AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Heimermann (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ils ont écrit le tour de France

Rien n'y est oublié, et c'est tout l'intérêt d'une somme qui se lit comme on vit une course: chaque étape est la narration d'une "géographie homérique" (Roland Barthes). Chacune est un chapitre historique, géographique, physiologique, intellectuel et artistique où tout respire plus vite, plus haut, plus fort. Littéraire, donc.


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens... de la foulée de Pérec

La star de l’athlétisme français des années 1960, dont les exploits avaient suscité un engouement populaire, est décédé à l’âge de 87 ans. L’écrivain Philippe Delerm se souvient avec tendresse de sa défaite aux Jeux de Tokyo.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Lindbergh

Cette biographie de Charles Lindbergh est vraiment très intéressante et bien construite. On y découvre un homme austère, solide et méticuleux. Son exploit est raconté, dans quelques pages habilement glissées entre les chapitres et intitulées « Intermezzo ». Car le sujet de ce livre est l'homme avant tout. Ses prises de positions tendancieuses sur l'eugénisme, ses relations étroites avec des personnages limites et bien sûr son anti guerre primaire avant Pearl Harbor. Puis son retour en grâce à la faveur de ses voyages ou il défend les peuples premiers. J'ai appris énormément sur ce pilote émérite, son époque et le destin de celui qui restera à jamais le premier à avoir traversé l'Atlantique en avion. Cette ouvrage est une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aéropostale : La fabuleuse épopée de Mermoz, Sa..

livre incontournable pour tous ceux qui s'intéressent, de près ou même de loin, à cette épopée de l'aéropostale. Les textes sont remarquablement bien écrits, passionnants par la façon dont ils sont rédigés.

A mettre entre toutes les mains, même pour adolescents afin qu'ils aient une idée assez précise des début de l'aviation, et surtout de leurs héros.
Commenter  J’apprécie          10
Albert Londres : La plume et la plaie

« La plume et la plaie » est un ouvrage très complet et documenté sur la vie professionnelle d'Albert Londres, doté d'une iconographie riche. C'est un bel ouvrage, qu'on prend plaisir à feuilleter. On peut cependant regretter que l'aspect privé et personnel ne soit pas plus développé, et que l'auteur, Benoit Heimerman, ne se soit pas lancé dans une véritable biographie. le livre est plus fait pour être parcouru que lu in extenso comme je l'ai fait : le style étant parfois un peu lourd et ampoulé. B. Heimerman évite de justesse l'hagiographie, et réussit à peindre à grands traits les principaux reportages de celui qui deviendra une légende du journalisme. Un ouvrage à découvrir donc, pour une première approche illustrée du travail d'Albert Londres.

N.B : deux coquilles d'impression : p 150 une erreur de ponctuation rend une phrase incompréhensible et p 33 la répétition d'une même phrase à un paragraphe d'intervalle.

Critique écrite dans le cadre d'une opération « Masse critique » : un très grand merci aux éditions Paulsen qui m'ont envoyé ce beau livre.

Albert Londres : La plume et la plaieBenoît Heimermanntous les livres sur Babelio.com



Albert Londres : La plume et la plaieBenoît Heimermanntous les livres sur Babelio.com



Commenter  J’apprécie          10
Femmes des pôles : Dix aventurières en quête d'abs..

A lire le titre, ce livre avait tout pour me plaire.

Imaginez...

A une époque où le double standard était la norme. Une époque à laquelle le terme "Aventurier" évoquait le fier découvreur de territoires inconnus, de plantes exotiques, qui ramenait de ses expéditions richesses, connaissances scientifiques et gloire personnelle. Terme auquel s'opposait presque naturellement celui d' "Aventurière", qui lui, laissait comme un arrière gout de scandale dans la bouche, évoquant une femme aux moeurs forcément un peu douteuses, dont les motivations pour faire partie d'une expédition étaient perçues comme évidemment plus vaines, moins sérieuses.

A une époque où les femmes n'étaient pas les égales des hommes, et à laquelle on ne leur reconnaissait pas le droit de décider de leur existence et où l'on mettait en doute leur capacité à réussir à supporter les obstacles et embuches qui parsément d'ordinaire ce genre de projet- sans culpabiliser, cependant, de leur en rajouter une bonne dose de bâton dans des roues déjà supposées si caduques.

