AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Werber (4653)
Nos Amis les Humains

Etant un fan de Werber, je trouve que Nos Amis les Humains n’est pas son meilleur livre, même si tous les ingrédients qui font un « bon Werber » sont réunis, je ne me suis pas laissé embarqué dans l’histoire aussi facilement que pour ses autres livres… Malgré tout, ça reste très agréable à lire…
Commenter  J’apprécie          00
L'Ultime secret

Ce voyage dans les arcanes du cerveau humain selon Werber n’est absolument pas inintéressant, au contraire. On y retrouve les deux héros du Père de nos pères, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, toujours aussi à côté de la plaque. Comme tous les Werber, ce livre est très bien écrit, sans lit avec une grande facilité et happe très rapidement le lecteur. Disons-le tout de suite, ce n’est pas le meilleur de l’auteur. Je lui reproche un ton trop condescendant, moralisateur. Je trouve aussi que Werber a tendance à tomber dans la facilité, l’improbable et, à mon avis, il aurait pu se creuser davantage le cerveau (c’est le cas de le dire) et construire une intrigue plus captivante…
Commenter  J’apprécie          00
Les Fourmis

Le premier Werber ! Comme tout le monde le sait c’est le livre qui a fait le succès de cet auteur à l’imagination plus que productive et tellement originale. C’est la seconde fois que je le lis, j’ai retrouvé le même plaisir à en dévorer les pages que lors de la première lecture. La première fois, j’ai eu du mal à me décider à le lire, ou pas, les fourmis n’étant pas un sujet qui m’attire énormément. Mais grand bien m’en a fait. Et je ne regrette pas de l’avoir relu. C’est très bien écrit et le livre se dévore. A lire pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
Commenter  J’apprécie          100
Le papillon des étoiles

Enfin un Werber qui me réconcilie avec Werber. En effet, depuis quelques livres je m’étais lassé de Bernard Werber, ses histoires ne me faisaient plus rêver. Certes dans ce nouveau livre il y a encore beaucoup d’imperfections (du moins pour moi), beaucoup de choses qui m’énervent, mais j’ai retrouvé la flamme qui m’avait fait aimé les histoires de Werber. Le Papillon des Etoiles est une histoire qui fait à la fois rêver et prendre conscience que notre Terre est un endroit fragile à préserver.

Ce que je reproche à Werber dans ce livre : l’histoire est trop courte à mon goût, j’aurais voulu rester plongé dedans quelques heures de plus ; l’auteur va trop vite sur certains passages ; il y a un côté un peu trop moralisateur par moments et, enfin, je trouve que la fin du livre est un peu trop facile, et prévisible, même si le message que Werber a voulu y faire passer est très clair : tout n’est que recommencement.

Commenter  J’apprécie          00
Cycle des dieux, tome 3 : Le Mystère des dieux

Si Bernard Werber ne se renouvelle pas rapidement je doute d’acheter encore un de ses livres. Ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent dans ses romans. On finit par se lasser. Et pourtant, j’ai failli avoir un tout autre avis. En effet j’étais persuadé d’avoir trouvé la fin du livre, tellement ça semblait évident et, au final, il a choisi une option toute autre que celle à laquelle j’avais pensé. Cela mis à part, j’ai été énormément déçu. En fait, Werber m’a mis très en colère. Il tombe dans la facilité, j’ai trouvé la fin nulle. Pour ne rien arranger – je l’avais déjà remarqué dans ses précédents livres – Werber a un ego hors du commun, je dirais même qu’il tombe dans la mégalomanie. Je suis d’autant plus déçu que le sujet allié au talent de Werber auraient pu aboutir à quelque chose de vraiment grandiose. Pétard mouillé !!!
Commenter  J’apprécie          70
Le Jour des fourmis

Dans la même ligne que le premier, je me suis laissé happer par Le Jour des Fourmis. C’est toujours aussi passionnant, bien écrit et dévorable à souhait, en plus l’abus de Werber ne nuit pas à la santé.

Dans ce livre est clairement exposé un des thèmes dont Werber ne va cesser de servir : quelle est notre place ? Il se pose une question que je me suis déjà posé souventes fois : ne sommes-nous pas les jouets d’une espèce plus « grande », plus grande en taille, mais aussi en intelligence, un peu comme les animaux que nous avons domestiqués sont devenus nos « jouets » ? Thème passionnant s’il en est et qui peut mener celui qui veut écrire sur le sujet à une foultitude de délires.

Pour ne rien gâcher au plaisir du lecteur Le Jour des Fourmis tout comme son grand frère, Les Fourmis, est d’une rare érudition. Quand on lit du Werber on en ressort moins bête qu’en y entrant !!!

Le seul bémol que j’émettrai sur ce livre : je trouve Werber quelque peu moralisateur à certains moments.

