AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Desjardins (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'audace de vivre

Ce livre, extrait des causeries qu'Arnaud Desjardin a eu avec ses disciplines, est adressé à de vrais adeptes. Très empreint de mystique il évoque la nécessité de retrouver son élan vital, de renoncer à l'enfant qui est en nous, à oublier le passé, à aimer, à être persévérant... tout cela sonne juste mais ne peut être compris que par des gens qui sont engagés dans cette voie mystique et qui peuvent accepter de suivre un maître à penser, un gourou, de se soumettre à une forme de dictat qui est le renoncement à son esprit critique. De plus, on sent que ces propos ont été pensés pour être dit devant un public, pour motiver un groupe, pas vraiment pour être lu. Un autre point m'a considérablement gêné : la place laissée à la psychanalyse et aux théories freudiennes. Il y a quelque chose de dépassé dans les pages qui reprenaient l'idée du souvenir originel traumatique et bloquant, sur la technique du cri primal ou la sublimation de la sexualité. Peut-être n'était-ce pas le moment pour moi de lire ce livre, peut-être y reviendrai-je après avoir parcouru d’autres ouvrages moins « religieux ».
Commenter  J’apprécie          30
Oui, chacun d'entre nous peut se transformer

Comment acquérir de la sérénité, vivre sans être sans cesse bouleversée par ses émotions (peur, colère, tristesse, euphorie....) ? En se transformant ! Oui mais comment ? Si la lecture de cette discussion entre deux hommes ne m’a pas apporté beaucoup de réponses, elle reste vivifiante et instructive.



Un sage pétri de philosophie orientale (hindouiste et bouddhiste) Arnaud Desjardins évoque les grandes étapes de la transformation dite fondamentale ou « éveil » cependant qu’un philosophe, Jean-Louis Cianni commente avec sa perception occidentale ce que peut-être une libération intérieure ; vision religieuse d’un côté, laïque de l’autre.



L’éveil, serait l’obtention d’un état stable de joie intérieure - et cela quelle que soit la situation tragique dans laquelle l’humain pourrait être plongé -, le développement d’un « égo vaste différent d’un égo hypertrophié », la possibilité de se connecter en profondeur avec les autres humains. Le sujet est pour moi, aussi passionnant qu’insaisissable. Aussi pensais-je que ce dialogue entre un maître et un philosophe m’éclairerait. Pas sûr !



Pour Arnaud Desjardin, trouver la paix intérieure c’est accepter de se transformer, c’est-à-dire de se métamorphoser en acceptant « de mourir à un niveau pour renaître à un tout autre niveau ». Pour cela, l’initiation par un Maître est indispensable afin de suivre et trouver la « voie ».



Face à ce chemin spirituel Jean Louis Cianni propose, lui, d’utiliser la philosophie comme guide laïque, non pas pour se métamorphoser mais pour assumer pleinement sa condition. D’un côté, la philosophie comme moyen d’être un esprit critique, de conquérir sa liberté, de ne pas être asservis par des forces négatives. De l’autre l’exercice de la spiritualité, de la méditation pour mettre le monde de côté, remettre radicalement en question sa conception de la réalité afin d’atteindre un niveau supérieur. Ceci impose d’accepter l’ordre des choses, de capituler devant ce que nous sommes pour s’en libérer, de se libérer de ses illusions, « du voile opaque de la subjectivité ».



Oublier son égo... Pas si facile pour un occidental de capituler. Encore moins aisé dans nos sociétés capitalistes qui nous « dressent » dès la petite enfance à devenir des compétiteurs, à tout quantifier, à rêver d’une première place sur le podium ! Aussi le philosophe Cianni nous invite-t-il à dépasser notre servitude volontaire en résistant à ces injonctions et en conquérant notre liberté. Pour cela, il importe de retrouver intériorité, notre singularité loin des dictats d’une société normative qui nous transforme en « particules excitables » assujetties à la consommation.



Quoiqu’il en soit dans les deux cas, il faut vraiment le vouloir car le travail sur soit dure toute une vie. La voie d’Arnaud Desjardin reste, cependant, la plus exigeante en cela qu’elle impose un renoncement à soi qui semble à la fois ardu et ... incompréhensible pour l’occidentale que je suis. Pourtant, tout cela reste très attirant comment en effet rester indifférente quand on lit « J’ai atteint ce que je cherchais. Je ne suis plus inquiet mais je suis disponible. Je vis simplement dans un état de plénitude, sans frustration ni dépendance. J’aime encore vivre, j’aime les plaisirs quotidiens de la vie, mais si un ange m’apparaissait et me disait ; « Pour le temps et pour l’éternité, c’est fini », je répondrai aisément « D’accord ! ». Tranquille !

Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de la sagesse

Un livre qui permet de prendre du recul sur la vie extérieure et nous fait réfléchir sur notre vie intérieure et sa réalité. Un livre important, comme tous les livres de cet auteur, Arnaud Desjardins
Commenter  J’apprécie          30
Pour une vie réussie

C'est un livre très riches d'enseignements sur les dualités universellement transcendantes et particulièrement celle du couple yin (féminin) et yang (masculin), sur le caractère sacré de la sexualité, sur la grandeur du donné et du recevoir, le sens des défis quotidiens à relever) . Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Tu es cela - À la recherche du soi : Tome 4

Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche du soi, tome 1 : Adhyatma Yoga

Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es cela - À la recherche du soi : Tome 4

La simplicité de l'enseignement d'Arnaud Dejardins associée à la puissance du Vedanta est remarquable dans cet ouvrage. Je reste toujours ébahi devant la capacité de vulgarisation d'Arnaud Desjardins qui m'avait déjà séduit dans ses "Chemins de la Sagesse". Les concepts du Vedanta sont bien plus ardus dans "Tu es Cela", mais tout aussi simples à comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la sagesse

En partageant son expérience, ses voyages et ses rencontres Arnaud Desjardins nous montre une voie vers un détachement, une sagesse de vie et d'être.



Un ouvrage exigeant dans sa lecture, à lire et à approfondir. J'ai trouvé certains passages d'une grande franchise à la limite provoquant mais n'est ce pas la qualité d'un guide que de ne pas manéger ses troupes.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'ami spirituel

Le pratiquant spirituel expérimenté qu'est l'auteur nous montre le chemin partant du monde extérieur vers l'intérieur de chacun ; le guru peut être incarné mais sa fonction première est de révéler la lumière qui est déjà en son disciple.

On n'a pas forcément un guru auprès duquel évoluer. Cependant, on a tous un guru intérieur qu'il convient d'écouter de la même façon.

Un livre pour comprendre la relation maître-disciple et orienter positivement son propre chemin.
Commenter  J’apprécie          20
L'ami spirituel

Je conseille ce livre à tout ceux qui cherchent à trouver des traces, un guide vers la connaissance d'eux-même et ont envie de grandir, de devenir plus humain, et ainsi de toucher le divin qui est en eux.
Commenter  J’apprécie          20
Le message des tibétains. Le vrai visage du t..

Voici un beau livre, pas technique mais plutôt un témoignage du coeur de la part d'un homme habité par la quête spirituelle. Un beau voyage partagé.
Commenter  J’apprécie          20
Regards sages sur un monde fou

Un très beau livre, original, un texte d'une rare profondeur. Empreint d'expérience ce point de vue dé focalisé apporte des idées simples et claires à des questions actuelles. Avec discernement et compassion l'auteur remet à sa juste place la seule ambition qui vaille, celle d'être.
Commenter  J’apprécie          20
Un grain de sagesse

Un livre qui part d'un petit grain de sagesse pour en faire un grand portrait de vie. Tout est bien abordé, le sujet, l'exposé et l'approche déstabilisante, réactionnaire. Un beau livre à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          20
Approches de la méditation

Ce livre est plutôt destiné aux personnes qui ont déjà une pratique de la méditation. Ils y trouveront plein d'informations pratiques et peut-être celle-la même qui leur manque pour avancer dans cette démarche.

C'est un peu dense parfois, mais le fond reste cependant tres accessible.

Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Pour une vie réussie

Un ouvrage riches d'enseignements sur les dualités particulièrement celle du couple yin (féminin) et yang (masculin), sur le caractère sacré de la sexualité, sur la grandeur du donné et du recevoir, et le sens des défis quotidiens à relever.
Commenter  J’apprécie          20
La paix toujours présente : Santé psychique et ..

Voilà un autre bijou. Arnaud Desjardins laisse ici son dernier témoignage pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent vivre un bonheur durable et profond, non-dépendant des circonstances extérieures. Il y a dans cet ouvrage l'essentiel de ce qui est à comprendre pour mettre en pratique de façon autonome. Un bon guide.
Commenter  J’apprécie          22
A la recherche du soi

Bases de l'enseignement d'Arnaud, les quatre tomes de « A la recherche du Soi » nous ''jettent'' littéralement sur les chemins de sa Sagesse ... à nous d'y découvrir celui qui nous correspond le mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Dialogue à deux voies

Un livre important, d'une grande profondeur, et d'une humanité, d'une belle élévation.
Commenter  J’apprécie          20
Regards sages sur un monde fou

Le monde fou c'est le notre, celui que nous avons créé et dans lequel tant bien que mal nous vivons. Monde de la violence et de l'exclusion, des sectes et des intégrismes, de la confusion des valeurs et de la surenchère médiatique, du libéralisme sans frein et de l'infantilisme avec pour seule perspective la fuite en avant.

Commenter  J’apprécie          20
Spiritualité : De quoi s'agit-il ?

Arnaud Desjardins nous livre dans ce livre (sous forme d'entretiens avec son fils) ce qui caractérise une vie spirituelle selon la conception de son maître Swami Prajnanpad (qui avait une formation de scientifique). Il y présente une vision très particulière de l'ego et du désir par rapport à d'autres maîtres spirituels, car ici l'ego et le désir n'ont pas à être transcendés mais ont toute leur place dans une démarche spirituelle. On y apprend également ce qui caractérise le cheminement spirituel, à savoir la capacité à se remettre en question, à "désapprendre", à chercher à se transformer, et à vouloir vivre en conscience. Accepter la vie telle qu'elle est (c'est-à-dire changement permanent) fait partie de la sagesse à développer lorsque l'on s'engage sur un chemin spirituel. Voilà un enseignement intéressant et accessible pour les occidentaux.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Desjardins (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}