AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aprilynne Pike (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wings, tome 1 : Ailes





Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui me tient vraiment à coeur puisque c'est une petite merveille injustement passée à la trappe. Je l'ai découvert, il y a quelques temps, sur le blog de Mélopée qui avait fait un billet très élogieux à son sujet. J'étais très étonnée de n'en avoir jamais entendu parler avant. Je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture (bon, je me serai bien passée de la référence à Stephenie Meyer qui a tendance à envahir les quatrièmes de couvertures de tous les romans jeunesse, mais bon, passons...) et je l'ai aussitôt commandé. J'ai pourtant mis un peu de temps avant de me lancer, mais quelle erreur ! Ce roman est vraiment passionnant et divertissant.





Tout commence lorsque Laurel, quinze ans, débarque dans une nouvelle ville. C'est à regret, qu'elle a quitté la maison de son enfance qu'elle aimait tant - une petite maison en bois entourée de forêt - lorsque son père a acheté une librairie dans une ville plus grande. Et encore, s'il n'y avait que cela... Laurel, qui a toujours suivi des cours à domicile, se voit dans l'obligation d'intégrer le lycée. Beaucoup de bouleversements pour une adolescente... Laurel entame donc une nouvelle étape de sa vie, et tente de s'intégrer au mieux dans ce nouvel établissement. Heureusement, David, le"gentil-beau-gosse-du-lycée la prend sous son aile et lui présente ses amis. Ceux-ci ne manquent pas de remarquer l'étrangeté de Laurel. Celle-ci a beaucoup de mal à rester enfermée, ne mange que des salades peu appétissantes comparées aux lasagnes de la cafétéria, ne semble pas s'intéresser aux mêmes choses que les adolescentes de son âge, et aime se lever à l'aube pour admirer la nature. De plus, elle n'est jamais allée chez le médecin et sa mère fabrique des remèdes à base de plantes. Loin de rebuter David, l'originalité de Laurel l'attire et lui donne envie de la connaître davantage. Grâce à lui, Laurel semble peu à peu prendre goût à sa nouvelle vie mais un autre fait marquant va la bouleverser... Une étrange bosse apparaît dans son dos. Laurel pense d'abord à un bouton, mais la bosse continue de grossir et devient difficile à cacher. Elle pense à une tumeur et n'ose en parler à personne tandis que la bosse ne cesse de grandir...





Je m'arrête là ! Je pourrais vous en dire davantage, il y a des tas de belles choses à décrire mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Découvrez ce livre et vous verrez pas vous-mêmes les secrets et merveilles qu'il contient.





Ce roman est écrit dans une style léger et agréable. La traduction est parfois étrange, mais il s'agit de la traduction québecoise, donc je suppose que c'est parce que nous n'avons pas toujours la même façon de construire les phrases, ni les mêmes expressions. En tout cas, ça ne gêne en rien la lecture. Bien que ça ne soit pas clairement marqué, ce roman est construit en deux parties. La première, nous présente Laurel, une adolescente différente des autres, mais très attachante, qui tente de s'intégrer aux autres et d'accepter sa nouvelle vie. La seconde partie est plus fantastique et l'on voit émerger un monde fascinant, plein de magie et de créatures mythiques. Ce premier tome est plein de promesses et j'attends déjà la suite avec impatience. Heureusement, je ne devrais pas avoir à attendre trop longtemps, puisque la sortie du deuxième tome - Sortilèges - est prévue pour le 13 mai ! Cette nouvelle série n'est pas forcément plus originale que les autres, mais elle n'est pas moins bonne non plus, et a su me séduire et me donner envie d'en savoir plus. Tous les ingrédients d'un bon roman jeunesse sont réunis : de la magie, de l'amour, un triangle amoureux, du danger, des choix difficiles à faire, une héroîne partagée entre notre monde et celui de la magie, qui ne sait pas encore où est sa place. Une nouvelle série à découvrir sans hésiter !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          230
Wings, tome 1 : Ailes

Livre découvert lors de sa sortie mais à une époque où je ne lisais plus. Je ne l'ai donc acheté que récemment (1 an) et lu dès que j'ai pu. Il s'agit d'une bonne découverte même si je ne sais pas encore si j'en achèterais la suite.



