pu mettre 5 étoiles objectivement, mais j'avoue avoir laissé mon inclination baissé d' 1/2 étoile pour la première création. Ce qui n'est rien.
Commenter  J’apprécie          135
Sherlock Holmes en toutes lettres

Encore un pastiche noyé dans l'eau...



Un sirop d'anis au prix d'un Ricard...Rien ne vaut l'original...



Deux étoiles pour la ballade de Sherlock Holmes et de Watson, devant quitter quelques jours leur nid douillet pour la campagne anglaise.



Se mettre au vert, c'est bien ...et si on se met au verre, autant que ce soit bon...



Une daube, et encore !...celle de ma grande-tante était plus digeste...



Ce livre n'apporte rien si ce n'est de salir Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes en toutes lettres

Le Reclus Brun – Davis Grubb



Petite nouvelle amusante et courte, mettant en scène une unijambiste savoureuse dont l’obsession pour Sherlock Holmes la mène à des actions macabres ! Savez-vous ce qui l’obsède autant dans cette nouvelle ? La pantoufle persane de notre bon Sherlock, oui. Une pantoufle que Ellen, notre protagoniste pour ces pages-là, fera tout pour avoir, oui, tout ! Dans une nouvelle que l’on aime, avec de l’humour malgré une touche de tristesse, on suit la quête d’Ellen vers le Saint-Graal, ou devrais-je dire, la Sainte Pantoufle.



Zolnay le trapéziste – Rick Boyer



Favorite des favorites, un petit bijou délectable bien trop court, mais qui n’a pas besoin d’être étiré sur plus de pages parce que bien mené. Nous suivons l’une des enquêtes de Sherlock et de son cher Watson, le tout dans une très belle ambiance. Au menu, le cirque! Et des drames, si vous saviez, que des drames, et des meurtres, bien sûr. Une jeune trapéziste tombe alors qu’elle s’appliquait à une cascade, elle s’appelle Anna, elle aime Gregor, et son destin funeste repose dans les sales paluches d’un autre homme dévoré par la jalousie. De là une stratégie machiavélique scelle la fin de cette jeune femme prometteuse.



Au-delà du mystère de sa mort, on découvre un visage dont on entend aujourd’hui encore parler, parce que c’est un visage qui marque, un visage que l’on ne veut pas regarder en face. L’homme-éléphant, le connaissez-vous ? On y découvre un homme difforme mais humain, bien plus humain que certains êtres doués d’un cœur, mais d’un cœur de pierre, empli de vengeance.



L’aventure du locataire de Dorset Street – Michael Moorcock



Bien sympathique, à lire même si je ne retiens au final que peu de choses de cette nouvelle. Tout tourne autour d’un mystère de famille, d’un américain qui, par un heureux hasard, se retrouve face à Sherlock à qui il explique la raison de sa venue en Angleterre. Le tout dans un décor différent du 221 Baker Street, puisque nos deux colocataires ont été délogés TEMPORAIREMENT pour causes de bidules !



Meurtre en musique – Anthony Burgess



Petit dernier du recueil de nouvelles, beaucoup plus court aussi. Vous saviez que Sherlock était un fan de musique, et que Watson était son contraire même ? Eh bien, pendant que notre cher médecin fait sa sieste en pleine représentation de Sarasate, musicien de talent, un meurtre a lieu sur un autre musicien dont, au passage, la mort est grandiose ! Avant de mourir, il trouve la force de composer quelques notes au piano qu’il jouait si bien. Le mystère consiste à résoudre le meurtre énigmatique. Un peu d'Histoire dans l'histoire, allez !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Si mon temps m'était compté

Intellectuel et érudit, Anthony Burgess a été très prolifique au cours de sa carrière, non seulement en tant qu'écrivain, mais aussi en tant que compositeur (un fait peu connu). Deux volumes de ses mémoires, "Petit Wilson et Dieu le Père" et "Si mon temps m'était compté", sont peut-être les principaux écrits de sa vie. Son style plein d'esprit est extrêmement approprié lorsqu'il s'agit de décrire les événements qui se sont déroulés dans notre réalité loin d'être idéale.



Le deuxième volume de son autobiographie est donc "Si mon temps m'était compté". Il raconte d'abord des événements des années soixante, lorsque Burgess a acquis une certaine reconnaissance en tant qu'auteur professionnel mais ne pouvait toujours pas gagner sa vie en écrivant des romans. Il travaille donc à la pige dans de nombreux journaux en tant que critique littéraire. Plus tard, toujours par souci matériel, il coopère dans le domaine du cinéma et du théâtre, offrant ses scénarios et ses partitions musicales. De nombreux projets verront le jour sous sa plume, mais en dehors de l’adaptation d’ "Orange mécanique" et du langage inventé pour "La guerre du feu" de J.-J Annaud, peu seront menés à bien. Sa plume s'est avérée un peu mince pour le dinosaure du box-office qu’était Franco Zeffirelli pour son "Jésus de Nazareth", ainsi que pour l'industrie cinématographique grand public dans son ensemble.



Burgess avait désespérément besoin d'une critique intelligente et bienveillante de la part de ses collègues. Il était prêt à les écouter pour améliorer son travail littéraire. De ce point de vue, je n'aurai rien à redire du grand intellectuel du XXe siècle, admirateur de Joyce et apologiste du libre-arbitre. Ses souvenirs sont parfaits.



"Si mon temps m'était compté", Grasset, Paris, 2000



Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Burgess (2606)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Orange Mécanique d'Anthony Burgess

Quel est le titre original du livre ?

The Mechanical Orange
The Clockwork Testament
A Clockwork Orange
Grapefruit and Orange

8 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : L'orange mécanique de Anthony BurgessCréer un quiz sur cet auteur

{* *}