Editions Plume de carotte (18/04/2013)
3.75/5   4 notes
Si vous aimez vous promener, découvrir des saveurs nouvelles et faire des économies, ces histoires délicieuses de plantes sauvages comestibles vont vous combler !

Nous sommes loin d’imaginer la quantité de bonne nourriture que la nature nous offre. Inutile de les cultiver, il n’y a qu’à se baisser pour pouvoir faire d’excellentes salades ! Après un brin d’histoires et d’anecdotes sur le rapport entre les hommes et la cueillette sauvage, vous découvrir... >Voir plus
Que lire après Cueillettes sauvagesVoir plus
Autrefois, les plantes sauvages étaient considérées comme bénéfiques. dans les campagnes on connaissait leurs pouvoirs de soulager les petits maux. Après la 2eme guerre mondiale, l'agriculture "nouvelle" pronée par monsanto et autres empoisonneurs ont dénigré les soi-disant, rétrogrades, notre président dirait "amish", ceux qui mangeaient de l'herbe, c'était juste bon pour les lapins. de nos jours on redécouvre les bienfaits des plantes et de la cueillette sauvage gratuite; que reste-t-il de gratuit à notre époque ? Les plantes sauvages sont riches en produits actifs, plus d'éléments nutritifs que les végétaux issus de culture. comme pour les champignons, il y en a de comestibles et d'autres toxiques, bien sûr il faut apprendre à les reconnaitre, s'abstenir de ramasser des plantes qu'on ne connait pas, les ramasser dans les espaces naturels exempt de produits chimiques, et pour éviter les risques sanitaires, bien les laver.
Après un préambule très intéressant, l'auteur présente 46 plantes sauvages, la photo et le croquis, les noms populaires, étymologie, usage, anecdotes et légende sur la plante.
On se référera à ce livre au fur et à mesure de ses découvertes et tenant compte des conseils donnés par l'auteur.

lla soupe aux herbes corses

la tradition de la soupe aux herbes en Corse est perpétuée par les aînées, la transmission des recettes anciennes se fait de génération en génération, voire - la démarche est très récente à l'occasion de festivités et de nombreux stages gastronomiques. le principe est simple : aux légumineuses sèches cultivées (fèves, haricots) la cuisinière ajoute une belle variété de plantes sauvages, parmi lesquelles : blettes sauvage, bourrache, laiteron, menthe aquatique, ortie blanche (lamier blanc), plantain à larges feuilles, poireau sauvage, pourpier, mouron, oseille chénopode, armoise.