L'univers créé est intéressant et ne se dévoile qu'au fur et à mesure des découvertes de Laurel, notre héroïne. C'est une humaine avec un curieux régime alimentaire, que des fruits, des légumes et de l'eau. Elle préfère le grand air qu'à être enfermée en permanence à l'école, qu'elle n'a d'ailleurs commencé que très récemment car ses parents lui faisaient les cours à la maison.



L'histoire commence donc doucement par la présentation de ce personnage mais l'écriture de l'auteur est telle que j'ai continué ma lecture malgré un début un peu mièvre. Laurel a 15 ans mais ne sait pas trop comment se comporter vis à vis des autres lycéens. Comme de base ce livre m'intriguait depuis longtemps, j'ai réussi à continuer ma lecture afin de découvrir ce que nous avait concocté l'auteur. À part Laurel, elle nous a créé un univers assez original sur les fées et une autre vision de cette légende. Je l'ai ainsi trouvé très astucieuse et créative. Il y a un peu d'action vers la fin du roman nous dévoilant ainsi un peu plus de ce monde féerique et sur ses particularités. Ne serait-ce que pour en découvrir un peu plus, je lirais peut-être la suite de ce premier tome quand ma PAL aura un peu diminuée. Je suis curieuse de savoir comment l'auteur a inventé la suite de cette histoire qui finit avec ce tome.



Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte malgré un début un peu long (facilité par l'écriture agréable de l'auteur) et grâce à l'univers original créé autour des fées. Je ne peux en dévoiler plus car sinon je nuirais au principal effet de surprise de ce livre. Si vous êtes amateurs de fées et de l'imaginaire les entourant, je vous conseille donc de découvrir ce roman très original à l'écriture simple mais très visuelle de l'auteur. Pour ma part, je me note la suite à lire dans un coin de ma tête.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220
Glitter

A la bibliothèque, j'ai emprunté Glitter d'Aprilynne Pike.

Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle.

À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie.

D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non.

Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel.

Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction.

Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…

Glitter est un excellent roman, qui m'a captivé du début à la fin. Petite déception concernant cette dernière : elle me laisse sur ma faim car.. c'est un tome un ! Il y a une suite, ce que j'ignorais en l'empruntant à la bibliothèque. Pourvu que la suite soit disponible rapidement ! Car c'est inhumain de laisser les lecteurs face à une telle attente.

Danica est une jeune fille qui vit à Versailles, mais pas dans la ville que nous connaissons de nos jours. Non, Danica elle, vit à Versailles Sonoma , dans le château qui a été racheté il y a cent ans par une société nommée Sonoma. Le château de Versailles est donc devenu privé, mais un jour par semaine les habitants reçoivent pour permettre au public de découvrir leur mode de vie.

Danica est censé être la future reine, même s'il s'agit (comme nous le découvrons bien vite) non pas un souhait de sa part mais une manigance de sa propre mère !

Désespérée, Danica doit gagner beaucoup d'argent pour partir (car la monnaie de Versailles Sonoma a un taux de change très bas) alors elle se met à vendre du Glitter, une drogue très addictive.

La façon d'introduire la drogue est très judicieuse, d'ailleurs ça fait un peu froid dans le dos.

Danica est une jeune femme complexe, mais parfois elle m'a agacé. Pas dans ces choix, car même si ce n'est pas du tout conventionnel ; le fait qu'elle vende de la drogue ne me choque pas plus que ça. Aux grands maux, les grands remèdes !

Ce qui m'a parfois dérangé chez elle, c'est son coté égoïste. Elle a tendance à oublier que nos actes peuvent avoir des conséquences. Elle joue un peu trop avec le feu.

Et quand on se met à vendre de la drogue, certaines conséquences peuvent être dramatiques.

J'ai apprécié un personnage, très présent quasiment dès le début mais je ne vous en dirais pas plus, pour ne rien dévoiler et ne surtout pas gâcher le plaisir de la lecture.

Le roi est détestable à souhait mais c'est un personnage fort, sans lui ce roman paraîtrait plus fade.

J'ai aimé l'histoire, qui est originale. Les personnages sont attachants (ou détestables, cela dépend ;) et leur psychologie assez fouillée. Il est impossible de s'ennuyer avec Glitter et j'ai adoré ma lecture.

J'espère vraiment que ma bibliothèque possède la suite car j'ai hâte de savoir comment les choses vont tourner pour Danica.

Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Glitter, tome 2 : Shatter

Voici mon retour de lecture sur Shatter, tome deux de la duologie nommée Glitter, d'Aprilynne Pike.

