AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anthony Trollope (279)


Certains hommes qui n’arrivent à tromper personne finissent parfois par réussir à se tromper eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que le désir de se marier est la condition naturelle d'une femme de ... disons entre vingt-cinq et trente-cinq ans, et je pense aussi qu'il est bon pour le monde en général qu'il en soit ainsi.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous pouvez gagner le cœur de celle que vous aimez, gagnez-le ; sinon, ne soyez donc pas assez sot pour vous imaginer qu’elle ne devra jamais aimer personne parce qu’elle ne vous aime pas, vous. C’est un malheur qu’un homme doit savoir supporter, s’il s’y trouve confronté. (p. 451)
Commenter  J’apprécie          60
- Je crois que je préférerais être seule si je ne dois pas retourner à la maison. Je retournerais volontiers si seulement elles…
- Si seulement elles revenaient au bien. Oui ! Quelle fin glorieuse de la lutte que vous avez entreprise, si vous pouviez les entraîner avec vous loin de la voie de la perdition où les a engagées l'Esprit malin ! Mais vous ne pouvez retourner à elles si vous devez autoriser par votre présence les bals, les rendez-vous amoureux en plein air (pourquoi étaient-ils plus coupables en plein air qu'au fond d'un salon étroit donnant sur une ruelle ? C'est ce que ne dit pas Mr Prong), les divertissements bruyants, l'absence de toutes bonnes œuvres et la révolte contre l'esprit de Dieu. (Mr Prong s'échauffait, et tout à coup il se leva de son fauteuil et ouvrit les yeux. Mais il les referma aussitôt et repris sa première position.) Non, mon amie, non, il ne peut pas en être ainsi. Il faut les sauver du feu de l'enfer, mais pas ainsi… pas ainsi.
Commenter  J’apprécie          50
Très bon roman à lire au long court (plus de 800 pages). Il me semble que cela ne vaut pas George Eliot, Thomas Hardy ou D.H Lawrence, mais voilà une approche très crédible de la société anglaise du 19 ème siècle avec ses trois pivots : le rang, l'argent et le mariage.

C'est intelligent, distrayant, les caractères sont bien campés.

J'aurais préféré des coupes franches, une simplification de l'intrigue, moins d'éclairages sur les mobiles des personnages. Mais Anthony Trollope écrivit cette oeuvre au 19 ème siècle, pas au 20 ème, et il la pré-publia en feuilletons, ce qui explique sa longueur.

Il paraît que pendant les bombardements du second conflit mondial, les anglais lisaient Trollope dans les abris et le métro : l'auteur aurait le talent d'abstraire des réalités oppressantes. Je crois que c'est vrai.
Commenter  J’apprécie          56
Il fallait entendre lady Aylmer pour bien apprécier son éloquence. Nous n’en donnons qu’une faible idée en disant qu’elle leva bras et mains vers le ciel, et qu’elle secoua avec indignation son tour de faux cheveux, le plus vieux, le plus ébouriffé qu’elle portait le matin

