AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ariane Le Fort (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beau-fils

Difficile de couper les ponts avec la famille d’un ex avec qui on a vécu pendant deux ans. Et quand cette famille se résume à un ado de seize ans, beau comme un dieu, avec qui on s’entendait super bien et qui ressemble beaucoup à son père, aïe aïe aïe…



Ariane Le Fort est une auteure belge que je ne connaissais pas du tout, mais que je vais suivre illico ! Elle manie la plume avec sincérité, nous révélant les pensées intimes d’une jeune femme attirée physiquement par son beau-fils avec qui elle s’entendait déjà très bien.

Retenue, désir qui affleure, folle envie : tout nous est conté d’une main experte.



Ce roman se lit très vite et on se laisse emporter dans cette spirale du désir, depuis ses balbutiements étonnés jusqu’à la jalousie vis-à-vis d’une rivale, alors que rien n’a encore été révélé.



Il a reçu le prix Rossel en 2003, qui est, je ne le répéterai jamais assez, un prix prestigieux valant tous les Goncourt, les magouilles exclues.

Je ne peux que le recommander, principalement aux femmes ayant connu ou expérimentant la famille recomposée. On ne sait jamais…

Commenter  J’apprécie          438
Avec plaisir, François

Il y a des moments dans la vie des familles, dans la vie tout court, qui se cristallisent.

Et nous y sommes, ici.



La narratrice, Marie, revoit son amoureux après plusieurs mois d’absence, avec qui elle a connu un début de passion intense pendant quinze jours.

Le père de la narratrice lui annonce qu’il est amoureux…d’un autre homme.

Bouleversement dans les cœurs, à commencer par celui de Marie, et puis aussi celui de sa mère, qui vit depuis des dizaines d’années avec cet homme qu’elle aime et qui ne l’aimait pas comme elle le désirait.



Ces deux évènements, fameux catalyseurs, sont décrits avec une grande justesse, une grande psychologie par l’auteure : chaque geste est interprété, du hochement de tête au petit coup de menton, en passant par l’attitude raide ou détendue.

J’avais déjà lu « Beau-fils », et j’avais vraiment apprécié ces cœurs décortiqués sans ostentation, avec pudeur.



Je ne peux que recommander, avec plaisir, ce roman d’une auteure belge qui gagne à être lue.

Commenter  J’apprécie          335
Beau-fils

C'est l'histoire de Lili.

Elle comprend , au bout de deux ans que son compagnon, Marien, s'est lassé d'elle , il a cessé de l'aimer...le couple se défait .

Elle décide de le quitter, mais se séparer de son amant signifie t-il qu'elle doit renoncer à tout , même au fils de Marien, cet adolescent de 16 ans , qu'elle a cru aimer comme son propre fils ?

L'auteur avec précision, gourmandise, cruauté et justesse dépeint le regard de Lili qui change et le trouble naissant qui l'envahit face à un jeune homme qui ressemble tant , trop, à son pére.

Attirée par le jeune homme et jalouse de son amie Eva qui le convoite, Lili n'est plus sûre de rien,....

L'écriture est fluide , soignée, délicate, douce , on sent la tension monter entre Eva et Lili mais on reste sur sa fin ....la fin ambiguë est trés ouverte ...

Je suis peut- être trop exigeante mais ce court roman ne m'a pas procuré le plaisir que j'en attendais ..... L'ensemble reste en surface .....

Un ouvrage acheté en 2012 , déjà lu puis oublié ....