Petite précision : il est impératif de lire Glitter en premier car les deux tomes se suivent et forment donc une même histoire :)

Petit rappel : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle.

À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ».

Dans ce second tome nous retrouvons donc Danica Grayson et son trafic d'une dangereuse substance, le « Glitter ».

Elle pensait que ce commerce très lucratif serait son aller simple pour la liberté.

Elle se trompait et.. Danica est désormais mariée au roi. Une position qui la met sous le feu de toutes les attentions, mais qui se révèle aussi dangereusement addictive.

Car le pouvoir est une drogue à laquelle il est difficile de résister.

Danica a le choix : va-t-elle tout faire pour s'enfuir ou succomber aux sirènes du pouvoir ?

Shatter est un roman dans la lignée du premier.

De l'amour, des trahisons.. beaucoup.. de nombreux rebondissements. Nous retrouvons Danica là où on l'avait laissé et ce n'est pas joyeux, joyeux pour elle. Rien ne s'est déroulé comme prévu et la jeune femme déchante.

Elle va accéder au pouvoir, et cela risque bien de lui faire tourner la tête.. Ce qui, en soi, n'est pas surprenant. Car, il ne faut pas l'oublier.. la cour de Versailles-Somora, c'est toujours pouvoir, amour et rébellion..

J'ai adoré Glitter et j'ai un peu moins aimé Shatter. J'ai eu un peu de mal avec la façon dont Danica évolue même s'il est évident que pour s'en sortir elle doit jouer le jeu du pouvoir, sans quoi elle sera vite mangé par le roi, un homme cruellement dangereux malgré son jeune âge.

Au final, elle va s'en sortir plutôt pas mal et à un moment j'ai pris plaisir à la retrouver.

Même si je me suis demandé à plusieurs reprises comment tout ça allait bien finir par se terminer pour elle. A force d'avoir les ailes trop prêt du soleil, on risque de se bruler !

Plus les pages se tournaient et plus j'étais captivée par ma lecture :)

Je suis contente d'avoir eu l'occasion de lire ce second tome et de savoir enfin comment se terminent les aventures de Danica à Versailles-Somora.

Je n'ai pas eu de coup de cœur, même si j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages dans ce Versailles du 22ème siècle.

Un univers très original crée par Aprilynne Pike, et qui tient la route du début du tome un à la fin de celui-ci.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Wings, tome 1 : Ailes

Un vrai conte de fée, puisque que c'est de fées dont il est question dans ce livre. Le scénario n'a rien de bien original dans la littérature young adult: Une jeune fille qui ne se sent pas comme les autres, débarque dans un nouveau lycée, rencontre un jeune homme fort sympathique qui, lui, va tout faire pour la comprendre. Une événement inattendu se produit: notre héroïne fleurit...et il va l'aider à comprendre qui elle est. À partir de là elle se retrouve partagée entre deux mondes, deux garçon et il y aura des vilains méchants qui essaieront de lui faire de mal parce qu'il veulent quelque chose qu'elle possède.

Ca dégouline de gentillesse, de bons sentiments, mais c'est reposant et même apaisant par moment.



Il y a tout de même une petite particularité qui titille la biologiste en moi: les fées seraient des plantes qui auraient évoluées dans une sorte de mimétisme avec les humains...





Un petit livre sans prétention, vite lu et à mon avis vite oublié aussi même si l'histoire est très sympathique.

Commenter  J’apprécie          140
Wings, tome 1 : Ailes

Véritable petit conte de fées moderne, Wings est une jolie histoire, sympathique et rafraîchissante, qui change drôlement des vampires à l’âme torturée et des loups-garous bestiaux dont les jeunes filles raffolent en ce moment (comment ça je suis de mauvaise foi ?). Si la forme de l’histoire n’a rien d’extrêmement original (une jeune fille pas tout à fait comme les autres, des garçons séduisants qu’elle sait même plus lequel choisir, une copine à l’humour particulier, des parents trop sympas mais un peu à la masse, des fois, des méchants trop moches qui font trop peur, une mission super importante que si elle échoue c’est la fin du monde, tout ça tout ça), le fond est bien trouvé, et ça fait du bien, des héros bel et bien vivants, qui ne se découvrent pas tous les pouvoirs du monde et doivent se démerder avec les moyens du bord. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’ai eu du mal à lâcher le livre tant que je ne l’avais pas terminé. Je l’ai torché en l’espace de même pas 24 heures, d’ailleurs.



