AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Abtey (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les ..

Arsène Lupin est de retour sous la plume de Benoit Abtey et Pierre Deschodt 😀 ! Un retour plutôt réussi avec l'ambiance caractéristique à Maurice Leblanc et un style assez proche même si de nombreuses libertés avec l'histoire d'origine ont été prises.😌



Dans ce premier volet des nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous suivons notre héros des années 1897 aux prémisses de la Première Guerre mondiale. À travers un récit en quatre parties, le lecteur découvre le passé d'Arsène Lupin, recueille par Perceval de La Marche un chevalier de l'ordre du Phénix... son amour tragique pour Athéna, son accusation pour incendie volontaire, sa fuite au Maroc sous les traits de Rogui Bhou Hmara, sa relation sensuelle avec Ariane McAlister qui n'est autre que la future femme de son ennemi et son retour à Paris afin de défendre son nom et éviter une guerre. Arsène n'a donc comme vous pouvez le lire que peu de temps de s'ennuyer.😉





Un récit sous la forme de feuilleton dispersé dans le temps qui permettent au lecteur de voire l'avancée de l'intrigue et la montée en puissance des enjeux visés, à savoir la guerre et ses retombées financières, politiques. Benoit Abtey et Pierre Deschodt nous dressent un portrait historique de cette époque assez brut avec les guerres de colonisations, la colère après l'annexion de l'Asace-Lorraine, la tension des états suite à toutes les rancoeurs accumulées au fil des différentes guerres...



Quelques regrets cependant 😟 : ici, nous avons un Arsène Lupin se comportant plus comme agent spécial que cambrioleur. Plus de coups montés avec ingéniosité pour berner un riche industriel, plus de tableau ou d'oeuvre d'art attirant l'oeil. Cet aspect apportait une touche humoristique au livre que je n'ai pas retrouvé dans celui-ci avec un Arsène Lupin plus posé, plus sérieux... dommage. Mon autre regret vient de la non-exploitation dans l'intrigue de l'idée des chevaliers du Phénix vs de l'Araignée. Cette organisation de l'Araignée fait quelques passages éclair dans l'histoire mais sans plus. Espérons que le tome 2 développera cet aspect.





Globalement, Arsène Lupin est de retour et c'est tant mieux. Même si cette reprise pèche par quelques libertés et quelques manquements, le style et l'ambiance y sont. Au final, le défi de faire revivre un personnage mythique est plutôt réussi. 👍
Commenter  J’apprécie          573
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, tome ..

Comme l'étoile de son plus fameux aventurier, les derniers feux de la Belle-Époque sont en train de pâlir lorsque s'ouvre ce nouveau chapitre des péripéties d'Arsène Lupin.

Les derniers héritiers en date de Maurice Leblanc, à quatre mains, ont saisi le personnage, l'ont retaillé à leur mesure, jaugée à l'aune de leur imagination.

Ils n'en ont pas pour autant trahi le vieil auteur normand.

Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, quoique modernisée, s'inscrivent bien dans la même atmosphère, retentissent de la même musicalité de ce qu'en avait fait Maurice Leblanc.

Après s'être emparé de leurs deux plumes, Arsène Lupin a laissé sa carte sur les bureaux de Benoît Abtey et de Pierre Deschodt.

Le crime est signé !

Pourtant le personnage ne semblait plus mériter d'être sorti de l'ombre.

Passées l'audace, l'insolence et l'élégance, Arsène serait devenu un incendiaire, un assassin.

L'anarchie, en triomphant dans son coeur, l'aurait transformé en monstre.

Allons donc !

Ce serait mal le connaître ...

Les deux auteurs de ce dernier opus des aventures du gentleman-cambrioleur ont habilement reproduit le décor.

La reconstitution est soignée.

Ils ont réintroduit dans celle-ci quelques personnages prestigieux comme Clémenceau, Lépine, Marius Jacob, Bertillon et même Lyautey.

Ils ont chiné quelques vieux meubles, un bureau Louis XI, un buffet henri III et quelques autres vieilles babioles qui ont du leur coûter un bras.

A moins qu'elles n'aient été prêtées par Arsène lui-même !

Puis Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont alors tricoté un récit imaginatif et captivant, un complot familial et politique dans lequel ils ont inséré quelques événements historiques mémorables.

L'incendie de Bazar de la Charité est au tournant de l'histoire.

