AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Werber (3245)


Jules Michelet n'a pas aidé : il a écrit en 1840 une grande histoire de France qui était devenue la référence absolue sur ce qu'il fallait savoir et dire de notre passé. C'est lui qui avait sélectionné les batailles décisives, les rois qui lui semblaient déterminants et ceux qui étaient médiocres, comment interpréter les faits. Mais il avait tout déformé pour servir sa propre vision politique et personne n'était ensuite venu le contredire.
p37
Commenter  J’apprécie          352
Mon père disait que l'amour est la victoire de l'imagination sur l'intelligence et le mariage la victoire de l'espoir sur l'expérience
Commenter  J’apprécie          350
Bernard Werber
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, Il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre. Mais, essayons quand même.
Commenter  J’apprécie          350
Cette citation faisait partie de la critique de « mimigogotte ». Le bénéfice lui revient. Je la mets avec les citations pour que tous puissent la lire parce qu'elle est importante. Voir sa critique. Vous pourrez mettre votre appréciation à sa critique.

Vieillard
En Afrique, on pleure la mort d'un vieillard plus que la mort d'un nouveau-né. Le vieillard constituait une masse d'expériences qui pouvait profiter au reste de la tribu alors que le nouveau-né, n'ayant pas vécu, n'arrive même pas à avoir conscience de sa mort.

En Europe, on pleure le nouveau-né car on se dit qu'il aurait sûrement pu faire des choses fabuleuses s'il avait vécu. On porte par contre peu d'attention à la mort du vieillard. De toute façon, il avait déjà profité de la vie.

Edmond Wells,
Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
Page 274
Commenter  J’apprécie          358
La douleur naît du sentiment qu'on peut avoir une meilleure vie et qu'un obstacle injuste nous en prive.
Commenter  J’apprécie          340
Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible.
Commenter  J’apprécie          340
J'ai juste envie de me déconnecter des autres. Tous ces gens sont trop agités et trop nerveux pour mon niveau de sensibilité. Leurs préoccupations me semblent puériles. Ils n'agissent que pour réduire leur peur. Ils n'ont aucune ambition honorable. Pour eux, réussir c'est posséder de l'argent, de l'influence sur les gens, des animaux et des objets. Ils veulent les privilèges et les honneurs. Ils veulent les machines avec des boutons sur lesquels ils pourront appuyer. Ils accumulent des biens dont ils n'ont pas besoin avec pour seul objectif d'en avoir plus que les autres.
Commenter  J’apprécie          340
Le langage est source de malentendus
Commenter  J’apprécie          340
Si les morts pouvaient continuer à vivre encore un peu en profitant de ce qu'ils ont compris à leurs derniers instants...
Commenter  J’apprécie          330
Nous avons tous quelque chose à régler avec notre passé, à commencer par notre propre enfance, mais si on ajoute à cela nos vies antérieures, c’est sans fin…
Commenter  J’apprécie          324
Le portable c'est la nouvelle impolitesse de notre temps (...).
Commenter  J’apprécie          325
- Je ne te plais pas ? je demande.
- J'ai décidé de consacrer ma vie à la connaissance et me suis détaché des besoins primaires comme manger ou faire l'amour.
- C'est lié à ton 'secret' ?
- Je me suis édicté une règle : 'Pas de désir, pas de souffrance.'
- Tu as peur de souffrir si tu fais l'amour avec moi ?
- J'ai peur de ressentir tellement de plaisir que je deviendrai dépendant de toi. Et je goûte une autre satisfaction : celle d'être libre et détaché de tout. Personne ni rien ne m'est indispensable. C'est ma plus grande fierté.
(p. 122-123)
Commenter  J’apprécie          310
Très peu d'hommes savent se forger une opinion par eux-mêmes. Aussi répètent-ils ce que leur ont dit leurs parents, puis leurs professeurs et enfin ce qu'ils ont entendu aux informations du soir, et ils finissent par se convaincre qu'il s'agit là de leur opinion personnelle, au point de la défendre ardemment face à d'éventuels contradicteurs. Il suffirait pourtant qu'ils tentent d'observer par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes et ils découvriraient le monde tel qu'il est et non pas comme on les conditionne à le voir.
Commenter  J’apprécie          312
Bernard Werber
Dans une prochaine vie, papa, j'aimerais te reprendre comme père.
Commenter  J’apprécie          310
Le passé est source de regrets, le futur, source d’angoisse. Je rêve d’inventer l’homme qui serait, comme les animaux, juste dans l’instant immédiat.
Commenter  J’apprécie          300
Le but d'une existence n'est pas la bonté. Le but d'une existence est la réalisation de soi-même. Le but d'une existence n'est pas d'être gentil, mais d'être sans cesse conscient. Le but d'une existence est d'abolir l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          301
Tu te demandes ce qu'il s'est passé au juste ? Il s'est passé que je suis un livre qui a le pouvoir de te faire faire des choses extraordinaires.
Mais ces choses extraordinaires c'est toi, qui les as accomplies.
Commenter  J’apprécie          300
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise littérature. La littérature de l'imaginaire a besoin de style et de psychologie. La littérature qui privilégie le style a besoin d'imaginaire et de fantastique. Le fond et la forme ne sont pas antinomiques, ils sont complémentaires.
Commenter  J’apprécie          294
Dans le combat humain pour l’élévation de l’esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plafond de s’effondrer.
Commenter  J’apprécie          290
Le libre arbitre de l'homme consiste à choisir la femme qui va prendre la décision à sa place.
Commenter  J’apprécie          290



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Bernard Werber Voir plus


{* *}