AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Werber (3250)


"Nos" anarchistes historiques se sont trompés. Ils pensaient plus à détruire l'ancien système qu'à en construire un nouveau. C'est pour ça que cela a échoué. Ils ont oublié leur objectif de bonheur collectif.
p196
Commenter  J’apprécie          283
Fincher avait une jolie phrase : « Quand les autres vous font un reproche ils vous renseignent sur ce qui pourrait devenir votre force. »
Commenter  J’apprécie          280
Bernard Werber
Les changements ne sont pas inquiétants. L'immobilité et le mensonge sont bien pires.
Commenter  J’apprécie          280
Chaque année des millions d'êtres humains naissent sur terre. Ils transforment des tonnes de viandes, de fruits et de légumes en tonnes d'excréments. Ils s'agitent, ils se reproduisent puis ils meurent. Ça n'a rien d'extraordinaire mais là réside le sens de notre existence : Naître. Manger. S'agiter. Se reproduire. Crever.
Entre-temps on a l'impression d'être important parce qu'on fait du bruit avec notre bouche, des mouvements avec nos jambes et nos bras. Moi je dis : nous sommes peu de chose et nous sommes amenés à devenir pourriture puis poussière.
Commenter  J’apprécie          280
Après la guerre la paix.
Après la paix à nouveau la guerre.
Dans l'intervalle : juste quelques dizaines d'années, le temps d'oublier les méfaits de la guerre et les raisons de la paix.
Commenter  J’apprécie          280
Elle se la répète.
« Réussir c’est aller d’échec en échec sans perdre l’enthousiasme. »
En soupèse chaque mot et l’enregistre, consciente de tout ce que la phrase renferme de promesse, d’espoir, de force contre l’adversité et de résistance aux épreuves.
Commenter  J’apprécie          271
Voilà ce qui fait la vraie force d’un individu : receler un monde intérieur grâce auquel il peut communiquer avec lui-même n’importe quand, sans limite. C’est parce qu’on n’a pas appris aux jeunes à cultiver leur monde intérieur qu’ils ne supportent pas le silence, l’inaction. Quand ils sont seuls, ils n’ont rien à se dire à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          271
Bonjour messieurs. Je suis le général Nivelle. [...]
Aujourd'hui, 16 avril 1917, sur ce terrain proche de la ville de Laon, nous avons décidé de lancer une offensive afin de briser la ligne de résistance du front allemand. Cette ligne, c'est le chemin des Dames. L'infanterie avancera de cent mètres toutes les trois minutes. C'est à peine plus rapide qu'à Verdun où nous avons pu reprendre, dans des conditions similaires, le fort de Douaumont.
P21

Tu parles ! Nous étions des moutons guidés par des bergers aveugles.
P28
Commenter  J’apprécie          273
Pour ne pas devenir folle il faut se nourrir l’esprit. Des livres... Voilà le seul remède. Vite.
Commenter  J’apprécie          272
Si la France est le premier pays consommateur de cette substance, Jacques se dit qu'il doit effectivement y avoir un souci global dans cette société qui s'endort artificiellement, sans récupérer d'un vrai repos profond et naturel. Il cherche sur Internet et découvre qu'on utilise les benzodiazépines non seulement comme somnifère courant, mais aussi comme calmant pour les gens stressés ou dépressifs, et qu'ils servent même à calmer les animaux dans les abattoirs afin qu'ils ne paniquent pas au moment où on les tue.
Manger de la viande, c'est devenir addict aux somnifères dont on a gavé les bestiaux pour les rendre amorphes et donc plus faciles à manipuler et à égorger. C'est toute la société qui est ainsi empoisonnée par ce produit insidieux, et cela semble aller en empirant.
Commenter  J’apprécie          270
La nature hait l'uniformité et aime la diversité. C'est là peut-être que se reconnait son génie.
Commenter  J’apprécie          270
C'est le silence qui nous apprend à aimer la musique, c'est l'obscurité qui nous apprend à aimer les couleurs, c'est la guerre qui nous apprend à aimer la paix, c'est l'absence de rire qui nous apprend à comprendre l'humour.
Commenter  J’apprécie          270
Le réchauffement de la planète.
- On ne s'en aperçoit pas parce que c'est progressif. Mais nous, les entomologistes, on s'en rend compte à des détails bien précis: on trouve des espèces d'insectes typiques des régions équatoriales dans le Bassin parisien… Vous vous imaginez des magnans dans Paris? Bonjour la panique. Ce serait amusant à voir...
Page 80

