AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Nicodème (330)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wiggins et le perroquet muet

J'ai vraiment bien aimé ce livre, une histoire qui s'apparente à celle de Jack l'Eventreur, sans que celui-ci ne soit le personnage principal. Ce dernier est un enfant qui voudrait se faire un petit peu d'argent pour aider sa pauvre mère, qui n'arrive plus à vivre convenablement. Il va alors rencontrer le célèbre Sherlock Holmes qui va le prendre sous son aile. Un livre adapté aux enfants de plus de 10 ans car l'histoire est quand même un peu dure à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Europa, tome 3 : Noirs complots sur Bruxelles

Ce roman policier pour les jeunes est assez plaisant. Le rythme est enlevé et les fausses pistes parsèment le récit. Les personnages sont finement observés et les tensions familiales participent à l’humeur des protagonistes et à leurs réactions à fleur de peau. De plus, l’humour est présent au fil des pages.

Tout en décrivant Bruxelles, ses rues, ses monuments, ses spécialités et son parler inimitable, les auteurs proposent aux jeunes lecteurs une véritable enquête, aux nombreux mystères, les menant au cœur de la politique européenne. Les deux enquêteurs sont jeunes eux aussi et leurs réactions comme leur manière de s’exprimer sont proches de celles de leur génération.

Cela devrait plaire aux jeunes dès 11 ans.



Pourtant je n’ai été qu’à moitié séduite.

D’abord, j’ai trouvé assez réducteur de présenter le pays comme vivant sous une pluie incessante. N’exagérons rien, nous ne sommes pas le nord de l’Ecosse ! Pluie et brouillard ne constituent pas, heureusement, l’unique météo du pays.

Ensuite, les auteurs parsèment leur récit de belgicismes qu’ils traduisent ou expliquent mais tous ne sont pas employés à bon escient. Ainsi l’expression « tire ton plan » est employée à la forme impérative et manifeste un certain agacement de la part de celui qui l’emploie. On ne dit pas « vous ne saurez pas tirer votre plan ».

De même, s’il est courant en Belgique d’employer « savoir » à la place de « pouvoir » cela ne se fait que dans certaines conditions. Ainsi « savoir » a le sens « d’avoir la possibilité de, être capable de » tandis que « pouvoir » garde le sens de « être autorisé à ». On ne dira pas donc pas s’il s’agit d’une interdiction d’entrer quelque part : « Vous ne savez pas entrer ».

Enfin, j’ai moyennement apprécié le mélange de narrateurs internes et d’un narrateur omniscient. La plupart des chapitres sont en fait le récit rédigé par les enfants dans leur journal de bord tandis que les autres (8 sur 27) relatent l’action en direct.



L’idée de la série est cependant intéressante : présenter un pays européen à chaque aventure de la famille Cavendish et concourra, je l’espère, à une meilleur connaissance de nos voisins.





Un grand merci à Samia des Editions Nathan pour cet envoi et cette découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Assassin !

Pitchoune m'a dit en prenant ce livre à la médiathèque qu'il l'avait déjà lu mais que c'était un de ses livres préférés. J'ai bien senti l'appel du pied... et je l'ai lu aussi...

Ben je n'ai pas les mêmes goûts littéraires que mon fils (qui, pour la petite histoire est né deux mois après la parution de ce roman...)



Damien a 17 ans. Fils unique, il s'oppose de plus en plus souvent à son père avec qui il passe la semaine seul, sa mère, travaillant sur Paris, ne revient que le jeudi soir. Les retrouvailles avec un élève perdu de vue depuis la fin du primaire après un événement tragique coïncide avec la première lettre anonyme que reçoit Damien. Il n'en faut pas plus pour que le jeune homme se replonge dans une culpabilité lourde à porter.



Pitchoune aime ce livre parce que c'est celui qui est accusé par les lettres anonymes qui mène l'enquête et va résoudre l'énigme. Ok, il a raison. Je n'ai pas aimé pour plein de raisons très différentes... En vrac :

- Damien ne m'est pas très sympathique : il fait beaucoup de conneries (pardon...) et ne les assume pas... Donc il ment...