Commenter  J’apprécie          290
Quand les gens dorment

Un roman tout en délicatesse sur l'amour et le désir. Pierre et Janet (on ne peut s'empêcher de penser à la chanson) sont amants. Lui, "Max von Sydow en plus chevelu ", réalisateur de cinéma jadis connu, dont la carrière prometteuse fut brutalement interrompue par la mort tragique de sa fille. Elle, "quelque chose de Barbara ", infirmière, active, mère d'un grand fils parti par amour en Amérique latine. On se demande ce qui a pu réunir ces deux là. Le désir, le plaisir, ça oui. Outre la difference d'âge (15 ans), ils sont chacun d'un autre côté de la vie. Pierre ne fait rien, sinon attendre Janet, dans un appartement exigu où il passe beaucoup, trop, de temps à dormir. A quoi tient la relation amoureuse ? On la traverse du point de vue de Janet. La douceur, l'ivresse, les rires, l'abandon, le bonheur des moments partagés, les retours sur terre, la tristesse, l'agacement, la fin annoncée. Une tranche de vie. La vie, joyeuse, sinueuse, brusque, inconstante. Ariane Le Fort saisit avec précision, tendresse et ironie toutes les nuances de la relation amoureuse, qui vit, jouit, peine, meurt, revient. Elle explore ce qui nous échappe, les petits moments doux, les dérapages, les faiblesses. Avec une douceur et un réalisme qui n'appartiennent qu'à elle.
Commenter  J’apprécie          60
On ne va pas se quitter comme ça ?

Émouvant. C’est le qualificatif que j’utiliserai pour résumer en un seul le plus récent roman de la Belge Ariane Le Fort, On ne pas se quitter comme ça? Émouvant. Parce que l’auteure a su relater avec beaucoup de finesse le lien trouble qui unit les personnages de ce trio composé d’un homme et de deux femmes ayant fait connaissance au cours d’un voyage au Sénégal. Un homme dont les deux femmes s’éprennent, mais qui choisira la plus éblouissante physiquement pour le défi et pas nécessairement parce qu’elle lui convient le mieux. Erreur dont il se rendra compte avec le temps, mais qu’il refusera d’endosser.



On ne va pas se quitter comme ça? est une réussite totale. De la première à la dernière ligne. Un roman qu’on ferme en pensant à certains films de Sautet. À ces choses qui arrivent et auxquelles on ne peut échapper, aux erreurs de parcours comme aux sentiments. Et on se dit que celle qui a obtenu, avec son quatrième roman, le prix Rossel, le plus prestigieux des prix littéraires belges, n’a pas fini de faire parler d’elle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
L'eau froide efface les rêves

Donc, j’étais en manque d’auteurs belges. Après avoir lu et commenté ici même « La leçon de chant », de François Emmanuel, je me suis tourné vers Ariane Le Fort, que je n’avais plus lue depuis plus de 10 ans. « L’eau froide efface les rêves » date de 1989; c’était son premier roman.



Comme pour « La leçon de chant », ce livre retiendra l’attention pour l’analyse de ses personnages.



Après quelques années de relation, Martin n’aime plus Marie. On ne dira pas qu’il s’est mis à éprouver pour elle des sentiments négatifs. Tout simplement, il n’éprouve plus pour elle des sentiments positifs. Son amour est tari, comme cela arrive dans bien des couples. Il annonce donc à Marie qu’il veut mettre fin à leur relation. Mais Marie ne veut rien entendre, elle n’y croit pas. Relation déséquilibrée et sans harmonie, en d’autres mots. Tout le contraire de ce que Martin commence à vivre avec Ora, avec laquelle « tout est si facile ».



Oui mais Marie s’accroche. Et même si les mots de Martin témoignent de sa volonté de rompre, il n’en est pas de même de ses gestes. Peut-être parce que, même s’il n’aime plus Marie, il ne veut tout de même pas lui faire de mal. Certes, l’intention est bonne, mais je dirais tout de même qu’en un sens, il lui manque de respect en n’ayant pas le courage d’assumer sa décision. Quoi qu’il en soit, Ariane Le Fort dépeint ainsi une situation qui se rencontre malheureusement dans la vraie vie, finissant parfois dans les faits divers.



Beau récit, assurément !



Sauf la fin. Je ne la dévoilerai pas, bien entendu, mais je dirais que l’auteure a choisi une voie assez facile de régler le problème. J’aurais encore préféré qu’elle laisse la fin ouverte à l’imagination du lecteur.



C’était un premier roman. Je vous recommande l’auteure. J’avais préféré « Rassurez-vous, tout le monde a peur ».

Commenter  J’apprécie          53
On ne va pas se quitter comme ça ?

Irène, Gabriella et Vincent se sont connus lors d'un voyage à Dakar. Les deux femmes sont attirées par Vincent, mais c'est Gabriella qu'il choisit. Cela n'entame pas l'amitié très forte qui les unit jusqu'à la mort de Gabriella.