Et je veux lire la suite, tussuite ! Mais, parce que le marketing c’est important, Pocket ne nous fera pas l’honneur de sortir le second tome avant septembre 2012, et le troisième en 2013 (genre, super, on sera déjà tous morts), occasionnant certainement à chaque fois une réédition de la série complète, comme ça, comme t’auras de toute façon oublié la moitié de l’histoire d’ici là, ben t’auras qu’à tout racheter et tout relire. Qu’à cela ne tienne, à moi la VO ! (en plus les couvertures de la VO sont chouettes). L’écriture est simple et fluide (et d’ailleurs, ô joie, la traduction était vraiment pas mauvaise), ça ne devrait pas poser trop de problèmes, même au p’tit dèj.


Lien : http://lecturesdesuny.canalb..
Commenter  J’apprécie          130
Wings, tome 1 : Ailes

Un roman pour ado sans surprise, qui se lit facilement et qui, à mon sens, ne tombe pas dans la niaiserie infâme, comme de nombreuses parutions de ce type ces temps-ci! Certes, le fait qu'une plante pousse dans le dos de l'héroïne est "gros", mais rassurez-vous, les pétales sont en forme... d'ailes! Rien de monstrueux donc (il faut quand même qu'elle soit irrésistible) Évidemment, la jeune Laurel hésite entre deux garçons... De nos jours, on ne peut pas être ado et être amoureuse d'un seul garçon, c'est dépassé.

Wings est le premier tome d'une trilogie (encoooore) et le deuxième opus sortira en ... 2012.
Commenter  J’apprécie          120
Wings, tome 1 : Ailes

ATTENTION, PUBLIC AVERTI.



C'est ce qui devrait être écrit sur la quatrième de couverture.

Avertissez le public, oui, avertissez-le, car sinon il ne pourra jamais deviner (avant d'avoir lu le livre, s'entend) que ce livre... sort tout droit d'une confiserie.



Jolie couverture, on sent la signature de ce grand artiste moderne, un certain Photoshop, et on subodore que les dessins tagués sur le dos de la jeune fille ne sont roses que par hasard. Ah oui, la couverture dont je parle, c'est celle-là : http://ecx.images-amazon.com/images/I/516ROMt1daL._SL500_AA300_.jpg



Eh bien, vaillant lecteur, voilà qui t'apprendra à subodorer ! Ce livre pue la guimauve. Avant de m'épancher sur le sujet, continuons la liste de mes insatisfactions.



Le résumé est sympa et donne envie de découvrir l'intérieur des pages. Oui ma ptite dame.

Sauf que l'aura de mystère distillée par ledit résumé est soufflée comme une bougie sur un gâteau d'anniversaire par la phrase suivante : "Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé."

Ben, on aurait juste aimé que l'élément essentiel révélé à la moitié du bouquin ne soit pas sur la quatrième de couverture, ça aurait aidé...





De toutes façons, je savais que j'aurais dû me méfier. Avec une appréciation de Stephanie Meyer sur la page de couverture, j'aurais du deviner qu'il s'agissait du même style de bouquin qu'écrit la dame en question, et que par conséquent j'allais retrouver les mêmes ficelles.

Moi et ma manie de donner à chacun sa chance en faisant fi des préjugés... Qui sait, si ça se trouve l'auteur n'est qu'un pseudonyme de S.Meyer !



Ce qui expliquerait pas mal de choses.





A commencer par l'ingénuité du contenu.

Bon, ok, c'est pour les ados. Officiellement.

Moi je dis que c'est pour les préados, et que passé 14 ans maxi, on a atteint la date de péremption nécessaire à la lecture de ce truc.

C'est pas un jugement, attention, c'est un avertissement. Après tout, je ne fais qu'avertir le public. TU M'ENTENDS, PUBLIC ?



Oui, parce que les triangles amoureux, ça commence à bien faire.

Ce qui fut un procédé littéraire original n'est plus aujourd'hui qu'un rite de passage du même genre que celui des dédicaces sur la première page. Sauf qu'en général, les dédicaces ont le bon goût de ne pas se mêler de l'intrigue.

Je dis pas qu'il en faut pas, hein, je dis juste qu'il faut avoir l'art et la manière.

Entre de la pâte à sel et du pain, y'a pas grand-chose qui change, si ce n'est le savoir-faire qui permet de bien doser les ingrédients.