A cette époque, des femmes prirent leur sac et s'en allèrent explorer des contrées lointaines.



Que fallait-il de plus pour me faire ouvrir ce livre? Rien.



Tout d'abord, un mot sur la mise en page/présentation du livre: Le livre est divisé en 12parties: la présentation de l'ouvrage, les 10chapitres consacrés aux aventurières en question (Commencant agréablement par un portrait de chacune d'entre elles et une carte sommaire sur laquelle est tracé l'itinéraire suivi) pour finir par une conclusion.

L'ouvrage est plutôt bien documenté, et que ça se voit quand on le feuillette.



Le style d'écriture est fluide et agréable. Ca se lit rapidement.



Il est logique que le peu de documentation sur certaines des "aventurières" rende impossible d'étoffer (du moins, sans "broder", et c'est un point positif, si on y réfléchi deux secondes!) le récit que l'auteur fait de leur périple, mais je dois avouer que j'ai trouvé certains récits assez vides, et un peu...fades.

Pourtant, ce n'était vraiment pas inintéressant! Loin de là, d'ailleurs!



Pour conclure, je dirai: Une lecture agréable, mais très mitigée, sans doute en partie à cause d'un titre qui m'a vendu un peu trop de rêve de banquise, de chasse aux phoques et de froid intense. Je m'attendais à avoir froid avec elles, à parcourir péniblement, mètre par mètre, le sol gelè et à mastiquer du phoque mal préparé avec les moyens du bord en leur compagnie. A la place, j'ai surtout eu des détails techniques concernant les préparatifs des expéditions et les mesquineries post "aventure" de ces messieurs peu désireux de laisser s'en tirer "la femme" qui les avait accompagné dans l'enfer que représentait un tel voyage... et avait parfois permis de découvrir une foule de choses, vu qu'il s'agissait le plus souvent d'expéditions dont le but était la découverte scientifique.

Commenter  J’apprécie          10
Femmes des pôles : Dix aventurières en quête d'abs..

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio, donc tout d'abord, merci à eux.



Je ne m'attendais pas vraiment à ça avec ce livre et j'avoue qu'il m'a déçue.

J'aurais préféré pouvoir étaler ce livre sur plusieurs mois pour ne pas confondre les histoires mais ce n'était malheureusement pas possible à cause de la masse critique.

Ce livre raconte l'histoire de 10 femmes, 10 qui ont osé s'aventurer vers les pôles.

Je m'attendais à ce que ce livre montre un peu plus la place de l'aventurière et surtout de la femme au 19e et 20e siècle, j'ai eu du mal à retrouver ce côté là du livre, vraiment du mal.

Dans ce livre, on nous parle de l'aventurière mais aussi de l'aventurier et on les compare en quelques sortes.

Ce livre montre que les femmes ne sont pas si fragiles que le pensait la société à l'époque.

Celles qu'on connait dans ce livre sont des exemples pour tellement d'autres.

Je ne sais pas trop comment exprimer mon avis sur ce livre, ce n'est pas du tout un coup de cœur mais ce n'est pas du tout une déception. Je m'attendais simplement à autre chose, je ne l'ai pas eu et ça m'a déçu, mais j'ai tout de même aimer ce livre. Je m'attendais à trop de choses et c'est ce qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas être déçu d'une lecture, il y a par là, une erreur de ma part.

Si vous deviez lire ce livre, je vous dirais de ne pas vous précipiter sur toutes les histoires en même temps.
Lien : http://uncommelea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ils ont écrit le tour de France

Pour cette agréable anthologie sur le Tour de France cycliste, Benoît Heimermann a sélectionné des textes auprès de journalistes, écrivains et autres essayistes qui ont avec plus ou moins de bonheur chroniqué ou raconté leur vision de cette course. Tous les textes n'ont pas la même qualité, j'ai retrouvé nombre d'auteurs connus, d'autres moins mais c'est toujours une bonne occasion de les découvrir. D'autant que le livre est complété par une belle bibliographie sur le thème.

Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Lindbergh

Tout d'abord merci aux Editions Stock et à NETGALLEY FRANCE pour leur confiance

De ce Monsieur Lindbergh, je ne connaissais pas grand chose à part le fait qu'il ait traversé l 'atlantique en solitaire et j'ai appris énormément grâce à Monsieur Heimermann que je remercie pour ce roman.

j'apprends bien sûr que Mr Lindbergh a était adulé pour sa performance, et devenu la star de l'entre deux guerres pour sa performance sur son monoplan le Spirit of St Louis.

J'apprends aussi beaucoup sur sa vie personnelle, son amitié avec Alexis Carrel, ses relations avec les auteurs, peintres, poètes, acteurs de cette époque mais je découvre également des aspects moins reluisant de sa vie : sympathisant nazi, adepte de la théorie Eugéniste, et père d'une ribambelle d'enfants de femmes différentes. !

La recherche de l'auteur sur ce roman est époustouflante et j'ai suivi la frénésie d'inventions des années folles.

J'ai surfé sur la vague des progrès scientifiques, compris des décisions politiques fortes (la loi pour l'avortement se durci, il faut repeupler la France !!, les idées d'extrême droite émergent, malheureusement….) , connu le paysage cinématographique de l'époque ( Charles côtoie Charlie Chaplin et Greta Carbo).

Ce roman est riche, très documenté et j'ai beaucoup apprécié de connaitre un peu mieux ces années là ; le seul reproche est justement cette richesse d'informations qui fait que l'on se perd un peu dans les événements et le temps pendant ce récit.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Lindbergh

La biographie de Benoît Heimermann fait revivre l?exploit du Spirit of St Louis et explore les ambiguïtés d?un héros trop longtemps déconsidéré.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Lindbergh

Le destin de cet aviateur intrépide dont la vie fut brisée par l’assassinat de son fils.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands duels du sport

Les événements sportifs marquent le grand public et les esthètes à travers des grands duels, des allégories des combats rituels de l'animal humain.



Cet ouvrage est une belle porte d'entrée à ce concept sociologique et historique. Il y a une solide variété de duels. Des plus connus et mythiques, comme Muhammad Ali et George Forman, à des histoires plus sombres et tragiques comme celle de l'opposition mortelle entre Benny Paret et Emile Griffith.



Bien évidemment, l'ouvrage n'approfondit pas chaque duel mais les textes sont suffisant bien écrits pour nous interpeller et nous cultiver.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes des pôles : Dix aventurières en quête d'abs..

Nous avons forcément en tête de grands aventuriers, des Histoires incroyables d’Hommes ayant accomplis des exploits, fait de grandes découvertes mais quant-est il des Femmes ? Celles qui ne figurent pas dans les livres d’Histoire et qui pourtant, ont contribué et ont vécu des aventures sensationnelles. Celles qui ont été les héroïnes de leur propre vie, prenant en main leur destin malgré les embuches et les dictats de leur époque.

Certaines figurent dans ce livre, et leur épopée nous est racontée.



Ces dix aventurières au travers de leur histoire, témoignent de cette force de caractère qu’il faut avoir pour oser prendre des décisions et suivre sa voie, ses envies, quitte à être répudié ou considéré d’une certaine manière par sa famille, ses pairs ou encore la société du moment.



Ce livre révèle tout ce que ces femmes ont été capables/obligées de faire pour simplement pouvoir être elle même et accomplir ce qu’elles souhaitaient.



Un livre enrichissant et intéressant que je conseille au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
Foot : Les 100 photos

c'est un livre qui plaira a ceux qui aime les livre comme les livres d'or qui sortent une fois par ans mais la j'ai été déçu même si les photo sont belle
Commenter  J’apprécie          00
Les champions d'Hitler

Une lecture fluide sur les destins paradoxaux des sportifs du troisième Reich. Une bonne idée mais trop léger.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Heimermann (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de le résistance 1.Premières actions

En 1916, à Verdun, le père de François a perdu...

un doigt
une jambe
un bras
une oreille

6 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions de Vincent DugomierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}