AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barack Obama (184)


Mais Gibbs, peut-être parce qu’il avait grandi dans l𠆚labama, comprenait mieux que personne les complexités des questions liées à l’origine ethnique, à la religion et à la famille, et il savait à quel point le bien et le mal, l𠆚mour et la haine, pouvaient se trouver désespérément enchevêtrés dans un seul et même cœur.
Commenter  J’apprécie          10
ce qui différencie les journalistes même les plus à gauche de leurs homologues conservateurs – leur inclination à fustiger les personnalités politiques de leur propre camp
Commenter  J’apprécie          10
Je savais pertinemment que les Noirs et les Blancs avaient, aujourd’hui encore, une vision très différente des questions raciales en Amérique, quoi qu’ils aient en commun par ailleurs. Si j𠆚vais pu me croire capable de réconcilier ces deux univers, c’était par pur orgueil, le même orgueil démesuré qui m𠆚vait conduit à penser que je pouvais fréquenter à ma guise une institution aussi complexe que Trinity, dirigée par un homme aussi complexe que le révérend Wright, et n𠆞n sélectionner, comme sur un menu, que les aspects qui me plaisaient. Peut-être était-ce possible en tant que citoyen privé, mais pas en tant que personnalité publique et candidat à la présidence
Commenter  J’apprécie          10
Par une belle matinée de février 2007, debout sur une estrade devant l’ancien capitole de Springfield – là où Abraham Lincoln avait prononcé son célèbre discours sur la « Maison divisée », à l’époque où il n’était encore que député à la chambre des représentants de l’Illinois –, j’ai annoncé ma candidature à la présidence des États-Unis. Nous avions craint que le froid glacial ne décourage les gens de venir – le thermomètre affichait moins 10 degrés –, mais quand je suis monté à la tribune, plus de 15 000 personnes étaient rassemblées sur la place et dans les rues adjacentes, toutes d’humeur festive, emmitouflées dans leurs parkas, écharpes, bonnets de laine et cache-oreilles, agitant des pancartes OBAMA qu’elles avaient elles-mêmes confectionnées ou que nos équipes leur avaient distribuées, leur souffle formant de petits nuages épars au-dessus de la foule.
Commenter  J’apprécie          10
"Alors, comment ça s'est passé ?", m'a-t-il demandé. J'ai réfléchi uni seconde. "Pour nous, pas mal, ai-je répondu. Mais, après ce que je viens de voir, on a intérêt à gagner cette élection, sinon le pays est foutu."
Commenter  J’apprécie          10
Nous renversâmes nos verres sur les damiers du sol carrelé. Et, en cet instant au moins, je fus le plus heureux des hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Mon identité commençait peut-être avec le fait établi de ma race, mais elle ne se terminait pas là, elle ne pouvait pas se terminer là.
Commenter  J’apprécie          10
Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »
Commenter  J’apprécie          10
Clinton a été contraint de renoncer à plusieurs éléments capitaux de son programme(la couverture maladie universelle,des investissements massifs dans l’éducation et la formation) qui auraient pu contribuer de manière décisive à renverser les tendances à long terme qui minaient la situation des familles de travailleurs dans la nouvelle économie.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus facile de se lancer dans une guerre que de faire la paix. Il est plus facile de blâmer autrui que de s’examiner soi-même ; il est plus facile de voir ce qui nous distingue, plutôt que ce que nous avons en commun. Mais il faut choisir le bon chemin, pas le plus facile.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s’agit pas simplement de garder un œil sur nos enfants, il s’agit de les éduquer. Des études ont montré que les enfants qui participent à des programmes éducatifs dans leur petite enfance, ont plus de chance de décrocher un travail et un travail mieux rémunéré. Pour chaque dollar investi dans de tels programmes, on récupère presque dix dollars parce que les demandes d’allocation, les coûts de santé et la criminalité diminuent.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté de pouvoir poursuivre nos rêves grâce à notre travail et à notre créativité.
Commenter  J’apprécie          10
Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura.
Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.
Commenter  J’apprécie          10


" En somme, ce que l'on attend de nous n'est ni plus ni moins ce que toutes les grandes religions du monde exigent : que nous nous comportions envers les autres comme nous aimerions qu'ils se comportent avec nous. Sois le gardien de ton frère disent les écritures. Soyons le gardien de notre soeur. Trouvons ensemble le dénominateur commun qui nous rassemble et faisons en sorte que notre vie politique réflète cet état d'esprit."
Commenter  J’apprécie          10
Je crois cependant que notre nation, aujourd'hui, ne peut pas se permettre d'ignorer la question raciale.

(But race is an issue that I believe this nation cannot afford to ignore right now.)
Commenter  J’apprécie          10
« A un certain point, je suis cependant parvenu à accepter mes limites et, d’une certaine façon, mon caractère mortel. »
Commenter  J’apprécie          00
Je trouvais cette scène à la fois déchirante et exaspérante : c'était l'illustration coupable de l'incapacité d'une nation riche à servir dignement ses citoyens.
Commenter  J’apprécie          00
Puis Elie a pris la parole et a raconté qu'en 1945, paradoxalement, il était sorti du camp rempli d'espoir pour l'avenir. Parce qu'il était persuadé, a-t-il précisé, que le monde avait appris une fois pour toues que la haine était inutile, le racisme idiot, et que "la volonté de conquérir les esprits, les territoires ou les aspirations d'autres personnes… est dépourvue de sens" Il était à présent moins sûr que cet optimisme soit encore justifié, a-t-il dit, après les camps de la mort du Cambodge, du Rwanda, du Darfour et de la Bosnie.
Commenter  J’apprécie          00
Lors d'une allocution devant la presse, plus tard, Angela Merkel a parlé avec clarté et humilité de la nécessité pour les allemands de se remémorer le passé- d'affronter la question déchirante de savoir comment leur patrie avait pu perpétrer de telles horreurs, et de reconnaître la responsabilité particulière qui était désormais la leur dans la lutte contre le fanatisme sous toutes ses formes
Commenter  J’apprécie          00
Elle dit que c'était fréquent d'épouser un homme plus âgé, m'expliqua mon interprète. Elle dit qu'à cette époque le mariage concernait plus deux personnes. Il unissait des familles et avait des répercussions sur tout le village. On ne se plaignait pas, et on ne se préoccupait pas de l'amour. Quand on n'apprenait pas à aimer son mari, on apprenait à lui obéir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barack Obama (1720)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Comment s'appelle la maison où vit Pascalet?

Une maison de campagne
Une villa
Une ferme
Une métairie
Un château

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}