AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1443)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où vont les larmes quand elles sèchent

Lorsque j’ai choisi ce livre, je n’avais pas le bandeau rouge sur la couverture.



Je l’ai commencé et les premières anecdotes racontées m’ont bien fait sourire : ce médecin dans un quartier populaire qui trouve toujours le bon mot face à des patients un peu perdus et qui attendent surtout sourire et écoute.



Et puis la fin est devenue plus sombre, plus centrée sur Jean et là, je me suis demandé quel était le but final de l’histoire : parler de lui, de ses patients, de la difficulté des soignants à l’heure actuelle, du manque de moyens.



Au final, je suis sortie du roman un peu déconcertée, ne sachant comme le classer, ni comment le comprendre totalement.



Je suis peut-être passée à côté qui sait ?



En tout cas l’écriture étant fluide et le nombre de pages assez restreint, j’ai tout de même passé un agréable moment à le lire, même si je ne pense pas en garder un souvenir mémorable.

Commenter  J’apprécie          30
Alors vous ne serez plus jamais triste

Voilà un livre que j'ai rencontré à plusieurs reprises sur les blogs. Je l'ai reçu en cadeau et la curiosité l'a emporté.

Je vais avoir beaucoup de mal à vous en parler, car mon avis est très mitigé. Dans l'ensemble, j'ai aimé le récit. J'ai apprécié certains passages et d'autres m'ont irrité. Un peu trop décalé à mon goût, ce bouquin.



Et pourtant... Pourtant, je me suis attaché aux personnages :



- ce médecin qui a perdu sa femme et qui, depuis, ne peut plus opérer et qui a décidé de se suicider



- cette vieille dame excentrique qui le rencontre par hasard (tout en sachant que le hasard n'existe pas !) et qui devine tout de lui (hum), car elle est un peu magicienne, un peu sorcière.



La fin est plutôt inattendue et permet de découvrir qui était réellement la vieille dame. Une fin inattendue, c'est ce que j'aime !



Pendant sept jours, Lady Sarah Madeline Titiana Elizabeth van Kokelicöte (ça ne s'invente pas ! )va tout faire pour changer la donne. Elle tient absolument à ce que le médecin reste en vie et ne recule devant rien pour y arriver. Elle l'emmène au cimetière voir la tombe dans laquelle il reposera. Elle l'emmène choisir son cercueil. Elle lui fait se débarrasser de toutes ses affaires...



J'aurais aimé le bouquin s'il n'était truffé de commentaires loufoques et si la vieille dame avait été un peu plus sérieuse. C'est mon côté terre-à-terre qui prend le dessus. Pas trop d'excentricités ! Une vie sans doute un peu trop rangée...



Sinon, l'auteur raconte des anecdotes médicales qui font réfléchir, essaye de distiller des conseils (sans en avoir l'air) et offre un final émouvant tout à fait inattendu.



Si je devais mettre une note à ce bouquin, j'en serais bien incapable ! Trop de fois mon avis a changé au fur et à mesure de ma lecture !



Particularité physique du bouquin : il est paginé à l'envers, selon la volonté de l'auteur, pour montrer le compte à rebours qui commence dès la rencontre avec la vieille dame.



Un bouquin de plage, je dirais..
Commenter  J’apprécie          30
Alors vous ne serez plus jamais triste

C’est l’histoire d’un Docteur, passionné et doué, qui a décidé de mettre fin à sa vie après la perte de son épouse.

C’était sans compter l’arrivée de Sarah dans sa vie, une vieille dame excentrique, qui lui fait promettre de repousser son suicide de 7 jours et de lui consacrer ces derniers jours...



Des rires aux larmes, une jolie histoire pleine d’espoir et de positivité, qui se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          00
La ballade de l'enfant gris

Et bah c'était un peu décevant tout ça, un peu cliché de ce qu'on attendait, mais trop cliché



Enfin moi je trouve ça abusé

Même ya pas beaucoup de personnages qu'on approfondit, on reste vraiment qu'avec le personnage principal et le reste c'est survolé.

Commenter  J’apprécie          00
Celle qu'il attendait

Ce roman est une poésie, l'histoire d'un coup de foudre à la gare Montparnasse, Joséphin et Eugénie, 2 personnes que tout oppose, sont destinés à être ensemble, elle a besoin d'un homme pouvant réparer son coeur et son corps, il a besoin d'une femme positive et farfelue ! Encore une fois Baptiste Beaulieu sait conquérir son lecteur avec sa plume poétique... Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

J'ai adoré ce roman de Baptiste Beaulieu, rédigé avec beaucoup d'humour et d'auto dérision, on découvre un quotidien de médecin pas toujours facile a vivre, des patients attachants, en étant étudiante infirmière je ne peux que confirmer certaines paroles de cet auteur, je relirais certainement du Baptiste Beaulieu !!
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Dans ce livre, un médecin généraliste nous raconte son quotidien à travers quelques patients et situations qui ont marqué son début de carrière.

