AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arnaud Cathrine (409)


Aimer n'est rien d'autre qu'un arrangement, jusqu'à ce que l'arrangement ne soit plus tenable.
Commenter  J’apprécie          20
Ne nous enferme pas pendant mon absence, fais-nous prendre l'air, fais-nous exister à ciel ouvert.
Commenter  J’apprécie          20
C'était Miss Breheny.
- Bonsoir Luka. J'ai hésité à venir et puis... Je peux entrer ?
Sans un mot, je lui ai cédé le passage. Les deux garçons se tenaient debout au milieu du salon. Ils lui ont serré la main, puis nous nous sommes assis.
Miss Breheny avait parlé à maman.
"Sclérose latérale amyotrophique."
- Votre mère a tenu à ce que je vous l'annonce. Je suis désolée pour vous. Elle rentre demain. Vous allez devoir vous occuper d'elle. Etre courageux. C'est important.
- Mais alors elle va plus pouvoir travailler ? a demandé mon frère qui connaissait pourtant la réponse.
- Non, a concédé Miss Breheny.
Elle m'a regardé gentiment.
Nous ne parlerions pas de Londres, ce soir.
- Je ne veux pas que mon oncle se mêle de tout ça.
- Je sais, Luka. je sais.
Elle s'est tue un moment.
- Nous nous débrouillerons sans lui. Je vais vous prêter de l'argent.
- Non, Miss Breheny.
Voilà. Maman était malade et plus rien d'autre dans notre jeune vie d'adulte n'allait compter que la veiller et l'aider à survivre.
Commenter  J’apprécie          20
- Comment supporter sa liberté-, le très bel essai de Chantal Thomas, en est une autre démonstration: pour une femme, faire le choix de n'avoir pas d'enfants, de se construire une existence à soi faite d'écriture, de plages de solitudes choisies, de flâneries dans les cafés, de voyages, seule ou accompagnée par quelqu'un qui n'est pas spécialement un "mari", noyer parfois son chagrin dans l' alcool, tout cela est toujours appréhendé avec plus ou moins de désapprobation. alors il faut apprendre cette liberté, se l'autoriser lorsqu'on ne se sent pas fait pour un destin plus classique (je ne dis pas forcément plus conformiste, quoique ce soit souvent le cas). Il faut se risquer à faire ces choix de vie qui vous mettront nécessairement -à côté-, hors du groupe. Il faut supporter ces gens qui vous reprocheront votre liberté, n'y verront qu'un déplorable égoïsme, auront pitié de vous au pire, plutôt que de reconnaître que cette liberté leur fait parfois envie. (p.202-203)
Commenter  J’apprécie          20
Au passage, Zorn s'autorise bien sûr un portrait de la bourgeoisie suisse dont on ne peut pas rire. Etre bourgeois, se lâche-t-il, c'est donc "être contre le fait que la fourmi se balade dans la forêt " parce que le sentier sur lequel elle se balade est peut-être un chemin privé où il est interdit de passer sous peine d'amende" (p. 118)
Commenter  J’apprécie          20
Dans le chapitre passionnant consacré au texte unique et bouleversant de Zorn, "Mars"---

Hiver 2010. Je suis plongé dans l'œuvre d'Alice Miller, psychanalyste suisse décédée aujourd'hui, dont la recherche lumineuse s'articule autour de la maltraitance (physique et psychique) des enfants. Le mode d'éducation dont Miller étudie les ravages trouve le nom de "pédagogie noire" dans ses ouvrages. Avec cette question aussi désarçonnante que passionnante : pourquoi certains individus ayant traversé des drames tels que des faits divers, la guerre et la déportation parviennent-t-ils, vaille que vaille, à se reconstruire et à survivre là où des êtres surprotégés développent des névroses accablantes ? (p. 112)
Commenter  J’apprécie          20
A propos de Jean Rhys:
Heureusement, il y a le refuge dans les livres: "J'ai tenté de me perdre alors, dès que j'en ai été capable, dans le vaste univers des livres, pour fuir cet univers réel, qui me posait tant de problèmes-univers dans lequel, j'en avais comme un pressentiment confus, obsédant, je serais toujours perdue, toujours perdante"
Plus elle grandit, plus Jean Rhys est inquiète. beaucoup de choses font question: la religion, les rapports entre les blancs et les noirs. Elle veut savoir si elle a raison de trouver tant de choses "injustes". Une pensée naît, ciselée et esseulée: "Bon gré, mal gré, j'ai l'impression de me heurter sans cesse à l'ambivalence des choses. D'en voir, en même temps, le bon et le mauvais côté. Je me demande parfois si je suis seule à réagir ainsi"( p. 180) ...
Commenter  J’apprécie          20
c'est la part commune qui a toujours raison du froid glacial, de "nos vies romancées"
Commenter  J’apprécie          20
Munch savait toutefois qu'il lui restait beaucoup à apprendre. Et tout comme l'on apprend à écrire en lisant toujours plus, il était bien conscient qu'on ne trouve sa peinture qu'en contemplant des heures durant toute la peinture qui est venue avant soi.
Commenter  J’apprécie          20
Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller ; la littérature doit finir au milieu de l’arène, c’est sa vocation.
Commenter  J’apprécie          20
La maladie, la folie et la mort sont des anges noirs qui ont veillé sur mon berceau et m’ont accompagné toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
On ne voit de l'extérieur que ce que notre âme veut bien y projeter.
Commenter  J’apprécie          20
Ana a décidé que je serai un mec bien. Il faudra encre des années. Je m'accroche tant bien que mal, tenté chaque soir par le vide. Mais je ne saute pas. D'où pourrais-je sauter d'ailleurs ? Moi, j'ai grandi face contre terre. Ana est ma seule hauteur. Ana est la seule à m'avoir montré le ciel. J'ai eu le vertige, je crois. J'ai fui, ventre à terre. Le vide sous mes pieds ne me fait pas peur. Seul le ciel m'effraie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons vu mardi dernier que l'amoureux se vit comme un mal-aimé ("Tu m'aimes moins que je ne t'aime") et quasiment comme un abandonné ("Je sais que tu m'aimes plus").
Commenter  J’apprécie          10
S'AB(AND)ONNER.
Commenter  J’apprécie          10
Je la sentirais réjouie de ce que nous n'avons plus besoin de nous dire depuis le temps mais auquel nous songeons quand nous nous voyons : ce fut épuisant et long de devenir nous-mêmes, mais nous pouvons être fiers d'y avoir consenti.
Commenter  J’apprécie          10
- Il se passe quoi ?
Je ne sais pas pourquoi je lui ai demandé ça, je savais très bien ce qui se passait, mais ça nous vient spontanément dans ce genre de situation, ça voulait juste dire : je suis là.
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement les morts pouvaient conclure.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aimerais pas, à mon insu, comprendre profondément ses livres. J'ai peur de ce que Vincent débrouille et massacre dans l'écriture. Je souhaiterais n'être qu'un lecteur lointain qui prend ses histoires à la lettre. Je ne serai jamais celui-là.
Commenter  J’apprécie          10
Pour écrire, il faut deux secrets. Dont un qu'on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arnaud Cathrine Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}