AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barack Obama (184)


La seule chose dont il nous faut avoir peur, c'est la peur elle-même – cette peur inexprimable, irraisonnée et injustifiée qui paralyse les efforts nécessaires pour transformer une déroute en une avancée. [Roosevelt]
Commenter  J’apprécie          30
Et je crois que si nous tenons fermement à nos principes et si nous sommes prêts à les défendre avec courage et détermination , alors l'espoir finira par vaincre la peur , et la liberté continuera à triompher sur la tyrannie - car c'est ce qui anime toujours le coeur humain .

Discours À la jeunesse européenne
Commenter  J’apprécie          30
Mais les faits sont têtus, et je me retrouve avec la même série de questions qui me taraudaient à mes débuts dans les cercles associatifs. Est-il utile de décrire le monde tel qu'il devrait être, alors que les efforts déployés pour faire advenir ce monde seront insuffisants ? Vaclav Havel avait-il raison quand il suggérait qu'en créant des attentes j'étais condamné à décevoir ? Était-il possible que les principes abstraits et des idéaux élevés ne soient jamais rien d'autre qu'un prétexte , un palliatif, une façon de repousser le désespoir, qu'il soit impuissant face aux instincts primaires qui était notre véritable moteur, si bien qu'on avait beau dire ou faire, l'histoire poursuivrait son parcours prédéterminé , un cycle infini de peur, de faim, de conflits de domination et de faiblesse ?
Commenter  J’apprécie          30
Puis je me suis dit que c'était encore le week-end et que j'avais besoin d'un martini. C'était une autre leçon que la présidence m'enseignait : parfois, votre méthode avait beau être irréprochable, cela n'avait pas d'importance. Parfois, vous étiez coincé, et la meilleure chose à faire était de boire un petit remontant - et de s'en griller une.
Commenter  J’apprécie          30
Et nous nous sommes avancés sur le pont au-dessus des eaux brunes du fleuve, sous un ciel matinal d'un bleu radieux, au son des prières et des chansons qui montaient çà et là de la foule. À chaque pas, je tentais d'imaginer ce que ces hommes et ces femmes à présent âgés avaient dû ressentir à ce même endroit, 40 ans plus tôt, leur jeune cœur battant furieusement dans leur poitrine, devant une phalange d'hommes armés montés à cheval. Et j'ai songé combien mes propres fardeaux étaient légers en comparaison. Le fait qu'il n'aient jamais cessé de lutter ni jamais sombrer dans l'amertume, malgré les revers et les chagrins, me faisait percevoir que je n'avais pas le droit de céder à la fatigue. Je me sentais renaître à mes convictions : je me trouvais là où j'étais censé me trouver ; je faisais ce qui devait être fait ; et le révérend Lowery n'avait peut-être pas tort quand il disait qu'il était en train de se passer quelque chose de dingue - dans le bon sens du terme.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que les accidents et les hasards qui émaillent le cours de notre existence ont plus d'incidence que nous ne voulons bien l'admettre et que le mieux que nous puissions faire, c'est de nous efforcer de suivre le chemin qui nous paraît le plus juste, de bâtir une vie qui ait du sens dans un monde insensé, et de jouer à chaque instant, en faisant preuve d'élégance et de courage, avec les cartes que nous avons en main.
Commenter  J’apprécie          30
Je savais que, pour accomplir tout cela, il fallait que j𠆞mploie un langage qui parle à tous les Américains et que je propose une politique qui touche tout le monde – la meilleure éducation pour chaque enfant, une assurance-maladie de qualité pour chaque Américain. Il fallait que je considère les Blancs comme des alliés et non pas comme une entrave au changement, et que j’inscrive le combat des Afro-Américains dans le cadre d’un combat plus large pour une société plus égalitaire, plus juste et plus généreuse.
Commenter  J’apprécie          30
"Cet accord est historique, Barack! a-t-il lancé. Ça a été possible grâce à vous... Non, non c'est vrai. Et monsieur Geithner, là... il est formidable!" Sarkozy s'est alors mis à scander le nom de famille de mon secrétaire au Trésor comme un fan de football, suffisamment fort pour que plusieurs têtes se tournent dans la salle. Je n'ai pu m'empêcher de rire, non seulement en constatant que Geithner se sentait un peu mal à l'aise, mais aussi en découvrant l'expression d'Angela Merkel. Elle venait juste de terminer sa lecture du communiqué et regardait à présent Sarkozy comme une mère son enfant turbulent.
Commenter  J’apprécie          30
Hommage à sa grand-mère Toot

J'ai parlé de Toot à la foule pendant quelques minutes - son enfance durant la Grande Dépression, la chaîne de montage sur laquelle elle avait travaillé pendant que Gramps était à la guerre, ce qu'elle représentait pour notre famille, ce qu'elle pouvait représenter pour eux.

