AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bob de Groot (394)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

Aussitôt reçu, aussitôt lu, une aventure de Luke très plaisante, les échanges avec Jolly sont très savoureux, l'idée de base des machines à sous et bien trouvé, et un gros plus pour l'hommage à Louis de Funès. Et j'apprends grâce à Wikipédia que Double-Six est une carricature de Patrick Préjean, très bon choix également, bref, un très bon moment comme souvent en compagnie du cow-boy solitaire.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

Premier de la série, cette BD met en scène Léonard Génie.



Il invente tout un tas d'objets qui fonctionnent...ou pas.

Pour une première avec mon fan de BD, ce n'est pas vraiment une réussite.

Toutes les planches n'ont pas de titre et n'ont pas forcément le mot fin.



La police de caractère n'est pas évidente à lire bien qu'écrite en très gros caractères, il faut bien tendre les bras pour ceux qui n'ont pas de problème de vue !

Sur la totalité, on ne peut pas dire que nous ayons rigolé !



Ce n'est donc pas une réussite et il n'est pas chaud pour en prendre une deuxième. J'espère que l'auteur s'est amélioré dans le temps et que le public a suivi.



Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

C'est l'une des rares séries dont je me suis carrément débarrassé tant je n'avais pas du tout accroché à l'humour du maître et de son disciple. Bon, cela ne se dit pas mais c'est un ami qui me l'avait offert en pensant que j'aimerais étant grand amateur de bd. C'est l'intention qui compte!



Il est vrai que je suis totalement hermétique à ce genre de bd et je ne saurais l'expliquer autrement. La répétitivité des gags sans aucune doute... Encore aujourd'hui, la bd d'humour est un genre qui ne m'attire guère (voir mon avis sur Ratafia). Pourtant, il y a des formes d'humour pour lesquelles je suis très preneur (Le Chat du Rabbin, Le Retour à la terre...).



Je ne donnerai pas la note minimum car cette bd m'indiffère plus qu'autre chose. Je ne suis pas le public visé; voilà tout.
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 8 : Week-end à tuer

C'est à mon avis un très bon album de la série. Peut-être le meilleur jusqu'ici avec une ambiance digne d'un Agatha Christie. D'ailleurs la vielle dame qui apparaît dans l'album lui ressemble. Elle va jusqu'à mater notre bon vieux colonel qui en prend un coup à son égo. Les décors sont plus travaillés que dans les albums précédents avec quelques beaux paysages du Devon. Les jeux de mots sont toujours bien présents dans une ambiance très gentlemen. L'intrigue est sympa et nous permet de pousser la porte du manoir d'un lord où la menace rôde...
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 2 : Le voleur qui rit

nouvelle aventure de Clifton, mais cette fois sous les crayons de Greg et De Groot. En effet, le créateur du personnage (Macherot) avait abandonné les droits sur son personnage en passant du journal de tintin à Spirou.

La transitions se fait plutôt bien. On retrouve l'ambiance british des premiers albums avec quelques formules bien pensées comme quand notre célèbre colonel à la retraite évoque avec un bobby le fait que ses supérieurs ne prennent par l'affaire au sérieux et c'est pourquoi ils l'ont envoyé...

Miss Partridge quant à elle persiste à faire la cuisine, mais les plats semblent guère appréciés du colonel. ne propose-t-il pas de répandre la soupe sur la cheminée qui a bien besoin d'être mastiquée...

Le scénario nous emmène sur les traces de cambrioleurs futés mais peu discrets. Heureusement, le colonel, inspiré par l'observation de ses chats et armé de son parapluie vient à bout de toutes les énigmes.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 2 : Léonard est toujours un génie



De GROOT et TURK. Léonard est toujours un génie, tome 2



Nous avons retrouver notre créateur, inventeur génial, Léonard. Qu'allons nous bien pouvoir crée? Tiens pourquoi pas tenter le domaine de la photographie. C'est une excellente idée, nous sommes les tous premiers à investir ce domaine. Oui, aucun souci pour prendre les vues, mais il y a un hic.... Non, il n'existe pas encore de laboratoire pour les développer....



De nombreux avatars arrivent à notre disciple, mais sans beaucoup de gravité, une couche de plâtre supplémentaire, un séjour plus ou moins long à l'hôpital et tout disparait.... Cependant notre disciple, sous ces airs de benêt, va être un concurrent pour notre génie. Il va emprunter tout le matériel nécessaire et va jusqu'à construire une machine révolutionnaire : une fusée. Stupéfaction pour notre maître à penser qui trouve la chose inutile, futile. L'élève a surpassé le maître. Que d'aventures, de déconvenues et de satisfactions pour nos deux inventeurs.



Encore de l'humour et des scènes cocasses; Encore des emprunts au passé, Émile Nadar, Jules Verne et d'autres. Nous allons dons abandonné, mais provisoirement nos deux talentueux artistes à leurs créations, à leur imagination et leur adressons toutes nos félicitations . A très bientôt les amis.


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          60
Lucky Luke, tome 40 : L'artiste peintre

Dans ce quarantième album de ses aventures, Lucky Luke accompagne Frédérick Remington, dans une de ses campagnes de peinture de scènes du Far-West 



Comme d'habitude, scènes de bagarres dans des saloons et rencontres avec des hors-la-loi peuplent les cases de cette BD 



Moins classique, il dépeint également quelques scènes de la vie quotidienne d'indiens, au travers des séances de pose de Hiawatha.



Moins de jeux de mots que dans les albums plus récents, ... je reste un peu sur ma faim avec cet album des plus classiques ! 



A suivre ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 2 : Léonard est toujours un génie

Toujours bourré de gags, toujours aussi caustique, les blagues sont bien trouvées.

