AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Bellanger (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'aménagement du territoire

L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE – Aurélien BELLANGR – Ed. Gallimard



Enfin ce livre très intéressant se trouve dans la sélection du Prix Medicis 2014 !



Aurélien Bellanger qui aimerait « écrire le roman complet de l’histoire des hommes » nous parle de ce que nous vivons aujourd’hui, il nous parle de « notre temps ».



Un romancier a à sa disposition plusieurs façons d’aborder ce qu’il observe dans une société donnée. Il peut partir de l’individu ou à l’inverse peut partir de grands courants économiques qui vont guider les décisions politiques, qui elles auront des conséquences, des répercussions sur la vie des individus. Aurélien Bellanger a choisi la deuxième option.



Le libéralisme qui veut éradiquer l’état ; la libre entreprise contre le collectivisme. La volonté de tout privatiser. Ce sont ces sujets qui sont abordés sur un ton moqueur et ironique à travers l’histoire du TGV ! et par conséquent sur « l’aménagement du territoire ».



Le livre est peuplé d’individus qui nous accompagnent pendant notre lecture. « Tout était parfait jusque dans les moindres détails, sa cuisine était en chêne, sa femme était blanche .. » Voilà en quelques mots le portrait de l’un des personnages….



Les Liens … Les Liens



De la rencontre de l’auteur avec Les Inrocks on peut lire :



« Dans La Théorie de l’information, il retraçait l’épopée du Minitel, à travers la figure de Pascal Ertanger, double fictionnel de Xavier Niel, le patron de Free. Irrémédiable solitude des hommes, sexe triste et tableau désenchanté de la société libérale, le jeune auteur marchait dans les pas de Michel Houellebecq, auquel il a d’ailleurs consacré un essai : « Houellebecq, écrivain romantique » . C’est avec un roman au titre résolument houellebecquien, « L’Aménagement du territoire » qu’il revient.

« J’ai réalisé un peu tard à quel point cela pouvait faire écho à « La Carte et le Territoire » (de M. Houellebecq) s’amuse A. Bellanger lorsqu’on le rencontre chez son éditeur. Mais le clin d’œil est tellement appuyé que je préfère jouer le mec innocent ».



Pendant ce temps qu’est ce qu’on voit arriver sur les étales de votre librairie ? - Un livre écrit par l’économiste Bernard Maris : « Houellebecq Economiste ».



« Dans ce livre B. Maris cherche à montrer que l’œuvre de Houellebecq s’attaque à la démesure du libéralisme économique » dit Marianne avant de conclure « Antilibéralisme, antimodernité, romantisme. De quoi placer Houellebecq, en effet, dans une glorieuse tradition d’écrivains français ».



La boucle est bouclée.



À vous, à nous de jongler avec ces lectures maintenant.







le 15 septembre 2014

Commenter  J’apprécie          20
La théorie de l'information

Comme j’ai à peu près l’âge du héros, je me retrouve dans son récit de l’évolution de la société de l’information que j’ai vécu et c’est amusant d’essayer de démêler le vrai du faux. Par contre j’ai lu tous les intermèdes théoriques en diagonale, je dois confesser ne pas tout comprendre.

Mais cela reflète bien la société dans laquelle nous vivons où nous profitons des nouvelles technologies sans trop savoir comment ça marche même si nous sommes vaguement conscient que derrière sa gratuité apparente doit se cacher notre exploitation.

Je suis moins convaincu par la fin, l’utilisation de nos données étant plus prosaïquement mercantile que transmissible à l’univers.

Il reste une lecture fluide de notre histoire récente facilité par la partie romanesque qui colle à la réalité de façon troublante (qu’en pense Xavier Niel ?), même si c’est une version très partielle des questions que pose la société de l’information.
Commenter  J’apprécie          21
La théorie de l'information

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cet excellent roman. Pour ma part j'ai trouvé passionnant de lire un livre qui revient sur l'évolution numérique enclenchée dans les 80's. Le plus dur pour analyser le présent est de prendre du recul, Bellanger nous aide à comprendre tout ce qui nous tombe dessus avec cette 3 ème révolution industrielle et en cela son livre est plus qu'un roman.
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de l'information

Une belle révélation que ce roman qui est presque un essai sur l'épopée informatique de la France. Le jeune Pascal Ertanger (inspiré de Xavier Niel) découvre très tôt l'informatique et fait rapidement fortune grâce au minitel rose.