- le style d'écriture ne m'a pas emmenée

- j'ai trouvé qu'il y avait des raccourcis un peu grossiers dans la conduite du récit

Bref, ce ne sera pas un de mes livres préférés à moi...
Commenter  J’apprécie          20
D'après La flûte enchantée

5 étoiles méritées pour :

L'originalité de l'oeuvre

La mise en récit intelligente

L'approche d'un des grands opéras écrit et composé par l'un des plus illustres : Mozart



Voila donc un rapprochement bien trouvé. Un moment de vie, un rêve d'enfant et un conte.

On retrouve donc la reine de la nuit, Papageno et sa Papagena... Tamino, Malo. Mme Tourmaline.



Tous ces pour une unique intrigue La flûte enchantée. Un des personnages de la vie réelle, nommé Sastre, le parrain de Nina demeure.... rue Mozart !



Excellent petit livre destiné à nos pré-ados en espérant qu'il leur fera découvrir la musique classique et l'Opéra en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
D'après La flûte enchantée

J'ai apprécié ma lecture de la Flûte enchantée ! Il s'agit d'une idée très originale.



Ma lecture a été très agréable, j'ai apprécié le découpage du roman avec les différents chapitres et les différents actes.



Au début, je me suis beaucoup identifiée à Malo, avoir peur dans la rue, regarder autour de moi pour voir si quelqu'un peut me venir en aide en cas de problème, observer ce qui m'entoure, repérer les gens malveillants...etc.

En revanche, son courage dans les aventures folles qui l'attende, je ne suis pas certaine de l'avoir !



J'ai bien aimé la relation d'amitié entre Paulo et Malo, et la timidité de Nina et Malo à se dévoiler leurs sentiments !



Le mélange entre rêve et réalité était très agréable et la connexion que l'on découvre entre Malo et Nina est incroyable ! Il y a aussi des rebondissements auxquels on ne s'attend pas, du moins pas dans le sens que l'on découvre.



Je trouve que @beatrice.nicodeme a très bien réinterprété la Flûte enchantée et cela peut permettre à plein de personnes qui n'aiment pas spécialement les classiques, l'opéra, de découvrir l'œuvre d'une belle manière !



Enfin, le livre est joliment conclu. Néanmoins, j'aurais peut-être aimé un ou deux chapitres en plus ou du moins un prologue pour savoir ce que deviennent Malo et Nina, Sastre et Tourmaline, Tamino et Papageno...etc. Mais après je me dis que cela laisse aussi libre court à notre imagination de poursuivre l'histoire et les aventures de Malo et Nina !
Commenter  J’apprécie          20
D'après La flûte enchantée

Gulfstream lance la collection Prélude : une adaptation jeunesse (et un peu transformée) de grands classiques d’opéra.

Ici, c’est la célèbre autrice jeunesse Béatrice Nicodème qui se saisit du non moins célèbre opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.

Elle transpose l’histoire d’amour et d’initiation de nos jours avec les aventures de Malo, jeune collégien qui va devoir « sauver » Nina tout en essayant de comprendre les étranges rêves qui peuplent ses nuits.

L’histoire est plutôt sympa et permet de découvrir l’œuvre de Mozart mais c’est souvent un peu tiré par les cheveux.



Commenter  J’apprécie          20
Wiggins et le perroquet muet

Un policier jeunesse bien mené, de facture classique avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane. On se prête au jeu de l'enquête avec ce jeune héros. C'est un récit policier qui se lit vite et bien. Le point fort reste le personnage principal bien construit et que l'on a envie de suivre dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          20
L'anneau de Claddagh, tome 3 : Bliss

Nous revenons sur la quête de notre jeune irlandaise, Keira.



1846-47.



Notre héroïne est doublement à la recherche de meilleurs lendemains, à la recherche de son amoureux d'une part, un jeune lord parti sans elle vers le projet d'Amérique qui leur était destiné et aussi en recherche d'une meilleure situation financière.



