AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Werber (4633)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Jour des fourmis

La suite ne m'a pas lassé. Bien au contraire.





J'ai adoré cette suite, elle a encore gagné en originalité et en suspense. La civilisation fourmi révèlent encore plus de secrets, et encore plus de complot ! J'adore cette trilogie épique, qui nous présente un monde ou les humains et les fourmis peuvent vivre ensemble. Je vous le conseille fortement.







Commenter  J’apprécie          10
Les Fourmis

J'ai trouvé ce livre passionnant et original. Je suis un grand lecteur, et je peux dire que je n'avais jamais vu ce sujet dans aucun livre. Ce livre est non seulement passionnant, mais il nous apprend l'histoire et la vie d'une civilisation inconnue. Peut-être trop petite...😉





Je vous conseille fortement ce livre !



Commenter  J’apprécie          00
Les Fourmis

"les fourmis" le roman de Bernard Werber qui explore le monde des fourmis. À travers l'histoire d'une colonie, il dépeint leur organisation sociale, leurs défis et leur quête de sens. Entre mystères et découvertes scientifiques, le livre offre une perspective unique sur la vie des insectes, tout en invitant à réfléchir sur l'humanité et son rapport à la nature. Le tout en rapport avec le monde humain. Après cette lecture, j'ai lu tout werber :-)
Commenter  J’apprécie          30
Le papillon des étoiles

Vraiment un plaisir de lire cet auteur d'exception. On retrouve toujours un plaisir, une intrigue qui permet de s'évader et des recherches toujours poussées. Encore une fois, on va plus loin et on part dans l'imaginaire, parfait pour s'échapper, surtout en tant qu'adolescent
Commenter  J’apprécie          00
Demain les chats

Et si les chats nous remplaçaient?.. Quelle merveilleuse idée .

Un très bon livre, très juste et drôle sur mes frères anarchistes

Du coup je vais lire très vite les deux autres pour affiner ma prochaine conférence sur la liberté des poilus







Commenter  J’apprécie          50
Le Temps des chimères

Mal écrit, d'une naïveté aberrante et d'une miervrerie affligeante, un roman d'une nullité absolue.

C'est affligeant. Comment l'auteur des fourmis a t-il pu pondre un etron pareil ?

Pourtant il y'a de la matière, mais traiter la troisième guerre mondiale en 15 lignes alors qu'il met 3 pages pour décrire des scènes mievres ! C'est un manque d'audace.

Un livre qui se veut intelligent, mais qui n'est qu'une succession de banalités, de morales à deux balles et d'aproximation historique, voire de méconnaissance.

C'est nul !
Commenter  J’apprécie          61
Le Temps des chimères

J’ai adoré me plonger dans un possible avenir de la Terre et de l’humanité.

La destruction de notre présent m’a fait froid dans le dos car tellement réaliste. Ce futur possible est intrigant et laisse ouvert une porte vers un avenir différent.

J’ai aimé suivre ces hybrides, voir les relations qui arrivent ou non à se créer avec les Sapiens (nous les humains actuels).

Une suite ?

Commenter  J’apprécie          20
Le Temps des chimères

Livre d'anticipation post-apocalyptique qui se lit facilement et où les solutions de paix dans ce nouveau monde s'avèrent aussi vaines. L'ensemble est honorable mais ce n'est certes pas le meilleur livre de Bernard Werber. Il peut plaire à des adolescents.
Commenter  J’apprécie          00
Nos amis les Terriens : Petit guide de découv..

Si vous ne comprenniez rien de notre mode de vie, vous nous trouveriez (nous les humains) bien étranges ! Ce livre répond parfaitement à cette petite phrase qui me vient parfois. « Si les extra-terrestres nous regardent, ils doivent nous trouver bien étranges ».
Commenter  J’apprécie          00
Le papillon des étoiles

Je n'avais jamais le de roman de Bernard Werber auparavant, et cela faisait longtemps que je voulais me lancer. J'en ai plusieurs dans ma bibliothèque et j'en ai pris un, un peu au hasard, séduite par la couverture et par le résumé qui, à priori, mêle science fiction et aventure hors normes...



Le début m'a plu, on est introduit très vite dans l'histoire et on se dit que c'est prometteur. Mais je suis assez vite redescendue de mon nuage...