Une histoire qui est d'ailleurs un imbroglio passionnant de mensonges orageux, de d'apparences trompeuses, de complicités criminelles et de duplicités.

Le livre est découpé comme s'il avait été destiné à une prépublication.

Y aura-t-il quelqu'un pour annoncer à messieurs Abtey et Deschodt que le magazine "Je sais tout" n'existe plus !

Ce livre serait-il une trêve entre deux éclats d'obus ?

Il est en tout cas un séduisant nouvel épisode des aventures du plus grand des voleurs, de celui qui en son temps a fait perdre son nom à Sherlock Holmes, de celui que son créateur même n'a pas réussi à tuer.

Mais Arsène Lupin est un homme sans rancune.

Certains prétendent même l'avoir aperçu se recueillir au cimetière du Montparnasse ...



Commenter  J’apprécie          462
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les ..

Fan d'Arsène Lupin lorsque j'étais adolescent, c'est avec une certaine curiosité et d'appréhension que j'ai retrouvé le personnage de Maurice Leblanc sous la plume de Benoît Abtey et Pierre Deschodt. Maintenant que j'ai fini « Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin - Les héritiers » je peux dire qu'Arsène Lupin est de retour.



Resté fidèle à l'oeuvre de Maurice Leblanc, les auteurs ont su maîtriser le style des romans du créateur du Gentleman Cambrioleur. On y retrouve tous les ingrédients : l'aventure, les intrigues, le mystère, la séduction, la réalité historique se mêlant à la fiction. On se laisse porter par l'histoire. On tombe sous le charme d'Arsène Lupin.



Les nouveaux auteurs ont aussi réussi à retrouver une écriture du début du vingtième siècle. Écrit en quatre parties, avec des chapitres assez courts où la curiosité du lecteur est soutenu, le récit n'est pas sans rappeler les romans-feuilletons de l'époque.



J'ai passé un très bon moment. Je le recommande à tous les fans d'Arsène Lupin mais aussi à ceux qui non jamais lu Maurice Leblanc. J'espère que les auteurs auront la bonne idée de nous entrainer dans de nouvelles aventures.

Commenter  J’apprécie          290
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

Ça n'allait déjà pas fort avec la lecture du premier tome, et c'est sans doute pour ça que j'ai mis plus d'un an à lire le tome 2. Ce dont j'aurais pu m'abstenir.





On était déjà dans l'uchronie, on bascule dans le révisionnisme. Parce que traiter l'Histoire de cette manière, ça revient à ça. Qu'on imagine que les Romanov n'aient pas été tués à Iekaterinbourg, bon, c'est une légende qui court depuis longtemps, pourquoi pas broder dessus. Faire de la famille Romanov, et en particulier du tsar Nicolas II, de braves gens qui, après bien des épreuves, se rallient aux thèses de Marx... C'est un peu gros, tout de même ! Ajouter l'Angleterre, l'Allemagne, et, oui, oui, oui, Hitler au milieu, non seulement on n'en voit pas l'utilité, mais ça sent tout autant les gros sabots.





Et puis cette façon de raconter l'épopée des Romanov, qui vont d'embûche en embûche, mais tombent toujours au moment opportun, au moment crucial où ils allaient y passer, sur des sauveurs, c'est lourd. Déjà la première fois, c'est lourd. La deuxième, encore plus, la troisième, la quatrième... Vous avez saisi le concept. Sans compter que les péripéties s'enchaînent bien trop vite pour qu'on puisse s'attarder sur les personnages secondaires, et donc comprendre certains enjeux des révolutions de 1917. Notamment en ce qui concerne les multiples minorités qui avaient fait front commun avec les socialistes pour changer de régime politique et qui ont fini par se retrouver le bec dans l'eau une fois le mouvement bolchevique et Lénine au pouvoir. Donc ces représentants de certaines minorités de Russie ne servent qu'à deux choses, sauver les Romanov d'une part, montrer que la violence est partout, d'autre part, et que des sauveurs peuvent aussi s'avérer des monstres assoiffés de sang (cf. l'avant-dernière planche). Quant à l'histoire d'amour, à Volodia et à Anastasia, ils ne servent à rien du tout !