Notre ancienne bonne fut contrainte, rappeler vous jeunes lecteurs, de quitter sa terre natale d'Irlande en raison du manque de travail et de récentes épidémies, la misère s'abat sur les populations modestes comme des vagues de fléaux.



Keira n'aura de cesse d'être désabusée par les événements qui suivent (voir les tomes précédents), les conditions se montrent très dures pour subvenir à ces propres besoins sur les bateaux qui l'emmènent ou sur les haltes avant l'Amérique.



Un méchant contre-temps l'oblige à débarquer sur l'Isle Saint-Jean (l'actuelle île canadienne du Prince-Edouard).



Les crapules n'y manquent pas, prêt à profiter de la misère de ceux qui arrivent sans le sou et heureusement pour Keira, elle ne sera pas seule puisqu'elle a pris sous son aile son ancien petit voisin, Galvin, 12 ans, devenu comme elle par la force des choses orphelin de famille et de terre.







Béatrice Nicodème joint à son périple un peu de légende et de fantastique avec l'esprit de la grand-mère de Keira qui s'exprime et la protège par le biais de la bague qu'elle porte autour du cou.



Un peu de réconfort.



C'est donc les mésaventures terribles de nos deux migrants que nous suivront sur ce tome, les lendemains sans filets de sécurité ne sont cousus que de dangers supposés.







Les jeunes lecteurs continueront de savourer le romanesque dramatique cultivé par l'auteure et la pugnacité de son héroïne qui jamais ne se laissera abattre.



Le jeune Lord Arthur est-il vraiment finalement une crapule qui l'aura abandonné?



Le public a le droit de savoir.







Nous serons placés en immersion, par rapport à une époque et un état d'esprit.



Le temps passe différemment, sans télévision ou internet, chers jeunes lecteurs, les principales connexions sont reliées au passé, des rediffusions mentales qui occupent, réjouissent ou stressent et font craindre le futur, surtout avec toutes les difficultés qui existent dans cette aventure.



L'aventure de Keira est incertain même après avoir trouvé un bon emploi chez un couple aisé à Saint-Jean.



Nicodème ne cessera de jouer du chaud et du froid avec ses personnages sur des journées d'ordinaires sans grandes surprises, histoire de nous inquiéter un peu.



Malgré la réserve polie et douce de Keira, ses nouveaux employeurs chercheront tout de même à connaitre le complet motif de son départ d'Irlande (Nous vous renvoyons aux tomes précédents), ce qui ne présage rien de très bon tandis que les choses commençaient à s'arranger.







De nouvelles rencontres masculines intrigantes ne seront pas non plus exclues, Keira se fera t-elle de nouveau avoir?



Elle n'a toujours pas oublier Lord Arthur et l'auteure nous laisse miroiter que sa trace pourrait être retrouvée dans des circonstances qui seront à découvrir.







Nous nous attachons toujours aux personnages et à leur simplicité, la sincérité n'est pas toujours simple à exprimer et ceci bridé par le statut social ou la peur d'être mal considéré pour ses origines de migrants.



C'est assez crédible, toujours émouvant et nous espérons pour l'héroïne de trouver sa place, une vraie porte de sortie sans encombres.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est si longue nuit

Excellent roman, très bien documenté, riche de points de vue divers. Je m'étonne qu'on ait classé au rayon jeunesse ce pavé qui mérite de figurer en bonne place dans la littérature pour adultes.
Commenter  J’apprécie          20
L'anneau de Claddagh, tome 1 : Seamrog

C’est un roman qui m’a laissé perplexe.

J’ai toujours un doute, je ne sais pas si c’est sensé être une histoire qui reflète la réalité ou c’est du surnaturel…

L’histoire est déprimante. On assiste à une succession de malheurs qui détruit peu à peu l’espoir qu’il restait.

