AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barack Obama (184)


Junkie. Drogué. Voilà vers quoi je me dirigeais: le rôle final, final du jeune noir qui aimerait être noir. Sauf que le but de la défonce n'était pas celui-là, prouver que j'étais in frère dans la déprime. Pas à l'époque de toute façon. Je me défonçais exactement pour l'effet inverse, pour trouver un moyen de faire sortir de ma tête la question de savoir qui j'étais, aplanir le relief de mon paysage intérieur, brouiller les aspérités de ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
Avec Lolo, j'avais appris à manger les petits piments verts crus au dîner (avec du riz à profusion), et loin de la table familiale, je fis connaissance avec la viande de chien (coriace), la viande de serpent (encore plus coriace) et la sauterelle grillée (croquante).
Commenter  J’apprécie          00
et ensemble, nous entamerons ne prochain grand chapitre de l'histoire de l'Amérique par trois mots qui retentiront d'une côte à l'autre, d'un océan radieux à l'autre.

Oui. Nous. Pouvons.
Commenter  J’apprécie          00
Alors demain, en portant cette cam0nagne au Sud et à l'Ouest, en apprenant que les luttes des ouvriers du textile à Spartanburg ne sont pas si éloignées des difficultés de ceux qui font la plonge à Las Vegas, que les espoirs de la petite fille dans une école qui tombe en ruine à Dillon sont identiques aux rêves du garçon qui fait son apprentissage à l'école de la rue à Los Angeles, nous nous rappellerons qu'il se passe quelque chose en Amérique, que nous ne sommes pas aussi divisés que notre politique nous le laisse croire, que nous sommes un seul peuple, et ensemble, nous entamerons ne prochain grand chapitre de l'histoire de l'Amérique par trois mots qui retentiront d'une côte à l'autre, d'un océan radieux à l'autre.

Oui. Nous. Pouvons.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été murmuré par les esclaves et les abolitionnistes quand ils ont ouvert une voie de lumière vers la liberté dans la plus ténébreuse des nuits.

Oui, nous pouvons.

Il a été chanté par les inmmigrants qui quittaient de lointains rivages et par les pionniers qui progressaient vers l'ouest en dépit d'une nature hostile impitoyable.

Oui, nous pouvons.

Il a été l'appel des travailleurs qui se syndiquaient, des femmes qui luttaient pour le droit de vote, d'un président qui fit de la lune notre nouvelle frontière et d'un King qui nous a conduits au sommet de la montagne pour nous montrer le chemin de la terre promise.
Commenter  J’apprécie          00
Je voyais bien désormais ce qui pouvait se passer - la politique des petits pas et le respect du protocole, les prises de position dictées en permanence par l'horizon de la prochaine élection et la pensée unique relayée sur les plateaux des chaînes d'information, tout cela contribuait à saper vos instincts les plus nobles et à entamer peu à peu votre indépendance, jusqu'au jour où vous finissiez par complément perdre de vue ce en quoi vous avez toujours cru. p141
Commenter  J’apprécie          00
Barack Obama
Les êtres humains sont membres d’un seul corps. Car ils sont créés d’une seule t même essence.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’y a pas une Amérique noire et une Amérique blanche, une Amérique latino et une Amérique asiatique. Il y a les États-Unis d’Amérique.
Commenter  J’apprécie          00
Oui , nous l'avons fait . Oui , nous pouvons.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l'idée de l'Amérique, la promesse de l'Amérique: ça, je m'y accrochais avec une obstination qui me surprenait moi-même.


La vérité, c'est que je n'ai jamais vraiment cru au destin. Je me suis toujours demandé si ce n'était pas une incitation à se résigner lorsque la vie vous met à l'épreuve et à se complaire lorsqu'on se trouve à du côté des puissants.


Je ne veux pas m'avancer trop tôt, a repris Teddy. Trop d'amis. Mais je peux vous dire une chose, Barack. Le pouvoir d'inspirer est rare.
Commenter  J’apprécie          00
A propos de la crise financiere aux USA, cette phrase pas mal : Monsieur le Président élu, a-t-elle dit, voici venu l’instant où vous allez vous exclamer : “Oh, putain !” .
Le président Obama – qui affirme que la Terre est ronde – a essuyé le feu nourri de républicains qui ont soutenu que la Maison-Blanche aurait dissimulé des documents prouvant que la Terre est plate.
Commenter  J’apprécie          00
Les sondages montraient que la majorité des Américains était convaincue que j'avais augmenté les impôts au lieu de les diminuer - tout ça pour financer le renflouement des banques, le plan de relance et la santé.
Je me suis dit que Roosevelt n'aurait jamais fait ce type d'erreurs. Il avait compris que, pour sortir l'Amérique de la Grande Dépression, le plus important n'était pas que le New Deal soit absolument parfait, mais que le projet global donne confiance, que l'opinion sente que le gouvernement avait les choses en main. De la même façon, il avait deviné que, en temps de crise, les gens ont besoin d'une histoire qui donne sens à leurs difficultés et les touche au cœur - une histoire avec des gentils et des méchants bien définis, une intrigue facile à suivre et une morale.
Autrement dit, Roosevelt était conscient que, pour être efficace, la gouvernance ne doit pas être aseptisée au point de négliger l'essence de la politique : il faut vendre son programme, récompenser ses partisans, rendre les coups, donner de l'ampleur aux faits qui servent notre cause glisser sous le tapis les détails qui nous embêtent. J'en suis venu à me demander si nous n'avions pas fini par transformer une vertu en vice; si, empêtré dans la noblesse de mes sentiments, je n'avais pas oublié de raconter aux gens une histoire en laquelle ils pouvaient croire ; et comment, maintenant que j'avais abandonné le récit politique à mes détracteurs, j'allais pouvoir en reprendre les rênes.
Commenter  J’apprécie          00
[ à l'occasion de l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan ]