PUBLIC, JE T'AVERTIS ! CE LIVRE EST DE LA PÂTE A SEL.

UN GROS PÂTé DE PÂTE A SEL.



Tu pourras pas dire que je t'aurai pas prévenu.
Commenter  J’apprécie          102
Wings, tome 1 : Ailes

oubliez tout ce que vous pensez découvrir dans ce livre, vous allez découvrir une toute nouvelle histoire, sous fond de l’éternelle question qui suis-je? Qu’est-ce que l’amitié ou l’amour? Pouvons-nous vraiment aimer quelqu’un de différent ? Qu’est-ce qu’être différents?



Il y a bien sur d’autres choses, ce n’est pas un livre de philo ! Les personnages sont bien trouvés, justes. Après un temps plus lent, pour découvrir ce nouveau monde, le suspens et l’action prennent le relais.



Un livre rafraîchissant et une idée étonnante et attachante ! Bien que ce livre semble s’adresser aux adolescents, les adultes seront, selon moi, également emportés

Commenter  J’apprécie          90
Wings, tome 1 : Ailes

Laurel est une adolescente de quinze ans, elle vient d’arriver à Crescent City avec ses parents. Pour la première fois, elle va aller à l’école, fini l’enseignement à domicile avec sa mère ! Elle fait la connaissance avec David, un charmant jeune lycéen. Les habitudes alimentaires de Laurel étonnent mais elle s’intègre finalement bien à cette école. Jusqu’à ce qu’un jour, un bouton apparaisse dans son dos et commence à grossir…

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! On découvre tout un univers magique, où fées et autres créatures imaginaires côtoient le monde réel. N’ayant pas lu la série Twilight, je ne peux pas faire de comparaisons. Certains détails sur ces fées sont admirablement trouvés, d’autres m’ont font fait sourire.

Je ne sais pas si c’est à cause de la traduction mais certains dialogues m’ont paru assez étranges ! J’ai du mal à m’imaginer entendre ce genre d’expressions sortant de la bouche d’un adolescent. Malgré ça, l’histoire est prenante et il y a une bonne dose de suspens.

Commenter  J’apprécie          70
Wings, tome 1 : Ailes

Chouette un univers de conte de fée moderne. On sort des vampires pour entrer dans un univers vraiment agréable dans lequel Laurel est confrontée à sa différence. Bien sur on a certains ingrédients habituels avec le triangle amoureux -je suppose qu'il se développera dans la suite- composé de notre héroine, du garçon normal super fiable et du mec mystérieux vachement charismatique. Sauf que c'est passé tout seul. Je me suis attachée aux personnages sans difficulté. Pourquoi ? Déjà parce que l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des abrutis, même si le récit est facile à lire c'est bien écrit et construit de manière honnête. Surtout on sort des classements superficiels habituels à certains bouquins du genre. L'auteur ne classe pas la faune d'ado selon des catégories sorties de je ne sais quel soap. Ici les jeunes sont juste des jeunes, pas des caricatures. Madame Pike respecte son lectorat et je trouve que nous pouvons le sentir au fil des pages. Grâce à cela le récit reste léger sans tomber dans l'Harlequin pour jeune fille en fleur -c'est le cas de le dire-...



Alors je me suis laissée embarquer et j'ai apprécié le voyage aux côtés de Laurel. Je suis d'ailleurs presque certaine de lire la suite dans les prochaines semaines en espérant que le second opus de Wings soit à la hauteur du premier : un conte de fée contemporain qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Wings, tome 1 : Ailes

Encore un livre que j’ai dévoré en un rien de temps tellement il était captivant !



Les parents de Laurel ont toujours rêvé de posséder une librairie. C’est donc dans le but de réaliser leur rêve qu’ils quittent la toute petite ville d’Orick pour aller s’installer un peu plus loin à Crescent City. C’est à la suite de ce déménagement que la vie de Laurel va se trouver quelque peu bouleversée. Désormais, elle doit se rendre au lycée, ce qui est nouveau pour elle car jusqu’à présent, elle ne suivait que des cours par correspondance. Sa toute première rentrée scolaire se révèle donc être une pénible journée, le seul point positif étant sa rencontre avec David, un garçon qui semble beaucoup s’intéresser à elle. Assez rapidement, elle se fait même des nouveaux amis. Tout semble donc aller pour le mieux, jusqu’au jour où une bosse à peine détectable apparaît dans son dos… Lire la suite sur le blog.
Lien : http://betweendandr.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Wings, tome 1 : Ailes

Enfin pas de vampires, ni de loups garous! Nous plongeons dans la douceur du mon de des fées.