C’est aussi une période historique sombre puisque ce roman se déroule pendant la famine en Irlande causé par la contamination des patates. (Je me souviens de mes cours d’histoire ehehe)

La fin donne une petite lueur d’espoir mais je sens déjà que la galère va revenir et donc je n’ai pas forcément envie de re-déprimé…

Je suis donc très mitigée vis-à-vis de cette lecture car il ne se passe pas grand-chose. J’ai l’impression que le destin est contre le personnage principal et on ne peut rien y faire. :(

Sans oublier que les personnages ont des relations très étranges entres eux. Dans le sens où leur comportement est bizarre. Il y a une relation mère-fille que je n’ai jamais vu auparavant.

Globalement c’est un livre qui n’a pas su me convaincre et je ne compte pas lire la suite.
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est si longue nuit

Un très beau roman choral qui réussit à faire sentir l'oppression vécue par les citoyens du troisième reich. Il est aussi très intéressant de montrer l'esprit de résistance qui a existé en Allemagne à cette période
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est si longue nuit

Magda, Sophie, Jonas, Otto, Hugo, Franz...ils ont18 ou 20 ans en 1940-41 dans l’Allemagne nazie. Juifs, sympathisant du régime, jamais insouciants : chaque chapitre raconte leur quotidien entre tickets de rationnement, menaces des attaques aériennes ou de la SS, cinéma et Lebensraum.

Une jolie écriture mais le rythme est rompu régulièrement par un narrateur omniscient qui «raconte » ce qui arrive aux personnages entre chaque période et c’est ce narrateur et non une des voix qui clôt le roman, qui finalement ne couvre que 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'est si longue nuit

L'histoire de ces jeunes destins font de ce roman choral, à plusieurs voix, une belle entrée dans la longue nuit nazie.

Une belle idée d’avoir proposé une intrigue dans l’Allemagne de la Seconde Guerre Mondiale, terrorisée par l’acharnement contre les Juifs, les bombardements massifs, la surveillance de la population mais capable de résistance.

Une belle entrée en Histoire par le récit de petites histoires, romancées mais dont certaines ont vraiment existé.

L’auteure en mettant en avant les émotions des personnages captive le lecteur et nous livre une belle leçon d’humanité, au-delà des faits historiques.
Commenter  J’apprécie          20
Futékati, tome 1 : Panique au potager

il faudra retourner le livre à la fin de chaque petite enquête pour découvrir la réponse écrite à l’envers…



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI
Lien : https://sakili.com/blog/fute..
Commenter  J’apprécie          20
Eh bien, dansez maintenant !

À Vaux-le-Vicomte, les préparatifs pour la fête d’inauguration battent leur plein. Perrette s’y est infiltrée car sa mère lui a confié une tâche de la plus haute importance : prévenir le maître des lieux, Nicolas Fouquet, qu’on cherche à le tuer. Mais, bien évidemment, il est introuvable. Elle va heureusement tomber sur La Fontaine, en qui elle va trouver un allié aussi imprévisible qu’inattendu.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Wiggins et le perroquet muet

Cette nouvelle plutôt destinée à la jeunesse est une bonne surprise! L’auteure qui nous livre un récit enlevé et plein de vie est une digne héritière de Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          20
Wiggins et la nuit de l'éclipse

Beaucoup d’auteurs s’inspirent de Sherlock Holmes pour écrire des histoires le mettant en scène – ou pas. Béatrice Nicodème a choisi, dans ces livres, de mettre en scène Wiggins, ce gamin des rues qui était un des auxiliaires de Sherlock Holmes, un de ceux que l’ont ne voit pas, auquel on ne fait pas attention, et qui, du coup, peut voir beaucoup de choses.

Wiggins a grandi, il est d’ailleurs presque adulte en cette année 1894, trois ans après la disparition de Sherlock Holmes. Si c’est à lui que l’on confie cette mission, c’est parce qu’il est suffisamment jeune pour passer inaperçu dans un collège. Problème, malgré tout : Wiggins n’a pas fait d’études, et il va détonner, un peu, auprès de ceux qui l’ont chargé de mener l’enquête.

Le fils d’un juge d’instruction est en effet menacé de mort, et son père n’a pas l’intention de céder au chantage, ni d’avertir son fils, qui est très bien dans sa pension. Néanmoins, Wiggins sera chargé de sa protection : il est hors de question d’entacher la réputation de l’établissement. Sauf que c’est vraiment mal parti.

