AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Bertrand (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cueillettes sauvages

Autrefois, les plantes sauvages étaient considérées comme bénéfiques. dans les campagnes on connaissait leurs pouvoirs de soulager les petits maux. Après la 2eme guerre mondiale, l'agriculture "nouvelle" pronée par monsanto et autres empoisonneurs ont dénigré les soi-disant, rétrogrades, notre président dirait "amish", ceux qui mangeaient de l'herbe, c'était juste bon pour les lapins. de nos jours on redécouvre les bienfaits des plantes et de la cueillette sauvage gratuite; que reste-t-il de gratuit à notre époque ? Les plantes sauvages sont riches en produits actifs, plus d'éléments nutritifs que les végétaux issus de culture. comme pour les champignons, il y en a de comestibles et d'autres toxiques, bien sûr il faut apprendre à les reconnaitre, s'abstenir de ramasser des plantes qu'on ne connait pas, les ramasser dans les espaces naturels exempt de produits chimiques, et pour éviter les risques sanitaires, bien les laver.

Après un préambule très intéressant, l'auteur présente 46 plantes sauvages, la photo et le croquis, les noms populaires, étymologie, usage, anecdotes et légende sur la plante.

On se référera à ce livre au fur et à mesure de ses découvertes et tenant compte des conseils donnés par l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Divine angélique

Plante magnifique, livre de collection. Une des plus sympathique monographie de plante de Bernard Bertrand.
Commenter  J’apprécie          20
Glaner algues, fruits de mer et plantes sau..

Guide attrayant et complet sur la glane maritime.



Le texte est intéressant et clairement exposé, d’une façon judicieusement structurée :



- l’estran (la partie principale de l’ouvrage), c’est-à-dire l’espace découvert et recouvert par les marées, on peut y récolter algues, mollusques et crustacés,



- l’espace littoral, c’est-à-dire la bordure maritime non recouverte mais salée, on y trouve quantité de végétaux intéressants sur le plan gustatif,



- les marais côtiers, dont les marais salants, ils subissent la pression des marées et offrent aussi des végétaux intéressants.



Des conseils intelligents permettent de savoir quoi et combien glaner sans abuser ni abîmer la nature ou risquer d’enfreindre la loi.



Les illustrations sont superbes mais les photos ne sont pas toujours assez nettes. Finalement, comme pour les livres sur les oiseaux, mieux vaut souvent un bon schéma qu’une photo - même belle - mais manquant de grain ou de couleur.

Cela rend certaines suggestions de glane inexploitables malheureusement. Peut-être à compléter par des recherches sur internet ?

Commenter  J’apprécie          00
Glaner en Bretagne et sur les côtes de Vendée, C..

Ce livre se répartit en tranches de milieu en fonction de la salinité et de l’immersion dans la mer. L’estran est la zone de balancement des marais, il peut être rocheux, vaseux ou sableux. Au-delà de l’estran : plage, dune, falaise et roche. Les marais côtiers. Pour chaque milieu, une présentation de très nombreux spécimens est offerte en double page avec la spécificité, un peu d’histoire, comment le reconnaitre, quand et comment le récolter et comment le déguster.

Parce que oui, sous des dehors de livre accompagnant le randonneur amoureux de la nature, c’est aussi un livre d’accommodements gustatifs des produits sauvages. Les algues, les mollusques, crustacés ou gastéropodes de l’océan Atlantique, les plantes le plus près des côtes ou des marais.



Cela offre de nombreuses autres perspectives à une balade sur la côte sauvage. De quoi, avec éthique et respect de l’environnement en suivant quelques commandements, se nourrir toutes l’année rien qu’avec ce que la nature nous offre à notre porte : locavore et glaneur. Mais il offre aussi d'autres découvertes, de la collecte des bois flottés aux coquillages pour la décoration, à une proposition d'alguier extrêmement tentante, et quelques portraits de métiers et d'hommes de terrain: paludier, restaurateur avec les algues, décorateur et bijoutier, ornithologue, éducateur ou historien...
Lien : http://alphabetalimentaire.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'herbier boisé : Histoires et légendes des arb..

Arbres et arbustes n'auront plus de secrets pour vous, tant sur les plans de leur identification et leurs usages par l'homme que sur leur place dans notre imaginaire, nos croyances. A feuilletez au gré du temps pour en savourer chaque détail.
Commenter  J’apprécie          20
L'herbier boisé : Histoires et légendes des arb..