D'abord je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences et d'éléments qui ne sont pas crédibles pour un sou! Même si j'essaye de faire abstraction de ce genre de détails habituellement, là c'est trop gros pour passer à côté, surtout que finalement rien n'est vraiment expliqué, tout est survolé et on passe vite à autre chose... puis, les sauts temporelles sont trop brutaux à mon goût, je trouve que ça nous déconnecte à l'histoire. Dès qu'on commence à s'attacher un peu, qu'on a envie de savoir la suite, on bâcle et on passe à autre chose, je trouve ça dommage.



Enfin, le style est très (trop) franc pour moi, c'est tout à fait personnelle, mais je trouve qu'il n'y a aucune élégance d'écriture...



En bref, je suis passée par plusieurs appréciations différentes au cours de ma lecture, je l'ai d'ailleurs laissée sur le côté pendant plusieurs semaines avant de le reprendre. Sans spolier, j'ai quand même apprécié la fin, et le côté satire sociale qui se dégage tout au long de roman. J'aime les récits qui remettent en question la toute puissance humaine ...



Je me dis que j'en n'en ai pas fini avec cet auteur, et j'espère avoir de meilleure surprise à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          00
Les Fourmis

Une double aventure prenante (on suit en parallèle quelques humains et quelques fourmis) qui me fait redécouvrir Bernard Werber environ 20 ans après avoir lu ''Le père de nos pères''. J'ai vraiment été happé par cette histoire, en particulier celle des fourmis. Mystères, meurtres, espionnage, batailles homériques, trahisons et explorations le tout au service de ces animaux si familiers et pourtant si peu connus (je parle pour moi), ça m'a un peu fait penser à des romans de fantasy et/ou Young Adult plus modernes, mais dans le monde des fourmis. La partie où l'on suit les humains était aussi prenante, mais bien moins épique, j'ai donc largement préféré l'aventure des fourmis. J'ignore à quel point Bernard Werber nous renseigne en informations exactes sur le monde des fourmis, je suppose que c'est un mélange de vraies informations et de prises de libertés pour les besoins de l'histoire, mais peu importe ça m'a beaucoup plus. Une fin peut-être en demi-teinte cependant, non pas tant dans la conclusion de ces deux histoires mais surtout parce que j'ai trouvé certaines choses un peu tirées par les cheveux, mais je ne peux en dire plus sans spoiler. J'ai bien évidement l'intention de poursuivre avec les deux tomes suivants (qui semble-t-il peuvent se lire indépendamment de ce premier tome) après une pause d'un livre.
Commenter  J’apprécie          110
Le Livre du voyage

J'adore Bernard Werber, mais pour moi ce livre manque de richesses en termes de nouveautés. Il ne s'agit pour moi qu'une balade dans le déjà vu, déjà traité et encore et encore abordé.

Une invitation à la pratique de la pleine conscience et à l'introspection, comme il en existe plein ...
Commenter  J’apprécie          10
13 à table ! 2015

C’est un délice de découvrir tous ces auteurs autour d’une même cause. 13 à table est une magnifique initiative qui je l’espère perdurera dans le temps.

Toutes les nouvelles sont agréables à lire, toutes ont un style différent et il n’y a en aucun cas d’effet de redondance.
Commenter  J’apprécie          00
Demain les chats

Ce livre a été mon première de Bernard werber et la qualité d'écriture de cet écrivain me plaît beaucoup, sa façon de détailler et son imagination permet de créer un livre très accrochant.

Je trouve contre cela qu'il devrait avoir un âge pour le lire (scène chaude un peu trop détaillé pour un enfant )

Avez vous le même avis sur ce sujet ?
Commenter  J’apprécie          00
Le papillon des étoiles

Et bien pour moi la chenille s'est transformé en papillon.



J'ai beaucoup aimé ce livre et même si je l'ai lu il y a quelques temps déjà, pour pas dire longtemps, j'en garde un très bon souvenir. J'ai bien aimé la fin mais si les quelques années de recules que j'ai maintenant me font dire que c'était une fin un peu facile...
Commenter  J’apprécie          10
Les Fourmis

Comment un livre peut aussi bien commencé et devenir aussi vulgaire et inintéressant ? Impressionnante performance de Werber qui réussit à tourner des récits palpitants et dynamiques en longues tirades insipides.

Tous ces détails sur les fourmis, leurs moyens de communications, de se nourrir, de se défendre, de se reproduire (chose que l'auteur à l'air de particulièrement apprécier vu comment il insiste à décrire précisément comment chaque insecte ou animal a un orgasme (les escargots ????)) sont de trop et m'ont personnellement sorti de ma lecture. Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est inventé ?

