AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où vont les larmes quand elles sèchent

Je découvre un auteur dont je ne connaissais rien, à par avoir vu l'enthousiasme de certains lecteurs. Enfin surtout lectrices il me semble. C'est assez loin de ce que j'ai l'habitude de lire, et pourtant j'y ai pris beaucoup de plaisir, car j'ai ressenti un moment de fraîcheur, qui fait du bien dans la vie de lecteur. L'histoire est celle d'un docteur généraliste, et urgentiste, Jean, qui nous parle de ses ressentis, ses douleurs, ses moments de rire, de colère. Les anecdotes semblent parfois incroyables, mais je suis certain qu'il a du piocher dans sa vie de tous les jours, car l'auteur est lui-même docteur.

Cette version audio est très bien interprétée/jouée par Thomas Marceul qui mets les bonnes intonations pour nous faire ressentir l'état d'esprit de Jean. typiquement le type de lecture que j'ai envie de retrouver un peu plus souvent.



Merci à Audiolib qui me renouvelle leur confiance, ainsi que NetGalley.



#Oùvontleslarmesquandellessèchent #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

À la lecture du synopsis et devant la mention de ce fameux « Jean », j’ai d’abord cru à une nouvelle fiction née de la main de Baptiste BEAULIEU. Mais le suivant depuis près d’une décennie sur Instagram, j’ai vite reconnu certaines de ses anecdotes. Cela n’enlève rien à la qualité de l’ouvrage et ne m’a certainement pas empêchée d’en savourer chaque page. Simplement, ce livre relève davantage du témoignage que du roman. La frontière se brouille entre auteur et protagoniste, c’est aussi une manière de se protéger quand on prend le risque de se dévoiler autant à si grande échelle.



En partant de Jean, trente-six ans, Baptiste BEAULIEU nous raconte le parcours d’un médecin généraliste ayant fui les urgences pour ouvrir son propre cabinet médical. Il nous narre les salles d’attente bondées, les belles rencontres, les tristes, les teigneuses… Les drames et les rires s’y succèdent tour à tour et toutes ces tranches de vie m’ont d’autant plus touchée qu’en les redécouvrant ici, j’ai compris qu’elles étaient réelles. Il ne s’agit pas de personnages, de marionnettes que l’auteur fait évoluer au gré de ses envies. Non, il s’agit de vraies personnes, comme vous et moi, dont la vie a parfois basculé en poussant la porte d’une salle d’attente. Baptiste BEAULIEU nous offre un condensé de ses plus belles rencontres, pour le meilleur et pour le pire. On y voit toute la beauté de la condition humaine, sa fragilité, sa violence, sa solitude, son désarroi, son égoïsme, son incroyable générosité aussi.



Depuis qu’il a vu mourir un enfant de six ans « parce que sa mère l’aimait trop », les glandes lacrymales de Jean se sont bouchées. Il y a dans cet ouvrage quelque chose de tendrement paradoxal. Tous les ingrédients sont réunis pour émouvoir le lecteur ou le faire rire, et pourtant, pour Jean, le dilemme reste entier. Il est désormais incapable de pleurer et ça dure depuis des années. J’ai apprécié ce voyage au plus profond de soi pour les mêmes raisons qui me poussent à suivre Baptiste BEAULIEU sur les réseaux sociaux depuis si longtemps. C’est un homme investi, engagé et courageux, qui n’a pas peur de dire les choses, de verser dans l’autodérision ou de s’insurger contre l’ordre établi. Il a ses opinions et ne s’en cache pas, et elles transparaissent bien évidemment dans ce livre. Il aborde divers sujets d’actualité, la place des immigrés dans notre société, la précarité, le tissu médico-social qui s’étiole faute de moyens, le gouvernement qui s’en lave les mains, les gens qui fatiguent, ceux qui versent alors dans la colère, se défoulent sur femmes et enfants, sur tous ceux qui ont le malheur de s’écarter de la norme. C’est une ode à la bienveillance, à la diversité et à l’ouverture d’esprit. Nous sommes tous dans le même bateau, alors pourquoi ne pas nous serrer les coudes au lieu de nous noyer les uns les autres ?



