AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arto Paasilinna (773)


" Une étoile fend le firmament, brûlante déchirure d'espoir et d'amour sur le fond noir du ciel. Comme une réponse à sa prière solitaire. Elle semble dire qu'il y' a dans la vie de l'espoir, des rêves, de la bonté. "
Commenter  J’apprécie          30
Tarja répliqua qu'en Finlande, les hommes en tout cas étaient des abrutis, des balourds prétentieux à la démarche de baudet, accoutrés de pantalons informes, puant l'alcool et la bière, toujours à se gratter, à péter en public et à rire trop fort de blagues idiotes, incapables d'accorder aux filles du Nord l'attention qu'elles méritaient.
Une fois lancée, la garce s'en donna à coeur joie. Elle accusa le Finlandais d'être râblé, court sur pattes, maussade et enclin au suicide; il avait le vin mauvais, jalousait férocement ses supérieurs et en venait aux mains à la première occasion. Inutile d'en attendre la moindre conversation intelligente, il préférait se taire, ce qui, d'un autre côté, n'était pas un si mauvais choix car, quand il ouvrait la bouche, il n'en sortait que des âneries.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait là toutes sortes de bandits. Des mafieux italiens, estoniens et russes, des tueurs à gages de tout poil, des usuriers, des tortionnaires bulgares de l'ère stalinienne, des proxénètes ukrainiens, des mercenaires serbes, des violeurs d'enfants belges et néerlandais, des trafiquants d'organes mexicains... et bien sûr tout un tas de spéculateurs et de banquiers finlandais de la pire espèce. On murmurait que l'on attendait aussi un chargement de féministes enragées venues de toute l'Europe. La rumeur se révéla hélas fausse - à moins que les intéressées n'aient été envoyées sarcler les potagers de l'Étang aux Rennes -, car en faire trop en matière de droits de la femme n'est pas un délit. Cette vaine lueur d'espoir accrut encore l'amertume des forçats car même si en temps normal les militantes acharnées de la cause féminine n'éveillaient guère de désirs érotiques, personne n'aurait cette fois craché dessus.
Commenter  J’apprécie          10
L’ours se trouva soudain face à la dame suédoise, se dressa sur ses deux pattes et resta là, intrigué semblait-il par cette femme serrant un lièvre sur son cœur. L’ours renifla le lièvre et pris la femme dans ses bras, de sorte qu’il y avait là trois créatures sur les genoux les unes des autres. Le lièvre et la dame couinèrent terrorisés. L’ours pris peur. Il les jeta au loin, à cinq mètres de lui, le lièvre vola encore plus loin. Et dans un même élan l’ours s’élança dans une fuite éperdue.
Commenter  J’apprécie          70
Plus Adaam se sentait proche d’une fabuleuse découverte, plus il s’acharnait au travail et laissait libre cours à ses idées, aussi débridées soient-elles, conscient du formidable Flot de génie que son cerveau déversait sur le papier, où il formait un vaste lac dans lequel son intellect ondoyait, et, pour finir, une mer de créativité infinie dont la houle divine se brisait
avec une inépuisable force sur les rives rocheuse de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
L'amitié était une ressource naturelle et gratuite. Chez certaines personnes, elle était inépuisable.
Commenter  J’apprécie          10
Il prit sur le frigo le vieux moulin à café et se mit à broyer du noir.
Commenter  J’apprécie          10
Il se trouva aussi à Haïfa un excité pour accuser le pasteur Huuskonen de blasphème et exiger son expulsion de l'État d'Israël. À ses yeux, il était inadmissible de manifester des sentiments religieux sous une forme animale, par l'intermédiaire d'une bête sauvage. Qu'un pasteur luthérien prêche à travers le monde en ridiculisant les cultes des uns et des autres était aussi un grave sacrilège, une hérésie de la pire espèce. À l'appui de ses attaques, l'homme lut des extraits de déclarations de Huuskonen à la presse, qui étaient à vrai dire du genre fracassant. Le pasteur s'était apparemment vanté devant un journaliste de ce que son ours domestique était la réincarnation de Jésus.
Commenter  J’apprécie          40
La commune de Jaatinen, dis-tu? C'est bien ce que ces dossiers ont l'air de prétendre. Il y a là un kilo de plaintes déposées par les personnes les plus diverses, jusqu'à la préfecture... il s'est apparemment incrusté à Kuusmäki un ingénieur des ponts révoqué de ses fonctions, ton Jaatinen, donc, qui a mis la commune entière sens dessus dessous. D'après ce que j'ai compris à la lecture de ces papiers, en gros, ce type est actuellement secrétaire général de mairie, sans d'ailleurs avoir aucune compétence pour le poste, mais aussi propriétaire d'une usine assez particulière pour laquelle il a même construit un chemin de fer, et ce n'est pas tout, il a trouvé moyen d'ériger un énorme monument aux rouges en plein milieu du village... qu'est-ce qu'il y avait d'autre... ah oui, il a manipulé le scrutin de cet automne pour faire élire en secret ses candidats, il a racheté le journal local, et l'an passé il avait fait des millions de bénéfices en obtenant le marché de construction du réseau de distribution et d'évacuation des eaux de la commune, et certains l'accusent même d'avoir chassé de Kuusmäki des fonctionnaires municipaux, sans compter que le commissaire serait paraît-il à sa botte.