Le ton de la série s’affine et on commence à trouver les running gags qui seront la particularité de la collection : les inventions pour réveiller le disciple, les péripéties du chat en second plan ou encore les inventions du disciple et ses interventions qui ne sont pas si bêtes.

Je me plait à redécouvrir cette BD de mon adolescence !
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, Tome 19 : Flagrant génie

Cet album de Léonard est à mourir de rire ! J'ai adoré Mathurine en enquêtrice et aussi la parodie d'une histoire dont vous êtes le héros. Petit clin d’œil au vrai Léonard avec l'origine de l'homme de Vitruve.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 10 : La Guerre des génies

Ou à tu vu ce 📚
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, Tome 23 : Poil au génie !

Ce livre est vraiment drôle! Je le conseil au personnes qui aime les BDs.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 24 : Temps de génie

J'ai vraiment apprécié cet album que je trouve assez réussi.

La présence du chat Raoul avec ses dialogues en parallèle : j'adore !

Il devient même le troisième personnage après Léonard et Basile le disciple, ce dernier n'étant plus le seul à se prendre des coups, car Calamity Mathurine n'hésite pas à se servir du tromblon pour imposer sa loi au génie Léonard : bien fait !
Commenter  J’apprécie          61
Clifton, tome 6 : Panthère pour le colonel

Un épisode agréable à lire, des aventures du Colonel Clifton.

Le trait rond de Turk fait merveille sur cette bd pleine d'humour.

Clifton est "so british"
Commenter  J’apprécie          60
Clifton, tome 4 : Alias Lord X

Un Clifton de bonne facture, sous le trait rond et efficace de Bob de Groot.

L'intrigue est maligne et plaisante à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 1 : Léonard est un génie

J'ai offert, il y a peu, le livre Léonard est un génie à mon petit frère, pensant qu'il lui plairait surement. Et ça n'a pas loupé, j'en ai donc profité pour le lire à mon tour, et je dois bien avouer que j'ai beaucoup aimé cette BD.



Ce premier tome, Léonard est un génie, est un concentré de petites histoires traçant le quotidien de celui-ci. Il est un savant fou et le revendique haut et fort, après tout, il faut savoir ce lancer des fleurs soi même ! ;) Il est rejoint par la suite par son futur disciple, prêt à tout pour aider la science.



Cette BD est pour moi, une vrai petite pépite, une vrai bouffée d'air frais. Pleine d'humour, d'inventions et de bonnes intentions : les personnages y sont attachants. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Cette bd est courte et ce lit assez facilement. Je le recommande à tous les amateurs de bandes dessinés.
Commenter  J’apprécie          60
Lucky Luke, tome 18 : Le Bandit manchot

Bob De Groot signe, en collaboration avec Morris , son premier album de Lucky Luke. Le moins que l'on puisse dire, c'est que malheureusement le scénariste de Léonard n'a pas pris la mesure du personnage éponyme de la série.

A la lecture de cette aventure, j'ai eu l'impression de lire un album hybride, mélange halluciné de deux univers très différents. Les gags font penser à des situations Léonard/disciple ( lorsque la caricature de de Funès saute sur son acolyte), l'humour absurde est utilisé à foison, et nous assistons à l'apparition dans l'univers du cowboy de machines incroyables...

Heureusement, Morris nous offre un dessin toujours soigné, clair et aux cadrages toujours agréables. Hormis ce problème de nez, qui visiblement à perturbé le dessinateur.

Bref, une déception qui nous amène à espérer que cet album ne signera pas la perte d'identité du légendaire cowboy.

Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 46 : Le génie crève l'écran

Léonard ne fait pas forcément partie de mes BD préférées, même si j'en lis volontiers quelques planches de temps en temps, mais j'ai bien aimé ce tome, plus drôle que d'autres à mes yeux.

La partie "télé" qui donne son nom au volume, est assez savoureuse.

Bien aimé aussi la présence plus fréquente de Mathurine, aussi drôle que son maître, "l'invention" des chambres d'hôtes, le disciple transformé selon ses rêves etc ...
Commenter  J’apprécie          60
Lucky Luke, tome 40 : L'artiste peintre

Un excellent opus de notre cow-boy préféré.

A partir de l’histoire vraie du peintre Frederic Remington, qu'il m'a permis de découvrir, une histoire comme on les aime, drôle, pleine de clin d'oeil, de second degré et d'humour se moquant un peu de lui-même.

A lire pour tout âge, les plus jeunes s'amusent de l'histoire au premier degré, les plus anciens lecteurs apprécient les clins d'oeil vers ce qu'on connait déjà du héros.

Pas de Dalton mais beaucoup de bagarres. Et la figure principale du livre nous fait parfois un peu penser à notre héros national Obélix !!
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 43 : Super-génie

Léonard Super-génie n'est sans doute pas le meilleur album de la série, mais il vaut la peine d'être lu ne serait-ce que pour voir Léonard, son disciple, Mathurine et le chat Raoul déguisés en super-héros pour combattre le grand Albert, un génie rival de Léonard !
Commenter  J’apprécie          60
Léonard, tome 40 : Trésor de génie

Léonard possède une arme redoutable dont il use et abuse à l'encontre du pauvre Disciple : le tromblon ! Rien que sur les premières pages de cet album, j'ai dénombré 3 coups de tromblon destinés à ce fidèle (et paresseux) serviteur !

40 ème tome des aventures de Léonard...et un album assez réussi ! J'ai notamment beaucoup aimé l'une des inventions du Génie : le frigo intelligent. Une invention pour le moins arrogante !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bob de Groot Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard génie du foot

Qui est Léonard?

le roi
un inventeur
un chanteur

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Léonard, tome 30 : Génie du foot de Bob de GrootCréer un quiz sur cet auteur

{* *}