AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Rykner (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le wagon

Un terrible roman, inspiré d'un travail d'historien, à cheval sur le documentaire et le roman. Un texte court, très beau, terrible, les riverains témoins, les Allemands et leur organisation (pour vider les morts et les regrouper dans les deux wagons de tête, par exemple), la Croix Rouge impuissante (les infirlières distribuent une soupe claire à une "escale"). Un livre à lire pour ne pas oublier qu'après le débarquement en Normandie, il y eut encore des trains de déportés. Sur celui dont il est question ici, 500 sur plus de 2000 sont morts en trajet. L'introduction ne dit pas combien reviendront, quelques mois plus tard, de Dachau ou des camps où les rares survivants ont dû être évacués. Un livre à lire absolument, mais peut-être pas le soir avant de vous coucher si vus souhaitez dormir après...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
La belle image

Écriture sobre et moderne, qui doit son originalité à la construction épistolaire ouverte : un troisième personnage est présent et permet le croisement des confidences entre un homme sorti de prison qui tente de se réinsérer et un autre qui semble l'avoir soutenu. De la haute voltige.
Commenter  J’apprécie          20
La belle image

La forme de la narration est originale. Tout est écrit à la première personne, en italiques les lettres de l’ex-prisonnier, en caractères droits les lettres et les réflexions du professeur d’université qui les reçoit. D’un côté, l’ex-prisonnier, qui était enseignant, révèle peu à peu ce qui l’a mené sept ans en prison et la fin de vie de son père, sa « nouvelle vie » dans son village natal du sud de la France, de l’autre le professeur, qu’il souhaitait avoir comme directeur de thèse et qui finalement voulait écrire un livre sur lui, et parle de ses états d’âme et de la question qui finit par se poser de la double peine, la condamnation par la justice, acceptée, et le second jugement, professionnel, par le ministère de l’éducatin nationale, qui empêche toute « réinsertion ». Un livre court qui m’a bien plu!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ry..
Commenter  J’apprécie          20
Le wagon

quel Roman ! Oui avec un Grand "R"... L'histoire horrible bien sur... mais quelle écriture, quel rythme (celui du train) que l'on retrouve par l'alternance de phrases longues et courtes. Des descriptions tellement justes qu'elles nous font parfois avoir des hauts de coeur. J'ai cru parfois être parmi eux : j'ai senti les odeurs, la proximité, j'ai eu chaud, j'ai eu soif, ... J'ai senti la folie monter, l'espoir faire des allers retours... J'ai fait un voyage de 138 pages, et je ne serais jamais plus comme avant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le wagon

Il y a des livres qui vous marquent. Le Wagon fait parti de ceux-là. C'est l'histoire d'un voyage en train au départ de Compiègne le 02 juillet 1944, avec pour destination Dachau. 22 wagons, 2166 hommes entassés pour un voyage qui durera 3 jours. La suite ici : http://belle-enfant.over-blog.com/article-le-wagon-d-arnaud-rykner-58339608.html
Commenter  J’apprécie          20
Le wagon

Un livre intense à la limite de l’insoutenable parce que tout cela est réel. L’écriture est sobre et juste. Un sujet risqué mené avec pudeur.
Commenter  J’apprécie          10
La belle image

Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
La belle image

Combien de temps un homme doit-il payer sa dette après une tentative de crime passionnel ? La justice, toute humaine qu’elle soit, peut-elle se permettre de juger les hommes et de les réduire à leurs erreurs ? Autant de questions qui se posent dans cet échange épistolaire entre l’auteur et un homme qui sort juste de prison après avoir tenté d’étrangler son ex-femme et avoir passé un certain nombre d’années derrière les barreaux.



C’est l’histoire banale d’un homme qui a dérapé, parce qu’il est humain, l’histoire d’un homme qui ne cherche pas la rédemption mais qui est forcé de questionner la notion de justice, condamné une première fois à la prison il est ensuite condamné à n’être défini que par son crime, exclu à jamais de la société. Son questionnement trouve un écho dans les réponses de l’auteur qui s’interroge sur sa légitimité, la question des apparences et de leur carcan.



Si ces pages sonnent si juste c’est sans doute parce qu’il s’agit d’une expérience personnelle de l’auteur, « la belle image » est inspirée de la correspondance d’Arnaud Rykner avec un homme tout juste sorti de prison, certains passages sont d’ailleurs des citations de ses lettres.



Une écriture juste et forte qui se lit d’une traite et qui fait réfléchir. Je ne peux toutefois pas dire que j’ai eu de véritable coup de cœur, sans doute parce que je suis davantage sensible aux écrits plus romancés mais c’est un livre intéressant, agréable et qui reste en tête.
Lien : http://latetedanslabibliothe..
Commenter  J’apprécie          10
La belle image

Lecture intéressante mais qui ne m'a pas passionnée autant que j'imaginais.

L'auteur a un réel talent de mise en scène. Au cours de cette correspondance on partage le cheminement de l'universitaire, passant de l'intérêt attentif à la révolte.

Les questions portent sur cette double peine, sur l'hypocrisie du système judiciaire, débouchant sur celles plus larges de la liberté et de l'enfermement intérieur,

autant d'interrogations qui m'ont finalement un peu perdue en route.

(lu 2014)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Rykner (132)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}