Nous avons annoncé ce nouveau déploiement le 1er décembre à West Point, la plus ancienne et la plus illustre des académies militaires américaines. [...] Avant mon discours, le directeur me l'a fait visiter et m'a permis d'entrevoir une partie des bâtiments et du domaine où les commandants les plus décorés de notre histoire avaient fait leurs classes : Grant et Lee, Patton et Eisenhower, MacArthur et Bradley, Westmoreland et Schwarzkopf.

Impossible de ne pas être ému et empli d'humilité par la tradition qu'incarnaient ces hommes, par leur loyauté et leurs sacrifices qui avaient contribué à forger une nation, à triompher du fascisme et à arrêter la progression du totalitarisme. Pour autant, je n'oubliais pas que Lee avait dirigé une armée confédérée et esclavagiste et que Grant avait supervisé le massacre de tribus indiennes, ni que MacArthur avait provoqué une catastrophe en bravant les ordres de Truman en Corée et que Westmoreland avait sacrifié toute une génération en poussant à l'escalade au Vietnam. Gloire et tragédie, courage et bêtise : une vérité n'annule pas l'autre. Car, tout comme l'histoire des États-Unis, la guerre est faite de contradictions.
Commenter  J’apprécie          00
L'amérique adore la bagarre.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi a demandé des nouvelles de ma famille et je lui ai dit que Michelle et les filles s’adaptaient à leur nouvelle vie à la Maison-Blanche. Il m’a expliqué qu’il avait lui-même douze femmes – le nombre était semblait-il, en réalité, plus proche de trente – ainsi qu’une quarantaine d’enfants, et des douzaines de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants.

« J’espère que ça ne vous ennuie pas que je vous pose la question, Votre Majesté, mais comment faites-vous avec douze épouses ?

– J’ai bien du mal, a-t-il dit en secouant la tête d’un air las. Il y en a toujours une qui est jalouse de l’autre. C’est encore plus compliqué que la politique au Moyen-Orient. »
Commenter  J’apprécie          00
- Quand on aura fini avec tout ça, lui ai-je dit un jour, il faudra essayer quelque chose de plus simple. On pourrait s'installer à Hawaï avec nos familles et ouvrir un stand de jus de fruits sur la page.
- C'est trop compliqué, les jus de fruits. On ferait mieux de vendre des tee-shirts. Mais uniquement des blancs. En taille M. Et c'est tout, pas d'autres couleurs, pas de motifs et une seule taille. Comme ça on aura aucune décision à prendre.
Commenter  J’apprécie          00
"- Donc, a poursuivi Malia, j'ai fait un exposé sur les tigres à l'école, et leur habitat est en train de disparaître parce que des gens coupent les forêts. Et c'est de pire en pire, parce que la planète se réchauffe à cause de la pollution. En plus, il y a des gens qui les tuent pour vendre leur fourrure, leurs os et tout. Donc les tigres sont en voie d'extinction et c'est horrible. Tu devrais essayer de les sauver, vu que t'es le président.
- Tu devrais essayer de faire quelque chose", a appuyé Sasha.
Je me suis tourné vers Michelle, qui a haussé les épaules en disant : "Elles ont raison, c'est toi le président"
Commenter  J’apprécie          00
Réformer le système de santé ne me ramènerait pas ma mère, ni n'atténuerait la culpabilité que j'éprouvais encore de ne pas avoir été à ses côtés lorsqu'elle a rendu son dernier soupir. Et quand bien même je ferais passer une telle loi, il serait sans doute trop tard pour Laura Klitska et sa famille.
Mais un jour cela sauverait la vie de la mère de quelqu'un d'autre, ici ou là. Et c'était une raison suffisante pour se battre.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient des milliers, sur des kilomètres et des kilomètres, leurs sourires visibles de loin, certains debout sur le plateau arrière de leur pick-up, d'autres appuyés contre les clôtures, brandissant souvent des pancartes faites maison avec des messages tels que LES GRANDS-MERES POUR OBAMA, ON Y CROIT ; OUI, ON A RÉUSSI, ou levant bien haut leurs enfants dans leurs bras et leur intimant de faire coucou.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis resté une heure environ à discuter avec Maya, de son travail, de sa famille, tout en caressant la main sèche et décharnée de Toot. Mais, au bout d'un moment, j'ai eu la sensation que cette pièce était envahie par trop de souvenir
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barack Obama (1730)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}