On retrouve l'auteur tel que je l'ai connu sur son compte Instagram, ou via le podcast InPower. Et c'est un régal. C'est cash, ça respire l'authenticité, ça va droit au but en toute simplicité et en même temps on est touché par tout un tas d'émotions (non mais Josette et Alvaro quoi 😭).

Le style d'écriture peut paraître parfois un peu brouillon, moi cela m'a donné l'impression de lire un journal intime, où la personne tente de s'analyser et de se comprendre, de comprendre pourquoi elle ne pleure pas face à tant d'épreuves, de dureté et de douleurs. Et j'ai plutôt aimé cette façon d'amener les choses.

Cela aurait pu être ennuyeux et redondant, mais en fait, tout est parfaitement timé.

Travaillant dans une école paramédicale, je crois que je conseillerais bien a mes apprenants de lire ce livre, afin qu'ils prennent conscience de leur future posture de soignants, des situations qui peuvent les attendre, et de comment réagir face à elles.

Commenter  J’apprécie          40
Alors vous ne serez plus jamais triste

Le Docteur rencontre Sarah, le jour où il veut mettre fin à ses jours.

Après une négociation il lui accorde 7 jours, pour qu'elle lui prouve que la vie vaut d'être vécu et qu'il renonce à la mort.

Le compte à rebours commence...

Que va-t-il se passer quand il arrivera à zéro ?



Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de Baptiste Beaulieu.

Je l'imaginais très poétique, touchante, parfois drôle et même piquante.

Un peu comme il l'est sur instagram, là où je lis souvent ce qu'il partage.

Et elle l'est.

Mais j'avoue ressortir un peu mitigée de cette lecture malgré tout.

J'ai aimé et en même temps j'ai trouvé que c'était tellement différent de ce que je lis habituellement que je suis un peu déboussolé.

J'ai adoré la manière sans filtre, sans fard, d'aborder la mort.

Choisir comme héros un homme qui a décidé de mourir, ce n'est pas rien. Ce n'est pas anodin. C'est même assez inédit, en tout cas pour moi.

Y ajouter une mamie un peu loufoque, prête à tout pour le maintenir en vie.

Créer une relation entre eux. Plus ou moins touchante, attachante. Mais aussi aux antipodes. Avec de l'agacement malgré la tendresse.

C'est risqué.

Et c'est brillant à la fois !

J'aurai aimé m'attacher un peu plus au docteur. Je n'ai pas réussi.

Et je ne peux honnêtement pas vous expliquer pourquoi de façon claire et précise.

C'est comme ça et c'est tout.

Et je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles je suis mitigée.

Parce que bien que leur histoire respective soit touchante et très "réelle" il m'a manqué un truc.

Pourtant, j'ai pris la lecture comme une sorte d'ovni, qui me retourne le cerveau, et que je finis quand même par apprécier.

Vous voyez ?

Non ?

Ça tombe bien, même moi je trouve que ça n'a pas de sens.

Je retiens la mort inéluctable, ce décompte jusqu'à l'enterrement, leur relation, les moments plus ou moins fous qu'ils ont vécus sur 7 petits jours.

Je retiens cette facilité qu'à eu Baptiste de m'attraper dans son histoire, alors qu'un des persos m'a moins touché que l'autre.

Je retiens le fait que j'ai envie de tenter un autre livre de l'auteur, voir ce que ça donne.

Et pour finir, j'en retiens une leçon de vie. Belle. Mais aussi triste. Un besoin de ressentir encore plus fort la vie qui m'habite, la chance d'avoir tout ce que je possède, de respirer, et de pouvoir faire ce que je veux du temps que le destin m'accorde.

Bref, je sais que c'est décousu, que ça n'a pas de sens, mais écrire mon avis après une lecture est toujours un exercice où j'y mets tout ce que je ressens, peu importe l'ordre ou la cohérence.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous ne serez plus jamais triste

Mark est malheureux au bord du suicide, il n'a plus le goût de vivre, il a perdu sa femme et tout est partie avec elle. Il est sur le point de quitter le bon des vivant lorsqu'il monte dans le taxi de Sarah, une femme extravagante. Elle va lui proposer un drôle de marché : il ne suicide pas tout de suite, il lui laisse 5 jours pour lui faire changer d'avis.