Elle fait partie de ces héros discrets qui existe partout en Amérique, ai-je dit. Ils ne sont pas célèbres. Leur nom n'apparaît pas dans les journaux. Mais chaque jour, jour après jour, ils travaillent dur.
Ils veillent sur leur famille. Ils se sacrifient pour leurs enfants et leurs petits enfants. Ils ne cherchent pas à attirer la lumière sur eux... Ils s'efforcent simplement de faire ce qui est juste.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis rendu compte que je n’étais pas toujours en mesure d’expliquer mes choix en citant des masses de données économiques ou en me remémorant de manière exhaustive un briefing au Bureau ovale, car ils avaient été façonnés par une discussion avec un inconnu pendant la campagne électorale, une visite dans un hôpital militaire ou une leçon apprise de ma mère quand j’étais petit.
Commenter  J’apprécie          30
Peut-être était-il possible d'appliquer les principes de l'action associative non seulement à la conduite d'une campagne, mais à l'exercice du pouvoir - d'encourager la participation active et l'initiative des citoyens parmi ceux qu'on avait laissés sur la touche, et de leur apprendre non pas simplement à faire confiance à leurs dirigeants élus, mais à se faire confiance entre eux, et à avoir confiance en eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
« Chaque génération est limitée par ce qu’elle sait. Ceux d’entre nous qui ont participé au mouvement, les géants comme Martin, les lieutenants et les fantassins comme moi... nous sommes la génération Moïse. […] Nous sommes sortis d’Égypte, pour ainsi dire. Mais nous n’avons pas pu poursuivre notre voyage au-delà.
« Vous, Barack, vous faites partie de la génération Josué. Vous et vos semblables êtes responsables de la prochaine étape. Les gens comme moi peuvent vous offrir la sagesse de leur expérience. Peut-être saurez-vous tirer des leçons de nos erreurs. Mais, au bout du compte, c’est à vous, avec l’aide de Dieu, que revient la tâche de bâtir à votre tour sur nos propres fondations, et de mener notre peuple et ce pays hors du désert. » (le Révérend Otis Moss, promoteur du mouvement des Droits civiques aux côtés de Martin Luther King, encourageant Barack OBAMA)
Commenter  J’apprécie          30
J’apprenais que le monde était violent, imprévisible et souvent cruel.
Commenter  J’apprécie          30
Tant que notre relation sera définie par nos différences, nous renforcerons ceux qui sèment la haine plutôt que la paix, ceux qui encouragent le conflit plutôt que cette coopération qui peut aider tous nos peuples à atteindre la justice et la prospérité. Ce cycle de suspicion et de discorde doit cesser.
Commenter  J’apprécie          30
A la fin de la journée,les étudiants et moi avons pris le temps de descendre jusqu’au Washington Monument et de contempler quelques instants la Maison- Blanche.Dans Pennsylvania Avenue,à quelques pas du poste de garde des Marines, à l’entrée principale,alors que les passants se faufilaient entre les groupes sur le trottoir et que les voitures passaient en grondant derrière nous,je suis resté planté, émerveillé non pas tant par les courbes élégantes du lieu que par le fait qu’il était exposé au tourbillon de la ville,que nous avions le droit de nous tenir si près des grilles ,de faire le tour du bâtiment pour admirer la roseraie et la résidence présidentielle.Ce caractère ouvert de la Maison Blanche est révélateur de notre confiance en nous en tant que démocratie,ai-je pensé.
Commenter  J’apprécie          30
un homme dont le père, il y a moins de soixante ans, n’aurait peut-être pas été servi dans un restaurant local peut aujourd’hui se tenir debout devant vous pour prononcer le serment le plus sacré.
Commenter  J’apprécie          30
Aux peuples des nations pauvres: nous promettons de travailler avec vous à faire prospérer vos fermés et couler des eaux limpides ; à nourrir les corps décharnés et les esprits affamés.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens mettent à profit la faiblesse des autres. Ils sont comme les pays. L'homme fort prend la terre de l'homme faible. Il fait travailler l'homme faible dans ses champs. Si la femme de l'homme faible est jolie, l'homme fort la prendra. [...] Il vaut mieux être fort, dit-il enfin en se levant. SI tu ne peux pas être fort, sois intelligent et mets-toi au mieux avec quelqu'un de fort. Mais il vaut toujours mieux être fort soi-même. Toujours.
Commenter  J’apprécie          30
L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis le fils d'un homme noir du Kenya et d'une femme blanche du Kansas. J'ai été en partie élevé par un grand-père qui a survécu à la Grande Dépression pour aller servir dans l'armée de Patton lors de la Deuxième Guerre mondiale, et, durant son éloignement, par une grand-mère blanche qui était ouvrière à la chaîne dans une usine de bombardiers à Fort Leavenworth. J'ai fréquenté les meilleures éoles d'Amérique et vécu dans un des pays les plus pauvres du monde. J'ai épousé une Noire américaine qui porte en elle le sang des esclaves et de leurs maîtres.

I am the son of a black man from Kenya and a white woman from Kansas. I was raised with the help of a white grandfather who survived a Depression to serve in Patton's Army during World War II and a white grandmother who worked on a bomber assembly line at Fort Leavenworth while he was overseas. I've gone to some of the best schools in America and lived in one of the world's poorest nations. I am married to a black American who carries within her the blood of slaves and slaveowners.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barack Obama (1721)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}