AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie

De nouvelles aventures de Léonard qui nous font rire et nous distraient. Le chat est un personnage assez drôle. Quand le disciple en prend plein la tête, le chat prend des fessées... Le crâne aussi est top ! un grand philosophe !
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 21 : Un air de génie

Le chat qui met une rouste à Léonard, ça vaut son pesant d'or. Léonard invente et expérimente, le disciple essuie les plâtres et paie les pots cassés. L'auteur se renouvelle sans cesse pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 18 : Génie en sous-sol

Adaptation très personnelle de voyage au centre de la terre ! J'ai adoré cette histoire ! ça change des planches de gags, tout en restant drôle.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 3 : C'est un quoi, déjà ?

On retrouve Léonard et son disciple dans un exercice qui commence à être connu. Léonard toujours aussi narcissique et le disciple, toujours lève tard et curieux. Les gags se suivent et se ressemblent un peu parfois dans la trame narrative. On passe un bon moment quand même. Mon gag préféré : probablement celui où les deux compères font une excursion dans le monde des fables.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 24 : Temps de génie

J'aime tellement ces livres! Je pense que c'est une des meilleur série de livre que j'ai lu dans ma vie!
Commenter  J’apprécie          40
Léonard - H.S. : 20 ans de génie

Je n'ais pas du tout aimé, cette BD montre comment l'auteur a créé Leornard.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 3 : C'est un quoi, déjà ?

Léonard n'a pas fini d'utiliser son génie pour inventer de nouvelles choses pour faciliter la vie. C'est drôle et on passe toujours un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie

Album fort déséquilibré, avec des gags en une page qui se frottent à des gags plus longs, en général mieux construits, plus aboutis.



Mention honorable pour Raoul le chat qui parle au lecteur (et qui m'a fait penser à la coccinelle de Gotlib), et au crâne qui joue du William Molière, "toubib or not toubib"... on sourit parfois. Cela m'a fait, un peu, penser à Cubitus, pour le côté déjanté, décalé. Par contre la ritournelle sur les inventions anachroniques m'a laissé de marbre.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 35 : Le génie donne sa langue au ..

Des chats partouts!

Oh, misère il va falloire les rangers.

Comment?

ça, se sera le livre qui vous répondra.
Commenter  J’apprécie          40
Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

un western pour rire 😆 distrayant et sans prétention.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard a longtemps été la BD préférée de notre famille, et c'est bien la seule qui soit parvenue à me faire rire aux éclats: je me rappelle encore, dix ans après, une planche avec ce crétin de chat qui fonce vers le lecteur pour lui lancer un misérable "Bouh" à la fin :) Moi, le personnage que je préférais, c'était ce pauvre disciple, qui s'en prend toujours des tonnes sur la figure^^
Commenter  J’apprécie          40
Clifton - Intégrale, tome 6

Un recueil que j'ai trouvé inégal.



Fans de Clifton depuis fort longtemps, j'ai voulu compléter notre collection, ces tomes ne se trouvant plus qu'en numérique, j'ai choisi le recueil.



4 histoires :

Jade

Lune noire

Élémentaire, mon cher Clifton !

Balade irlandaise



Assez peu apprécié l'incursion de Clifton dans un monde à la James Bond, mais aimé un passage dans l'univers de Sherlock Holmes.



Voir sur chaque titre pour mes commentaires plus précis.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 28 : Génie toujours... prêt !

Sacré Léonard, avec son invention du scoutisme il enrôle toute la maisonnée : d'office le disciple mais aussi Raoul le chat, Bernadette la souris et même la cuisinière Mathurine !

Les dialogues et jeux de mots sont fameux : à déguster.
Commenter  J’apprécie          42
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Léonard est un génie

J’adore !

Une BD qui peux t’en apprendre plus d’une.





Des aventures plus que drôles.



Le livre est divisé en petites histoires qui racontent la vie de Léonard.



Türk, de son vrai nom Philippe Liégeois, est engagé dans un studio de dessin des Editions Dupuis à Bruxelles alors qu’il n’a que 16 ans.



Léonard est un génie du Moyen-âge.

Il fabrique des machines qu’on peut rapprocher de la réalité. Ex : voiture, télé, etc.

Les personnages les plus drôles sont le disciple et le chat orange et noir.

Le mieux, c’est les petites phrases comiques placées parfois.