Premier roman d'une trilogie, le roman installe les personnages, les futurs intriguent, les caractéristiques originales de Laurell en tant que fée.

J'apprécie le personnage principale qui est Laurell, intelligente, vive d'esprit, se posant de bonnes questions, c'est un personnage avec un peu plus de profondeur que dans d'autres romans pour jeunes adultes. Elle est franchement moins nunuche, prête à se découvrir, se dépasser, aller vers l'inconnu avec des craintes tout de même.

Le livre est tout de même bien rythmé mais j'ai vraiment hâte de lire la suite pour aller plus loin dans le monde de ces fées.
Commenter  J’apprécie          60
Glitter

Roman dystopique peu réaliste (il n'est pas vraiment envisageable que l'époque baroque soit de nouveau populaire à Versailles, quoi qu'il arrive dans le futur!). Ce récit se déroule au 22e siècle, au château de Versailles qui appartient désormais à une multinationale et où les habitants de cette cour sont triés sur le volet et y vivent comme au 18e siècle, exception faite de l'IA qui surveille constamment chaque millimètre de cette prison dorée. On suit l'histoire de Danica qui rêve de se sauver de son mariage arrangé avec le jeune roi doublé d'un criminel (peu crédible qu'il y ait un retour à cela aussi). Elle veut donc ramasser assez d'argent pour s'enfuir illégalement et le moyen retenu pour le faire est de vendre une drogue inconnue au palais appelée Glitter. En rendant les gens accros malgré eux (elle leur donne la drogue à travers des cosmétiques et les usagers ne savent pas réellement ce qu'ils utilisent comme produits, uniquement que ceux-ci sont irrésistibles et les font se sentir extrêmement bien), elle amasse bien vite une petite fortune. La lecture n'est pas inintéressante (on ne s'ennuie pas), c'est même assez amusant d'imaginer ce qu'est devenu Versailles. Toutefois, les thèmes abordés sont peu originaux et surtout peu intéressants à proposer aux jeunes à qui le roman est destiné: drogue, jeu de pouvoir, non-consentement, mariage arrangé... Ce n'est pas une lecture que je proposerais à mes élèves pour les valeurs plutôt douteuses qui sont mises de l'avant.
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 1 : Ailes

Avec ce premier tome, nous entrons dans un monde imaginaire tout à fait original et hors du commun. C'est là que réside essentiellement la beauté de ce récit. C'est doux, agréable et rafraîchissant!



Le début est un peu lent à démarrer et à un moment donné, j'avais bien hâte qu'il se passe quelque chose d'un peu plus mouvementé. C'est lors de la rencontre avec Tamani que les événements nous font tranquillement adhérer au récit. C'est également à ce moment que nous sentons la mise en place de ce triangle amoureux ainsi que du contexte entourant l'intrigue qui sera la base de cette saga.



Une fois que la mise en place est bien installée et que nous en savons légèrement plus sur cet univers imaginaire, l'intrigue nous accroche et les chapitres se succèdent rapidement en raison des quelques rebondissements qui surviennent. D'ailleurs, l'écriture étant simple et fluide, cela rend la lecture plus agréable.



En ce qui concerne les personnages, personnellement j'ai eu un peu de difficulté à adhérer, possiblement en raison de l'âge de nos protagonistes. De plus, leur personnalité n'est pas encore parfaitement ancrée. Du moins, c'est l'impression que j'en ai. Également, j'ai trouvé que David acceptait un peu trop facilement la vraie identité de Laurel. Il semble plus ou moins étonné et prend tout avec légèreté.



Au final, je suis tout de même tombée sous le charme de l'univers des fées que nous présente cette auteure et j'ose espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de mes attentes. D'ailleurs, le prochain tome est prévu pour cet automne! Et je l'avoue... j'ai tout de même une certaine hâte de découvrir un peu plus cette magie. J'ai le sentiment qu'il nous reste beaucoup à découvrir de cette cour Seelie!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 2 : Sortilèges

Laurel, ses parents, David son petit ami savent maintenant que Laurel est une fée. Laurel s'applique à garder sa vie d'avant avec ses études et ses projets pour l'université. Mais pour l'été, elle se rend tout de même à Avalon pour étudier la magie. Elle découvre un pays plein de magie, très beau mais comprend aussi que la société est codifiée.