La description de ce qui se passe n’est pas des plus reluisantes. Tout ne peut pas être parfaitement sous contrôle, et certains n’hésitent pas à abuser du petit pouvoir qui leur est alloué. Il n’est pas tant question de diviser pour mieux régner, que d’isoler ceux qui sont déjà différents des autres, comme ce jeune étudiant venu tout droit des Indes. Comme dans tout bon roman historique, l’on en apprend un peu plus sur cette époque, et pas seulement sur ce qui se passait en Angleterre.

L’intrigue est bien construite, et contient son lot de rebondissements qu’il est vraiment prenant de découvrir. Un roman jeunesse à partager avec les jeunes amateurs de romans policiers – ou pour leur faire découvrir le genre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Wiggins et la ligne chocolat

J'ai voulu faire une pause dans mes lectures d'adulte, en allant faire un tour dans la lecture jeunesse et je suis tombée sur cette série : Wiggins.

Wiggins habite le quartier pauvre de Londres de Whitechapel et exerce le métier de vendeur de journaux pour survivre. Il fait partie d'une bande "les irréguliers de Baker Street" dont se sert, de temps en temps, Sherlock Holmes pour ses filatures. Là, Béatrice Nicodème fait de Wiggins, le personnage principal de ses romans).

Sa mère vient d'être embauchée dans une famille bourgeoise. On apprend que dans le Londres des années 1890, les domestiques vivent et travaillent au sous-sol des maisons; les étages étant réservés aux propriétaires. Des vols sont découverts dans cette maison et évidemment, la dernière rentrée, donc la mère de Wiggins est fortement soupçonnée. Elle vient chercher de l'aide auprès de son fils, qui se fera aider par Sherlock Holmes.

Ces petits livres (90 pages en moyenne et écrits gros) conviennent tout à fait à des enfants de 9 à 11 ans, à mon avis.

Celui-ci est le second tome de la série des Wiggins.
Commenter  J’apprécie          20
L'anneau de Claddagh, tome 3 : Bliss

J'ai pu emprunter les tomes 2 et 3 de cette trilogie pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur sur le premier opus. Sincèrement, c'est une très belle série, charmante et très bien écrite, avec une fin parfaite. On a toutes les réponses, un épilogue doux et touchant, les aventures vécues dans ces deux tomes sont entrainantes. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère pouvoir me procurer ces deux livres pour ma bibliothèque perso.



La traversée de l'Atlantique est éprouvante pour Keira. C'est une ambiance oppressante avec des conditions de vie horrible pour tous les migrants irlandais. L'auteure a su peindre le quotidien, les émotions, la vie à bord d'un navire en ne nous épargnant pas. Keira doit affronter un harceleur, les punaises, le typhus, une tempête, le manque d'eau et de vivres. Et une fois débarquée, ce n'est guère mieux, elle est loin de New York, sans nouvelles d'Arthur, à devoir se débrouiller pour survivre. Les sujets explorés sont justement menés, je me suis sentie désolée pour Keira qui doit affronter beaucoup de choses.



On sent que l'auteure a fait des recherches pour situer son histoire, pour nous imprégner de gaélique, pour nous parler de navire avec tout le vocabulaire que cela implique... Sans compter le Canada et New York, avec un peu de féminisme, d'industrie navale et de journalisme. C'est prenant à découvrir au fil des aventures de Keira, c'est juste ce qu'il faut pour s'immerger et comprendre le monde dans lequel nous sommes plongés. D'autant plus que le style de l'auteur est recherché sans être lourd, c'est simple et efficace, très agréable et captivant à lire. Je me suis vite prise dedans.



Notre héroïne s'avère très courageuse, parfois très douteuse et pessimiste, cependant, elle sait être téméraire et bienveillante. Elle est généreuse, elle sauve un jeune clandestin de la mort sur le navire, elle n'hésite pas à redevenir domestique pour une riche famille du Canada. Elle est très intéressante à suivre, passionnante et elle connait une évolution extraordinaire au cours du troisième tome.



