AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Guilloppé (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cache-cache dans le pommier

Livre très court. Ou l'on traverse les saisons via un pommier. Puis les animaux sont attiré par se pommier. Âne, papillons, chenilles, oiseaux hérisson. Antoine Guilloppé signe un livre pour enfant très court et très coloré. Aux éditions l'élan vert.
Commenter  J’apprécie          40
Plein désert

Alors que le père d'Assya vient la chercher à la sortie de l'école, tous deux partent dans le désert.

C'est l'occasion pour le lecteur d'être émerveillé par cet endroit, avec ses animaux et les habitudes des touaregs.



Encore un magnifique album en papier découpé avec un jeu de couleurs chaleureuses éblouissant servi par une histoire dans le décor des Mille et Une Nuits avec une ambiance de fête. Un régal !
Commenter  J’apprécie          70
Akiko la rêveuse

Dans la série des "Akiko", la rêveuse est mon histoire préférée. A-t-elle rêvé ou pas? Vous trouverez la réponse dans ce beau conte zen.

A lire avant de s'endormir.

Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont douces et illustrent parfaitement ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Pleine neige

Un bel album en papier découpé qui nous propose un voyage à travers la forêt enneigée. Magnifique mais faussement calme, proies et prédateurs s'évitent ou se cherchent. On ne les voit pas toujours mais le récit invite à s'imaginer ce cache-cache dont l'enjeu est la survie.



Un beau voyage pour les yeux et les oreilles.
Commenter  J’apprécie          130
Mon cœur - MINI BULLES - BD sans texte - Dès ..

Très belle proposition d'Antoine Guilloppé dans cette collection de bande-dessinée sans texte adaptée aux tout-petits.

On suit un ours polaire à la recherche de l'animal qui saura conquérir son cœur. Il suit différents animaux de la banquise, malheureusement chacun ayant déjà un partenaire, avant de trouver sa moitié.

Il y a beaucoup de rythme dans cette lecture, grâce à la succession des personnages, et une fluidité certaine grâce à un découpage simplifié.

Du côté des dessins, on retrouve tout de suite le style de l'auteur, que j'aime tant.

A proposer dès 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Pleine Mer

Cet album nous montre l'exploration des fonds marins par une jeune plongeuse.



C'est un bel objet, avec un beau camaïeu de bleus avec d'autres couleurs qui mettent en valeur d'autres éléments dans ces planches en papiers découpés.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvée un peu facile, sans élément particulièrement touchant.

Ceci dit, le plaisir des yeux vaut le détour et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          170
Le voyage d'Anoki

Le voyage d'Anoki est magnifique album jeunesse sur le thème de la banquise, des inuits, de l'ours blanc, du voyage et de l'onirisme. Une histoire qui nous fera rêver, voyager et découvrir et nous émerveiller des beautés de la nature polaire. Un super album du magistral Antoine Guilloppé, avec une conclusion finale inattendue, époustouflante, très sensible.



[...]



J'ai aimé la grande sensibilité qui se dégage de cet album, la poésie, la magnificence, notamment grâce à des paysages superbement illustrés, en aplats de noir et blanc purs, mais d'une richesse dans les détails, dans l'immensité du ciel étoilé, de la banquise ou de la mer. C'est très onirique, comme coupé du temps. La beauté du monde est partout et multiple.



Pour mon garçon, carton plein aussi, entre les orques et les ours blancs, il était ravi ! Et il a été également très sensible à la poésie de cette histoire, à la beauté des illustrations de paysages, et à la surprise finale.


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cœur - MINI BULLES - BD sans texte - Dès ..

Les éditions Nathan ont récemment lancé la collection Mini Bulles, à destination des enfants de 3 à 5 ans. Sa particularité ? Les bandes dessinées ne contiennent aucun texte !

Mais alors, quel est leur intérêt ? Faire lire l’enfant grâce aux vignettes, lui permettre de se créer sa propre histoire.



Mon cœur est un très bel album monochrome. Le personnage principal est un ours polaire qui va faire de drôles de rencontres sur la banquise. Les animaux sont tout en rondeur, on a envie de les câliner et de partir à l’aventure avec eux. Il n’y a pas trop de détails en terme de décors, l’enfant peut se concentrer aisément sur les personnages. Je trouve le principe de la BD sans texte original et ludique. Il permet de développer la créativité. Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, l’interprétation est libre. Ainsi, l’enfant peut se créer une histoire qui lui sera propre. Cet album est idéal pour favoriser l’autonomie et pouvoir créer du partage avec le parent. Pour conclure, un premier titre qui a su convaincre toute la famille !
Lien : http://romansurcanape.fr/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Mon cœur - MINI BULLES - BD sans texte - Dès ..

Un album de bande dessinée ? Oui et non. Une petite merveille ? Oui !!!