Très beau livre présenté sous forme de photos de belles planches de livre ancien style Diderot et D'Alembert: un spécimen collé sur du papier avec le nom répertorié en calligraphie . Chaque plante est étudiée pour sa botanique, ses synonymes; sa symbolique, son bois, ses propriétés médicinales, son usage, ses origines: Aubépine, arbre de mai, l'érable "hautain" bien utile, le mûrier pourvoyeur de richesses, utilisé pour nourrir les vers à soie, l'argousier sportif de haut niveau et ses propriétés médicinales reconnues....On ne se lasse pas de le voir et le revoir.
Commenter  J’apprécie          40
L'herbier boisé : Histoires et légendes des arb..

Histoires et légendes d'arbres... Tout est dit dans ce très beau livre fort bien conçu. Une page pour la plante, c'est à dire : une photographie d'herbier pleine page, et en face, une page pour tout ce qui la concerne. On trouve même l'ogham (l'alphabet celte) et le calendrier celte, c'est dire si cet ouvrage est complet.
Commenter  J’apprécie          20
L'herbier boisé : Histoires et légendes des arb..

Je suis une fan de cette collection et ce livre sur les arbres ne fait pas exception à la règle, j'aime les grands livres aux illustrations soignées, les informations sont synthétiques mais précises et variées et ne concernent surtout pas que l'aspect botanique, on y trouve donc aussi bien des recettes, que des légendes, des usages médicinaux...
Commenter  J’apprécie          60
L'herbier érotique

Ou comment on apprend que l’amour et le sexe – puisque c’est bien de cela dont il s’agit – n’est pas tant affaire de médicaments chimiques ou naturels que de séduction, d’imagination et surtout d’état d’esprit.

Par ailleurs cet ouvrage est plus que passionnant par la diversité de ses propos, tant du point de vue historique que scientifique, médical et religieux. La profusion de petites histoires dans l’Histoire donne son intérêt à cet ouvrage documenté.

Ce livre ne s’adresse pas forcément qu’aux hommes étant donné que tous, hommes et femmes, peuvent profiter de petits bonheurs, de plaisirs et d’avoir un bien-être.



Cependant, deux petits bémols dans cet ouvrage.

Le premier est un manque de sources vérifiables  (ex : une étude récente… mais pas d’indication sur qui, ou et comment cette étude a été  réalisée).

Le second est un manque de recette complète. On parle d’infusion sans parler de quelle partie de la plante il s’agit. Mais comme il s’agit d’influer sur certaines fonctions métaboliques du corps, car certaines plantes agissent comme produit vasodilatateur, l’auteur ne peut donner tous les renseignements; il faudra donc se renseigner auparavant à un vrai médecin pour connaître tous les risques que cela peut entraîner.

Cela reste un excellent ouvrage pour la mine de renseignements qu’on y trouve et l’histoire de ce qui tourne autour des plantes aphrodisiaques.

Commenter  J’apprécie          30
L'herbier érotique

tout connaître sur les plantes aphrodisiaques ou réputées comme telles, leur magie, leurs légendes, un vrai bonheur, mince la saint valentin est passée... Mais il n'y a pas de jour pour cela, s'inspirer de la nature pour aimer.
Commenter  J’apprécie          50
L'herbier érotique

C’est un très beau livre, avec de belles illustrations de plantes sur un beau papier, avec un petit côté manuscrit à l’ancienne pour présenter un peu toutes les plantes ayant eu ici ou là, dans l’antiquité aussi bien que dans une période plus récente, une réputation de plante aphrodisiaque. De ce point de vue l’ouvrage est assez complet, bien documenté, plein de petites histoires insolites. Par contre aucun mode d’emploi concrètement utilisable, pas de vrais petites recettes, et aucun commentaire pour distinguer avec sérieux ce qui relève de considérations analogiques, de légendes, de ce qui peut se justifier avec une explication médicale. Un bon ouvrage pour découvrir des tas de petites choses autour de ces plantes et des usages d’autrefois, et avec de très belles illustrations, car cela reste un herbier dans sa présentation.