Je vais donc répéter ce que j'avais déjà écrit à propos du premier tome : il existe un point fort dans cet album, c'est le travail graphique de Mayalen Goust, qui s'est donné du mal question dessin, mise en page et colorisation. Résultat : c'est de la confiture donnée à un cochon. Et encore ! Après tout, rien ne prouve que les cochons n'apprécient pas pour de bon la confiture, alors qu'il est évident que Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux ont massacré les efforts de Mayalen Goust, à qui on doit les seules qualités de la série. Argh !
Commenter  J’apprécie          200
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les ..

Sous les traits d’un aristocrate philanthrope, Arsène Lupin se retrouve mêlé à un scandale politico-financier, que certains aimeraient bien lui coller sur le dos.



C’est la 2e réécriture d’Arsène Lupin que je lis. La première (La nouvelle Vie d’Arsène Lupin) m’avait laissée assez indifférente, celle-ci ne m’a pas vraiment convaincue non plus.



On croule sous les personnages aux traits lupinesques pour donner des adversaires à notre héros, mais bien sûr aucun n’est à la hauteur, alors à quoi bon? Induire les lecteurs en erreur sur qui est qui? Même pas, vu leurs agissements. Encore que Lupin lui-même ne se ressemble pas tant que ça. Les auteurs se donnent du mal pour coller au modèle, mais j’ai eu l’impression qu’on restait en surface, que c’était juste un vernis sur un personnage sans beaucoup d’épaisseur.



En fait, on croule sous les personnages, même non lupinesques. Il y en a tellement que parfois je ne savais plus trop qui était qui et pour être honnête je m’en fichais un peu. Pourtant ce n’est pas faute de nous donner des renseignements sur eux. A une occasion, on remonte même jusqu’au 13e siècle pour l’un d’entre eux… qui ne servira vaguement à quelque chose que dans un bref chapitre. Alors avait-on vraiment besoin de remonter si loin dans sa généalogie?



Pour ce qui est de l’histoire, on a en vrac: des triangles amoureux, des conjurations, de la politique, des fusillades, des plans compliqués, des morts, etc. Beaucoup d’éléments se mêlent au point que ça m’a semblé parfois embrouillé. J’avais la sensation que des épisodes sans rapport entre eux étaient collés les uns aux autres. J’imagine que le but était que je me sente épatée par les révélations finales. En fait, arrivée là, j’étais surtout contente d’en avoir fini avec cette lecture. En plus, l’épilogue appelle une suite, qui ne semble pas avoir été publiée, mais que je n’aurais pas eu envie de lire de toute façon.



Pour les points positifs, la plume est assez fluide et les pages se tournent facilement.



Un gros flop pour moi. Et la confirmation que rien ne vaut l’original.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          160
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

bagne pour mineurs à Belle-Ile....Violences d'un temps où les droits de l'enfance était inconnue , on y retrouve Arsène qui n'est pas encore Lupin , mais déjà très débrouillard .

Avant d'être agressé par d'autres "détenus", ilarrive à s'évader aves son acolyte avant d'être repris puis libéré mais cette fois ci légalement, enfin presque... par un homme faisant d'Arnèse son fils .

élevé et éduqué par son nouveau père dans le but de renverser une congrégation du mal, Arsène va devoir quitter les siens pour parfaire son éducation mais le mal est tout proche...

Commenter  J’apprécie          140
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

Si d'un point de vue graphique ce tome est plus riche et intéressant que le précédent, on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'histoire.

Je n'étais déjà pas très convaincue par le premier tome, mais alors là on touche le fond...



Le scénario est complètement tiré par les cheveux, et je n'ai pas aimé la façon dont les auteurs ont pris de la liberté avec les faits historiques. Bien sûr, ce point de vue n'engage que moi, mais il me semble que "la véritable histoire" est suffisamment riche et qu'il 'est nul besoin d'inventer des scènes complètement abracadabrantesques. Par exemple, pourquoi ne pas avoir fait intervenir Raspoutine ? Les services secrets britanniques rentraient parfaitement. Alors certes, ça excluait Hitler, mais bon...

Pour "faire bien", ok, le scénario intègre des pauvres gens des minorités de l'empire russe qui se sacrifient pour la bonne cause, mais là encore ce n'est absolument pas crédible. Et ces passages ont trop d'airs de "politiquement correct" et d'envie de bien faire mal placées.