Chapitre 17 - Le château d'Aylmer - page 196
Commenter  J’apprécie          50
Mais en matière d'amour, les hommes ne sont guère clairvoyants.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une discussion ou dans une controverse, il ne reconnaissait jamais qu'il avait tort. En tout cas jamais devant quelqu'un d'autre que lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
Le lendemain, elle porta elle-même son manuscrit chez MM Leadham et Loiter et, de nouveau, elle fut choquée par le peu d'égards que l'on semblait manifester à ses feuillets rassemblés. Il y avait là six mois de travail ; elle y avait mis toute son énergie, toute son intelligence - la quintessence de son esprit - comme elle aimait à le dire elle-même, lorsqu'elle parlait avec chaleur de ses œuvres ; et M. Leadham le jeta en direction d'un employé qui avait peut-être seize ans, apparemment, et le jeune gars, avec beaucoup de sans-gêne, flanqua le paquet sous un comptoir. Un auteur a le sentiment que son travail doit être reçu par des mains avides, mais respectueuses, et tenu, avec beaucoup de prévenance, à l'abri de tout accident, avant d'être déposé dans le saint des saints d'un coffre-fort totalement à l'épreuve des incendies.Oh ! Bonté Divine ! S'il devait se perdre!...ou être brûlé !... Ou volé !! On peut très bien découvrir par la suite que ces bouts de papier, si facilement détruits, si peu respectés apparemment, ont une valeur supérieure, infiniment supérieure, à leur poids en or! Et si l'on avait perdu Robinson Crusoé ! Si Tom Jones avait été dévoré par les flammes ! Et qui sait si ce n'était pas peut-être un autre Robinson Crusoé... un roman meilleur que Tom Jones? Il est en sécurité, là, demanda Lady Cadbury.
- Tout à fait, dit Mr Leidham, qui était assez occupé et qui voyait peut-être Lady Cadbury plus souvent que la nature et l'importance de sa production littéraire ne lui paraissaient l'exiger.
-J'ai eu l'impression qu'on ...le fourrait....sous le comptoir !
Commenter  J’apprécie          50
Oriel, s'il existe au monde une foutaise creuse et fausse, c'est la théorie de la noblesse de la naissance et de la pureté du sang, que certains d'entre nous s'efforcent de préserver.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tous un peu de cette lâcheté qui nous pousse à retarder un moment qui se passera forcément mal.
Commenter  J’apprécie          53
Elle avait été timide et guindée, peut-être grossière, ou du moins s'était-elle accusée de ses fautes; et elle se résolut donc de retourner chez les Ball.
Commenter  J’apprécie          50
Le fils unique, héritier de Greshamsbury, s'appelait comme son père Francis Newbold Gresham. Il aurait été le héros de notre roman, si cette place n'avait déjà été occupée par le médecin du village. En réalité, ceux qui le souhaitent peuvent le considérer comme tel. Ce jeune homme aura notre faveur, figurera dans les scènes d'amour, aura ses épreuves et ses problèmes et les surmontera ou non, selon les cas. Je suis trop vieux maintenant pour être un écrivain au cœur insensible, et il est donc probable qu'il ne mourra pas de chagrin. Ceux qui n'apprécie pas le choix d'un médecin de campagne, célibataire, d'âge mûr, comme héros peuvent lui substituer l'héritier de Greshamsbury, et appeler le roman, si bon leur semble : "Les amours et les aventures de Francis Newbold Gresham fils".

Le jeune Francis Gresham ne convenait pas trop mal pour jouer un tel rôle de héros. Il ne partageait pas la mauvaise santé de ses sœurs, et il avait beau être le seul garçon de la famille, il surpassait toutes ses sœurs par son apparence physique.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a l'article destiné à vendre un livre, qui paraît juste après la sortie du livre, ou parfois avant; l'article qui crée une réputation, mais sans affecter les ventes, et qui paraît un peu plus tard; l'article qui étouffe un livre sans bruit; l'article qui va élever ou abaisser l'auteur d'un cran ou deux, le cas échéant; l'article qui va, tout à coup, faire un auteur et l'article qui va l'éreinter. On a déjà connu un Jones exubérant capable de déclarer haut et fort qu'il allait éreinter son homme, et un Jones sûr de lui capable qu'il avait fait le coup. De tous les articles, l'article qui éreinte est celui qui a le plus de succès car c'est le plus agréable à lire. Lorsque la rumeur se répand qu'une célébrité a été littéralement éreintée, que toutes les roues meurtrières du char de la critique lui sont passées dessus, si bien que son corps littéraires n'est plus qu'une masse amorphe, alors il s'agit d'une vraie réussite (...)
Commenter  J’apprécie          50
Il y avait, assurément, différents niveaux parmi les gentlemen, mais le gentleman anglais par excellence était celui qui avait de la terre, des titres de propriété de famille, des ennuis financiers de famille, et qui, par tradition de famille, n'exerçait aucune profession utile.
Commenter  J’apprécie          50
Elle avait une façon d'écrire facile, banale et enjouée, et déjà elle avait compris comment bien étaler tout ce qu'elle savait en une couche très mince, pour pouvoir couvrir une vaste surface.
Commenter  J’apprécie          53
Il existe des cas dans lesquels il est très difficile de dire qui a raison et qui a tort. Quelquefois on a l'impression d'avoir raison simplement parce que cela fait si longtemps que tout le monde a tort.
.. Il faut bien faire ce qu'on croit avoir raison de faire, déclara Miss Lucy
Commenter  J’apprécie          40
Il me tue, il me tue avec sa maîtrise.
Léon Tolstoï à propos de Trollope.
(Je ne sais pas où il a dit cela, mais il l'a dit paraît-il, peut-être dans son journal)
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait, assurément, différents niveaux parmi les gentlemen, mais le gentleman anglais par excellence était celui qui avait de la terre, des titres de propriété de famille, des portraits de famille, des ennuis financiers de famille, et qui, par tradition de famille, n'exerçait aucune profession utile.
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne voudrions pas qu'on le croie meilleur qu'il n'était et nous ne souhaiterions pas le présenter comme fait d'une étoffe différente de celle dont se sert généralement la nature. Son cœur exultait devant la fortune de Mary, mais il bondissait encore plus haut lorsqu'il pensait à des joies plus pures.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Trollope (773)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}