Baptiste BEAULIEU nous relate tout ceci tantôt avec poésie, tantôt avec cette irrévérence si caractéristique. Sa plume est énergique, parfois volontairement déstructurée, orale même. Dans la version audio, Thomas MARCEUL lui prête sa voix avec brio. Il met tant d’émotions, d’amusement et de révolte dans son timbre. J’ai souvent ri avec lui. Avec eux. Je me suis aussi sentie moins seule en parcourant certains passages.



« Vous vous souvenez de la maxime de Nietzsche : Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort. Oui, peut-être. Tant mieux. Pour certains, ça doit marcher. Mais pour les personnes que ça a rendu plus fragiles ? Plus sensibles ? Plus chancelantes ? Parfois, ce qui a été fait ne peut être défait, c’est comme ça. Ce qui ne nous tue pas nous brise en mille morceaux. Alors oui, c’est joli, la mosaïque, mais c’est long à assembler. »



Arrive un moment où même les plus puissants guerriers ont besoin de poser les armes, non ? Cette injonction au bonheur peut se révéler épuisante. Il faudrait constamment sourire à tous pour n’en froisser aucun, faire de la limonade quand la vie ne nous offre que des citrons amer, pratiquer le yoga, la méditation… Saupoudrez un peu de détox par-dessus et c’est le bonheur assuré ! Si tu n’y arrives pas, c’est que tu ne dois pas vraiment essayer. Baptiste BEAULIEU défonce les lieux communs à coups de grandes vérités. Il s’appuie sur son expérience personnelle et sur les faits dont il est quotidiennement témoin pour défendre son propos. L’humour est omniprésent, car c’est souvent le dernier recours qu’il nous reste face aux aléas du destin.



Si vous cherchez une lecture légère sans être niaise, un nouvel ami à rencontrer, un qui vous écoute sans vous avoir jamais rencontré, si comme beaucoup il vous arrive de flancher quand bien même vous aimeriez tant pouvoir danser sous la pluie, jouer dans la lumière plutôt que de rester tapi dans l’ombre, si vous désespérez de vous réconcilier avec l’humanité malgré toutes ces horreurs qui défilent sans arrêt devant vos yeux aux infos, si vous rêvez de troquer votre impuissance contre la preuve qu’il reste encore ici-bas de bonnes personnes, assez pour continuer à se battre et à y croire, alors allez-y, foncez ! Lisez cette pépite d’une authenticité et d’une humilité rares, cette chronique d’un super-héros de l’ordinaire, qui n’a peur ni des paillettes ni des bouchons de cérumen !



« Je suis à fleur de monde comme on peut être à fleur de peau, j’ai les poils hérissés, j’ai la chair de foule. »
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

Ou vont les larmes quand elles sèchent.

Un roman écrit par Baptiste Beaulieu,272 pages des éditions l'iconoclaste.

C'est une lecture commune partagée dans le groupe read together @coconlitteraire.

Pour la première fois je suis sortie de ma zone de confort et arrivée jusqu'au bout de cette triste lecture

ce récit est beaucoup plus un ensemble de réflexions sur la vie professionnelle de l'auteur médecin et les cas graves qu'il a rencontré durant son parcours.

Baptiste Beaulieu décrit le côté sombre de la médecine.c'est un cri d'alarme ,une demande d'assistance beaucoup plus au soignant qu'au malade..

Il parle d'injustice,se joint aux femmes pour traiter les hommes de tout les mots..(violence conjugale)

Un coup de gueule contre toutes souffrances, contre la peur ,la mélancolie et les tristes existences...

Avec une plume fluide , simple,empathique et parfois même drôle il arrive à nous insérer dans son quotidien .. mais toujours avec un arrière goût amer ..

Un quotidien dur même trop..,😔😔

L'auteur médecin essaye d'apaiser les peines de ses patients les traiter dans la limite dictée par la science.cependant,ses larmes se dessèchent malgré les peines et les injustices qu'il côtoie tout les jours.

Il réfléchit, il les cherche... ,il veut pleurer... Il ne peut pas...

Ou vont les larmes quand elles sèchent.