Une perte de temps à mon goût, heureusement que cette lecture fut courte.
Commenter  J’apprécie          130
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

L'histoire continue sa marche cruelle, la révolution écrase toute la Russie et la famille impériale est toujours en cavale. Un des plus grand mystère historique raconté ici., les Romanov ont-ils survécus ? Ici on se demande surtout jusqu'à quand ils vont survire...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

La moyenne pour ce tome deux, plus pour le style graphique que pour les extrapolations historiques.

L’Histoire est tronquée par un jeu de mixage de faits réels et de fantaisie artistique sans doute mais qui ne rend pas crédible le fond du récit

On a pêle-mêle la révolution d’octobre, la naissance de la République de Weimar, le traité de Versailles et un tout jeune caporal prénommé Adolf, pas la peine d'en dire plus sans devoir dévoiler l’intrigue.
Commenter  J’apprécie          110
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Personnellement, je ne fais pas du tout partie de ceux, et ils sont pourtant nombreux, qui ont été baignés dans leur jeunesse dans la série télévisée d'Arsène Lupin, interprétée par Georges Décrières, dont ce fut le seul rôle notable. J’ai également squeezé la sortie il y a une dizaine d’années du film de Jean Paul Salomé avec Romain Duris qui reprenait le rôle du célèbre gentleman cambrioleur.



Pour tout vous dire, d’Arsène Lupin, je ne connais pratiquement que la chanson de Jacques Dutronc… et pour vous (re) tout vous (re) dire, j’avais dans la tête « c’est le plus grand des voleurs, oui mais c’est un gentleman » pendant toute ma lecture du premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, paru en septembre dernier aux éditions Rue de Sèvres.



.Comme le titre l’indique parfaitement, ce premier tome de la BD Arsène Lupin, les origines, revisite l'histoire de l'apprenti cambrioleur que fût Arsène avant de devenir ce fameux gentleman cambrioleur.





Le récit commence lorsqu’Arsène Lupin à 12 ans (il fait pourtant un peu plus âgé) se retrouve dans une maison de redressement à la Haute Boulogne avant d'être adopté par le comte De la Marche qui lui apprendra à devenir un gentleman.



Voilà une bien agréable version des origines du célèbre cambrioleur, mené d’une belle maitrise par Pierre Descodt (dialoguiste et coscénariste), et joliment accompagné par les beaux dessins de Christophe Gaultier (dont les illustrations font un peu penser à l’univers de Joann Sfar, les deux ont visiblement travaillé ensemble, ceci expliquerait cela). La reconstitution de cette France de fin de 19e siècle, entre injustice et romantisme est bien rendue.



Cela étant, difficile d’être particulièrement enthousiaste sur ce premier tome : certains personnages sont un peu sommairement présentés, et le tout manque un peu de nuance…Peut-être faut il attendre les autres tomes pour se faire une idée plus globale de l’œuvre, ou peut-être aussi, faut il la réserver aux fanas du personnage, ce dont je ne suis manifestement pas…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Au dernier Salon du Livre, je suis tombée sur cette bande dessinée, habilement dissimulée au milieu du stand de l’École des Loisirs ! Ni une, ni deux, j’ai sauté sur l’occasion d’assouvir ma passion pour ce cambrioleur / redresseur de torts de génie que fut Arsène Lupin.



Dans cette adaptation qui compte pour le moment deux volumes, les auteurs nous proposent une version très personnelle du voleur : on le découvre d’abord s’évadant d’un bagne pour enfants, puis étant adopté par un riche bourgeois. Ces deux aspects devant expliquer à la fois sa tendance à cambrioler tout ce qui passe, ainsi que son amour du luxe et des beaux objets.



Pour autant, si la BD est réussie d’un point de vue de l’histoire – pleine de rebondissements, des personnages intéressants -, pour moi elle l’est moins sur le plan de la fidélité au héros de Maurice Leblanc. De plus, je n’ai pas vraiment apprécié le graphisme, qui rend certains personnages assez laids.



Néanmoins c’était intéressant de la lire, et malgré tout j’attendrai la suite, non pas pour le plaisir de retrouver mon personnage préféré, mais pour celui d’une bonne histoire.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Les Secrets de d'Artagnan, Tome 2 : Masques..

"Un enfant contre un ami, qui d'autre que vous D' Artagnan, pourrait accepter un tel marché!"