Les descriptions des années 80 sont particulièrement réussies, notamment les virées dans des bars à striptease de la rue Saint Denis. Le protagoniste va ensuite créer une entreprise un peu rebelle, Ithaque, qui pirate allègrement France Télécom et rencontre le succès en lançant une box internet.

Pascal Ertanger deviendra milliardaire, rencontrera jusqu'à Nicolas Sarkozy (je ne dévoile pas vraiment l'intrigue car celle-ci suit les étapes clefs de la vie de Xavier Niel), mais cela le rendra-t-il heureux ? Et ces nouvelles technologies, ou nous emmènent-elle ?

Ce livre extrêmement documenté nous fait revivre (et réfléchir sur) tout un pan de l'histoire contemporaine et sur les technologies qui nous entourent.

Un côté déroutant mais au final très plaisant du livre est qu'il est parsemé de réflexions sur la littérature de science fiction (steam punk, cyber punk, bio punk), sur la thermodynamique, la physique quantique et la philosophie.

Au final une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'aménagement du territoire

J'en attendais peut-être un peu trop, mais j'ai fini K-O à la page 150: épuisant et bavard!
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Paris

une plongée dans la construction politique et urbanistique du Grand Paris Express. Beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          10
La théorie de l'information

L'idée de mettre en parallèle l'évolution des objets technologiques liés à l'information et la vie de Pascal Ertranger (Xavier Niel) est très pertinent quand on sait à quel point il en a développé certains aspects qui accompagnent notre quotidien et qui ont fait sa fortune.

J'ai regardé les bios sommaires de X Niel sur la toile pour mesurer à quel point ce qui est dit dans ce livre est proche de la réalité, c'est selon moi la partie réussie du livre; ce type effacé qu'on ne prendrait pas pour ami, a pourtant pénétré notre intimité.

En revanche, le développement des technologies et des idées qui ont permis leurs usages m'ont laissés sur le côté, n'étant pas vraiment scientifique. Je me suis quand même dit que mon ignorance à ce sujet était grave, j' utilise sans comprendre les enjeux (utilisation des données personnelles, chronophagie des écrans...).

Je vais quand même suivre cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Paris

Un roman - fleuve ... ou plutôt un roman - ville ...



Un roman sur PAris, un peu 



Un roman sur Alexandre Belgrand, né dans l'Ouest parisien, à la frontière entre la banlieue ouest et sa voisine du Nord-est qu'on ne nomme plus que par ses chiffres 9 et 3 ... 



Alexandre Belgrand, fils et petit fils d'architectes, du côté paternel et d'une mère en charge successivement des projets Mirapolis puis France Miniature, abandonne ses études dans la deuxième meilleure école de commerce française pour suivre un professeur de philosophie et écrire une thèse sur Paris en ses murailles ...



On le suivra partant dans le sud algérien, puis conseiller de ce président bling-bling qu'il appelle Le Prince, puis, déchu, se refaisant une santé auprès d'un des maires de ce département honni, avant de plonger dans la religion ...



Un roman centré sur un personnage principal, comme dans La théorie de l'information ...



Un roman foisonnant sur les dessous de la politique et de L'aménagement du Territoire 



Un roman passionnant ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de l'information

Intello, fumeux, rasoir, parfois pédant.... voilà les premiers termes qui me viennent une fois refermé ce livre.

Roman qui oscille entre un essai sur l'histoire des communications et l'émergence de l'informatique, de l'internet, d'une réflexion philosophique sur l'information, la communication, la vrai nature de notre univers et un roman sur un golden boy de l'informatique et des communications. Je ne me suis pas du tout attaché au personnage de Pascal Ertranger, parfois totalement décroché sur les élucubrations des théories mathématiques sur l'information. Pour comprendre ce roman il faut un bac+5. Quel est l"intérêt d"écrire un roman à l'usage d'une petite communauté seule capable d'apprécier les subtilités du texte et des concepts présentés par Bellanger.