#lecturesdemajdou369
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Oh mon dieu!!!

Le livre qu’on veut faire lire à notre médecin traitant a tout prix!!! Lui laisser dans sa salle d’attente discrètement c’est possible non? 🤔

Ou alors Docteur B, vous prenez peut être de nouveaux patients?



J’aime cet homme ! Pour ses interventions sur son Instagram, pour ses chroniques sur France Inter, pour ses livres.. vous êtes d’utilité publique !



Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'aime beaucoup cet auteur médecin.

Le livre est truffé de belles phrases "philosophiques" de questions existentielles intéressantes. Et c'est tellement vrai et réaliste, après c'est peut être parce que c'est trop réaliste et que ça ne fait pas rêver que j'ai moins aimé que les autres.

Mais !! je n'ai pas trop aimé la façon dont s'est écrit même s'il se lit super bien c'est fluide, je ne sais pas si c'est le fait d'être écrit à la 1ère personne ! bref,

Il y a pas même de "répétitions" sur certains sujets ça devient pesant au bout d'un moment.

J'en ai aimé que 50% on va dire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

J’ai vraiment l’impression d’avoir été trompée sur la marchandise avec ce livre. On m’avait vendu un roman poignant sur un médecin confronté à la mort et à la maladie et j’ai écouté un recueil d’anecdotes, pas forcément drôles, ni émouvantes. J’ai été surprise par le ton léger - vulgaire parfois même - qui venait détricoter les émotions au fur et à mesure du récit. Je ne connaissais pas du tout Baptiste Beaulieu, si ce n’est de nom, avant d’écouter son roman… Peut-être que ça aurait changé la donne?



L’audio, loin de rattraper le coup, en a rajouté une couche avec une narration chantonnante et des voix caricaturales, notamment pour les femmes, toutes affublées d’un timbre chevrotant digne des pires imitations. Une déception de bout en bout!
Commenter  J’apprécie          90
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean est médecin généraliste (tout comme l’auteur). Depuis qu’il a assisté impuissant au décès d’un enfant des suites d’une crise d’épilepsie, il n’est plus capable d’exprimer ce qu’il ressent, ses larmes ne coulent plus et il s’interroge sur le sens de la vie. C’est ce que le lecteur est aussi invité à faire avec lui en rencontrant ses patients si divers. Ce texte est à la fois très sombre car il confronte le lecteur à la maladie, à la mort et à ce qu’elles ont de profondément injuste, et en même temps malgré tout très lumineux grâce à l’humanité de ce médecin qui ne traite pas ses patients comme des numéros, qui n’a pas peur de les toucher, de les écouter, qui s’insurge particulièrement contre les hommes qui font beaucoup souffrir les autres. Si Baptiste Beaulieu ressemble à son personnage, sa salle d’attente doit être pleine à craquer ! En attendant lire ses livres réconcilie un peu avec l’être humain. Il n’y a plus qu’à espérer une amélioration du système médical pour que ce genre de médecin ne baisse pas les bras à son tour…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          70
Celle qu'il attendait

Eugénie et Joséphin. Deux belles âmes, deux évidences, deux êtres abîmés qui vont se réparer doucement, amoureusement.

Délicat, poétique, onirique, fantaisiste. Sa forme atypique qui mélange les genres avec finesse fait de cette histoire un conte merveilleux.

Et si tout était recommencement..

Laissez porter par les mots de Baptiste Beaulieu et par Eugénie et Joséphin.
Commenter  J’apprécie          20
Alors vous ne serez plus jamais triste

"Alors vous ne serez plus jamais triste" de Baptiste Beaulieu est un roman qui m'a laissé des sentiments mitigés. D'un côté, j'ai apprécié l'humour subtil et les moments d'émotion qui parsèment l'histoire. Les phrases qui incitent à la réflexion sont un point fort du livre. La dynamique entre le médecin désabusé et la vieille dame excentrique est intéressante, avec des interactions qui oscillent entre tendresse et exaspération. Leur relation, marquée par les “pouvoirs” uniques de la vieille dame qui devine le moment exact de la mort des gens, s'habille comme une excentrique, et fouille dans les cendriers pour une raison particulière, apporte une touche d'originalité.