Un marché? Un marché de dupes! Un odieux chantage, oui, que pratique le sinistre, cruel Laubardémont, deuxième "bourreau" du cardinal de Richelieu, qui vient d'arrêter le "vaillant cavalier" Julien de Beaumanoir (amant de la belle, "fière et farouche" Agnes d'Argenseuil convoitée par le cardinal jaloux et impitoyable) appartenant à une confrérie secrète, soit-disant satanique dont les membres lors des assemblées cachent leur visage sous des masques de fer; alors que D'Artagnan vient de récupérer ses deux jumeaux dont la mère est morte à la naissance et que parallèlement "l'enfant royal est mort".

Quel dilemme pour un homme d'honneur!

Ce deuxième volet des Secrets de D'Artagnan (faisant suite à Don Juan de Tolède, mousquetaire du Roi qui a obtenu le Prix Patrimoine de la Forêt des Livres) est un roman de cape et d'épée captivant (à lire d'une traite !), aux intrigues diverses rondement menées et aux rebondissements multiples.

Benoît Abtey (dont l'écriture élégante, alerte, est parsemée de réflexions profondes) situe l'action dans les années 1630 et revisite le mystère historique du Masque de fer (voir par exemple Le Roman du Masque de fer d'Alexandre Dumas), en partant du principe qu'ont existé plusieurs masques de fer.

Passions, trahisons, complots, dénonciations, exécutions....ça bouge!!!

La mission de D'Artagnan, valeureux mousquetaire à "la bonté naturelle et à la prodigalité sans fin", le mènera vers une forteresse polonaise pour essayer de délivrer (arrivera-t-il à temps?) contre vents et marées et surtout malgré l'horrible baron "boucher" Laubardémont la victime innocente (chut!!) cachée sous son masque monstrueux.

La psychologie des personnages est très fine: la Reine (épouse de Louis XIII), mère endeuillée, qui joue la comédie pour ne pas être répudiée; le cardinal de Richelieu amoureux transi humilié et dictateur fourbe; Laubardémont machiavélique, joueur invétéré, mais amoureux de sa maîtresse; la belle Agnes arrogante prête à tout pour sauver son plus cher trésor...

Le bien et le mal s'affrontent..comme dans tous les bons romans et on se dit, vite....la suite car si un masque se soulève, un autre se referme!!!

Un sacré bon roman, lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, dont je ne peux que recommander l'acquisition!
Commenter  J’apprécie          74
Arsène Lupin : Les origines

Alors qu'il n'est que le témoin du meurtre de Théophraste Lupin -enquête menée par l'inspecteur Bellemain, flic pourri qui l'a pris en grippe-, à 12 ans, Arsène, enfant des rues est envoyé dans une maison de redressement sur Belle-Île, la Haute Boulogne réputée pour son extrême violence. Arsène tente de s'enfuir, mais il est repris et tabassé. Le comte de la Marche qui a connaissance de la vie à la Haute Boulogne et de ce que subit Arsène, l'adopte et veille à son éducation dans les meilleurs établissements. Arsène, héritier du comte l'est aussi de son combat, celui contre la confrérie des Lombards qui gouverne le monde en coulisse.



Initialement parue en trois tomes en 2014, 2015 et 2016, voici l'intégrale, pour les ceusses comme moi, qui préfèrent les "one-shot" comme on dit en bon français. L'amateur des aventures d'Arsène Lupin que je suis, qui les a lues et relues est convaincu et réjoui. J'aime l'idée de connaître la jeunesse d'un des héros de mon enfance, fort bien scénarisée par Benoît Abtey et Pierre Deschodt. Les ingrédients pour la construction d'un personnage marquants sont présents : l'injustice, la mort, la rédemption, le combat éternel contre le mal, l'amitié sincère, la trahison, la rivalité voire la jalousie... Tout est donc là et fort bien dessiné par Christophe Gaultier et coloré par Marie Galopin, car oui, ils se sont mis à 4 pour faire cette série.



Un pur plaisir d'adolescent, régressif certes, mais franchement, je conseille à tous ceux qui aiment les romans d'aventure et particulièrement les Lupin, la lecture de cette intégrale. Cela n'empêchera pas de relire les romans, c'est un plus.
Commenter  J’apprécie          50
Les Secrets de d'Artagnan, Tome 1 : Don Jua..