Etonnant album sans texte ni dialogues destiné aux tout petits, pas encore lecteurs donc. Une histoire qu'ils peuvent "lire" tout seuls ou lire à leurs parents. "T'as vu, je sais lire moi aussi et raconter une histoire !"



Quelle histoire ? Un jeune ours polaire sur la banquise. Il aime. Il ne sait pas encore qui ni comment mais il aime. Alors il va se lier d'amitié avec un phoque, sous la banquise, jouer et nager avec des orques, rencontrer un rapace blanc qui en s'envolant le laissera glisser et jouer seul sur la glace. Jusqu'à LA rencontre. Et là, il y a de l'amour et des câlins. C'est super, les câlins, on ne s'en lasse pas !



Des couleurs, bleu-vert et blanc, qui évoquent le Nord et le froid, un trait simple et pur. Peu de décor. Des pages avec peu de cases ou page entière. L'essentiel est là, on comprend tout. Pour les 2-3 ans, c'est parfait. Parfaites aussi les pages en fin d'album destinées aux parents pour les aider à aborder cette histoire, cette première BD, avec l'enfant et ne pas commettre l'erreur de lui imposer leur vision. Laisser libre l'imagination à cet âge c'est important, c'est comme ça qu'on construit son monde intérieur.



Un vrai bonheur à découvrir et un petit album solide pour des mains impatientes et maladroites..
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          32
Mon cœur - MINI BULLES - BD sans texte - Dès ..

Polar Love



Une jolie petite BD sans texte pour les petits lecteurs où nous suivons un ours polaire parcourant la banquise en quête d'amour. Des couleurs froides mais des dessins tout doux qui font chaud au cœur.



La collection mini-bulles proposent des BD sans texte accessible dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'un loup

Livre touchant, très bien raconté et illustré.

Heureusement que l'histoire finit bien.

Mais dans la réalité, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.



Raison de plus pour alerter les gens, au passage, sur l'attitude inadmissible de l'Etat français, qui ne fait rien d'efficace (en dépit de ce qu'il voudrait faire croire) pour anticiper le problème de l'abandon des êtres fragiles.



Au contraire, même, on dirait qu'il l'encourage...



Parce que sinon, comment expliquer qu'il y ait de plus en plus d'abandons d'animaux et d'êtres fragiles ?



Commenter  J’apprécie          00
Loup noir

Parfois sur une page simple, parfois en double, j’ai vraiment adoré suivre le cheminement des ombres. Le froid de la neige se ressent au fil des pages, on imagine la buée cachée par l’écharpe du garçon. On entend le grondement d’un loup noir. Les pattes et le bruit des chaussures qui font crisser la neige. Le hululement d’une chouette. Les flocons qui se posent sur les branches des arbres en attendant d’y geler… Et puis l’inattendu. Un très bel album. Je l’ai trouvé original, surprenant et beau. Et je le recommande !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, deux ours...

L'hiver, deux ours se rencontrent. Igor et Samson, deviennent vite amis. Que faire l'hiver, quand on ne voit pas grand chose ? Discuter, jouer... attendre ensemble. Ainsi, la journée passe plus vite. Mais la nuit venue, ils se perdent de vue...



***



Un jour, deux ours, c'est une belle histoire d'amitié dans la neige. D'amitié entre deux ours, qui se tiennent joyeusement compagnie quand il n'y a rien d'autre à faire.



Mais Un jour, deux ours, c'est aussi une histoire qui prend tout son sens sur la dernière double-page, nous montrant à quel point la peur de la différence est stupide.



Fan des designs épurés d'Antoine Guillopé, j'ai apprécié les redécouvrir dans cet ouvrage. Le noir et blanc prend tout son sens ici, et la touche de couleur finale n'en ressort que davantage.



Un album pour les plus jeunes, qui met en avant la tolérance, le plaisir d'être ensemble et de partager de jolis moments.



Mignon.

Commenter  J’apprécie          30
Pleine Lune

Un très bel album tout en noir et blanc avec pleins de découpes qui laissent apparaître les animaux de la forêt. un livre ludique qui fait participer les enfants et qui ouvre la discussion aussi sur les différents animaux présentés. C'était une lecture très douce, et très jolie.
Commenter  J’apprécie          00
Pleine jungle

Encore une fois, Antoine Guilloppé nous subjugue avec un album découpé au laser dans lequel on découvre progressivement un univers à la fois poétique, fascinant et sensible. Ici, c'est la jungle, ses mystères, ses bruissements, ses créatures animales et végétales envoûtantes, que nous rencontrons.