Tout n'est pas cependant à jeter. Etant d'un âge à avoir vécu cette évolution de l'information et de l'informatique, j'ai trouvé agréable de revoir cette période de mon adolescence et de jeune adulte. Certaines pages sont fortes et donnent à réfléchir sur les nouveaux systèmes de communication (ex Facebook chapitre 33)

Belllanger arrive à mélanger de manière astucieuse les évènements historiques et les personnages publics avec le roman. Je me suis surpris à rechercher si tel évènement avait bien existé ne sachant plus ou était la part de vérité et la part romanesque.

Cependant, je reste sur un sentiment très mitigé du fait d'être passé à côté de l'objet principal du roman car Bellanger n'arrive pas à rendre compréhensibles, explicites, captivantes, les théories qu'il présente.



"L'homme est une machine qui explore à l'aveugle les circuits compliqués de son propre cerveau, un labyrinthe de plaisirs et de peines, de récompenses et d'obstacles." (pge 410)

"Tout le monde sait maintenant que la science n'est pas un énoncé de la vérité des choses mais seulement un langage pour exprimer une certaine expérience des objets, leur structure, leur mathématique, une impression coordonnée et utilisable de leurs processus, rien de plus" (âge 413)
Commenter  J’apprécie          00
Le Grand Paris

Livre érudit qui a tendance quelque fois à se perdre dans des considérations oiseuses. Beaucoup de passages intéressants , d'autres incompréhensibles (pour moi pauvre béotien sans doute mal dégrossi) , certains ennuyeux. L'écrivain est talentueux sans aucun doute mais je l'aborderais sous d'autres ouvrages. (LA THÉORIE DE L'INFORMATION semble faire l'unanimité) pour en avoir une meilleure opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Le Grand Paris

Hélas, un mauvais roman plein d'idéologies mal fichues de la part de l'auteur de Théorie de l'information. Il s'agit d'une caricature, mais il faut croire que c'est involontaire de la part d'Aurélien Bellanger, du moins en partie. Donc, on symbolise le territoire ainsi : à l'ouest de la capitale, la bourgeoisie, à l'est les classes dangereuses, c'est-à-dire les musulmans et le 93 en digne royaume. Il faudrait convier Bellanger dans le 92 et ses cités de Nanterre, Courbevoie ou Suresnes, et l'inviter par contraste au Raincy et ses belles demeures art-déco bourgeoises pour qu'il comprenne le caractère anachronique et surtout simplificateur de sa conception du territoire, mais passons. le personnage, Alexandre, va élaborer avec d'autres et pour le Prince, alias Sarko, une nouvelle vision de Paris, sous forme de lignes de transport à grande vitesse. Puis, constatant l'échec de son projet de vie associée au grand homme, il va se convertir à l'Islam, passer de l'ouest à l'est. Ne riez pas. Cette paresse dans le texte où l'on sent l'auteur à bout de son histoire et ne parvenant pas à lui trouver de fin du fait qu'elle est conceptuelle et seulement ça et non réellement documentée sur les territoires passionnants qu'elle prétend parcourir, conduit à cette fadaise houellebecquienne. L'auteur de Soumission a le talent de sa vision, celui du Grand Paris n'a même pas celui de la contre-façon. Au fur et à mesure du récit, l'écriture est de plus en plus nulle. Certes, Bellanger n'a jamais été un styliste, il n'a d'ailleurs pas trouvé d'autres moyens de s'en défendre que de s'en prendre au style lui-même. C'est la ligne de conduite des mauvais auteurs; ceux qui n'écrivent pas disait Duras. Mais là, franchement, à partir de la moitié au moins, on sent qu'il n'est même plus intéressé par son sujet, qu'il tire vers le bout comme il peut. Dommage. le sujet était splendide, le titre lui-même remarquable. Il faudrait dire à l'auteur de s'intéresser réellement à la littérature.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Paris

Après « La Théorie de l’Information » en 2012, qui lui a valu une notoriété immédiate, et « L’aménagement du Territoire » en 2014, pour lequel il a reçu le Prix de Flore, Aurélien Bellanger a publié début 2017 « Le Grand Paris », toujours chez Gallimard.

