AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916552583
197 pages
Editions Paulsen (13/05/2015)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Les femmes n'ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l'exploration et de la découverte. Et moins encore s'agissant des extrêmes polaires. Comment imaginer ces «frêles machines» (Diderot) résistant à un environnement aussi hostile ? Les exceptions n'en ont que plus de mérite qui, petit à petit, ont gagné les marges de ces régions impossibles, souvent au gré de ruses et d'audaces spectaculaires. De Jeanne Baret, la pionnière des pionnières qui, en 1768... >Voir plus
Que lire après Femmes des pôles : Dix aventurières en quête d'absoluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A lire le titre, ce livre avait tout pour me plaire.
Imaginez...
A une époque où le double standard était la norme. Une époque à laquelle le terme "Aventurier" évoquait le fier découvreur de territoires inconnus, de plantes exotiques, qui ramenait de ses expéditions richesses, connaissances scientifiques et gloire personnelle. Terme auquel s'opposait presque naturellement celui d' "Aventurière", qui lui, laissait comme un arrière gout de scandale dans la bouche, évoquant une femme aux moeurs forcément un peu douteuses, dont les motivations pour faire partie d'une expédition étaient perçues comme évidemment plus vaines, moins sérieuses.
A une époque où les femmes n'étaient pas les égales des hommes, et à laquelle on ne leur reconnaissait pas le droit de décider de leur existence et où l'on mettait en doute leur capacité à réussir à supporter les obstacles et embuches qui parsément d'ordinaire ce genre de projet- sans culpabiliser, cependant, de leur en rajouter une bonne dose de bâton dans des roues déjà supposées si caduques.
A cette époque, des femmes prirent leur sac et s'en allèrent explorer des contrées lointaines.

Que fallait-il de plus pour me faire ouvrir ce livre? Rien.

Tout d'abord, un mot sur la mise en page/présentation du livre: le livre est divisé en 12parties: la présentation de l'ouvrage, les 10chapitres consacrés aux aventurières en question (Commencant agréablement par un portrait de chacune d'entre elles et une carte sommaire sur laquelle est tracé l'itinéraire suivi) pour finir par une conclusion.
L'ouvrage est plutôt bien documenté, et que ça se voit quand on le feuillette.

Le style d'écriture est fluide et agréable. Ca se lit rapidement.

Il est logique que le peu de documentation sur certaines des "aventurières" rende impossible d'étoffer (du moins, sans "broder", et c'est un point positif, si on y réfléchi deux secondes!) le récit que l'auteur fait de leur périple, mais je dois avouer que j'ai trouvé certains récits assez vides, et un peu...fades.
Pourtant, ce n'était vraiment pas inintéressant! Loin de là, d'ailleurs!

Pour conclure, je dirai: Une lecture agréable, mais très mitigée, sans doute en partie à cause d'un titre qui m'a vendu un peu trop de rêve de banquise, de chasse aux phoques et de froid intense. Je m'attendais à avoir froid avec elles, à parcourir péniblement, mètre par mètre, le sol gelè et à mastiquer du phoque mal préparé avec les moyens du bord en leur compagnie. A la place, j'ai surtout eu des détails techniques concernant les préparatifs des expéditions et les mesquineries post "aventure" de ces messieurs peu désireux de laisser s'en tirer "la femme" qui les avait accompagné dans l'enfer que représentait un tel voyage... et avait parfois permis de découvrir une foule de choses, vu qu'il s'agissait le plus souvent d'expéditions dont le but était la découverte scientifique.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons forcément en tête de grands aventuriers, des Histoires incroyables d'Hommes ayant accomplis des exploits, fait de grandes découvertes mais quant-est il des Femmes ? Celles qui ne figurent pas dans les livres d'Histoire et qui pourtant, ont contribué et ont vécu des aventures sensationnelles. Celles qui ont été les héroïnes de leur propre vie, prenant en main leur destin malgré les embuches et les dictats de leur époque.
Certaines figurent dans ce livre, et leur épopée nous est racontée.

Ces dix aventurières au travers de leur histoire, témoignent de cette force de caractère qu'il faut avoir pour oser prendre des décisions et suivre sa voie, ses envies, quitte à être répudié ou considéré d'une certaine manière par sa famille, ses pairs ou encore la société du moment.

Ce livre révèle tout ce que ces femmes ont été capables/obligées de faire pour simplement pouvoir être elle même et accomplir ce qu'elles souhaitaient.

Un livre enrichissant et intéressant que je conseille au plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio, donc tout d'abord, merci à eux.

Je ne m'attendais pas vraiment à ça avec ce livre et j'avoue qu'il m'a déçue.
J'aurais préféré pouvoir étaler ce livre sur plusieurs mois pour ne pas confondre les histoires mais ce n'était malheureusement pas possible à cause de la masse critique.
Ce livre raconte l'histoire de 10 femmes, 10 qui ont osé s'aventurer vers les pôles.
Je m'attendais à ce que ce livre montre un peu plus la place de l'aventurière et surtout de la femme au 19e et 20e siècle, j'ai eu du mal à retrouver ce côté là du livre, vraiment du mal.
Dans ce livre, on nous parle de l'aventurière mais aussi de l'aventurier et on les compare en quelques sortes.
Ce livre montre que les femmes ne sont pas si fragiles que le pensait la société à l'époque.
Celles qu'on connait dans ce livre sont des exemples pour tellement d'autres.
Je ne sais pas trop comment exprimer mon avis sur ce livre, ce n'est pas du tout un coup de coeur mais ce n'est pas du tout une déception. Je m'attendais simplement à autre chose, je ne l'ai pas eu et ça m'a déçu, mais j'ai tout de même aimer ce livre. Je m'attendais à trop de choses et c'est ce qu'il ne faut pas faire si on ne veut pas être déçu d'une lecture, il y a par là, une erreur de ma part.
Si vous deviez lire ce livre, je vous dirais de ne pas vous précipiter sur toutes les histoires en même temps.
Lien : http://uncommelea.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Benoît Heimermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Heimermann
Interview de : Benoît Heimermann
pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles
paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.
« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.
Bio de l'auteur :

Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : polesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}