Je recommande ce livre à tous les gens fans de BD et de petites aventures comiques.

Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 43 : Super-génie

Bonne nouvelle ! Deux opus relatant les aventures de Léonard et son inénarrable disciple, Basile, de Mathurine, leur gouvernante et de Raoul, leur chat, viennent de faire l'objet d'une réédition spéciale dans la très nouvelle "Collection Léonard".



Dans le tome 1 de cette collection spéciale, Léonard, génie de Vinci en Italie, s'invente un costume et des pouvoirs de super-héros, d'où le titre : "Super-génie". Je dirai de ce génie, sans bouillir( !!!??? comprenne qui peut !) qu'il brille comme à l'accoutumée plus par ses coups de chance, sa distraction naturelle, son égo surdimensionné ( cela reste drôle, cependant !: Je vous rassure !), que par ses réels coups de génie. Ces aventures-là (tome 1) sont d'autant plus réussies qu'elles font la part belle à Basile, Mathurine, Raoul et à Bernadette, sa souris préférée (préférée du chat, s'entend !).



Cette série a gagné au cours du temps en succès, car -c'est du moins mon avis- chaque recoin de vignette compte. Raoul joue, à ce propos, souvent un rôle proche de la coccinelle de Gotlib.

Les acolytes de Léonard cités plus haut ne manquent ni de caractère, ni d’ironie et encore moins de ce petit grain de folie qui donne toutes leurs forces aux différents épisodes de la vie de Léonard, ce vieux savant barbu, égoïste et excentrique.

Ah Léonard, quel génie !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 37 : C'est parti, mon génie !

Je trouve ces histoires de Léonard et son disciple (et n'oublions pas le chat Raoul et Bernadette la souris) très drôles.



Mais cependant, il vaut mieux les lire à petites doses, dans un magazine hebdomadaire, que toute une BD d'affilée. Ça devient un peu répétitif, et j'ai regretté dans ce volume la part très importante consacrée au "massacre" de Basile par son inventeur de patron, planches après planches.



Apprécié par contre l'essai de remplacement de Basile par un autre disciple.

Qui s'avère être une perle, un modèle du genre, et finalement, rien de tel pour regretter Basile.

Bien aimé aussi la planche où le chat se plaint d'arriver trop tard dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, Tome 22 : Cadeau de génie

Pas le meilleur des tomes. Le concept s’essoufflerait-il ?
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 31 : Dodo de génie

de Miss Ginny WM : " Léonard est un personnage inspiré de Léonard de Vinci. Accompagné de son disciple, Basile, il invente tout et n'importe quoi... et son disciple prend les coups. Ce livre est très bien. Il est à lire pour se détendre et pour se divertir. Je le conseillerais aux amateurs de BD."
Commenter  J’apprécie          40
Léonard, tome 4 : Hi-Fi génie

Léonard toujours aussi inventif!!!
Commenter  J’apprécie          41
Léonard, tome 44 : Tour de génie

Près de 35 ans que ça dure et la recette n’a pas pris une ride. Un génie, un disciple souffre-douleur, une femme à tout faire irascible, un chat philosophe et des tonnes d’inventions. Une série devenue au fil des albums un classique de la BD d’humour. Pour ce 44ème album, les auteurs bousculent les habitudes en proposant un long récit de trente pages. Léonard invente le tour de France et n’omet aucun détail : étapes, caravane publicitaire, bouquet de fleurs et bises au vainqueur, sans oublier le contrôle anti-dopage. Le disciple fait évidemment partie des concurrents et il n’a pas fini d’en baver. L’album se termine de façon plus classique avec quelques gags en une ou deux planches, rappelant que la série s’est construite sur la forme courte et non sur des histoires au long cours.



Un bon cru que ce nouvel opus, même si à force la recette commence à s’essouffler. Reste le dessin précis et expressif de Turk et ces running gag que l’on a plaisir à retrouver à chaque fois (le disciple impossible à réveiller, le tromblon de Léonard et les tonnes de pansements notamment). Si les adultes qui ont grandi avec ces personnages y trouveront forcément leur compte, difficile de savoir si la série continue à recruter des adeptes chez les jeunes lecteurs. A voir davantage comme une madeleine de Proust que comme une BD jeunesse innovante, même si le succès semble toujours au rendez-vous.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}