Voir : "Quand la Marabunta gronde"
Commenter  J’apprécie          275
Trois ingénieurs informaticiens se retrouvent ensemble au lavabo après être allés aux toilettes.
Le premier fait couler l'eau pendant 5 minutes, utilise la moitié de la réserve de savon liquide, se frotte énergiquement les mains et les essuie longtemps en utilisant la moitié de la réserve de serviettes.
- "Nous, chez Windows, on est très minutieux."

Le deuxième utilise très peu d'eau, quelques gouttes de savon liquide, se frotte énergiquement les mains et les essuie avec une demi-serviette.
- "Nous, chez Apple, on est très minutieux, et en plus, on est économe."

Le troisième semble distrait. Les deux premiers le regardent, et lui demandent, consternés : "Vous ne vous lavez donc pas les mains?"
- "Nous, chez Linux, on se pisse pas sur les doigts."
Commenter  J’apprécie          270
La liberté s’arrête là où commence la gêne des autres.
Commenter  J’apprécie          260
Il ne suffit pas de savoir, il faut communiquer sur ce savoir. Sinon c’est de la pensée inutile.
Commenter  J’apprécie          260
C'est à cet instant précis que j'ai aperçu un prospectus sur un pare-brise. Dessus était inscrit, je me le rappellerai toujours :

PROFESSEUR MAMADOU M'BA
GRAND MEDIUM DIPLÔME
DE L'UNIVERSITE DE DRAKAR
30 ANS D'EXPERIENCE. 100% DE REUSSITE.

Vous souffrez de timidité, d'impuissance sexuelle, de surpoids ? Vous ne gagnez jamais aux jeux de hasard ? Vous voulez vous faire aimer comme l'enfant de sa mère ? Examen du sexe pour avoir de la force en amour. Mamadou M'Ba connaît des potions magiques. Protège contre les ennemis, contre la folie, contre les accidents de voiture, contre les mauvais esprits. Récupère les fiancées qui se sont enfuies avec d'autres hommes, les chiens et les chats égarés. Parle avec les proches disparus. Obtient des augmentations de salaire. Guérit le sida par téléphone. Répare les motos russes. Satisfait ou remboursé. Je prête serment sur l'honneur de ne pas trahir mes clients. Tarifs spéciaux pour les chômeurs, les étudiants, les syndicalistes, les veuves et les invalides de guerre.
Commenter  J’apprécie          264
Jadis nos ancêtres subissaient le monde sans pouvoir agir. Mais ils avaient l'avantage de ne pas porter la responsabilité de ce qui arrivait. Apparaissait la peste, ils mouraient. Apparaissait le froid, ils mouraient. Apparaissait la famine, ils mouraient. Apparaissait les astéroïdes, ils mouraient. Et tous acceptaient cela, car ils savaient ne pouvoir rien y faire. Et ils nommaient l'événement Dieu, Diable, Punition du ciel, Destin, Hasard, Malchance, Nature ou encore Fatalité.
Commenter  J’apprécie          260
Bernard Werber
L'humanité sera condamnée le jour où les humains n'auront plus envie de se surpasser.
Commenter  J’apprécie          260
Les gens ont besoin de croire au merveilleux, au surnaturel, qu’il existe autre chose que ce monde matérialiste ici-bas. Alors quelques écrivains, des gourous, des charlatans en profitent pour en faire leur fonds de commerce en racontant des sornettes. Ce besoin est ancré depuis toujours dans l’homme. Les religions en sont la preuve. Il suffit de promettre le paradis dans un futur imaginaire pour que les gens avalent plus facilement l’amère pilule du présent. Crédulité, sottise et naïveté.
Commenter  J’apprécie          262



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Bernard Werber Voir plus


{* *} .._..