EAN : 9782017087021
Gautier-Languereau (23/10/2019)
4.09/5   22 notes
Le père d'Assya emmène sa fille à dos de dromadaire. La nuit tombe et la lumière chaude laisse peu à peu place à la nuit étoilée. Au fil des dunes, la petite fille profite de ce moment avec son papa.
Mais que veut-il lui montrer au coeur de ce désert ?
Que lire après Plein désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un nouvel album aux riches découpes lasers d'Antoine Guilloppé qui une nouvelle fois ne déroge pas à la règle.
« Plein désert » propose un voyage au pays des Touaregs, dans les paysages somptueux du désert, de ses dunes... Et Assya, fière d'être pour une fois, l'unique attention de son papa.
Un texte économe en mots, un voyage esthétique et imaginaire avec des illustrations d'une splendide sobriété, rehaussées par les découpes laser dont Antoine Guilloppe est passé maître.
Un album tout aussi somptueux que ses petits frères, "Pleine lune", "Plein soleil" et qui petit à petit développe le champ chromatique de l'auteur.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Pleine Lune, Plein soleil, Pleine Jungle, Pleine mer, la série continue de se développer, nous sommes de nouveau prêt à braver les éléments en traversant les découpes savantes, à profiter des couleurs et à en prendre plein les yeux avec des jeux d'ombres et de lumière.
Bienvenue en Plein désert!

Si tant est que l'on puisse se sentir comme chez soi en plein désert.
Nous ne voyons qu'une solution, nous lecteurs, pour profiter du paysage aussi ardant, croiser des nomades et profiter de la fraîcheur d'une oasis devant un thé à a menthe.

Et cet album, que raconte t-il?
Nous nous attardons sur la couverture, aux tons très chauds, si lumineux. L'horizon de l'illustration joue déja de mirages, le visage d'un nomade voilé par les dunes se profile.
Nous serons peut-être exaucé selon notre demande plus haut.

Antoine Guilloppé nous replace à la sortie des classes.
Non, non, vous n'aurez pas la berlue, une classe du désert et une petite fille est attendue à sa sortie par son papa.

C'est une surprise, il ne semble pas avoir l'habitude de le faire.
L'idée nous plait déja, transposer une tranche de vie ordinaire dans un autre contexte que le nôtre.
Nous voyageons déja.
Nous avons en tête ces séries d'émissions documentaires bien faites et surprenantes sur la scolarité à travers le monde, "Les chemins de l'école autour du monde".
On y voyait des enfants traverser, pour certains, des jungles et des rivières pour aller à l'école la plus proche qui était à des kilomètres.
Nous sommes dans la même dimension, c'est à dos de dromadaire que notre héroïne rentre à la maison avec son père.
En quelques minutes, vous, jeunes lecteurs, seriez rentrés pour le goûter, ici la nuit tombe et le chemin semble très très long.
L'instruction semble se mériter parfois quand l'accessibilité est difficile.

Nous passons du jaune des sables au bleu de nuit, et le père, nomade bleu, commence à se confondre parmi le ciel étoilé.
"Hommes bleus" est le nom donné aux Touaregs, des nomades du Sahara central qui, pour certains, se sont peu à peu sédentarisés.
Ils sont répartis sur 5 pays d'Afrique, nous disent des sources écrites.

Les découpes sont encore somptueuses, jusqu'au détail du grain de sable.
Cette technique rehausse vraiment l'illustration et porte la nature sauvage à un rang artistique.
Nous sommes encore tenus ici par la chute de l'histoire et avec patience, nous profitons du paysage.
Il y aura une surprise pour Assya la jeune écolière à la fin de l'histoire, son père lui a promis.
Avec peu d'éléments du texte, on comprend que le moment est très spécial, Assya a en plus le droit de monter le dromadaire toute seule.

C'est un moment familial à ne pas manquer.
L'album inspire la chaleur, même les soirs de grande fraîcheur, par la flamme qui brûle d'un personnage à l'autre, une intimité douce et tendre.

Encore un joli rendez-vous accordé au lecteur.
Antoine Guilloppé nous emmène pour une balade dans le désert en compagnie d'Assya et de son père.

Son utilisation des découpes est toujours aussi magique, mais j'ai particulièrement apprécié la luminosité des couleurs. Des aplats tout en nuances de orange (le désert et ses dunes !) sur lesquelles le bleu des Touaregs prend le pas quand la nuit tombe.

Cette fois-ci, le mystère n'est pas le narrateur mais le but du voyage. Mais comme de juste, le voyage est poétique et éblouissant. Autant que la surprise finale ? Au lecteur, émerveillé, d'en juger.
La forêt, la savane, la mer et maintenant, le désert. La nature semble être une source d'inspiration inépuisable pour Antoine Guilloppé ! Cela n'est pas pour me déplaire, bien au contraire, car la nature est une thématique à laquelle je suis très sensible et Antoine Guilloppé l'exploite toujours avec talent et sensibilité.

Après avoir fait un plongeon aussi rafraîchissant qu'apaisant dans "Pleine mer", je me suis promenée en "Plein désert". Ce nouvel album d'Antoine Guilloppé chante la beauté du désert. L'alternance entre les pages aux délicates découpes et celles aux lignes épurées créé un sublime contraste visuel. Les couleurs, dominées par un jaune orangé et un bleu profond, sont elles aussi ravissantes. Les phrases qui accompagnent les grandes illustrations, courtes et inspirantes, se suffisent à elles-mêmes et conte une jolie histoire. Cette lecture contemplative au parfum d'Orient donne envie de partir à la découverte du paysage aride fascinant qu'est le désert...
J'ai préféré cet album à Pleine mer : je trouve la composition des couleurs beaucoup plus belle et harmonieuse à voir. Il y a moins de jeu de découpe avec le papier. Les illustrations et l'histoire sont une invite au sommeil, elles sont apaisantes. Nous suivons une jeune fille à qui son père réserve une surprise.

Au milieu des dunes bleutées, se dresse un lieu enchanté.
Une oasis inattendue.
Un lieu magique où les voyageurs isolés peuvent se reposer et boire leur thé.
Assya admire son père.
Il sait se repérer avec les étoiles.
C'est important dans le désert.
Sinon, on se perd.
Assya est heureuse. C'est la première fois qu'elle peut monter seule sur un dromadaire.
Sur le dos des dromadaires, la balade ressemble à une promenade en mer. Devant eux, un vent léger soulève le sable pour les accompagner.