AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021534801
224 pages
Seuil (19/01/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
À la manière de Georges Perec, les vingt-sept auteurs réunis dans cette équipe sportive débutent chacun leur texte par un ‘Je me souviens’.
De Christine Caron dite Kiki Caron à Guy Drut et ses haies enjambées ; des reportages d’Antoine Blondin à l’exploit d’Alain Mimoun ; de Dick Fosbury, et de son saut révolutionnaire au géant Mohamed Ali ; de 1996 et de la ville de Coca-Cola à la foulée merveilleuse de Marie-José Pérec sur 200 et 400 mètres ; du drame de Mu... >Voir plus
Que lire après Je me souviens... de la foulée de PérecVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
02 février 2024
La star de l’athlétisme français des années 1960, dont les exploits avaient suscité un engouement populaire, est décédé à l’âge de 87 ans. L’écrivain Philippe Delerm se souvient avec tendresse de sa défaite aux Jeux de Tokyo.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Benoît Heimermann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Heimermann
Interview de : Benoît Heimermann
pour son livre : Borge Ousland – le Gardien des pôles
paru le 09 février 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : Le portrait d'un héros discret, l'un des plus grands explorateurs contemporains.
« S'il existe un authentique aventurier de l'extrême c'est lui. » C'est ainsi que Jean-Louis Étienne présente celui sans qui Mike Horn ne serait certainement pas revenu vivant de sa dernière expédition au pôle Nord. L'homme est discret, secret même, mais c'est un grand. Un héros dans les pays scandinaves. Borge Ousland a été le premier à rallier le pôle Nord et le pôle Sud en solitaire et en autonomie totale, le premier à traverser le continent antarctique et l'océan Arctique de semblable façon. Et aujourd'hui, l'infatigable explorateur de 61 ans s'est fixé comme objectif de traverser les plus grands glaciers du monde pour témoigner de leur état. Aux antipodes d'un Mike Horn aventurier cathodique dont il a été le guide, Ousland a fait sienne, depuis toujours une naturelle volonté de privilégier la pédagogie aux superlatifs. Ce livre entend rendre hommage à un artiste qui considère les étendues glacées comme des vigies méritant tout notre respect et milite pour la sauvegarde de ces territoires d'exception.
Bio de l'auteur :

Benoît Heimermann a été grand reporter à L'Équipe Magazine pendant vingt-six ans. Éditeur, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages : Tabarly, L'Aéropostale, Les Champions d'Hitler, et de documentaires télévisés : Kasparov, La Légende du Tour de France, Maradona, Sport et télévision. Il a reçu le prix de la « Fondation Mumm » pour une série de reportage sur Muhammad Ali. Il est président de l'association des Écrivains sportifs depuis 2006. En 2019, il participe au magnifique projet 100 marins, ouvrage dans lequel 100 portraits de marins sont célébrés par 100 auteurs spécialistes de la mer. Illustré par de somptueuses photographies, ce beau livre rend hommage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à l'histoire de la navigation au cours de ces 150 dernières années. Il a publié, aux éditions Paulsen, Prisonnier de l'Annapurna (2003), L'Everest (2005), Femmes des pôles (2015), Albert Londres la plume et la plaie (2020).
+ Lire la suite
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}