Je n’y arrive pas ! Je n𠆚rrive pas à entrer dans ce roman de cape et d’épée. Il y manque peut-être du panache. Je n𠆚ime pas cette alternance de narration. Je ne crois pas en cette relation privilégiée avec le petit roi. Ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, tome ..

Le premier mérite de ce duo d'écrivain est d'oser ressusciter le personnage le plus emblématique de l'oeuvre du trop injustement estimé Maurice Leblanc. Le second sera d'avoir, tout en gardant l'esprit des aventures d'Arsène Lupin insuffler un esprit nouveau. On y découvre, en effet que le gentleman cambrioleur est l'héritier d'une société secrète qui mène depuis des siècles contre celle dite des "Lombards", un combat sans merci. Un zeste de romance, une retranscription historique fidèle ( l'incendie du bazar de la charité, notamment), et des rebondissements (malheureusement cousus de fils blancs) ponctuent ce livre plutôt sympathique et fidèle à l'esprit de nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          50
Arsène Lupin - Les origines, tome 1 : Les dis..

Tout le monde connaît Arsène Lupin, le fameux cambrioleur créé par Maurice Leblanc, qui aurait eu 150 ans le 11 décembre dernier. Mais connaissez-vous l’enfance de ce personnage ? Non ? Eh bien, vous pouvez réparer cette lacune en lisant cette BD dont le premier tome, « les disparus » vient de sortir chez la maison d’édition Rue de Sèvres.



Dans cet album, on croise de curieux personnages, qui convergent vers le jeune Arsène, sans que nous en connaissions la raison. D’abord, nous suivons un journaliste enquêtant sur une sorte de maison de redressement en Bretagne, la « Haute-Boulogne », en fait un bagne qui a fort mauvaise réputation car quelques jeunes issus de ce centre ont été retrouvés noyés. Parmi les pensionnaires, au milieu de gamins prêts à mordre, se trouve d’ailleurs Arsène, qui n’est pas le moins sauvage de la bande.



Arsène attire l’attention du comte Perceval de la Marche, qui demande – et obtient – sa libération au sinistre Janvier, directeur de l’établissement. Adopté par ce comte, désormais libéré du bagne, une nouvelle vie commence pour Arsène…



Cette BD est très agréable à lire, de nombreuses aventures se télescopent et donnent beaucoup d’énergie à l’histoire dont on ne perd pas le fil. Bien au contraire, ce premier tome me donne très envie de connaître la suite des aventures de ce jeune homme aux yeux vairons (un œil bleu, l’autre vert !) et aux origines encore mystérieuses… Les amateurs d’Arsène Lupin devraient apprécier ces savoureuses aventures qui sont à la hauteur de la réputation de leur modèle.



Les dessins de l’album, signés par Christophe Gaultier, peuvent rebuter au premier abord. Ils semblent manquer de finesse mais c’est finalement ce qui fait leur charme. Pour être franche, cela m’a gênée un peu au début, le temps de m’habituer au graphisme. Une fois accrochée par l’histoire, j’ai vraiment apprécié le style du dessinateur, tout à fait particulier, complètement rehaussé par les couleurs de Marie Galopin. J’ai aimé les visages très expressifs des personnages et finalement j’adhère à 100 % ! (quel retournement de situation ! mais n’allez pas croire que c’est parce que nous portons le même patronyme, je n’ai pas de lien de parenté avec ce jeune et talentueux dessinateur !). Et le scénario vif, précis, élaboré par Benoît Abtey et Pierre Deschodt nous plonge fort bien dans cette époque de la fin du 19ème siècle, entre roman feuilleton et intrigues policières…



Une BD comme je les aime, pleine d’aventures, avec un chouette héros qui ne se laisse pas démonter par sa mauvaise fortune. J’ai hâte de lire la suite et de mieux connaître les motivations de ce futur gentleman cambrioleur !


Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, tome ..

Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont rendu hommage à Maurice Leblanc en imaginant Arsène Lupin au cœur de la géopolitique de la Belle Époque. On retrouve le style agréablement séditieux de l’original, dénonçant les turpitudes de la "bonne société" et détournant au profit de la veuve et de l’orphelin les fortunes indûment accumulées par les profiteurs de tout poil. Ici, la scène est politique et internationale car il s’agit pour notre héros de déjouer les menées d’une organisation secrète dont le but n’est rien moins que déclencher une guerre mondiale. L’imagination des auteurs est débordante, Arsène Lupin, toujours aussi habile à se grimer, joue plusieurs personnages à la fois, mais il n’est pas le seul car on retrouve un personnage féminin diabolique qui n’est pas sans rappeler la "Milady" chère à Alexandre Dumas. Un exercice jubilatoire, parfaitement orchestré, pour un sacré bon moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les ..