J'ai beaucoup aimé la découverte d'Avalon. Il y a plein de descriptions sur les vêtements, les fêtes... Qui plus est, je m'attendais à ce qu'on nous présente un monde parfait mais pas du tout. La société qu'on découvre fonctionne quasiment en caste en fonction des saisons de floraisons. On s'offusque avec Laurel de l'injustice qui règne. A l’académie où elle étudie, Laurel découvre aussi que toutes les fées ne l'accueillent pas si bien que ça...

Il y a bien sûr un triangle amoureux que l'on pressentait dans le premier tome et qui s'instaure vraiment dans ce deuxième tome. C'est parfois un peu trop, on a envie que Laurel se décide et qu'on passe à autre chose.

Les choses s’accélèrent à la fin du roman et on a vraiment envie de découvrir la suite !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 1 : Ailes

Cela fessait un moment que la couverture me fessait de l’œil. Je la trouve tout simplement sublime, même bien plus jolie que les VO pour une fois. Puis, j’ai fini par l’avoir dans ma PAL. J’avoue que j’ai mis un petit moment à le sortir. Et une fois fini je me demande pourquoi je n’ai pas acheté la série complète d’un coup. Et là, je peux vous dire qu’il est vraiment entraînant. On va suivre une jeune fille du prénom de Laurel, parfois bien trop répéter, elle est un peu spéciale et cela, on va le découvrir en même temps qu’elle. Je préviens déjà pour ceux qui veulent de l’action dès le début, ce livre n’est pas pour vous. J’ai vraiment l’impression d’avoir vécu le côté, c’est beau et mignon de la découverte de l’origine de Laurel dans sa totalité. Je me suis parfois demandée quand cela allait mal tourner ? C’est vrai que dit comme ça, cela fait un bisounours, mais personnellement j’ai fini par réellement ressentir les angoisses et les inquiétudes de Laurel, comme si j’étais à sa place. Et, pourtant, le texte n’est pas de son point de vue. Et ce que j’apprécie encore plus, c’est que malgré que ce soit un point de vue omniscient, on se retrouve comme notre personnage principal. On apprend les choses en même temps, on les découvre comme elle. Du coup, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir le texte de son point de vue. Comme vous l’auriez compris, l’histoire du coup est assez simplette. Il y a une petite action sur la fin qui va nous permettre de nous intriguer et de nous harponner pour la suite. Après c’est un premier tome, donc forcément il pose énormément les bases et n’offre pas forcément beaucoup de rebondissement. Mais cela nous permet de partir à la découverte et d’assimiler les choses petit à petit. De plus, cela nous permet aussi de faire la connaissance des personnages qui gravitent autour de Laurel. Après, il y a un peu de niaiserie, c’est vrai, mais c’est un jeunesse donc normale. Mais par moments, je trouve que la romance efface un peu ce fond d’histoire assez magnifique. Par contre, je trouve que c’est un peu trop facile, certaines choses sont bien trop faciles à deviner. Mais personnellement malgré toute cette simplicité et cette facilité, j’ai passé un moment magique et assez beau à imaginer. J’aime particulièrement la description des ailes de Laurel, vous comprendrez quand vous lirez ou si vous avez déjà lu. Après j’ai vraiment hâte de savoir ce qui va ce passé, même si je me doute de certaines choses, et là j’attends vraiment à ce que l’auteur me surprenne.



En conclusion, ce n’est pas loin d’un coup de cœur. Il y a un peu trop de simplicité et de facilité dans cette histoire qui gâche un peu. Mais mine de rien j’ai eu une lecture vraiment harponnant, de l’imagination vraiment inédite. Et la découverte d’une créature mythique enfin dépoussiérer !!! Une nouvelle façon de voir les fées, qui me plaît énormément. Ce qui rend ce livre vraiment intéressant et rien que pour cela, j’ai hâte d'en lire plus.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 2 : Sortilèges

Cet été, Laurel va faire un stage de remise à niveau à Avalon. Elle découvre un peu plus ce monde qui est censé être le sien mais qu'elle ne connait presque pas. Et il y a aussi Tamani, qui lui plait beaucoup mais elle a choisi David, dans le monde des humains...