Cependant, quelques aspects m'ont laissée perplexe. Les noms incongrus des personnages, tels que Mr Honey, Mr Sol, et Mme Sel, m'ont paru superflus et quelque peu distrayants. De plus, la vieille dame, bien que centrale à l'intrigue, m'a souvent semblé invraisemblable et parfois irritante dans son excès. L'utilisation de phrases clichées à l'eau de rose m'a également gênée, comme "il n’y a pas d’étrangers dans ce monde, seulement des amis qui s’ignorent encore." Bien que ces messages soient porteurs d'espoir, ils ont résonné comme des évidences peu originales pour moi.

Le roman manque de dynamisme et de rythme, et malgré quelques passages touchants, en particulier les souvenirs de la vie du Docteur élevé par son grand-père, l'ensemble m'a semblé plat. La fin, bien que laissant un léger doute, était assez prévisible.

J'ai trouvé la numérotation inversée des pages intéressante et bien pensée, rappelant "La vérité sur l'affaire Harry Québert". Mon sentiment de déception vient probablement du contraste entre la détresse poignante décrite et un humour qui n'a pas réussi à alléger l'atmosphère de souffrance intense. Je pense que cela vient également de la façon d’écrire de l’auteur, qui n’est pas vraiment à mon goût.

En conclusion, bien que "Alors vous ne serez plus jamais triste" ait des éléments touchants et une idée de départ prometteuse, il n'a pas su pleinement captiver mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans ce roman, Jean, jeune médecin, ne parvient plus à pleurer. Les larmes restent au bord des yeux mais ne coulent pas.

Merci à l'auteur pour ce roman magnifique. Parce que moi, j'ai pleuré, de tristesse, de joie.

C'est un roman parfois difficile, très difficile, souvent drôle. J'ai ri. C'est rare d'éclater de rire lors d'une lecture, surtout quand les sujets sont aussi graves.

Jean, le héros, est médecin généraliste et il nous parle, avec ses mots, de son quotidien, de celles qui passent dans son cabinet.

C'est d'une justesse folle et je me suis reconnue dans l'un des portraits, et comment te dire que ça fait du bien de savoir que sur cette terre il y a au moins un médecin généraliste, un homme, qui croit et soutient les femmes.

C'est un roman que toutes les femmes et leurs filles devraient lire, car il fait du bien à l'âme et au cœur 💙

Si ce roman vous fait peur, écoutez l'audio, le narrateur est excellent et l'histoire est palpitante sous ses intonations.

Merci @baptistebeaulieu de nous offrir un si beau roman. On sent qu'il a été écrit avec le cœur. J'ai aimé chaque mot, même les plus improbables 😄 et ce fut un voyage extraordinaire.

Très très beau coup de 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Où vont les larmes quand elles sèchent

Cela fait un petit moment désormais que je suis les écrits de Baptiste Beaulieu, sur ce récit il y a un certains nombres d'anedoctes que je connaissais déjà car je suis l'auteur sur les réseaux sociaux ou lors de ces interviews.



L'auteur nous raconte son vécu avec ses patients, notamment la première mort d'un enfant lorsqu'il travaillait avec le Samu, la difficulté de travailler dans ce type de service ou il en arrivait à se réjouir de la mort d'un patient pour pouvoir trouver un lit à un autre.



Nous le suivons par la suite dans sa nouvelle aventure en tant que médecin en cabinet médical pour ne plus avoir à vivre ce type de chose, cependant il doit également la faire face à de mauvaises nouvelles qu'il faut annoncer aux patients suite à leurs analyses.



Il indique comme l'on s'en doute que ce type de chose est brièvement évoqué lors des études et que certains confrères ne prennent pas forcément de gant pour annoncer ce type de nouvelles.



De même il parle beaucoup de consentement lors de ces récits et il est vrai que ce n'est pas souvent le cas lorsque l'on se rend chez les médecins.



Il narre également la charge mentale qui pèse sur les femmes même à ce niveau, pour les enfants, le mari etc....