J'ai beaucoup aimé ce roman aux chapitres brefs et intimistes, permettant, avec pudeur et retenue, au lecteur d'entrer dans les sentiments et les pensées des trois protagonistes. Chacun cache son être profond derrière une façade, mais nous découvrons, malgré tout, leurs failles et leurs fragilités.

Un très beau roman, très fin et bien écrit.
Commenter  J’apprécie          50
Partir avant la fin

Un portait tout en délicatesse, en creux, d’une femme plus toute jeune, mais pas encore vieille qui non loin de la soixantaine vit tout à la fois la fin de sa mère, ce basculement irréversible de l’existence, ce sentiment du sol qui à jamais se dérobe sous soi et le début d’un amour avec ce qu’elle a pu conserver d’adolescence, de pudeur et de candeur. Plaisir des corps, trouble de l’âme, angoisse du néant, carrefour de vie. Tout en finesse, une vision impressionniste de ces moments qui sont des carrefours de vie où une femme solde irrémédiablement son passé, un amour ancien qui n’avait de sens que dans sa virtualité et son inaccomplissement et ose aimer à nouveau, espérer, reprendre la route, faire palpiter à nouveau son corps. En creux, c’est aussi le non-dit d’une femme qui doit bâtir sa vie seule, lui donner seule un sens. Une femme qui, sans que l’on sache s’il s’agit d’une blessure, n’a pas d’enfant et qui n’a d’autre complice qu’elle-même pour affronter ses peurs et esquisser la réussite de son existence
Commenter  J’apprécie          40
Avec plaisir, François

Un véritable coup de coeur. Première lecture d'Ariane Le Fort, cocorico, auteur belge qui en 2003 avait obtenu le prix Rossel.



Un roman qui m'a beaucoup émue et touchée. Des phrases magnifiques, d'une sensibilité énorme. Des mots choisis qui s'enchaînent, l'écriture est fluide emprunte d'humour et d'émotion. Sur un ton léger un sujet rarement mis en avant est abordé : l'homosexualité d'un homme vieillissant.



Deux histoires d'amour sont mises en avant.



François, père de Marie, fête se 80 ans, la fête se passe en Suisse. Il restera quelques jours de plus afin de vivre enfin sa passion avec Thomas. Il en sera épanoui, plus heureux comme le remarquera Marie un peu plus tard.



De son côté, Marie vit une autre histoire. Elle a rencontré Milo, mécanicien vivant à l'autre bout du monde, la plupart du temps. Ils se sont vus 15 jours et depuis l'amour est virtuel, échanges de messages et de textos, cet amour supportera -t-il le retour de MILO? n'est-ce qu'un feu de paille?



Nous allons vivre ces retrouvailles, cet amour ou passion naissante, mais comment évoluera cette passion ?? je ne veux en dire trop...



Marie a l'habitude de rencontrer son père de façon régulière au restaurant, car dit-il c'est vraiment l'occasion de se parler vraiment. Le sujet de son amour pour Thomas est difficile à aborder, il a déjà par le passé fait des allusions à ce qu'il ressent, et qu'il veut vivre pleinement à présent. Comment abordera-t-il le sujet, comment Marie, sa mère le vivront-elles ??





Avec beaucoup de finesse, de tact et petit à petit Ariane Lefort traitera le sujet avec énormément de délicatesse et d'amour. Cela viendra de façon très naturelle, spontanée, avec une belle aisance dans la réalité des ressentis des sentiments.



Magnifique, superbe, j'ai adoré. Une , plutôt deux belles histoires d'Amour au sens propre du terme. L'amour de sa mère, de Thomas, de Milo, de François et de Marie, mais aussi la passion et le bonheur lorsque vraiment on partage et vit les choses jusqu'au bout de ses envies.