Le héros, Alexandre Belgrand, issu de la petite bourgeoisie de la banlieue Ouest de Paris, devient urbaniste. Il connaît son heure de gloire lorsqu’il fait partie de la garde rapprochée du ‘Prince’, élu en 2005, puis élabore un rapport sur ce qui deviendra le projet du ‘Grand Paris’. Mis brusquement à l’écart du pouvoir, il opère un profond changement de perspectives et de convictions.

La première partie du livre est passionnante, elle retrace les années d’apprentissage du jeune homme, et décrit les différentes phases d’urbanisation de la région parisienne dans un style très agréable, érudit sans être pontifiant. Malheureusement la suite est bien décevante : en dépit d’une écriture toujours très maîtrisée, le roman nous entraîne dans les déboires alcoolisés et les errances bavardes du personnage principal. On peine à s’y intéresser, tant l’intrigue est interrompue par des considérations interminables sur les arcanes de la politique et de la société française.


Lien : http://bit.ly/2uuv5Ec
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Paris

Ce roman est un mélange avec des personnages politiques connus notamment Nicolas Sarkozy et la partie romancée, fictive avec le personnage principal du livre. Le sujet du livre est Paris comme son titre l'indique et on y trouve effectivement beaucoup de descriptions.

Je n'ai pas été conquise par ce livre, mais j'ai trouvé malgré tout beaucoup des passages intéressants et même parfois très drôles (les descriptions et dialogues du Prince sont tellement proches de la réalité jusqu'aux mimiques qui sont vraiment risibles).

Je pense que ce qui m'a gênée, c'est que l'on s'y perd un peu parfois notamment au début et aussi vers la fin du roman...
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Paris

Voici une lecture qui n'a pas été facile, tant le propos est dense et frôle parfois l'indigestion. Mais je voulais lire Aurélien Bellanger, alors je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'ai pas détesté, j'ai même ressenti un certain intérêt à l'ensemble mais j'aurais préféré 200 pages de moins, une narration plus resserrée et un objectif plus clair. Car on finit par perdre un peu le fil entre cours d'urbanisme, analyse politique et données historiques, tout ceci assaisonné de principes sur les religions. Je ne suis pas contre une littérature foisonnante et ardue mais à condition que l'objectif vaille le coup (voir : Illska). J'avoue que je n'ai pas eu l'impression d'être récompensée de mes efforts en arrivant au bout.



"Il existe, malgré les fulgurances transdisciplinaires du Corbusier, designer, architecte et urbaniste, une hierarchie évidente qui place l'architecte d'intérieur au-dessous de l'architecte et qui subordonne celui-ci à l'urbaniste. Le niveau supérieur serait alors occupé par ce que les philosophes nomment de façon grandiloquente le politique : la ville envisagée en tant que cité, en tant que lieu d'exercice d'une citoyenneté exemplaire et glaciale."



L'auteur nous délivre une vaste leçon d'urbanisme dans le sens éminemment politique du terme et c'est certainement le volet le plus intéressant du livre. Il s'appuie pour cela sur un jeune héros issu d'une lignée d'architectes dont les parcours se confondent avec l'Histoire. Le grand-père d'Alexandre Belgrand a oeuvré en Algérie avant de disparaitre mystérieusement, ses parents ont pris part à l'élaboration des grands parcs de loisirs de le région parisienne. Alexandre reprend le flambeau familial et se trouve propulsé, grâce à son mentor de prof de fac aux nombreuses relations politiques dans l'entourage du" Prince", en pleine campagne électorale de 2007 (vous voyez de qui il s'agit). Le candidat devenu Président de la République décide de faire du Grand Paris le dossier du quinquennat et charge Alexandre d'en définir le concept et les modalités.



"Le Président voulait à ses côtés un philosophe, pas un technicien, quelqu'un d'audacieux et de libre, pas un juriste ou un technocrate. Il voulait que je l'aide à dessiner quelque chose qui porterait son empreinte et qui marquerait l'histoire de France."