Un second tome que j'ai bien apprécié : on découvre le monde des fées, tellement différent de celui des hommes (est-ce une critique de la société "cachée" que fait là l'auteur ?), les us et coutumes, Laurel est surprise par tant de choses. Elle est partagée entre ces deux mondes qui lui apporte chacun, quelque chose d'essentiel. Que choisir ? Un choix pas tellement facile... Dans ce deuxième volet, on suit plutôt les questions de Laurel, peu d'actions sauf à la fin. J'aimerais bien savoir comment sa copine a deviné son secret...

J'ai bien aimé ce tome même s'il est très fleur bleue : pas mal de romantisme avec son idylle avec David, ces hésitations avec Tamani. Normal c'est surtout adressé aux adolescents, non ? Ah oui, c'est sans doute la traduction mais je n'en pouvais plus de "et elle enroula ses bras autour de..." Grrr !

Mais quand même, j'attends impatiemment le tome 3 !

Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 3 : Illusions

Dans ce troisième tome, la découverte du nouveau monde de Laurel est terminé, Barnes est vaincu la vie est belle. Mais bien sur que non, ce serait trop facile ! Tamani qui s'était fait éconduit au tome dernier est maintenant inscrit au lycée, rendant les sentiments de la fée si ce n'est confus, plus compliqué. De plus, Klea, celle-qu'on-voudrait-avoir-confiance-en-elle-mais-que-c'est-pas-possible, débarque un soir chez la jeune fille et lui refile une mission (un peu pourrie.... mystère).



Le monde de Laurel évolue, sa famille et ses amis étant maintenant tous au courant, fini les secrets et bonjour les plans. Plans pour l'avenir, plans pour découvrir ce que fichent les trolls, plans pour avoir les beaux yeux de Laurel pour lui tout seul, plans pour devenir un supra mélangeuse, plans pour tirer les vers du nez de Tamani et ainsi de suite.

J'ai beaucoup aimé le traitement des sentiments de chacun. Laurel est assez ouverte, ne se voile pas la face et expose réellement ses intentions pour chacun, bien qu'elle manque de regard sur ceux des autres.

De plus, les mystères inhérents à la traque aux méchants sont bien menés, distillés quand il faut pour nous titiller, sans pour autant nous laisser le moindre indice décisif. Il faut vraiment attendre la dernière page pour avoir la réponse à la question principale.



D'ailleurs, c'est ce qui est le plus dommage pour ce tome, sa fin. Alors oui, je sais que pour ce genre de série, le but est encore et toujours de ferrer le lecteur pour qu'il achète la suite, mais tout de même ! On nous plante un décor plein de tension, et puis fin ! Fichu cliffhanger.



A part ça, l'évolution de chacun des personnages nous fait vraiment apprécié l'écriture d'Aprilynne Pike. Toute en finesse et en féerie (oui elle était facile celle-là), mais pas que. Elle nous emmène très loin dans son univers et c'est bien.
Commenter  J’apprécie          50
Wings, tome 1 : Ailes

J'ai attendu une petite semaine avant de faire ma critique, pour que mes émotions se décantent comme il faut et que je puisse être le plus objective possible.





Tout d'abord, je trouve que pour ne pas changer, le résumé Amazon en dit trop et pas assez en même temps. J'ai attendu fébrilement le moment de la découverte des "ailes", pensant que David serait présent (je sais pas trop pourquoi). Mais en fait, le roman est déjà bien engagé avant que cela n'arrive, on en apprend plus sur la famille de Laurel, sur son passé peu ordinaire de fille qui n'est jamais aller à l'école. On découvre ses manies et ses premières rencontres au lycée, elle tâtonne la pauvre à vouloir s'intégrer mais pas trop quand même.



En clair, j'ai bien aimé le début du récit. Et je vous rassure, la suite ne m'a pas déçue.





Certes, les échanges amoureux entre Laurel et David sont mignons, je me suis gentiment moqué de son indécision. Et oui, même si le triangle amoureux qui suit m'a un peu fait lever les yeux au ciel, mais finalement il est assez bien justifié et pas trop exacerbé pour le moment.



Au final, un premier tome complet, bien chapitré qui m'a juste ennuyé par son côté "au fait, faut que je trouve une histoire pour en faire d'autre".
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aprilynne Pike (897)Voir plus

Quiz Voir plus

Wings, tome 1 - Aprilynne Pike

Auparavant, Laurel suivait des cours...

dans un établissement privé
dans un établissement public
à domicile
par correspondance

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Wings, tome 1 : Ailes de Aprilynne PikeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}