9,5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          40
Avec plaisir, François

Tout d'abord un grand merci à masse critique de Babelio et aux Editions SEUIL pour cette découverte. Ariane Le Fort est une auteure à la plume légère, ça se lit sans effort et on passe un bon moment à l'ombre du parasol. Ce roman c'est l'histoire de Marie, une jeune femme coincée dans son éducation et ses principes. Ce livre est un livre finalement sur les silences, les mots effleurent sans jamais trop en dire, les gestes sont esquissés sans trop en faire...Il y a cette rencontre au coin d'une rue, Marie et Milo, un couple improbable et une passion sans promesses ni serments. Ils se découvrent sous la couette, se touchent, encore et encore, mais une fois quittée la douceur des draps la maladresse des gestes et des mots rappelle leurs différences...Et ce père, ce François qu'on croyait connaître qui pendant des décennies a fait taire son identité et ses sentiments et qui à la fin de sa vie va vouloir vivre pleinement son histoire d'amour...Ce père qui cherche à briser le silence, les tabous et à partager avec pudeur cette renaissance...mais dont on freine les confidences pour ne pas s'exposer à son tour...Cette mère qui rumine sa douleur, sa souffrance, sa colère, et qui se tait...Ces quelques mots "avec plaisir François" résument la résignation et la solitude d'une femme amoureuse et délaissée. Ce frère qui fuit lui la réalité mais qui devra affronter aujourd'hui ce qu'il fuyait hier...Tous ces silences, tous ces non dits ont enfermé cette famille dans une vie qui n'était pas réelle et ce père va leur permettre, par sa décision d'assumer ce qu'il est, d'avoir peut être un autre regard sur leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          40
On ne va pas se quitter comme ça ?

Un bon livre muni d'une très belle écriture! L'histoire est complexe, s'entremelle, mais on accroche, et on pleure à la fin..
Commenter  J’apprécie          30
Partir avant la fin

"Partir avant la fin" d'Ariane Le Fort (173p)

Ed Seuil



Bonjour les fous de lectures ....



Bof, bof, bof...

Voici un livre dont on se demande quel est l'intérêt !



Nous suivons Léonor, une quinqua et ses incertitudes.

Léonor a un amant, Dan, un américain rencontré alors qu'elle avait 18 ans... vite quitté... ils se retrouvent de façon épisodique (environ tous les 7 ans !!!) pour quelques jours de bonheur.

Entre dans sa vie Nils, un coup de tête ... un coup de foudre?

Nils qui lui fera remettre en compte toutes ses certitudes

Et entre les deux il y a sa mère atteinte de la maladie d'alzheinmer, qui aurait voulu choisir sa fin de vie et mourir dans les vagues de la mer du nord....



Voilà, voilà ....

170 pages écrites de façon aérées qui n'apportent rien !

Rien n'y est développé ... juste une tranche de vie, comme on dit, dont on se passe volontiers.



Dommage d'avoir survolé ces sujets pourtant prometteurs... juste une mise en bouche !



Cette auteure a reçu le prix Rossel pour un livre précédent "Beau-fils"
Commenter  J’apprécie          20
Avec plaisir, François

L'histoire : une tranche de vie avec Marie, qui vit dans le même temps une passion amoureuse inattendue et le revirement de son père, 80 ans, qui laisse enfin libre cours à la tentation homosexuelle qui l'a tenaillé toute sa vie...







Mon avis : j'ai adoré !! Marie est une jeune femme contemporaine très réaliste, les personnages ont tous une belle consistance, ancrés dans leur humanité sensible, et du coup, sans jamais se départir d'une tendresse incroyable pour ses personnages, l'auteure nous donne à voir d'eux leurs bons et mauvais côtés, et ça les rend très attachants. Les scènes sont racontées de manière à la fois très pudique et puissante, on est en plein dedans avec juste quelques mots parfaitement bien choisis pour résonner en chacun de nous, et je me suis laissée emporter à 100%, que ce soit dans les dîners un peu embarrassants ou les plus encore, les émois amoureux. Les sujets abordés auraient pu facilement être glissants, devenir vulgaires ou grotesques, ou même s'engluer dans les bons sentiments poissi-mielleux, et ça n'est pas du tout le cas, tout est raconté avec délicatesse et légèreté, autant dire le sens aigu d'une vraie élégance du récit. J'ai partagé avec Marie ce petit moment de sa vie presque ordinaire avec un infini plaisir sensible !