Commenter  J’apprécie          50
La Révolution des fourmis

Encore une fois, je sors très mitigé de la lecture d’un Werber. On y rencontre des passages absolument fantastiques, comme seul Werber en a le secret, mais à côté de cela certains passages du livre sont lourds, du moins selon moi. A mon avis, il y a une bonne centaine de pages en trop. L’impression que j’avais eu en lisant Le Jour des Fourmis s’est trouvée confortée à la lecture de La Révolution des Fourmis : tous les thèmes que Werber va développer dans ses livres suivants sont déjà présents dans la Trilogie des Fourmis. On peut finalement se demander si Werber est si orignal dans ses idées qu’on peut le dire. Enfin, on surprend l’auteur à quelques accès de mégalomanie dans ce dernier opus. On le voit s’inclure dans son roman, notamment quand la fourmi Prince 24e se lance dans l’écriture (olfactive) d’une grande saga sur… Les Doigts…
Commenter  J’apprécie          60
Exit - Intégrale

3 ouvrages sympathiques à lire, avec une idée de base de scénario très intéressante, et l'intrigue bien ficelée. La fin est intéressante et, finalement, inattendue, ce qui confère le sentiment d'avoir lu une BD bien agréable. Il aurait sans doute fallu développer le tout sur quatre ouvrages pour développer l'intrigue de façon plus profonde, une certaine superficialité des personnages agace quelquefois. Sinon : un bon moment, donc allez-y !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ultime secret

Bernard, dans tes livres il y a toujours tout ce que j'aime!

... " volutes ... dessinant des huit infinis"

... " applaudissements ... dans un rythme binaire pour applaudir à l'unisson"

..." poussières devenues stroboscopiques sous le crépitement des appareils photo".

3 idées géniales avant la 20ème page.

mais aussi ;

"Le libre arbitre de l'homme consiste à choisir la femme qui va prendre la décision à sa place"

"Si quelqu'un t'a fait du mal, assieds-toi au bord de la rivière et attends de voir passer son cadavre" Lao Tseu

La science (expliquée!) au service d'une imagination qui me touche particulièrement.

et aussi Dali, Ulysse, les échecs, les dauphins, ...
Commenter  J’apprécie          00
L'Arbre des possibles et autres histoires

Jolies petites histoires toutes aussi folles les unes que les autres!! digne de bernard werber!!
Commenter  J’apprécie          30
Le Cycle des Dieux : Coffret Intégral

Bon, il faut que je vous le dise, j'ai lu la trilogie des fourmis avec beaucoup d'enthousiasme il y a pas mal de temps maintenant, et dans la foulée, j'ai pris l'envol pour une autre saga en commençant par les LES THANATONAUTES, continuant gaîment avec L'EMPIRE DES ANGES,pour me laisser emporter par NOUS LES DIEUX. J'ai eu envie de bien rigoler en lisant la suite burlesque de ce voyage au pays de l'olympe revisité par l'auteur avec force caricatures et aventures rocambolesques et cocasses à souhaits : LE SOUFFLE DES DIEUX.

Bref, je ne pouvais pas ne pas finir cette aventure qui commençait déjà à ne plus en finir...Alors j'ai quand même lu ce dernier titre : LE MYSTÈRE DES DIEUX, OUF!

Et voilà, avec ce dernier titre, l'auteur boucle la boucle de cette série fleuve, et c'est très bien comme ça. Je commençais un peu à me lasser avec le souffle des dieux, c'en a été vraiment trop avec le mystère des Dieux.

J'ai aimé au fil de ces titres retrouver tous les articles de l'encyclopédie du savoir absolu et relatif, foisonnant d'informations de tous ordres, scientifiques, historiques, culinaires, mythologiques...

Tout cela est bien mélangé et ficelé avec l'intrigue ahurissante de cette saga : Deux héros curieux et n'ayant pas froid aux yeux vont explorer le pays des morts. Chemin faisant, ils deviendront âmes, anges, élèves dieux, dieux,...rencontreront Zeus , mais voudront encore percer un dernier mystère... Au dessus de Zeus, existe quelque chose qu'il leur faudra découvrir...

Cette histoire est racontée avec beaucoup d'humour et d'images "peplumesques" qui font que le sourire ne vous lâche jamais en lisant ces aventures assez désopilantes. Malgré tout, le dernier tome était de trop à mon goût. Je pense qu'un condensé des deux derniers aurait été plus convainquant. Les deux traînent vraiment en longueur et l'auteur y tire toujours les mêmes ficelles...

La mise en abîme est une figure que je j'aime particulièrement, et elle est au centre de la construction de cette série, mais à trop vouloir tirer sur la corde, le texte en devient un peu redondant et le vertige attendu fini par ne ressembler qu'à un succédané de jeu de foire...

L'histoire de l'humanité, entre guerres et quêtes spirituelles nous est contée et recontée de manière originale certes, mais l'auteur, grand maître de la vulgarisation scientifique et conteur émérite, en a fait un peu trop cette fois.

Bon, allez, je l'aime bien quand même, et puis ce sentiment d'agacement ne m'est venu qu'au cours des deux derniers tomes... Parions pour ces prochains...

Si vous n'avez rien lu de lui, (vous ne devez pas être nombreux au vu du nombre d'exemplaires tirés de chacun de ses titres), commencez par la trilogie des fourmis, c'est bien plus réussi!

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/01/blog-post.html
Commenter  J’apprécie          60
L'Empire des Anges

TB super excellent ..etc.. que dire de plus !


Un vrai régal et tout semble tellement possible !


Seul bémol, la fin laissée au libre choix du lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
L'Ultime secret

Du suspens du début à la fin ! livre très bien documenté où l'on apprend pas mal de chose sur le fonctionnement de notre cerveau. La fin est surprenante, livre très réussit qui m'a incité à lire d'autres roman de Weber.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Bernard Werber Voir plus


{* *}