Commenter  J’apprécie          100
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

superbe livre ! seuls inconvénients son prix et son volume
Commenter  J’apprécie          00
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

L'herbier oublié...est un magnifique ouvrage. Ce livre est la représentation graphique et photographique d'un véritable herbier.

Les photos sont très réussis, nous avons un exemplaire de la plante séchée. Puis on a une petite photo en haut à gauche de la plante dans son milieu naturel. Il y a du texte sur l'origine de la plante et ses légendes, une indication sur un petit remède ou sur sa toxicité et on finit par le langage de la plante.

C'est un très bon livre pour un débutant en herboristerie. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          70
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

J'adore cette collection. L'herbier oublié au charme suranné et plein d'anecdotes savoureuses sur les plantes est une véritable encyclopédie qui met à l'honneur des herbes délaissées car "trop" communes et qui les magnifie.
Commenter  J’apprécie          30
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

Un magnifique herbier à l'ancienne comme on aimerait en réaliser soi-même.

Beau par les illustrations, fiable quant aux commentaires, un livre idéal pour débuter en botanique.
Commenter  J’apprécie          30
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

Tout ce qui est nécessaire de savoir quand on veut démarrer un herbier.
Commenter  J’apprécie          30
L'herbier oublié : Secrets des plantes retrouvés

Dans ce superbe ouvrage à l’aspect parcheminé, on retrouve donc les belles planches d’Henri Sauveur sur les pages de droite. Sur les pages de gauche, on peut y lire le nom de la plante, ses caractéristiques, ses noms populaires, son étymologie, son histoire, son ethnologie, son langage, voire ses applications médicinales, ses curiosités, des astuces… Et plein, plein, plein de renseignements. Par exemple, saviez-vous que le Velcro a été inventé d’après les propriétés accrocheuses de la bardiane ? Que la chélidoine traite les verrues ? Que le liseron sert à jouer au « parapluie de la chance » ? Que si le souci ne s’ouvre pas le matin, il risque de pleuvoir dans la journée ? Même si vous le saviez déjà, qu’importe ! Feuilletez donc ce livre aux parfums imaginaires de chemins de campagne.

Si vous êtes piqués par le virus, vous trouverez en annexe comment constituer son herbier (ça me tente depuis longtemps…).

Au passage, je vous signale que son auteur, Bernard Bertrand, a créé avec sa compagne un Jardin des Sortilèges. Tant qu’on y est, on leur doit à tous les deux « Le compagnon végétal », une collection de monographies sur les belles sauvages oubliées. « Aujourd’hui, Bernard Bertrand continue d’écrire et d’éditer ses livres du fin fond des Pyrénées. Il parcourt la France pour défendre la richesse et les vertus des « mauvaises herbes » et milite pour que tout un chacun puisse se réapproprier toutes ces connaissances. Il est notamment le président de l’association des Amis de l’Ortie. »

Bonne lecture :)

Commenter  J’apprécie          80
L'herbier toxique : Codes secrets pour plan..

Voici un livre fort bien documenté, complet et instructif sur les formes de toxicité des plantes. Quelques idées reçues sont battues en brèche, le ton est direct et parfois drôle. On sent que Bernard Bertrand possède son sujet. J'ai beaucoup apprécié cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
L'herbier toxique : Codes secrets pour plan..

Introduction passionnée et engagée de l’auteur. En effet pour Bernard Bertrand c’est toujours au nom d’une pseudo sécurité de l’individu que sont acceptées des atteintes contre les usages traditionnels des plantes. On introduit la peur de manger certains fruits en forêt alors que l’on se pose moins de questions sur les herbicides. Livre qui incite à la réflexion : quels risques acceptons-nous ? Même si certaines plantes sont toxiques, voire mortelles c’est encore la dose qui fait le poison. L’auteur nous présente ensuite les plantes toxiques avec anecdotes, rappel historique et usages sur la page de gauche et à droite, la fleur séchée. Lecture plaisante pour un thème qui pourrait sembler rébarbatif. G.B.
Commenter  J’apprécie          10
Le bestiaire sauvage : Histoires et légendes ..

Recueil instructif d'animaux et insectes qui nous entourent mêlant un bestiaire plein de superstitions, magie, légendes à un inventaire plus prosaïque illustré de planches d'insectes et d'animaux naturalisés.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Bertrand (190)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
917 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur

{* *}