AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barack Obama (184)


Finalement, je préfère avoir une fille authentiquement elle-même plutôt qu’authentiquement africaine.
Commenter  J’apprécie          20
S’ils ne sont pas enracinés dans leurs propres traditions, ils ne seront pas en mesure d’apprécier ce que les autres cultures ont à leur offrir…
Commenter  J’apprécie          20
L’astuce, c’est de ne pas faire attention quand ça fait mal.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il y a des fois où on ne peut pas s’occuper de savoir si on a mal ou pas. Parfois, la seule chose qui compte, c’est de faire ce qu’on a à faire.
Commenter  J’apprécie          20
Barack Obama
Je n’ai jamais été autant rempli d’espoir concernant l’Amérique
Non parce que j’aurais toutes les réponses
Non parce que je serais naïf concernant l’ampleur de nos défis
Je suis confiant grâce à vous.


I have never been more hopeful about America
Not because I have all the answers
Not because I’m naïve about the magnitude of our challenges
I’m hopeful because of you.
Commenter  J’apprécie          20
Barack Obama
Le féminisme du vingt et unième siècle c’est exactement cela, c’est l’id que quand nous sommes tous égaux, nous sommes tous plus libres.
Commenter  J’apprécie          21
«  Tant que nous respirerons , nous espérerons . »
Commenter  J’apprécie          20
Je sais qu’un appel à prendre les armes peut remuer les âmes bien plus qu’un appel à les déposer. Mais c’est pour cela que les voix en faveur de la paix et du progrès doivent s’élever à l’unisson.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut que nous prenions tous nos responsabilités. Et cela concerne aussi les patrons des plus grandes sociétés financières qui se sont tournées vers le peuple américain en tendant leur chapeau lorsqu’ils étaient en difficulté, quand bien même ils continuaient à se verser des primes considérables. Comme je l’ai dit la semaine dernière, c’est le summum de l’irresponsabilité. C’est honteux.
Commenter  J’apprécie          20
Mais dans l’histoire improbable de l’Amérique, il n’y a jamais rien eu de faux en matière d’espoir. Lorsque nous avons surmonté des épreuves apparemment insurmontables, quand on nous a dit que nous n'étions pas prêts, ou que nous ne devrions pas essayer, des générations d'américains ont répondus par un simple credo qui résume l'esprit de tout un peuple peuple.
Oui, nous pouvons.
C'était une conviction écrite dans les documents fondateurs qui a déclaré le destin d'une nation
Oui, nous pouvons.
Cela a été murmuré par les esclaves et par les abolitionnistes ouvrant une voie vers la liberté à travers les nuits les plus sombres.
Oui, nous pouvons.
Cela a été chanté par les immigrants arrivant de rivages lointains et les pionniers qui ont poussé vers l’ouest contre un nature impitoyable.
Oui, nous pouvons.
Barack Obama
Commenter  J’apprécie          20
Cela se passe de l'autre côté de l'océan. Mais c'est une lutte qui touche chacun de nous, que nous soyons au courant ou non. Que nous le voulions ou non. Une lutte qui exige que nous choisissions notre camp. Non pas entre les Blancs et les Noirs. Non pas entre les riches et les pauvres. Non... c'est un choix plus difficile que ça. C'est un choix entre la dignité et la servitude, entre la justice et l'injustice. Entre l'engagement et l'indifférence. Un choix entre le bien et le mal.
Commenter  J’apprécie          20
Mon nom était d'ici et donc, j'étais d'ici, pris dans un réseau de relations, d'alliances, et de rancunes, que je ne comprenais pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Michelle... Michelle LaVaughn Robinson, fille du South Side. Depuis vingt-cinq ans, tu n'as pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants, tu as été ma meilleure amie.
Commenter  J’apprécie          10
En revanche, je trouvais toujours du réconfort dans les livreFinales. La passion de la lecture, je la dois à ma mère, qui m'en a inoculé le virus dès l'enfance...


Finalement, n'était-ce pas cela que je recherchais - une politique capable d'établir un pont entre les lignes de partage de l'Amérique, raciales, ethniques et religieuses, ainsi qu'entre les divers aspects de ma propre exisence? Peut-être était-ce irréaliste de ma part....
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, la plupart des présidents travaillent sans connaître le résultat de leurs actions. Les électeurs ne peuvent pas non plus en mesurer les effets. Il y a là sans doute une certaine injustice : au gré des accidents du calendrier, un président peut être puni ou récompensé dans les sondages pour des évènements sur lesquels il n'a eu aucun contrôle. En même temps cela offre aussi à un gouvernement une certaine marge d’erreur, permettant aux dirigeants d'instaurer de nouvelles politiques sachant que tout ne dépendra pas des mesures qu'ils auront prises.
Commenter  J’apprécie          10
Et, loin de répugner à une association avec les États-Unis, les pays que nous visitions semblaient rechercher notre leadership.

Toutefois, le voyage m’a aussi rappelé la dure réalité de ce en quoi consisterait mon mandat, du moins pour une bonne partie, à savoir non pas lancer de nouvelles initiatives, mais éteindre les incendies déclenchés avant ma présidence.
Commenter  J’apprécie          10
....le système éducatif des écoles publiques n'est pas là pour s'occuper des enfants noirs. Ça n'a jamais été le but. Les écoles des quartiers déshérités sont là pour le contrôle social . Un point c'est tout. Elles ont été prévues comme des enclos - des prisons en miniature. C'est seulement quand les enfants noirs commencent à sortir de leurs enclos et à emmerder les Blancs que la société daigne accorder de l'attention au problème de l'éducation de ces enfants. (P. 275)
Commenter  J’apprécie          10
Quand on nous a dit que nous n'étions pas prêts, ai-je poursuivi, ou que ce n'était même pas la peine d'essayer, ou que nous n'y arriverions jamais, des générations entières d'Américains ont répliqué en affirmant une conviction toute simple, et qui résume à elle seule l'esprit de tout un peuple : si, nous y arriverons. Yes, we can. La foule a aussitôt repris cette phrase et s'est mise à la scander ; on aurait cru entendre la pulsation d'un tambour et, pour la première fois peut-être depuis qu'Axe avait suggéré d'en faire le slogan de ma campagne sénatoriale, j'ai ressenti une foi profonde dans la puissance de ces trois mots.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais parfois l'impression d'être pris dans une lame de fond, ballotté au gré des attentes d'autrui alors que je n'avais même pas encore clairement défini les miennes.
Commenter  J’apprécie          10
A l'audace d'espérer!
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barack Obama (1721)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}