AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, tome 45 : Génie de l'insomnie

Avec "Léonard", c'est un retour en arrière quand ma soeur lisait cette BD et que je lui préférais "Gaston lagaffe".

C'est avec un certain plaisir que je retrouve le génie Léonard, son disciple Basile (pauvre disciple !), le chat Raoul sans oublier la souris.

Toujours des inventions plus ou moins abouties à tester par le disciplus simplex, un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 15 : Crie, ô, génie !

Un tome très correct, qui m'a d'avantage fait rire que les deux précédemment achetés lors de l'action à 3€.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          50
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Vous connaissez tous Léonard de Vinci, le célèbre peintre et sculpteur de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, célèbre créateur de la Joconde ? Eh bien ici, c’est un tout autre Léonard que l’on nous propose de découvrir : carrément loufoque, il fait des expériences assez inattendues avec l’aide de son disciple, « pour le bien de la science ». Autant dire que oui, Léonard est un génie… mais un génie vraiment pas comme les autres !



Comme l’atteste la couverture, ici rien de sérieux : simplement des personnages hauts en couleurs qui vont œuvrer pour la science… et surtout pour faire travailler nos zygomatiques. Tantôt, Groot & Turk nous proposent une petite histoire sur une page, tantôt, le petit épisode s’étale sur plusieurs feuilles.



Les dessins sont très agréables, très colorés, pour un univers qui m’a beaucoup plu. Léonard est drôle à souhait, avec ses expériences qui finissent toujours en queue de poisson et son disciple qui en prend pour son grade et se retrouve la plupart du temps bien amoché.



Autre détail très important : dans ce livre, vous saurez comment Léonard de Vinci a rencontré Mona Lisa… enfin, d’après le scénariste ! Et j’avoue que cette petite histoire m’a vraiment faite rire.



En bref, si vous voulez une bande dessinée amusante, recherchée et qui détourne un personnage historique pour en faire un protagoniste totalement déjanté, ne cherchez plus, Léonard est l’homme de la situation.
Lien : http://decouverteslivresques..
Commenter  J’apprécie          50
Lucky Luke, tome 38 : Marcel Dalton

Je partage l'avis général sur cet opus : il est à éviter. J'ai voulu renoué avec la série, et mal m'en a pris de choisir cet album !

Des dessins décalqués tout le long : ça sent le remplissage. Le scénario est plat et les gags sont ...horribles (je ne trouve pas d'autres mots).

On sent l'intention du scénariste de faire poindre de la nostalgie dans cet album (avec le retour du croque mort et l'évocation par Rantanplan de différents personnages) ainsi qu'une volonté de retour aux sources. C'est raté. Lucky mérite beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Une évasion, un hold-up plus fantastique que celui du train postal Glasgow- Londres , un incident diplomatique et vous avez les ingrédients des nouvelles aventures de Clifton, retraité des services de police de sa majesté ; le tout avec le flegme et le charme de tout britannique qui se respecte.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 29 : Les bons contes font les b..

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un album du fameux Léonard ; j'avais oublié à quel point ça pouvait me faire rire !



Dans cet album, nous suivons donc Léonard, Basile son disciple, et son chat Raoul, dans une aventure complète.

Suite à une mauvaise manipulation de la nouvelle invention de Léonard, Basile a fait disparaître toutes les couleurs dans la ville de Vinci. Il leur faut alors partir en quête de ces couleurs dans un drôle de pays : la Cour des Contes, où ils rencontrent entre autres le Petit Poucet format géant, et Blanche-Grêle avec sept lutins.



J'ai beaucoup aimé l'humour de cet album, mention spéciale à Raoul avec des paroles hors des véritables dialogues, mais qui m'ont beaucoup fait rire. Et sans doute que mon engouement pour cette histoire est liée aux clins d’œil pour les contes populaires, ainsi que la quête des couleurs.



Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 11 : Génie du bal

Cette BD de Turk & De Groot est un regroupement de gag sur le modèle de ce que peut faire Franquin avec Gaston, sous forme d'histoires courtes allant de 5 - 6 bulles à 2 - 3 pages.



Nous allons suivre Leonard (De Vinci), le génie, dans ses inventions les plus loufoques. Bien en avance sur son temps, ses références aux objets de notre quotidien sont nombreuses.



Au fil de ses aventures, Leonard mènera la vie dure à son disciple qui lui servira de cobaye.
Commenter  J’apprécie          40
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

Dans cette nouvelle aventure de Clifton (détective britannique et ancien colonel du MI-5), l'enquête est parsemée du rire d'un mystérieux contrebandier qui, avec son groupe de canailles, prévient de ses cambriolages.

Harold Clifton est bien décidé à mener sa propre investigation. L'histoire est cocasse, les évènements s'enchaînent et le gentleman moustachu fait tout pour résoudre l'énigme.

Ce Tome de Clifton présente aussi une 2ème histoire où il est question d'une voix intimidante qui effraie tous les habitants de "Flatfish on Apron" très agréable à lire également !
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 34 : Docteur Génie et Mister Aïe

Attention, génie dans la nature !



Cette BD c'est toute mon enfance ! Petite fille j'adorais aller chez mon oncle et lui chiper ses BD de Léonard.

C'est donc avec plaisir et nostalgie que j'ai retrouvé le génie Léonard et son pauvre disciple condamné à tester toutes les inventions plus ou moins réussies (nettement moins que plus) de son chatouilleux patron.



Succession de gags, en une ou plusieurs planches. Gags potaches, avec un disciple qui en prend plein le museau et un génial Léonard décidément en avance sur son temps.

Dans ce tome : invention de la salle d'attente du médecin, de la lutte contre les incendies ou de la rébellion prolétarienne, entre autres...



J'adore les graphismes de cette BD : c'est dynamique, vivant, frais, joyeux et vraiment drôle.



Léonard c'est la garantie de passer un chouette moment de lecture, de l'humour bien potache comme on aime.



A lire !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 10 : La Guerre des génies

Dans ce tome, notre génie préféré va devoir affronter bien pire que les siestes de son disciple : un autre génie ! ^^



Du coup on se retrouve avec une longue histoire et une non une série de gags en une ou deux pages.



Et c'est un très bon cru : le dessin est clair et détaillé (regardez bien les arrières plans, riche en gag et clin d'œil) et l'histoire vraiment amusante.



J'ai adoré ce Léonard et je m'en vais m'en procurer une d'autre ^^
Commenter  J’apprécie          40
Léonard - Intégrale 1 : Génie à la page

Pour me réconcilier avec les albums de Léonard que je trouve de moins en moins drôle, j’ai décidé d’emprunter ce recueil de gags en une page qui devrait être une compilation des meilleurs gags de la série.

Même si il faut dire que c’est assez drôle, je reste sur ma faim car il est évident que les meilleurs gags ne sont pas forcément les plus courts (malgré le célèbre dicton qui dit le contraire).

Cela reste quand même une bonne compilation mais un second recueil des gags en 3/4 pages me satisferait beaucoup plus je pense.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

De GROOB et TURK. Léonard est un génie.



Je m’appelle Léonard et je suis un inventeur. J’ai beaucoup d’idées et je les mets au service de tous …. lorsque j’ai enfin réussi la création, la mise en application, l’exploitation de mes nouvelles machines. Suivez mes aventures. Vous ne parlerez bientôt plus que de moi, le génie, prénommé Léonard. Je suis l’inventeur du siècle. Je suis un vrai génie, un cerveau de l’invention, de la modernité, du progrès. Voyez, page 5. Oui, j’ai imaginé une machine très ingénieuse, pour ..... me gratter le dos. N’est ce pas merveilleux… Oh oui, je vous la prêterez. Dans ce premier album, vous allez voir tout ce que j’ai imaginé, mis en route, ou en déroute….. Mais oui, je suis inventif, créatif, futuriste. J’anticipe, et toutes mes découvertes et mises en application, vont vous êtres très utiles. Et pour faire progresser la science, les techniques, j’ai eu recours à un disciple, un assistant, le premier utilisateur de mes mécaniques, le testeur, numéro un. Et que de services il me rend…. De plus, il est bien serviable, un modèle d’obéissance. C’est mon cobaye. Et il est gentil. Vous noterez la présence de mon chat, orange et noir, il me suit partout. Il profitera certainement de mes découvertes….