Un énorme coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Pleine Lune

Par une nuit de pleine lune, Antoine Guilloppé entraîne le jeune lecteur - ou le moins jeune - dans son univers d'ombres et de lumière au cœur de la forêt. Un livre de noir et de blanc tout en découpes de dentelle qui fascine le tout-petit et l'adulte qui l'accompagne dans cette lecture. Des phrases très courtes qui font la part belle au silence de la forêt et qui stimulent l'imagination.

Après Plein soleil, où brille un cercle d'or puis Pleine lune, on pourra retrouver l'univers d'Antoine Guilloppé avec Pleine neige et enfin Pleine brume où se superpose un jeu de calques. Si on recherche un univers plus coloré mais tout autant travaillé dans la découpe de dentelle, on pourra découvrir Pleine jungle, Plein désert ou Pleine mer. De vrais chefs-d'œuvre !
Commenter  J’apprécie          00
La frontière

La frontière est un album assez surprenant et inattendu, mais doux et positif, une belle découverte assez captivante et philosophique.



Nous suivons le personnage de Jörg, un ours garde-frontière d'un espace désertique et glacé, un ours qui se sent seul, qui s'ennuie un peu dans ses routines, mais qui exécute parfaitement ce travail comme on lui a toujours demandé de le faire. Alors quand il découvre une petite lumière sur la rive en face, cette rive qui semblait pourtant totalement désertique, quand il découvre ce cadeau déposé sur sa propre rive sans savoir par qui, Jörg va oser enfreindre la règle et franchir la frontière pour voir de qui il s'agit.



Cette histoire est vraiment totalement inattendue, la fin est vraiment belle. On est entraîné dans ce double récit, parfois un peu intriguant (pour ne pas dire effrayant, il y a un petit côté bout du monde d'un pays sous gouvernance dictatoriale qui inquiète. Selma a t-'elle vraiment le droit de rejoindre Jörg ?), parfois poétique et enivrant. On se balade au fil du texte dans un univers de banquise, peut-être au pays du Père Noël et des caribous ?

On retrouve le style graphique d'Antoine Guilloppé, des couleurs unies, un contraste entre une palette froide pour le décor et chaude pour les deux ours et leurs cabanes.





Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du bisou

L'heure du bisou est un livre jeunesse qui aborde le thème de l'amour, partout, tout le temps.

Dans cet album, on découvre à chaque page des animaux se faisant des bisous, à toute occasion, pour le plaisir, pour se rassurer, au parc, au moment de dormir... Chaque page nous fait découvrir différents animaux. Mais ce que l'on apprécie le plus, c'est cette grosse dose d'amour et de mignonnitude que nous offre cet album, magnifié par les illustrations d'Antoine Guilloppé, pleines de tendresse et de douceur.
Commenter  J’apprécie          00
Noël pour Tous

Noël pour tous est une belle histoire sur le Père Noël.



Ce qui m'a plu dans ce livre , c'est qu'il raconte l'histoire du Père Noël dans une version plus réaliste, plus simple, comme un retour au conte de base. Le Père Noël, son traîneau et ses rennes, une distribution de cadeaux autour du monde, qui passe de toit en toit sans faire de bruit, mais sans oublier de manger le petit biscuit qu'on a déposé pour lui..



C'est une version tout en finesse et en poésie qui nous est proposée ici, avec une petite touche d'humour et de fraicheur. Et de bienveillance ! Car on est touché par cette petite attention à la fin.



Sans oublier les illustrations de qualité d'Antoine Guilloppé, parfois en dentelle, une immersion dans un monde noir et blanc, intimiste, avec une touche de couleur toute légère.



Un gros coup de cœur pour moi, que je conseille aux parents qui souhaitent aborder l'histoire du Père Noël avec leurs enfants à travers les contes tendres et sans fioritures.



Bonnes fêtes à tous
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Pleine brume

On se retrouve ici plongé dans une balade d'automne ou d'hiver, par un temps brumeux et froid, un début de matinée avant le lever du soleil, où les animaux sont encore de sortie, sanglier et chevreuil, corneille, mais surtout, ces sublimes loups ! A la fois magnifique, un peu terrifiant, on se sent observateur silencieux de cette nature préservée et libre.



Faisant suite aux magnifiques Pleine Lune, Plein Soleil, Plein Désert ou encore Pleine Neige, cet album s'inscrit dans l'esthétique graphique de cet artiste magistral et talentueux. On retrouve ce rendu en aplat noir et blanc, avec cette fois-çi des effets de matières grises graphites et crayonnés. On retrouve le sublime travail de découpe des pages, comme de la fine dentelle, donnant à cet album un côté précieux dont on a envie de prendre soin.



Encore une merveille à découvrir !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Guilloppé (846)Voir plus

Quiz Voir plus

Antoine Guilloppé - La série Plein / Pleine ... Partie 01

Dans Pleine Jungle, quel animal n'apparait pas ?

le serpent
l'orang-outan
le toucan
l'éléphant

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine GuilloppéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}