Vraiment un très chouette roman, même s'il peine un tout petit peu à démarrer, il ne faut pas se fier aux 30 premières pages qui sont légèrement plus plates que la suite : ce roman vaut vraiment le détour, et alors pour la détente cet été, il est juste par-fait !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
On ne va pas se quitter comme ça ?

L'histoire : contrairement à ce que pourrait laisser présager la quatrième de couverture, on démarre avec la mort de Gabriella. Puis on revient doucement sur la rencontre, puis l'histoire d'amitié qui la liait à Irène, malgré l'attirance secrète de celle-ci pour celui qui est devenu le mari de Gabriella, Vincent... Une histoire des petites choses de la vie, des parcours pas complètement choisis mais qui s'imposent, des attirances inexplicables...



Mon avis : un bon livre, très agréable à lire. J'ai eu du mal à entrer dedans au début, je ne comprenais pas "ooù elle voualit en venir", puis je me suis laissée porter par cette histoire de vie qui va, quoiqu'il arrive, de belles émotions en grands renoncements. J'ai finalement été conquise par ces personnages si réels, humains, à la fois faibles et forts. Un joli livre distancié sur les émotions, sans complaisance ni larmoiement.
Commenter  J’apprécie          20
Avec plaisir, François

Avec légèreté, Ariane Le Fort brasse des réalités d’aujourd’hui et de toujours.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          20
Quand les gens dorment

Un très beau roman. Une autrice qui excelle a faire palpiter les lieux, les sens, les atmosphères. Elle donne une réelle épaisseur à un propos qui pourrait être ténu avec une capacité inouïe de donner corps et vie à ses personnages. Une histoire d'amour et de désir à ce point improbable qu'elle n'en est que plus réelle, plus palpable. Et même les lieux se mettent à parler : de la cathédrale jaune à la route bordée de rhododendrons en passant par la mousse roses des cerisiers du japon... Un bonheur de lecture dans un très bel écrin de mots.
Commenter  J’apprécie          10
Avec plaisir, François

Un roman léger, un roman humain, une tranche de vie.



Marie est tombée amoureuse de 110 kilos de mécano qui travaillent à l’autre bout du monde. Son père, François, 80 ans au compteur, vit une histoire d’amour avec Thomas, un ancien élève de 16 ans son cadet, tout en continuant de vivre aux côtés de sa femme.



Sous une apparente désinvolture, l’auteur dissèque les relations humaines dans la vie moderne. Elle nous emmène au creux des confidences de son personnage dans un récit touchant qu’on ne lâche pas.
Commenter  J’apprécie          10
Partir avant la fin

Ils sont rassurants, les livres de cette romancière belge, parce qu’ils parlent de choses graves avec légèreté - on dirait que l’auteure ne peut pas s’en empêcher -, et de choses amusantes avec sérieux.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
Partir avant la fin

C’est toujours un plaisir de retrouver Ariane Le Fort qui n’écrit pas souvent mais avec un subtil dosage d’intensité et de réserve. Dans "Partir avant la fin", elle convoque, en trois tableaux distincts, les doutes d’une femme à la fin de la cinquantaine.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          10
Avec plaisir, François

Ariane Le Fort est une romancière belge rare, qui a obtenu le prix Rossel avec le magnifique "Beau-fils". Je n'aime pas l'appellation 'livre de femme', mais c'est vrai qu'elle fait passer une sensibilité et une sensualité très féminines dans ses romans.

Celui-ci, sous des dehors très légers, nous conte un moment de la vie de Marie où elle doit gérer d'une part le coming-out tardif de son père (80 berges au compteur), le mal-être de sa mère, avec des confidences de part et d'autre qu'elle n'est pas sûre d'avoir envie d'entendre, et d'autre part son histoire d'amour (ou de cul) passionnelle avec un mécanicien parti au bout du monde. C'est actuel, plus profond qu'il n'y paraît, ça se lit en deux temps, trois mouvements, mais je pense que j'en garderai des traces...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Le Fort (96)Voir plus

Quiz Voir plus

l'oeil du loup

Où se passe la recontre entre le loup et le petite garcon?

dans un zoo
dans un bois
dans une foret

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}