Vous noterez tous les emprunts faits à de petits créateurs, tel Léonard de Vinci, Edison, Gutemberg…..et tous les autres…. Ils ont copié sur moi, ont volé mes idées…. Oh non, je ne veux pas les attaquer pour plagiat…



Ce personnage, un peu farfelu, nous présente de façon très humoristique le monde des sciences. Le burlesque nous frappe. Les personnages sont très sympathiques. Nous les retrouverons dans un très grand nombre d'albums. A bientôt, Léonard. nous prenons rendez-vous pour de nouvelles techniques décryptées; Pour tous les amateurs de BD humoristiques et adapté à tous les âges, de l'adolescence à .... comme Tintin, 99 ans.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 11 : Génie du bal

Nous retrouvons le génie et son disciple pour une série de gags plutôt sympathiques dans ce tome. Les ingrédients de la série humoristique sont au rendez-vous : goût prononcé du sommeil pour l’un, inventions et égo démesuré pour l’autre ! Efficace.
Commenter  J’apprécie          40
Lucky Luke, tome 38 : Marcel Dalton

Encore une fois, on va essayé de réhabiliter les Dalton. Cette fois-ci c’est leur oncle Suisse qui veut en faire des... banquiers !

Une histoire assez fade avec un méchant très bête, des Dalton pas très inspirés et finalement un oncle Dalton pas très exploité.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 12 : Trait de génie

Un album sympathique mais clairement pas dans les meilleurs de la série.

Malgré tout c'est l'occasion de voir le recrutement de la femme de ménage de Léonard, Mathurine ; une femme de ménage très efficace (trop !) et de voir que le chat et le crâne deviennent des personnages secondaires plus importants par leurs réflexions humoristiques.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 4 : Hi-Fi génie

Les gags s’enchaînent et c’est ce pauvre disciple qui en fait les frais la plupart du temps.

On ne s’ennuie pas avec cette collection qui se lit comme du petit lait (si j’ose cette expression détournée ).

Turk & Degroot ont trouvé la bonne formule pour des gags réussis, nombreux et en tous genres.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Premier tome de la série des Léonard qui permet de mettre l’humour en place : caustique, mordant et presque cynique ; Un Léonard imbu de lui-même qui fait vivre un calvaire à son disciple ; des inventions réussies mais souvent mal abouties quand elles sont testées par son cobaye ... et donc au final de bons gags, des clins d œil, des surprises et de l’humour à chaque page.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 27 : On a marché sur le génie !

Ce livre est très bon! J’espère que vous l’aimez autant que moi. Ce livre ce déroule à peu près comme les autres, mais ça ne l’empêche pas d’être bon!



Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 25 : D'où viens-tu, génie ?

Dans ce volume, j'ai beaucoup aimé la présence de l'extraterrestre, l'invention de la potion qui transforme le disciple en ce dont il rêve et surtout celle qui change ce dernier en bébé. C'est très drôle et distrayant. L'auteur se renouvelle sans cesse.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 23 : Poil au génie !

J'aime beaucoup les gags d'une planche, mais j'aime surtout les histoires plus longues et dans cet album, il y en a plusieurs. Le disciple tente l'invisibilité, se fait rapetisser et goutte les succulents plats de Mathurine : un Léonard au poil !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}