D'un point de vue scénaristique, ce dernier tome clôture en beauté la trilogie. Lui non plus ne nous épargne pas : la misère, une taverne mal famée, les révélations sur Keira et sa famille, Arthur et la terrible vérité. Bliss est riche en émotions et en rebondissements, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et pour preuve, je l'ai terminé en peu de temps. C'est avec le tome 1, un coup de coeur ! Ce qu'il y a d'extraordinaire avec cette série, c'est que chaque chapitre apporte un plus : de la description, un dialogue clé, une péripétie, une vérité, un problème, une rencontre. Rien n'est laissé au hasard et cela renforce un peu ce côté fantastique, cette brume enchantée typiquement celte, l'anneau de claddagh en quelque sorte.



Quant aux autres protagonistes, j'en suis complètement enchantée. L'auteure nous présente une galerie de personnages apportant sa pierre à l'intrigue, en bien comme en mal. Je pense à Daniel Cahill qui fait froid dans le dos, ou encore au tenancier de la taverne de Saint-Jean. J'ai bien aimé Galvin que j'ai jugé malicieux et pétillant, un peu trop impulsif par moment, mais très touchant. J'ai été conquise par James Smith et sa femme Jacomina, ils sont juste géniaux, merveilleux et sympathiques. J'aime aussi la soeur de Jacomina, John White (même si on ne le voit que trop peu), ainsi que Martha, c'est une femme pleine de vie, optimiste et bienveillante à l'égard de Keira. Pat Larkin et Mary m'ont touché, Duncan m'a amusée, vous l'aurez compris, ils sont variés, humains et sympathiques à rencontrer ou à revoir.



En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Keira. Je suis heureuse d'avoir pu terminer cette trilogie, les deux tomes que je vous présente sont très bien écrits, passionnants. On a une réelle avancée, puisque chaque tome présente un moment clé dans la vie de Keira, des rencontres, des bouleversements. C'est riche en rebondissements, en émotions ; c'est une trilogie qui offre une chouette immersion dans la vie des migrants irlandais du 19ème, à travers une belle histoire d'amitié, de famille et d'amour.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne tuerez pas le printemps

Toujours pour mon dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, j’ai choisi sur le livre qui aborde le thème de la résistance.



Ce roman nous permet d’aborder un pan méconnu de l’histoire, non pas la résistance, mais l’organisation de cette résistance et surtout les pays qui y ont participé. En effet, sans d’autres pays, les français n’auraient pas tenu bien longtemps.



Dès le début de ce roman, on est plongé dans l’action, on a peur que ce qu’on redoute tant arrive. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer, et c’est ce qui rend le roman accrocheur. Il est difficile de s’arrêter car les actions s’enchainent et l’auteur arrive à nous faire sentir le poids qui repose sur les épaules d’Elaine.



Les personnages sont tous bien différents et incarnent tous un camp ou plusieurs. Ils sont plus complexes les uns que les autres et j’ai bien souvent été surprise de connaitre la vérité sur certains personnages. Mais ils ont tous leurs raisons pour agir ainsi même si ce sont des raisons discutables à notre époque.



Ce roman m’a permis de découvrir le S.O.E. et son rôle important pour aider la résistance française et tromper le régime nazi. J’ai été surprise de voir jusqu’où cette organisation est capable d’aller pour tromper les nazis.



L’auteur arrive parfaitement à mêler des faits historiques réels et ses personnages de fiction. il y a d’ailleurs des explications en fin de roman pour préciser certaines choses.



L’auteur évite habilement de parler des violences faites par les nazis à l’encontre des résistants même si bien sûr elle l’évoque. Mais c’est une histoire globalement assez dure car ce que j’ai appris a changé un peu mon regard sur la résistance.



En bref, c’est un roman rempli d’action qui m’a permis de découvrir une partie méconnue de la résistance en Europe. Ce roman sème le doute sur ce que je pensais savoir de cette époque.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Nicodème (1101)Voir plus

Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}