Arsène Lupin tel qu’en lui-même !



Arsène Lupin nous revient en pleine forme, égal à lui-même, fidèle à l’image de héros sans peur mais pas sans reproche, un peu fou et décalé, hermétique au danger, pince sans rire audacieux, passé maître dans l’art du déguisement et de la supercherie, invisible aux yeux des autres, sauf des femmes qui l’aiment.



Benoît Abtey et Pierre Deschodt n’ont pas à rougir de ce qu’ils ont fait de l’héritage dont ils se sont emparés. Alors on pourrait toujours dire que les théories du complot d’une société secrète qui vise à obtenir la domination du monde est une thématique qui n’a connue son essor en littérature il n’y a que quelques années, grâce à Dan Brown, au moins le font-ils intelligemment en opposant un voleur, certes au grand cœur, mais qui n’est pas du bon côté de la loi, solitaire à une entité aux ramifications internationales.



D’ailleurs, seul le talent d’un Arsène Lupin et son intelligence en terme d’organisation, à l’égal d’un Sherlock Holmes des meilleurs jours, est capable de se mettre en travers des plans diaboliques de cette obscure organisation ayant une araignée pour emblème et dont le but est de provoquer une guerre mondiale.



Nous sommes en 1897 au début du récit puis nous basculons en 1907… en pleine crise de suprématie coloniale au Maroc entre la France et l’Allemagne dont la rivalité de 1870 est encore très fraîche.



En inscrivant leur récit dans une réalité historique aussi tendue, Benoît Abtey et Pierre Deschodt remplissent pleinement leur mission. En ajoutant un style efficace sans temps mort, ils proposent un livre qui se lit d’une traite et représente un divertissement largement plus qu’honorable et instructif quant à un contexte historique sur lequel le lecteur curieux trouvera pléthore de sources d’informations complémentaires.


Lien : http://wp.me/p2X8E2-Cd
Commenter  J’apprécie          40
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

J’avais beaucoup aimé le tome 1, et j’aime autant ce tome 2 à la différence près que cette fois-ci Benoit Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux extrapole l’histoire et nous donne leur vision, peut-être surréaliste, sur les faits possibles de cette période trouble. En effet nos manuels d’histoire nous précisent presque tous que les Romanov sont morts assassinés le 11 juillet 1918 à Ekaterinbourg.



Ainsi nos deux scénaristes imaginent donc une version cachée possible (ou pas) de l’histoire et cela avec un grand talent et de belles idées !! De plus, les deux compères ne manqueront pas de nous glisser de nombreuses références et/ou personnages historiques pour nous embrouiller les méninges. Donc au cours de la lecture, il ne sera pas rare de rencontrer des personnages tels qu’Alexandre Koltchak, dirigeant de l’armée anti-bolchévique, ou bien un petit caporal allemand hélas bien trop connu….



Tout va vite, l’action et les évènements s’enchainent et ne laissent guère le temps de souffler. Le jeu du chat et la souris est très bien développé et superbement soutenu par un découpage véritablement à la hauteur de cette trame d’enfer.



Le dessin de Mayalen Goust quant à lui, toujours aussi merveilleusement élégant, s’affirme et prend beaucoup de puissance. Les mises en scène sont de plus en plus dynamiques et le trait reste très fluide pour accompagner cet étalage d’action que nous livre le scénario.



Les couleurs sont toujours aussi superbement réalisées, relevant parcimonieusement l'aspect dramatique des situations avec des éclats de rouge et de couleurs vives.



En bref, ce trio d’auteur réussit parfaitement son « uchronie » tout en débordant d’imagination.



Ce triptyque promet donc d’être une excellente référence pour le genre.

J’ai absolument hâte d’en lire la suite !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/ka..
Commenter  J’apprécie          40
Kamarades, tome 2 : Tuez-les tous

Ce récit dense et habile est servi par un dessin léger aux couleurs lumineuses qui accentuent le romantisme de cette épopée dans les arcanes de la révolution russe.
Lien : http://www.actuabd.com/Kamar..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Abtey (193)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}