Et là, on a droit à des passages assez savoureux et érudits qui décortiquent la façon dont le politique utilise le territoire comme une arme de destruction ou de construction massive, avec au coeur, l'opposition entre les Hauts de Seine et la Seine Saint-Denis, respectivement les départements le plus riche et le plus pauvre de France. Moi qui habite une ville qui bénéficiera dans quelques années d'une gare du Grand Paris Express, j'avoue que je n'avais pas vu les choses tout à fait comme cela. Car au-dessus de nous, simples habitants de quartiers ou de villes, il y a ceux qui pensent à grande échelle, envisagent de redonner à Paris sa grandeur perdue face à Londres ou à Berlin. Pour cela il faut désenclaver, casser les oppositions entre centre et périphéries de plus en plus éloignées... L'auteur nous offre une plongée historique et philosophique passionnante mais qui part un peu trop dans tous les sens pour captiver jusqu'au bout.



On suit avec un intérêt mitigé les aventures du jeune Alexandre dans l'entourage du "Prince", tout simplement parce que cet aspect a déjà été souvent traité et qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil (notamment bien plus convaincant dans L'insouciance de Karine Tuil). Désillusions, prise de pouvoir des conseillers, grâces et disgrâces... La routine. Et j'avoue que le retournement final qui vient mêler la religion à tout ça m'a passablement agacée.



Aurélien Bellanger est sans conteste un écrivain érudit qui tient à insuffler à ses livres une bonne dose de réflexion. D'ailleurs, j'ai appris un certain nombre de choses et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps. Mais je suis loin d'être convaincue par un livre peut-être un peu trop conceptuel à mon goût, et pas certaine de retenter le coup.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          222
Le Grand Paris

Aurélien Bellanger se bonifie de livre en livre., Ce Grand Paris est un chef d'oeuvre, à prendre au 26ème degré. Mélange de sarcasme, de mégalomanie sarkozyenne, d'ascenseurs dans les nimbes du pouvoir, de descente aux enfers, ce livre retrace toute une époque et quelques pages. C'est le grand roman national des années 2000. L'urbanisme ne se marie pas à la politique, il est la politique et la politique est l'urbanisme. Et on croit déceler, dans le vrombissement calme d'un tunnelier l'esquisse d'une philosophie. Très inspiré par Houellebecq, ce livre est un pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Le Grand Paris

Voici un livre foisonnant ,érudit philosophique.

Le dernier livre d'Aurélien Bellanger est déroutant par le mélange des structures littéraires.

Parfois roman , parfois essai philosophique , parfoishistorique et géographique.

La lecture est la compréhension n'en est pas toujours simple et demande au lecteur une attention assidue.

Le thème du livre est Le Grand Paris , ce serpent de mer.

Paris ville , région département. Comment intégrer les territoires , les départements , l'Ile de France.

Alexandre Belgrand est un urbaniste héritier d'une longue lignée de novateurs architectes ou urbaniste.

Il va rejoindre l'équipe de conseiller du Prince qui a été élu en 2007 à la présidence de la République.

Celui-ci va lui demander de réfléchir à la mise en place du Grand Paris ou de Grand Paris Express.

Cette réflexion va mener le lecteur sur plus de 400 pages à travers l'histoire , la géographie de Paris mais aussi l'aménagement du territoire , l'ouest Parisien et le 93.

Ce département Seine Saint Denis ,93 ou encore 9-3 sera l'aboutissement de la course d' Alexandre Belgrand.

Ce département terre de l'industrialisation, des communes communistes , des friches industrielles et d'un important mouvement migratoire .

Les 80 dernières pages du livre font un parallèle entre Urbanisme - Géographie -Islam et religion qui déroute et donne à réfléchir sur l'évolution de Paris et sa banlieue.
Commenter  J’apprécie          110
Le Grand Paris

Alexandre Belgrand, chargé par "le Prince" Nicolas Sarkozy de la mise en place du projet phare de sa présidence : Le Grand Paris, se livre à une analyse de La société française à travers le prisme des grands projets d'aménagement de sa capitale initiés par sa famille.