Je n'ai rien appris de bien nouveau, cependant cela se lit rapidement et c'est un récit plein d'humanisme.
Commenter  J’apprécie          240
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin. On y suis les consultations du docteur Jean, mais aussi ses tergiversations, tout ce qui le réjouis et le révolte.

On y retrouve la plume et la verve du @baptistebeaulieu des réseaux, celui qui se range TOUJOURS du côté des frangines, celui qui ne s'encombre pas de bienséance quand le sujet est grave. Celui qui dit tout de ce métier qui occupe 24h de la vie d'un homme.

J'aime beaucoup cet écrivain parce que j'ai l'impression qu'il est sincère. Il pourrait être mon médecin, à qui j'ai prit l'habitude de raconter toute ma vie alors que j'ai juste besoin d'un renouvellement d'ordonnance. Il pourrait être mon frère, avec qui je débattrais sur la condition des femmes, mon voisin chez qui j'irai sonner parce que je n'ai plus de rhum pour mes mojito, bref, il est vrai, il existe.

Et puis ses personnages, je n'ai pas besoin de savoir s'ils sont réels ou non. Pour moi ils le sont. Et ils m'ont tous touchés à leur façon.

Après l'avoir lu, je suis allée voir les critiques de ce romans. Il se prend des tirs dans tous les sens. Et vous savez par qui ? Les mecs. Parce qu'ils ne sont pas content, parce que "not all men", parce que "nan mais il est gay il peut pas comprendre". Vraiment, j'ai l'impression que le chemin est encore long. Mais peu importe, on y arrivera.
Commenter  J’apprécie          40
Où vont les larmes quand elles sèchent

J’ai découvert le dernier opus de Baptiste Beaulieu dans sa version audio. Merci à NetGalley et à l’éditeur Audiolib pour cette écoute.



Ce n’est pas la première œuvre de cet auteur que je lis depuis longtemps, et je dois dire que j’apprécie toujours.

Jean est l’alter égo de Baptiste Beaulieu et il nous raconte une succession de petites scènes de sa vie quotidienne de médecin généraliste.

Le poignant, le ridicule, le fatigant, les émotions, la colère, la peur… on passe par toutes les couleurs et c’est très bien raconté, comme d’habitude, c’est enlevé, relevé, avec sensibilité, poésie, fantaisie, humour, décalage et gravité aussi.

Comment assister toute la misère du monde sans devenir insensible ? Un médecin doit-il pleurer ?



Pour ce roman, l’effet de surprise a moins joué pour moi, car je suis une habituée du compte Instagram de l’auteur et certaines scènes m’étaient connues.

Mais on ne peut rester insensible à la poésie, la sensibilité, l’empathie et l’humour de Baptiste Beaulieu !

J’aurais préféré plus de sobriété dans la lecture, le narrateur en faisait un peu trop à mon goût dans l’interprétation des différents personnages. J’ai cependant passé un très bon moment à cette écoute.
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean, médecin, va nous amener au coeur de sa profession et de ses rencontres avec ses patients.



D'abord, marqué comme urgentiste par la mort d'un enfant. En tant que soignant on dit qu'on s'habitue à tout mais jamais à ça.



Jean n'arrive plus à pleurer. Il change de voie et devient médecin généraliste.



Mais ce n'est pas toujours pour autant facile. Être médecin, soignant, c'est aussi prendre parfois la douleur des autres sur soi.



C'est avec un ton léger, parfois humoristique mais toujours bienveillant que l'auteur nous raconte ces brides de vie mais aussi de chagrin parfois ou de douleur.



Ce que j'en retire, c'est que l'auteur étant lui même médecin, moi, malade chronique, j'aimerais beaucoup avoir un soignant tel que lui. Avec des mots justes qui ont raisonnés au début du livre sur la douleur chronique.



Mais aussi, il met à profit ce livre pour parfois lancer ses "coup de gueule" sur le manque de moyen dans les soins, sur la différence de traitement des douleurs chez les femmes ou les personnes racisées.



Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter, qui m'a redonné foi en nos soignants (je suis moi même soignante ceci dit). Oui visiblement il existe encore de bons soignants.
Commenter  J’apprécie          70
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Voici les journées d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des urgences avec ses co-internes et ce pendant une semaine. On se retrouve dans un hôpital excentré. Le livre est réussi. C'est drôle quand ça se veut drôle, émouvant quand ça se veut émouvant. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. Il raconte ses expériences. Il a une empathie remarquable, une très grande sensibilité, une haine contre les violences faites aux femmes. A conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          00
On a deux yeux pour voir

Quel bel album !

A chaque page, on nous rappelle ce qu'est la vie avec ses joies et ses tristesses. Chaque page illustre une situation et explique sa morale.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.



Petit bémol : les illustrations ne sont pas assez douces à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un roman, une auto-fiction, un témoignage... difficile de classer ce livre. Le style parlé, désinvolte, permet de faire passer des sujets graves dont le médecin et auteur témoigne, tirés sans doute de sa propre expérience.

C'est toute la misère humaine qui défile dans son cabinet.

Entre misanthropie et autoflagellation, l'auteur tourne un peu en rond. Il reste assez flou sur les détails des cas qu'il évoque tout en en fournissant beaucoup ; ça aurait pu être très humain, mais l'humour décalé en empêche. Certains thèmes sont ramenés avec insistance, ce qui devient lassant a la longue.

Cette lecture me laisse un sentiment mitigé, par le côté auto-centré de l'auteur, et son pessimisme sans échappatoire.
Commenter  J’apprécie          170
Où vont les larmes quand elles sèchent

Énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai pu découvrir la plume de Baptiste Beaulieu et salue son intelligente humanité. Entre drame et humour, l'auteur dépeint avec succès le vaste panel de l'humanité. Un livre qui remet les points sur les i, qui aborde des sujets profonds comme la vie, la mort, la quête de l'existence avec bienveillance et intelligence. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

{#Chronique : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

https://www.leslecturesdelily.com/2024/05/nouvelle-lecture-ou-vont-les-larmes.html#more}

Audiolib

📖📖📖

MON AVIS

« Les histoires des autres sont un outil pour mieux lire la nôtre. »

Ce que j'en pense :

"Où vont les larmes quand elles sèchent"

J'aime bien lire les romans de Baptiste Beaulieu, je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans ce qu'il écrit, c'est positif, bienveillant, les personnages sont touchants et les histoires sont universelles. On s'y retrouve pour la plupart et c'est bien pour ça que j'avais très envie de lire son nouveau roman : Où vont les larmes quand elles sèchent (un titre qui a su attiser ma curiosité !)

Ce qui m'a refroidie jusqu'ici ? Son prix comparé à l'épaisseur du livre. Une vingtaine d'euros pour un après-midi de lecture... Il faut être sûr de tenir entre les mains un best-seller ! (Ce qui n'est pas le cas, soyons honnête !)



J'ai donc opté pour la version audio et je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib de m'avoir fait confiance en m'offrant ce partenariat.

J'ai écouté attentivement Thomas Marceul, le lecteur, qui me racontait le quotidien de Jean, un jeune médecin de famille à l'humour un peu perché qui nous confit des petites anecdotes sur les patients qu'il côtoie au CHU et dans son cabinet médical. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien entre Jean et Baptiste Beaulieu.

Le langage est franc, parfois les insultes fusent, mais l'humour prend le dessus et si le fond est difficile, la forme est légère et appréciable.

Les petites histoires racontées par Jean ne m'ont pas particulièrement touchée, le seul passage qui m'a émue est vers la fin lorsqu'il s'épanche un peu sur son enfance et qu'il se livre sur un événement dramatique qu'il lui est arrivé.

Les chapitres sont assez brefs et le fait d'avoir écouté le livre audio m'a certainement permis d'apprécier davantage cette lecture. Est-ce qu'il en aurait été de même avec le livre papier ? Non, je ne pense pas ! Pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de l'auteur, il est différent des autres, peut-être plus personnel, en tout cas, c'est celui qui m'a le moins emportée.

Je remercie le lecteur pour son interprétation juste, c'était un plaisir de découvrir ce livre dans sa version audio 😃

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}