Ah la vie est étrange, elle nous fait côtoyer des personnes qui n'ont font changer de vie. Ces personnes sont merveilleuses, un mot une attention et tout change, comme quoi il est nécessaire de ne pas se terrer dans sa solitude.

Joli roman qui remonte le moral, roman qui nous fait croire en la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Alors vous ne serez plus jamais triste

Il faudrait une Sarah dans la vie de tout le monde.



A travers une histoire singulière, Baptiste Beaulieu nous fait passer des rires aux larmes grâce à sa plume poétique, sensible et directe.



Un soir où il décide d'en finir avec la vie "Mark" entre dans un taxi et sa "vie" va changer.

Sarah lui laisse 7 jours pour qu'il change d'avis. S'en suit une aventure hilarante et poignante.



A lire d'urgence
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un roman qui ne laisse pas indifférent, je suis passée du rire aux larmes qui ne veulent pas couler ! J’adore cette écriture dynamique qui raconte le quotidien d’un médecin de famille, d’un médecin de femmes qui par son empathie et son humanité raconte réellement ses patientes et lui même.

Sans aucun doute ça me donne envie de lire ses autres romans et de tester sa poésie!
Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

Baptiste Beaulieu se sert ici de ses consultations en médecine générale pour raconter la (dure réalité de) la vie avec toujours des belles phrases qui m'auront permis d'enrichir Babelio de deux citations !

Si le début m'a paru un peu mièvre, je me suis surpris à vouloir très vite se connaître les mille vies des personnes dont il est question dans ce livre Je ne m'attendais pas à tomber sur ce livre, écrit de la sorte (je pensais qu'il y aurait plus de dialogue que ça) et cela m'a d'ailleurs fait pensé à l'écriture de Martin Winckler (je l'ai tant apprécié dans "Le Choeur des Femmes")



Certes oui, c'est bien écrit, c'est très mignon et très "feel good" mais parfois "trop". Je pense que ce n'est pas mon type de lecture, il en faut pour tous les gouts mais moi, le côté "tout est beau et gentil et relativisons à tout prix la mort" a des limites. Une lecture légère sans plus finalement. Très beau, mais juste beau, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Lu 2017. Un journal d'un interne pas ordinaire. J'ai souri, rigolé, grincé des dents, été émue. Les adeptes de Dr House, Urgences, Grey's Anatomy devraient apprécier ces chroniques, glamour à l'américaine à part.

Alors voilà, parfois c'est drôle, parfois triste, parfois écoeurant, parfois révoltant. Baptiste Beaulieu est de cette nouvelle génération de soignants, avec une autre formation, les nouvelles technologies, mais un regard similaire sur le malade, sur la beauté et la dureté de cette profession. Il n'hésite pas à écorcher le milieu, ne cache pas non plus ses propres failles...
Commenter  J’apprécie          00
Alors vous ne serez plus jamais triste

Un roman très poétique et intriguant.

Des personnages atypiques et hauts en couleurs.

Une fin des plus énigmatiques.



J'ai aimé ce roman mais il m'a manqué un petit quelque-chose pour vraiment l'adorer. Certains passages sont assez attendus et peu surprenant. Malgré tout le ton et les personnages sont atypiques et réunissent à nous embarquer.
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je découvre ici pour la première fois un roman de Baptiste Beaulieu. Néanmoins, je connaissais déjà sa plume pour suivre ses publications Instagram depuis un certain temps. Et je dois avouer que je ne m'attendais pas à trouver autant de choses en commun par rapport aux anecdotes et histoires tant personnelles que professionnelles qu'il partage sur les réseaux sociaux. Je pense que j'aurais davantage apprécié ce livre si je lisais tout cela pour la première fois ici.

Commenter  J’apprécie          50
Où vont les larmes quand elles sèchent

Tous les jours, Jean, médecin généraliste, côtoie des patientes et des patients et il nous livre ici des bribes de leur histoire, souvent tristes, parfois heureuses, toujours empreintes d’humanité.

Le fil rouge est le rapport de ce médecin avec ses patient·e·s et les histoires n’ont pas forcément beaucoup de rapports entre elles (ce qui ne m’a pas dérangée). Elles se lisent un peu comme des posts sur Insta ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas profonde t et/ou qu’elles ne font pas réfléchir.

L’auteur dresse un portrait sans concession des personnes de son genre, j’ai parfois eu l’impression qu’il en faisait un peu trop (surtout que c’est un homme lui-même), mais ça fait du bien quand même, lorsque l’on est une femme, de savoir que certains se rendent bien compte des inégalités auxquelles on doit faire face quotidiennement.