Commenter  J’apprécie          50
Taavetti Rytkönen, enthousiasmé par ce projet, voulut participer au saccage de l'exploitation. C'était une occasion de raser plus d'une centaine d'hectares de leur chère patrie, et cette fois ils n'avaient plus à craindre la contre-offensive de l'artillerie adverse.
« Ce sera ma dernière action. Tout raser. Je vais régler mes comptes avec l'Etat finlandais. »
Mäkitalo grogna encore que, si les Américains avaient le droit de bousiller le golfe Persique, rien ne pourrait l'arrêter lui non plus. Et il n'avait pas l'intention de quémander des résolutions aux Nations unies pour couvrir ses actes.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes n’ont en effet pas naturellement le sens des trajectoires en forme de cloche, contrairement aux hommes qui ont tous les jours l’occasion de les étudier en vidant leur vessie. Ces exercices répétés leur permettent d’affiner la précision de leur visée, de développer leur capacités d’évaluation et de raffermir leur main, pour un résultat souvent grandiose.
Commenter  J’apprécie          20
Il aurait été plus équitable, selon kake,d'indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d'années de vie qu'il restait au défunt.
Commenter  J’apprécie          30
L'espace d'un instant, l'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo s'imagina en ver de terre se tortillant tranquillement dans un riche humus, plutôt satisfait de sa vie dans le sein protégé de la terre. Tout va bien, jusqu'à ce que sa chaîne nerveuse ventrale l'avertisse d'un séisme dû à l'approche d'un tracteur et qu'en un rien de temps toutes ses galeries creusées à grand peine soient balayées par d'énormes vagues de pisse. Choc amoniacal! Sauve qui peut ! À la grâce de Dieu !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis foncièrement mauvais, mais ce n’est pas plus mal. Ça peut sembler présomptueux, ce cynisme, mais un gangster professionnel ne peut pas réussir s’il doit se blinder chaque fois qu’il fait un coup. On perd ses moyens, à ce jeu-là. Il faut être endurci et mauvais dès le départ. Le travail c’est le travail, voilà ma devise.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes s’aigrissent au fil des ans, et l’hystérie de leurs épouses croît au même rythme. Si la promotion de leur mari n’arrive pas à temps, ces dames commencent à avoir honte. La hiérarchie de l’armée finlandaise est maintenue par les femmes. Les colonelles envient les générales, les épouses des capitaines jalousent celles des majors.
Commenter  J’apprécie          00
Hélas, plus on vieillit, plus on fréquente les cimetières, c’est la vie.
Commenter  J’apprécie          280
Kauko Nyyssönen posa ses cartes sur la table. Il admit avoir réfléchi plusieurs fois à la question. D’autant plus qu’il y avait maintenant le testament… mais ce n’était pas une raison pour oublier qu’au bout du compte la sentence pour meurtre était la même quelque soit l’âge de la victime. Ce qui était en soi injuste. Il aurait été plus équitable, selon Kake, d’indexer la durée des peines pour crimes de sang sur le nombre d’années de vie qu’il restait au défunt. Autrement dit, si l’on mettait fin aux jours d’un bébé qui aurait pu vivre encore soixante-dix ans, une condamnation à dix ans de taule, si ce n’est plus, paraissait raisonnable. Si on zigouillait un vieux birbe, par contre, une amende aurait dû suffire, car le dommage n’était pas bien grand.
Commenter  J’apprécie          120
Un officier est comme un artiste de génie à qui l'on interdirait d'exposer
Commenter  J’apprécie          20
Vatanen craignait que le vacarme n’éveille l’ours. Il avait d’abord pensé ne pas parler de l’ours, mais il expliquait maintenant au major responsable des opérations que si les troupes ne s’éloignaient pas bientôt en direction du Ruisseau-à-la-con, l’ours risquait de s’éveiller et Vatanen ne pourrait répondre de rien.
Commenter  J’apprécie          160
Certaines familles faisaient preuve d’une telle indifférence envers la circulation monétaire - même face à la majesté de la mort - qu’elles avaient tendance à oublier leurs obligations dès que le défunt avait pour de bon quitté le monde visible, comme si la facture avait été enterrée avec lui. Une telle attitude était bien sûr infiniment regrettable.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arto Paasilinna Voir plus

Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}