AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745924810
24 pages
Milan (18/01/2007)
3.92/5   19 notes
Résumé :
C'était l'hiver des grands brouillards, les matins ressemblaient au soirs. A deux, les jours semblaient moins longs. Ainsi, Igor trouva Samson.
Que lire après Un jour, deux ours...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Puisque j'ai apprécié plusieurs livres d'Antoine Guilloppé, notamment Pleine lune et Plein soleil, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette petite histoire...

... qui raconte celle de deux ours, Igor et Samson, qui se rencontrent lors d'un long d'hiver et qui vont se lier d'une belle amitié. Mais, à la nuit tombée, ils se perdent de vue...

Ghislaine Roman, l'autrice, a parlé de l'amitié et de la différence dans un court texte très touchant, qui saura plaire aux plus jeunes. Quant aux illustrations d'Antoine Guilloppé, entièrement en noir et blanc (ou presque, puisque c'est aussi l'intérêt de cet ouvrage), elles sont vraiment très belles, encore une fois.

J'ai aimé me plonger dans cette jolie histoire toute douce.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          250
C'était l'hiver des grands brouillards,
Les matins ressemblaient aux soirs.

Deux ours se rencontrent, font connaissance et se lient d'amitié avant de se perdre de vue et de se retrouver, heureux de pouvoir être ensemble.

Dans ce petit album majoritairement en noir et blanc, ce sont les contrastes et les jeux d'ours qui sont mis en avant. le vocabulaire est adapté aux enfants à partir de 2 ans et il peut tout à fait faire partie des premiers "livres du soir" pour ses aspects apaisants !
Commenter  J’apprécie          160
L'hiver, deux ours se rencontrent. Igor et Samson, deviennent vite amis. Que faire l'hiver, quand on ne voit pas grand chose ? Discuter, jouer... attendre ensemble. Ainsi, la journée passe plus vite. Mais la nuit venue, ils se perdent de vue...

***

Un jour, deux ours, c'est une belle histoire d'amitié dans la neige. D'amitié entre deux ours, qui se tiennent joyeusement compagnie quand il n'y a rien d'autre à faire.

Mais Un jour, deux ours, c'est aussi une histoire qui prend tout son sens sur la dernière double-page, nous montrant à quel point la peur de la différence est stupide.

Fan des designs épurés d'Antoine Guillopé, j'ai apprécié les redécouvrir dans cet ouvrage. le noir et blanc prend tout son sens ici, et la touche de couleur finale n'en ressort que davantage.

Un album pour les plus jeunes, qui met en avant la tolérance, le plaisir d'être ensemble et de partager de jolis moments.

Mignon.
Commenter  J’apprécie          30
Avec les albums d'Antoine Guilloppé, j'ai l'impression de me répéter. Tendre, poétique, amusant, onirique, ses albums l'ont toujours été. Et j'en viens à penser qu'ils le seront toujours ! Il fait partie de ces auteurs qui savent se renouveler tout en conservant leur style et leur authenticité.
Le graphisme d'Antoine Guilloppé est vraiment unique en son genre. A mes yeux, c'est lui qui fait toute la beauté de l'album, même si le texte de Ghislaine Roman ajoute avec beaucoup de délicatesse de l'humour et de la tendresse à l'histoire. le dénouement est amusant et montre que pour les ours, on pourrait également appliquer le proverbe qui dit :"La nuit, tous les chats sont gris !"
Commenter  J’apprécie          40
Deux ours passent les longues journées dans l'obscurité ensemble. Nous avons d'un côté Igor et de l'autre, Samson.

Ils passent leur temps à jouer ensemble. Samson adore de son côté le poisson et l'autre préfère les châtaignes ou les glands. Toutes les occasions sont bonne pour jouer. Au matin, au soleil, ils se découvrent.

Un magnifique petit livre où le noir blanc se côtoie avec douceur pour mon plus grand plaisir. L'histoire est jolie et l'illustration sublime. Il plaira sans souci à tous les petits.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La lune berça leur sommeil,
brillante et douce comme du miel.
Commenter  J’apprécie          90
C'était l'hiver des grands brouillards,
les matins ressemblaient aux soirs.
Commenter  J’apprécie          60
A deux, les jours semblent moins longs :
ainsi, Igor trouva Samson.
Commenter  J’apprécie          50
Qui est Igor? Qui est Samson? Qui est tout blanc? Qui est marron?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : oursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}