A la fin du livre, on comprend d’ailleurs un peu mieux ce qui a contribué à ce que Jean se forge cette sombre opinion des hommes
Commenter  J’apprécie          100
Où vont les larmes quand elles sèchent

Magnifique découverte pour moi.

Merci à ma Best d'ailleurs car je ne regrette vraiment pas ma lecture qui m'a fait passer par toutes les émotions.

"𝑂ù 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑎𝑟𝑚𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑠è𝑐ℎ𝑒𝑛𝑡" je me pose encore la question moi aussi, …..

Je dirai pour ma part qu'elles restent quelque part, perdues en nous et qu'elles nous quittent jamais vraiment une fois-là.

Toutes ces rencontres avec ses patients mon fait m'attacher à eux.

J'ai ri et eu mal avec eux.

Que dire de plus ? Le fait de voir à travers le regard d'un médecin de famille me fait réaliser que nous lui donnons une part de nous-même à chaque visite et que de ce fait, il fait partie de notre famille.

Je me dis aussi que parfois, on lui donne trop de pression sur ses épaules à vouloir qu'il résout tous nos maux.

Je pense qu'il m'a fait réaliser que nous devons être bienveillants avec le corps médical, car à mes yeux, la société ne l'est pas assez et pourtant sans eux, nous ne vivrions pas bien longtemps.

Merci pour ce magnifique témoignage.



Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

Jean est médecin et des histoires, il en croise tous les jours au travers de celles portées par chacun de ses patients, qu’elles soient joyeuses ou non. Parfois, pourtant, derrière ce métier qui occupe une grande place dans son existence, Jean prend le temps de parler de ses engagements, des valeurs qui lui sont chères, mais surtout, d’un problème qu’il rencontre depuis un terrible drame : il n’arrive plus à pleurer.



Intelligent, engagé, émouvant et drôle à la fois, le mois d’avril commence bien avec ce très gros coup de cœur. En très peu de pages, l’auteur nous plante un narrateur attachant et réaliste qui, sous forme d’épisodes, nous livre l’histoire de rencontres avec certains patients, qui lui ont tous apporté quelque chose d’une façon ou d’une autre. Ces morceaux de vie sont aussi l’occasion d'aborder quelques réflexions militantes et impactantes, qui contribuent à faire de ce livre un bouillon de bonnes idées plaisant à dévorer. Le tout est proposé aux lecteurs par le biais d'une écriture fluide et addictive, d’un ton presque léger en dépit des sujets difficiles parfois abordés, mais qui est si bien équilibré qu’il n’amoindrit pas la portée des messages véhiculés. Et que dire du personnage de Jean, que j’ai trouvé si émouvant dans sa quête personnelle, mais aussi dans son approche du métier de médecin ! Le quitter a été presque difficile, tant on a l’envie d’en savoir encore et toujours plus sur lui, sur sa manière de percevoir le monde. Bref, une superbe lecture, qui m’a donné l’envie de découvrir d’autres livres de l’auteur et d’offrir ce texte à un maximum de personnes !
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          50
Les mille et une vies des urgences (BD)

C'est une magnifique BD à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier que la vie d’urgentiste, de médecin ou même de malade n'est pas rose tous les jours...

C'est un récit plein d'émotions et d'humanité, comme on aimerait en rencontrer tout le temps, ce sont des soignants qui n'ont pas (encore) oublié de soigner l'homme en le considérant comme tel et non un objet de plus qui encombre les couloirs de l'hôpital.

Chaque anecdote est charmante, émouvante. La fin m'a particulièrement touchée.

J'ai apprécié également le travail graphique mais j'ai préféré le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Où vont les larmes quand elles sèchent

Ce fut une belle découverte.



Un auteur que je voulais découvrir depuis quelque temps. Après avoir lu des avis plus que tentant, je me suis décidée. Hop hop, j’emprunte le livre à la médiathèque.



Et voilà que je me fais happer par l’histoire de l’auteur dès les premières pages. Je plonge dans ce récit saisissant de vérité que nous offre l’auteur sur son quotidien de médecin.



Un quotidien difficile : il soigne, il écoute, il ne compte pas ses heures, il est auprès de ses patients. J’ai ressenti toute sa bienveillance et sa souffrance tout au long des pages.

Longtemps, il va se poser cette question : pourquoi n’arrive-t-il plus à pleurer ?



Une plume saisissante et franche. J’ai aimé son franc-parler. J’ai souri par moment.



Une lecture à lire.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}