Les dialogues ne peuvent pas être plus artificielles, surtout à la fin. Les personnages n'ont plus aucunes âmes, ils deviennent au fur et à mesure de l'histoire inutiles.

On ne parlera même pas de vieux clichés qui ont beaucoup joué dans mon appréciation de ce livre (vraiment obligatoire la remarque sur les rousses ?)



Bref, un livre qui déçoit à de nombreux égards malgré un début de lecture très positif, notamment sur les liens entre les histoires fourmis et humaines... C'était le premier livre de cet auteur que j'ai lu, et sûrement le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Le sixième sommeil

.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜



❤️Brive 2023. Salon du livre et une entrevue très brève avec l'auteur qui m'a dédicacé son livre❤️



✨J'ai tout d'abord été attirée par la couverture, un attrape-rêve j'adore !!! Après le titre. Le sixième sommeil ??? Mais qu'est-ce que donc alors que je n'atteins même plus le sommeil très profond depuis des années !!!✨



🛌Jacques est un enfant, qui a exploré, avec l'aide de sa mère scientifique, les différentes phases de sommeil. Mais un jour sa mère disparait. Alors commence une vie de recherche pour lui. Il va partir en exploration dans la vie réelle mais aussi dans ses rêves pour tenter de la retrouver.



😴Si certains chapitres m'ont parus longs et répétitifs, au point où le sommeil a failli me rattraper, d'autres ont fait que je me suis accrochée et j'ai trouvé cette lecture assez fascinante.😴 J'ai appris les différentes phases du sommeil :le sixième sera plus difficile à atteindre mais il est très intéressant. La plume de Monsieur Werber est certes parfois difficile à suivre (pour moi) mais le récit est passionnant. On y apprend pleins de choses entre vérité et science-fiction. J'ai découvert l'existence de la bouteille de Klein. Très bel objet d'ailleurs !



💭Un livre à découvrir pour faire de beaux rêves ou pas....💭
Commenter  J’apprécie          51
Le Temps des chimères

Dans Le temps des chimères, Bernard Werber nous emmène dans un futur assez proche, bien que l’auteur ne précise pas d’année. La scientifique Alice Kammerer étudie des solutions pour pérenniser l’espèce humaine sur la planète. Pour elle, l’humain ne peut survivre qu’en évoluant sous forme d’hybrides, afin de s’adapter à un futur environnement, résister à des cataclysmes. Seulement, le grand public n’est pas prêt à entendre les choses de cette manière, obligeant la scientifique à l’exil. Alors qu’elle approche de la finalité de ses expériences en donnant la vie à trois espèces chimériques, la troisième guerre mondiale fait rage sur la planète. Après la presque disparition de l’Homo Sapiens, comment vont cohabiter les quatre espèces Homo ?



Je n’ai pas vu défiler les plus de 500 pages de Le temps des chimères que j’ai dévorées en à peine deux jours. Nous sommes plongés aux côtés d’Alice Kammerer, ainsi l’auteur nous partage ses doutes, ses joies, ses questionnements quant à l’évolution de ses « enfants ». Nous la suivons sur plusieurs décennies, pouvant constater l’installation, le développement et l’évolution des trois espèces hybrides.



Bernard Werber a bien construit son récit et si à l’heure actuelle, la création d’hybrides animal / humain, nous semble relever de la science-fiction, le résultat proposé ici devient plausible et convaincant. Le temps défile, les années s’enchaînent à vive allure, ainsi l’intrigue de Le temps des chimères est rythmée et ne souffre d’aucun temps mort.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Père de nos pères

Le livre est dynamique, bien écrit, on suit deux histoires en parallèle. L’objectif est de découvrir le mystère de l’humanité … d’où vient-on? Sujet délicat. La lecture est agréable, mais je reste sceptique sur le dénouement qui m’a laissé sur ma faim. La conclusion a un ton légèrement ironique qui détonne avec la façon qu’a l’auteur de traiter le sujet dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La boîte de Pandore

L’auteur reste fidèle à lui-même avec ce roman mélangeant le fantastique et la spiritualité (hypnose régressive) ! L’histoire est bien construite et dynamique puisqu’on plonge dans les différentes vies antérieures du personnage principal. Le passage sur l’Atlantide est hypnotisant … on se questionne: et si c’était vrai, quelles sont nos propres anciennes vies? Bonne lecture, je recommande à 100%!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Bernard Werber Voir plus


{* *}