Ce livre ambitieux ne manque pas d'intérêt, malgré un style incertain et touche à tout qui se perd entre analyse pertinente de faits et situations réels et simples faits divers, anecdotes politiques et digressions aussi longues qu'inutiles sur la vie personnelle d'Alexandre. N'est pas Houellebecq qui veut et je serais tentée de dire que roman tout comme le projet du Grand Paris finit par faire pschitt.
Commenter  J’apprécie          20
L'aménagement du territoire

Une fiction complexe extrêmement bien documentée : références historiques, géographiques...qui montre bien tous les enjeux qui touche au domaine de l'aménagement du territoire. Un peu difficile à suivre au niveau des personnages et de leur lien de parenté.

On est confronté aux antagonismes du monde agricole, du monde industriel, à la franc-maçonnerie dans un village de l'ouest de la France. Le train, l'avion , le nucléaire permettent une analyse de l'évolution de la société, des manigances politiques. Des clins d'oeil aux mouvements écologistes et aux pratiques de résistance utilisées de nos jours.

En bref, un livre très très riche.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Paris

« Le Grand Paris » est un grand roman, au sens premier : c’est un roman dense, détaillé et complet. L’auteur englobe une réflexion totale et précise sur un sujet passionnant : les liens entre territoires, idéologies et pouvoir.



Le roman retrace le destin d’un jeune urbaniste, originaire des Hauts-de-Seine, embarqué dans la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007. Au cœur du pouvoir, le jeune homme va travailler sur le projet du Grand Paris, une des réformes importantes du quinquennat : celle qui devait laisser une trace dans l’Histoire.



Outre les rapports entre les personnages de l’élite déconnectée du pays qui sont passionnants, le livre est surtout intéressant pour sa fresque sur la géographie politique et sociale de l’Ile-de-France. Il porte sur l’Histoire récente de ces territoires depuis la décolonisation et à la lumière des choix politiques et idéologiques. Le roman retrace les années Sarkozy, à travers ses stratégies électorales et le retour au premier plan de la question religieuse.



L’écriture – un peu encyclopédique – de l’auteur est instructive et accrocheuse. Il y a des très beaux passages, notamment sur le rôle des maires lors de la crise des banlieues de 2005. De plus, je l’ai trouvé assez drôle par moment. C’est un livre réflexif et original, qui est très agréable à lire, malgré des passages à priori plus techniques.



Je vous le conseille chaleureusement.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...
Commenter  J’apprécie          41
L'aménagement du territoire

Pour faire court, je n'ai pas aimé.

Dommage, car à la base, le territoire est pour moi un objet fascinant pour la littérature. Mais là j'ai été soulagée de le terminer pour passer à autre chose.



LE GROS POINT NEGATIF

Je lis dans des critiques élogieuses que c'est roboratif. Voilà, je crois que tout est dit. Si vous aimez le roboratif, vous allez adorer et apprendre plein de choses. Mais si vous êtes comme moi, vous n'allez pas comprendre l'intérêt de mettre des tartines techniques sur la mise en place d'un rail de TGV, la technique de conservation d'un objet archéologique, l'histoire de la Marche de Bretagne... et quand je dis des tartines, c'est que ça concerne les trois quarts du roman (480 pages)! C'est donc pour moi très dommage, et j'avais l'impression de lire une thèse avec un brin de romance.



POINTS POSITIFS (trop faibles pour contrebalancer)

Par contre, dès qu'il s'agit de décrire un sentiment ou un personnage, l'auteur montre son talent. J'ai beaucoup aimé comment est amené le personnage de Pierre : frustré depuis son adolescence, passionné d'histoire mais envahi par la haine de l'autre et l'ambition, tombant dans la fascisme, amoureux sur le tard d'une femme qui se trouve être obèse (ce qui le dégoûte au premier abord), utilisé par l'un des trois puissants décrits dans le synopsis pour assouvir un projet sanglant... les moments de romance avec Caroline, en qui il trouve le réconfort, la tendresse et dont les rondeurs le font finalement fondre, sont pour moi les plus marquants en termes d'écriture.

Et puis il y a la fin tout de même, surprenante, logique, inéluctable et assez excitante.
Lien : http://t-as-vu-ma-plume.over..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Bellanger (1365)Voir plus

Quiz Voir plus

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

1. Comment s'appelle l'ami d'Aristote ?

Max
Dante
Dany
Carl

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire SáenzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}